Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Constance Lavoie
Professeure associée
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Département : Sciences de l'éducation
Local : H3-1120
constance_lavoie@uqac.ca
Tél. bureau : 418-545-5011 p. 4304
Téléc. bureau :

Présentation

Constance Lavoie

Professeure en didactique du français au primaire

Département d’éducation préscolaire et enseignement primaire

Université de Sherbrooke

Constance.Lavoie2@USherbrooke.ca

Diplômes

PhD, Second Language Education, McGill (2009)
MA, Cultures and Values in Education, McGill (2005)
Bed. Éducation préscolaire et enseignement primaire, UQAM (2004)

Principales fonctions professionnelles

Professeure en didactique du français au primaire

Département d’éducation préscolaire et enseignement primaire

Université de Sherbrooke

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique de l’oral
  • Développement du vocabulaire au préscolaire
  • Enseignement du français en milieux multilingues et autochtones

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Lavoie, C., Bélanger, S. & Tremblay, O. (2017). Découvrir le vocabulaire et enrichir le langage. Anjou, Québec : Les Éditions CEC.  Consulter
  • Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. & Lavoie, C. (2017). L’oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Côte Saint-Luc, Québec : Éditions Peisaj, collection COGITO.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lavoie, C., Pellerin, M., Brel-Cloutier, A. & Beauparlant, R. (sous presse 2018). La communauté de recherche lexicale : points de vue d’élèves et d’enseignants sur une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Dans G. Messier & L. Lafontaine (dir.), Littératie: entre pratiques scolaires et extrascolaires. :.  Consulter
  • Lavoie, C. & Bouchard, É. (2017). Formation universitaire à l’évaluation de l’oral : regard longitudinal sur la capacité d’autoévaluation de futurs enseignants.. Dans J.-F. De Pietro, R. Gagnon & C. Fisher (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. Belgique, Namur : Presses universitaires de Namur, collection recherches en didactique de l’AIRDF.  Consulter
  • Lavoie, C. & Blanchet, P.-A. (2017). Modèle pédagogique pour enseigner le récit de vie. Dans R. Bergeron, C. Dumais, M. Pellerin & C. Lavoie (dir.), L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Montréal,, Québec : Peisaj.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Lavoie, C. (accepté 2018). L’effet de la tablette tactile sur l’acquisition des relations sémantiques. L’effet de la tablette tactile pour trouver les relations sémantiques.  Consulter
  • Lavoie, C. & Blanchet, P.-A. (2019). Outils pédagogiques pour enseigner le récit de vie : savoirfaire autochtone en classe. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire des Premiers peuples, 3, 22-26.  Consulter
  • Lavoie, C. & Blanchet, P.-A. (2018). Teaching Life Narratives in the Classroom: Strategies Based on Indigenous Traditions. Diaspora, Indigenous, and Minority Education Journal, 12(3), 155-166.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016). L’effet de la trousse “Je joue avec les sons” sur la conscience phonologique : le cas d’élèves innus de maternelle.. Revue canadienne des langues vivantes, 72(3), 339-359.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016). The effect of training on vocabulary strategy use: explicit teaching of word family, word network and word card strategies.. Language Teaching and Learning, 1, 20-34.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lavoie, C., Pellerin, M. & Girard, K. (2017). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale au service de l’enseignement du lexique. Vivre le primaire, 30(3), 15-22.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Lavoie, C. & Pellerin, M. (2018). The Effect of Tablets on the Acquisition of Semantic Relationships within the Community of Lexical Inquiry. Dans (dir.), Conference Proceedings. Innovation in Language Learning 2018. (pp. 316-320). Bologne, Italie : Filodiritto Editore.  Consulter
  • Communications

  • Lépine, M., Lavoie, C., Hétu, S., Carpentier, G., Nizet, I. & Marcil-Levert, J. (accepté 2020, mai). Représentations initiales de l’évaluation de la compétence à communiquer oralement d’enseignantes leaders du préscolaire et du primaire. Communication présentée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) – Symposium : L’évaluation de l’oral, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Blanchet, P.-A. & Lavoie, C. (2018, mai). Le récit de vie : modélisation d’un genre oral inspiré des pratiques d’enseignement en milieu scolaire autochtone. Communication présentée au Colloque : Regard sur la diversité des contextes d’enseignement et d’apprentissage de l’oral, ACFAS.  Consulter
  • Lavoie, C. (2017, février). Littératie en milieux autochtones : quels enjeux éducatifs. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l'équipe de recherche en littératie et inclusion, St-Jérôme.  Consulter
  • Lavoie, C., Pellerin, M. & Girard, K. (2016, décembre). Discussion sur les mots avec des cartes de mots. Communication présentée au Congrès régional en didactique du français au primaire de l'association québécoise des enseignants au primaire, Chicoutimi,, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. & Pellerin, M. (2016, décembre). Discussion sur les mots avec des cartes de mots. Communication présentée au congrès annuel de l'association québécoise des enseignants au primaire, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. & Bélanger, S. (2016, novembre). Le développement de la conscience lexicale au préscolaire. Communication présentée au Colloque annuel de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AEPQ, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). La revalorisation de l'oralité et de la culture pour enseigner le vocabulaire en milieu autochtone. Communication présentée au Symposium: Compétence et leadership interculturels des directions d'établissements publics accueillant des apprenants issus des Premières Nations Dans le cadre 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). La discussion sur le sens des mots : une démarche multimodale d'enseignement-apprentissage du lexique au primaire. Communication présentée à l'ACFAS.  Consulter
  • Lavoie, C. & Pellerin, M. (2016, mai). La discussion sur le sens des mots : une démarche multimodale d’enseignement-apprentissage du lexique au primaire. Communication présentée au colloque sur l'oral à l'ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). La revalorisation de l’oralité et de la culture pour enseigner le vocabulaire en milieu autochtone. Symposium: Compétence et leadership interculturels des directions d’établissements publics accueillant des apprenants issus des Premières Nations. Communication présentée dans le cadre 3e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). Model For Oral Storytelling: A Teaching Resources From Indigenous Communities. Communication présentée dans le cadre de l’Hawaii International Conference on Education, Honolulu.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016, mai). Dialogical and Multimodal Approach to Lexical Instruction. Communication présentée dans le cadre de l’Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis, Honolulu.  Consulter
  • Lavoie, C. & Bélanger, S. (2016, janvier). Bélanger, Sophie. Le développement de la conscience lexicale au préscolaire. Communication présentée au au Colloque annuel de l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AEPQ).  Consulter
  • Autres

  • Lavoie, C. (2016). Quelle est la meilleure démarche d' « amérindianisation » de la pratique d'enseignement ?. :.  Consulter
  • Lavoie, C. (2016). Jeux de conscience phonémique bilingues français/innu : une séquence didactique pour développer les habiletés phonémiques des élèves de maternelle. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7