Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Marie-Hélène Hébert
Professeure
Université Téluq
Département :
marie-helene.hebert@teluq.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Marie-Hélène Hébert est professeure en enseignement, spécialisée en mesure et évaluation, à l'Université TÉLUQ. Elle détient une maîtrise et un doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) de l'Université Laval. Ses recherches se concentrent sur la conception de dispositifs d'évaluation, l'examen de leurs qualités et les pratiques d'évaluation dans les classes du préscolaire à l'université. Elle travaille à la formation à l'évaluation de futurs enseignants et d'enseignants en exercice.

Site personnel

https://www.teluq.ca/siteweb/univ/mhebert.html

Diplômes

Doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) (2013)
Maîtrise en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) (2006)

Principales fonctions professionnelles

2016- Professeure régulière en enseignement avec spécialisation en mesure et évaluation, Université TÉLUQ

2009-2016 Professeure régulière en mesure et évaluation, Université du Québec à Rimouski

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Évaluation en milieu scolaire
  • Conception de dispositifs d’évaluation
  • Qualité des dispositifs d’évaluation
  • Évaluation de programmes, d’impacts et « assurance qualité »
  • Évaluation de l’enseignement par les étudiants
  • Méthodologie de la recherche

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Nizet, I. et Hébert, M.-H. (en cours d'élaboration 2019). Les principes de l’enseignement et de l’évaluation. Dans I. Montésinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (dir.), La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire (ouvrage pour le préscolaire et le 1er cycle). Montréal, Québec : Les éditions Chenelière.  Consulter
  • Beaupré, P., Laroui, R. et Hébert, M.-H. (2017). Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Dans (dir.), Freins et leviers. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Loyé, A.-S., Frenette, É., Gendron, M. et Mélancon, J. (2017). Les défis d’une recherche commanditée sur le thème de la persévérance scolaire. Dans P. Beaupré, R. Laroui et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche. Freins et leviers. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boily, F., Boudreau, M., Hébert, M.-H. et Beaudry, H. (2019). Comment l’évaluation peut soutenir les enfants en science et technologie?. Revue préscolaire, 57(2), 14-16.  Consulter
  • Boudreau, M., Hébert, M.-H. et Dubois, J. (2019). Le coin lecture sous la loupe de futurs enseignants : observation et évaluation de son aménagement au préscolaire. Vivre le primaire, 32(2), 12-15.  Consulter
  • Communications

  • Brind’Amour, A., Mélancon, J. et Hébert, M.-H. (2017, novembre). Les pratiques évaluatives d’enseignantes de 1re année du primaire à l’égard de la compétence en lecture de leurs élèves. Communication présentée par affiche à la 39e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada, Québec, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Frenette, É. et Boily, F. (2017, novembre). Évaluation d’un dispositif de formation destiné à des enseignantes portant sur l’évaluation des compétences d’enfants de maternelle 5 ans. Communication présentée à la 39e session d’étude de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation au Canada, Québec, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Frenette, É. et Boily, F. (2017, novembre). À la découverte d’outils pour évaluer. Communication présentée au 36e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Hébert, M.-H., Boudreau, M., Mélancon, J., Frenette, É. et Boily, F. (2017, avril). L’évaluation au préscolaire : des outils pour ma classe. Communication présentée aux enseignantes du préscolaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Saint-Georges, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7