Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J.-F. (soumis 2019). Usages et mésusages des analyses factorielles exploratoires : un exemple à partir de la version courte-française du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). AUJEF.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J.-F. (soumis 2017). Vérification des qualités psychométriques du « Questionnaire on Teacher Interaction » en contexte Tunisien QTI. Revue mesure et évaluation en éducation.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J.-F. (2018). Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI). Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 4(2), 3-26.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Validation d’un instrument pour mesurer les préoccupations d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Anadolu University Journal of Educational Faculty (AUJEF), 2(2), 158-177.  Consulter
  • Communications

  • Houssemeddine, F., Desbiens, J.-F. et Bali, N. (soumis 2019, septembre). Analyse de la formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie après l'adoption du régime LMD. Communication présentée au Education and School Leadership Symposium 2019, 25 au 27 septembre, Zoug, Suisse.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018, décembre). Élaboration et validation d’un instrument pour mesurer les perceptions d’enseignants stagiaires en ÉPS tunisiens. Communication présentée dans le cadre du 1er colloque international, Sport et développement durable : opportunités et défis. Université de Bejaia, Algérie.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Desbiens, J.-F. et Bali, N. (2017, mai). Revérification des qualités psychométriques du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) en contexte québécois. Communication présentée 4ème colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J.-F. (2017, mars). Problèmes méthodologiques des questionnaires psychométriques en éducation (Ex. Questionnaire on Teacher Interaction (QTI)). Communication présentée au Congrès international inégalités : quelle contributions des « ÉDUCATIONS À...» ?, Tunisie.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Desbiens, J.-F. et Bali, N. (2016, novembre). Vérification des qualités psychométriques du Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) en contexte tunisien. Communication présentée au colloque CAPREC, Québec.  Consulter
  • Bali, N., Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2016, juin). Les difficultés d’enseignants stagiaires tunisiens en éducation physique et sportive à concilier la gestion de l’indiscipline et l’exercice de l’autorité. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Bali, N., Desbiens, J.-F., Ben Alaya, I., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. (2016, juin). Élaboration et validation d’un questionnaire sur les sources du stress chez des stagiaires d’éducation physique et sportive tunisiens. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Houssemeddine, F., Bali, N. et Desbiens, J.-F. (2016, mai). Conceptions des acteurs de l’impact de la réforme LMD sur la professionnalisation des enseignants d’ÉPS en Tunisie. Communication présentée au 3ème Colloque internationale en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ben Alaya, I., Grenon, V., Bali, N. et Desbiens, J.-F. (2016, mai). Critique des démarches méthodologiques adoptées en vue de vérifier les qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7