Bachelière en éducation préscolaire-primaire de l’Université McGill, où j’ai également été assistante d’enseignement et de recherche, je suis depuis allée et venue au sein de divers milieux scolaires en tant qu’enseignante suppléante, remplaçante ou titulaire de classe. J’ai complété une maîtrise en sociologie à l’Université Laval portant sur les premières années en enseignement au Québec et ai travaillé en recherche pour le compte d’organisations syndicales sur les sujets de l’organisation du travail scolaire ainsi que de la composition des classes dans le contexte d’intégration scolaire. Doctorante à l’UQTR, mes intérêts se sont transformés et je m’intéresse désormais aux initiatives mises en place en milieux scolaire et visant à développer la compétence sociale des élèves. Ces nouvelles voies de questionnement de l’institution scolaire continuent de nourrir mon champ d’intérêt premier, soit celui des fondements éducatifs.
Superviseure de stage – préscolaire et primaire (Département des sciences de l’éducation, UQTR)
Auxiliaire de recherche (Département des sciences de l’éducation, UQTR)
Stagiaire de recherche (UQTR; Université de Montréal; Centrale des syndicats du Québec)
Professionnelle de recherche indépendante (Syndicat de l’enseignement de la région de Québec)
Enseignante titulaire/remplaçante/suppléante (Commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier et Académie Maria-Montessori de Montréal)
Auxiliaire d’enseignement et de recherche (Université McGill)
Recherche sur la composition des classes au primaire dans le cadre de l’intégration scolaire : Jeanson, C. (2014). Opération portraits de classes : étude des compositions de classe des commissions scolaires des Premières-Seigneuries et de la Capitale (rapport de recherche). Québec, Qc : SERQ.
Repéré à https://www.researchgate.net/profile/Caroline_Jeanson/publications?pubType=artifact
Recherche de maîtrise sur les premières années d’enseignement au Québec : Jeanson, C. (2014). Insertion ou désertion professionnelle : étude de trajectoires professionnelles de jeunes enseignantes et enseignants québécois (Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec). Repéré à http://www.theses.ulaval.ca/2014/30813/.
Initiative et programmes de développement de la compétence sociale des élèves
Fondements de l’éducation
Insertion professionnelle enseignante
2019 Bourse d’excellence au Doctorat en éducation, UQTR-Département des sciences de l’éducation
2017-2020 Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier ─ Doctorat du CRSH
2016-2019 Bourse de doctorat de recherche du Fonds de recherche société et culture du Québec (FRQSC) (déclinée)
2015-2016 Bourse d’excellence à l’admission du Programme de soutien aux étudiants de cycles supérieur, Décanat des études
2014 Mention d’honneur — meilleur dossier de maîtrise avec mémoire de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval
2014 Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université Laval
2013 Bourse de soutien et d’excellence de la Famille Auclair
2008 Dean’s Honour List de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université McGill
2005 Principal’s Student-Athlete Academic Honour Roll de l'Université McGill
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7