Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Présentation

Étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal

Diplômes

Doctorat (En cours)
M.A Didactique des langues secondes (2014)
B. Ed. Enseignement du français, langue seconde (2009)

Principales fonctions professionnelles

Enseignante en classe d’intégration linguistique, sociale et scolaire (ILSS) et en soutien linguistique au primaire

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de rédaction de thèse décernée par la direction de recherche, UQAM, 2020

Bourse de doctorat obtenue du Fonds de recherche du Québec-Société et culture, 2016-2020

Bourse d’excellence de recrutement pour les cycles supérieurs (FARE) obtenue de l'Université du Québec à Montréal, 2015-2016

Bourse pour les étudiants aux cycles supérieurs, ADEESE-UQÀM, 2013

Projet de recherche

Dimension culturelle dans les interactions menées par l’enseignant en classe d’accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires

Directeur

Valérie Amireault

Co-directeur

Simon Collin

Date de début des études

2015

Date de fin des études

Publications

  • Communications

  • Samountry, N. (accepté 2020, mai). La compétence culturelle en classe ILSS. Communication présentée dans le cadre du cours DDL3410 - Didactique du français en classe d’accueil (professeure: Valérie Amireault), Université du Québec à Mont, Montréal, Québec.  Consulter
  • Samountry, N. et Robitaille, S. (accepté 2020, mars). La compétence 4 en classe ILSS : S’adapter à la culture de son milieu et S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise. Communication présentée à la Session de formation-Commission scolaire de Montréal, 31 mars, Montréal, Québec.  Consulter
  • Fleury, R., Amireault, V. et Samountry, N. (2019, mai). Élèves en situation de grand retard scolaire. Communication présentée au 4e Colloque des orthopédagogues, Commission scolaire de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Samountry, N. (2019, avril). Agir professoral en classe d’accueil au primaire et intégration culturelle pour l’élève immigrant. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, 26 avril, Montréal, Québec.  Consulter
  • Samountry, N. (2017, février). La classe d’accueil (ILSS) : milieu de pratique et de recherche. Communication présentée dans le cadre du cours DDL3410 - Didactique du français en classe d’accueil (professeure: Valérie Amireault), Montréal.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7