Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Joane Deneault
Professeure en psychologie du développement
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : sciences de l'éducation
joane_deneault@uqar.ca
Tél. bureau : 418-723-1986 extension: 1423
Téléc. bureau :

Présentation

Joane Deneault
Professeure en psychologie du développement
Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Département des sciences de l'éducation
joane_deneault@uqar.ca

Tél. bureau : 418-723-1986 extension: 1423

Je m’intéresse à l’enfant. Certains de mes travaux de recherche portent sur les interventions éducatives favorisant son développement (ateliers d’expression, intégration d’un animal en classe). D’autres traitent des contextes d’enseignement et leur incidence sur la motivation à écrire au primaire. Ces travaux visent à alimenter les réflexions entourant le travail de l’enseignant ou de l’éducateur (axe 3 du CRIFPE).

Diplômes

Doctorat, Ph. D., Psychologie, Université de Montréal (2003-08)
Maîtrise avec mémoire, M. SC., Psychologie, Université de Montréal (1993-01)
Baccalauréat, B. SC., psychologie, Université de Montréal (1990-06)

Principales fonctions professionnelles

Révision scientifique pour le site Développement de l’enfant du ccdmd (2017- ) http://developpement.ccdmd.qc.ca/

Directrice de l’unité départementale de sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR, UQAR) (2013-2017)

Chercheuse associée à la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie (CPEL) (2012- )

Directrice du module préscolaire-primaire, UQAR (2007-2009)

Professeur en développement de l’enfant et de l’adolescent, UQAR (2004- )

Principales réalisations

Publications

Articles avec comité de lecture (RAC)

Marchand, P., Deneault, J. & Bisson, C. (2020). La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique. Psychologie et éducation, 2020(1), 27-43.

Deneault, J., & Lefebvre, O. (2019). Implanter des ateliers d'expression créatrice et vouloir se former à les animer : l'histoire d'un partenariat autour d'apprentissages professionnels dans le secteur de la petite enfance. Journal of Chilhood Studies, 44(1), 54-67.

Lavoie, N., & Deneault, J. (2018). Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire. Psychologie et éducation, 2018(3), 11-30.

Deneault, J. (2015). Children’s Understanding of Behavioural Consequences of Epistemic States: A Comparison of Knowledge, Ignorance and False Belief. Journal of Genetic Psychology, 176(6), 386-407.

Deneault, J., Lefebvre, O & Rousseau, C. (2014). Le jeu symbolique permet-il de se «préparer à l’école»? Les effets des ateliers d’expression Jeu dans le sable sur le développement d’enfants de 4 à 6 ans. Revue de psychoéducation, 43(2), 299-321.

Deneault, J. & Ricard, M. (2013). Are Emotion and Mind Understanding Differently Linked to Young Children’s Social Adjustment? Relationships between Behavioural Consequences of Emotions, False Belief, and SCBE. Journal of Genetic Psychology, 174(1), 88-116.

Bouchard, C., Trudeau, N., Sutton, A., Boudreault, M.-C. & Deneault, J. (2009). Gender differences in language development in French-Canadian children between 8 and 30 months of age. Applied Psycholinguistics, 30, 685-707.

Deneault, J., Ricard, M., Gouin Décarie, T., Morin, P.L., Quintal, G., Boivin, M., Tremblay, R. E. & Pérusse, D. (2008).  False belief and emotion understanding in monozygotic twins, dizygotic twins and non-twins children. Cognition and Emotion, 22, 697-708.

Deneault, J. & Ricard, M. (2006).  The assessment of children’s understanding of inclusion relations : Transitivity, asymmetry and quantification. Journal of Cognition and Development, 7, 551-570.

Deneault, J. & Ricard, M. (2005).  The effect of hierarchical levels of categories on children’s deductive inferences about inclusion.  International Journal of Psychology, 40, 65-79.

Gouin Décarie, T., Ricard, M., Quintal, G., Deneault, J. & Morin, P. L. (2005). La compréhension précoce de l’émotion comme cause de l’action. Enfance, 57, 383-402.

Deneault, J. (2003). The development of inclusion : Theoretical and methodological considerations.  Archives de psychologie, 70, 3-22.

Contribution à un ouvrage collectif (COC)

Deneault, J. & Ricard, M. (2011). Le rôle de la fratrie dans le développement d’une théorie de l’esprit chez l’enfant : mythe ou réalité? Dans N. Nader-Grosbois (dir.), La théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale (p. 65-78). Bruxelles : De Boeck.

Deneault, J., Ricard, M., Quintal, G. & Nader-Grosbois, N. (2011). Les relations entre l’adaptation sociale de l’enfant et sa compréhension de la fausse croyance et des émotions. Dans N. Nader-Grosbois (dir.), La théorie de l’esprit. Entre cognition, émotion et adaptation sociale (p. 79-91). Bruxelles : De Boeck.

Deneault, J. & Morin, P. L. (2007). La théorie de l’esprit : ce que l’enfant comprend de l’univers psychologique. Dans S. Larivée (dir.), L’intelligence. Tome 1. Les approches biocognitives, développementales et contemporaines (pp.154-162). Montréal : ERPI.

Revues professionnelles

Duguay, V., Lavoie, N. & Deneault, J. (2020). Les difficultés en écriture: faut-il choisir entre le clavier et le crayon? Vivre le primaire, printemps 2020, 6-8.

Deneault, J. & Beauregard, C. (2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer (article sollicité, no thématique sur la compétence 2 du programme préscolaire : Affirmer sa personnalité). Revue préscolaire, 54(2), 21-23.

Mélançon, J., Boudreau, M., Deneault, J., Duval, S., Landry, S. & St-Jean, M. (2015). Le développement global des enfants : enquête nationale et bonnes idées issues de la recherche universitaire. Revue préscolaire, 53(4), 14-16.

Actes de colloque

Deneault, J., Lavoie, N., & Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon? L'effet de la modalité sur la motivation à écrire d'élèves du primaire québécois. Dans C. Eid, A. Englebert et G. Geron (dir.) Français langue ardente. L'enseignement du français : entre tradition et innovation, volume 2 des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège - 2016), (pp. 87-96). FIPF Iggybook.com

Communications

Deneault, J. et Lefebvre, O. (20 juin 2019). Le point de vue de l’enfant sur les ateliers d’expression : un apport pour l’intervention et la recherche. Communication présentée au Colloque international «Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants». Nantes, France.

Simard, C., Deneault, J. et Proulx, M. (27 mai 2019). Intégrer le vivant en classe primaire : exploration de la pratique enseignante et du développement d’un rapport au vivant chez l’élève. Communication présentée pour le Colloque international «Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques», dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Outaouais, Canada.

Proulx, M., Simard, C. & Deneault, J. (25 octobre 2018). Des animaux en classe: enjeux et perspectives. Communication présentée au 53e congrès annuel de l’Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sorel (Québec), Canada.

Deneault, J. (26 octobre 2018). Le jeu dans le sable : des ateliers d'expression pour enfants. Conférence organisée par l'Association de l'Éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Commission scolaire des Phares, Rimouski (Québec), Canada.

Lavoie, N. et Deneault, J. (25 juin 2018). Is the pen still mightier than keyboard for writing? A comparative study in elementary school. Communication présentée à l’International Conference on Education and New Developments, Budapest, Hongrie

Lavoie, N. & Deneault, J. (5 juillet 2017). Digital Writing in Elementary School: Comparative Study of the Effects of Two Writing Modes on Motivation and Writing Performance. Présentation par affiche au 20th European Conference on Literacy, Madrid, Espagne.

Deneault, J. & Lavoie, N. (27 juin 2017). Le clavier pour motiver et soutenir la compétence à écrire de garçons et de filles. Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l’école (SILE)/International Symposium for Educational Literacy (ISEL), Ajaccio, France.

Deneault, J., Lavoie, N., & Duguay, V. (20 juillet 2016). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité d’écriture sur la motivation d’élèves du primaire. Communication présentée au XIVe congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège, Belgique.

Lavoie, N., Deneault, J., & Duguay, V. (5 mai 2016). Comparaison de l’utilisation du crayon et du clavier sur la compétence et la motivation à écrire d’élèves du primaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal (Québec), Canada.

Deneault, J. (28 mai 2015). L’EQDEM pour les N…ovices. Communication d’ouverture présentée au colloque «Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : que propose la recherche?» tenu dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.

Deneault, J. & Lavoie, N. (28 mai 2015). Jouer dans le sable : des ateliers d’expression ritualisés pour favoriser le développement d’enfants provenant de divers milieux du Bas-Saint-Laurent. Communication présentée au colloque «Soutenir le développement global de l’enfant d’âge préscolaire québécois : que propose la recherche?» tenu dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.

Duguay, V., Lavoie, N. & Deneault, J. (26 mai 2015). Étude de l’utilisation du crayon et du clavier sur la performance en écriture d’élèves de 3e et 6e année du primaire. Communication présentée au colloque «Progrès en lecture-écriture chez les élèves de la maternelle au postsecondaire» tenu dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.

Savard, L. & Deneault, J. (27 mai 2015). Comment les élèves perçoivent-ils leur engagement dans les tâches scolaires ? Évaluation des buts d’accomplissement et des buts sociaux chez des élèves de 6e année du primaire. Communication par affiche présentée au 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski (Québec), Canada.

Champs de spécialisation

  • fondements en éducation
  • psychologie du développement
  • développement de l'enfant
  • développement cognitif
  • cognition sociale
  • atelier d'expression pour enfants
  • jeu symbolique
  • interventions éducatives favorisant le développement
  • motivation à écrire

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Deneault, J. & Lavoie, N. (en révision 2019). Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon. Revue des Sciences de l’éducation.  Consulter
  • Marchand, P., Deneault, J. & Bisson, C. (2020). La classification des quadrilatères et son enseignement au primaire : réflexion développementale et didactique. Psychologie et éducation(1), 27-43.  Consulter
  • Deneault, J. & Lefebvre, O. (2019). Implanter des ateliers d'expression créatrice et vouloir se former à les animer : l'histoire d'un partenariat autour d'apprentissages professionnels dans le secteur de la petite enfance. Journal of Chilhood Studies, 44(1), 54-67.  Consulter
  • Lavoie, N. & Deneault, J. (2018). Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire. Psychologie et éducation(3), 11-30.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Duguay, V., Lavoie, N. & Deneault, J. (2020). Les difficultés en écriture: faut-il choisir entre le clavier et le crayon?. Vivre le primaire, 6-8.  Consulter
  • Deneault, J. & Beauregard, C. (2016). Le jeu dans le sable : un lieu et un temps pour s’exprimer (article sollicité, no thématique sur la compétence 2 du programme préscolaire : Affirmer sa personnalité). Revue préscolaire, 54(2), 21-23.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Deneault, J., Lavoie, N. & Duguay, V. (2018). Le clavier ou le crayon? L'effet de la modalité sur la motivation à écrire d'élèves du primaire québécois. Dans (dir.), Français langue ardente. L'enseignement du français : entre tradition et innovation, volume 2 des Actes du Congrès mondial de la FIPF (Liège - 2016). (pp. 87-96). : FIPF Iggybook.  Consulter
  • Communications

  • Deneault, J. & Lefebvre, O. (2019, juin). Le point de vue de l’enfant sur les ateliers d’expression : un apport pour l’intervention et la recherche. Communication présentée au Colloque international «Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner le développement de tous les enfants», Nantes, France.  Consulter
  • Simard, C., Deneault, J. & Proulx, M. (2019, mai). Intégrer le vivant en classe primaire : exploration de la pratique enseignante et du développement d’un rapport au vivant chez l’élève. Communication présentée pour le Colloque international «Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques», dans le cadre du 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Outaouais, Québec.  Consulter
  • Deneault, J. (2018, octobre). Le jeu dans le sable : des ateliers d'expression pour enfants. Communication présentée pour l'Association de l'Éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Commission scolaire des Phares, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Proulx, M., Simard, C. & Deneault, J. (2018, octobre). Des animaux en classe : enjeux et perspectives. Communication présentée au 53e congrès annuel de l’Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ), Sorel, Québec.  Consulter
  • Lavoie, N. & Deneault, J. (2017, juillet). Digital Writing in Elementary School: Comparative Study of the Effects of Two Writing Modes on Motivation and Writing Performance. Communication présentée à la 20th European Conference on literacy,, Madrid.  Consulter
  • Deneault, J. & Lavoie, N. (2017, juin). Le clavier pour motiver et soutenir la compétence à écrire de garçons et de filles. Communication présentée au 3e Symposium international sur la littératie à l’école,, Ajaccio, Corse.  Consulter
  • Deneault, J., Lavoie, N. & Duguay, V. (2016, juillet). Le clavier ou le crayon ? Effet de la modalité d’écriture sur la motivation d’élèves du primaire. Communication présentée au XIVe Congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, Liège.  Consulter
  • Lavoie, N., Deneault, J. & Duguay, V. (2016, mai). Comparaison de l’utilisation du crayon et du clavier sur la compétence et la motivation à écrire d’élèves du primaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation,, Montréal.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7