Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Priscilla Boyer
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Sciences de l'éducation
priscilla.boyer@uqtr.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Boyer, P., Lebrun, M. & Roy, N. (2017). La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants. LIDIL, 56.  Consulter
  • Boyer, P., Bouffard, T. & Lebrun, M. (2016). Relation entre le biais d’autoévaluation de compétence des élèves en orthographe grammaticale et leur performance. Revue des sciences de l’éducation, 42(1), 39-60.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boisvert, M. & Boyer, P. (2017). La phrase dictée du jour pour favoriser le développement de la compétence à orthographier au secondaire. Les cahiers de l’AQPF, 7(3), 11-14.  Consulter
  • Boyer, P. (2016). Enseigner à écrire, une responsabilité partagée. Pédagogie collégiale, 30(1), 35-40.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Larouche, M.-C., Paillé, M.-E., Fillion, P.-L., Murray, J.-L. & Boyer, P. (soumis). Mobile Digital Gateways Between Visual Arts And Social Sciences, At The Montreal Museum Of Fine Arts. Dans (dir.), Actes du colloque annuel du Comité sur l’éducation et l’action culturelle, Conseil international des musées. Washington : Smithsonian Museums.  Consulter
  • Communications

  • Boyer, P., Paré, S. & Dumaine, A. (2019, août). Accompagnement et formation à l’enseignement grammatical : le cas d’une commission scolaire du Québec. Communication présentée Communication présentée au 14e colloque international de l’Association internationale de la recherche en didactique du français (AIRDF), Lyon, France.  Consulter
  • Paré, S. & Boyer, P. (2019, août). Les ateliers d’écriture créative : quelle influence sur le rapport à l’écriture d’élèves issus de milieux socioéconomiquement défavorisés?. Communication présentée au 14e colloque international de l’Association internationale de la recherche en didactique du français (AIRDF), Lyon, France.  Consulter
  • Paré, S. & Boyer, P. (2019, mai). « J’ai aimé écrire pour la première fois… » : étude multicas sur la transformation du rapport à l’écriture d’élèves de troisième cycle du primaire issus de milieux défavorisés. Communication présentée au 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Québec.  Consulter
  • Boyer, P., Goyette, N. & Martineau, S. (2019, avril). Critiquer l’éducation sur la place publique : analyse des procédés argumentatifs et de la rhétorique des écrits polémiques sur l’éducation dans les médias québécois. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Paré, S. & Boyer, P. (2018, novembre). « Et si écrire rimait avec plaisir ? » Ateliers d’écriture créative pour un rapport plus positif à l’écriture. Communication présentée au Congrès 2018 de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec.  Consulter
  • Lavallée, A. & Boyer, P. (2017, novembre). Améliorer la compétence en écriture des élèves du secondaire par les groupes de révision rédactionnelle. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AQPF, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. & Mercier-Roy, S. (2017, novembre). La justification de la solution à un problème de grammaire : une démarche pour rendre le développement des compétences grammaticales… vivant. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AQPF, Drummondville, Québec.  Consulter
  • Boisvert, M. & Boyer, P. (2017, octobre). L'entretien métagraphique en contexte orthopédagogique : évaluation et soutien aux apprentissage. Communication présentée dans le cadre du 28e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Laval, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Boyer, P., Viola, S. & Messier, G. (2017, juillet). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale des maitres au Québec au regard du développement de la compétence à l’oral : premiers résultats d'une étude longitudinale. Communication présentée dans le cadre des Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF) - Symposium « L’enseignement de l’oral : pratiques éducatives et de formation », Paris, France.  Consulter
  • Boyer, P. (2017, avril). La controverse constructive : une amorce à l’enseignement grammatical. Communication présentée dans le cadre des activités du LUDIF, en collaboration avec l’AQPF et le service aux étudiants de l’UQTR.  Consulter
  • Roy, N., Lebrun, M., Boyer, P. & Samson, G. (2017, avril). E-Textbook Situation in Canada . A Descriptive and Didactic Analysis, poster dans la session “Computer and learning”. Communication présentée au congrès de l’American Educational Research Association, San Antonio, Texas.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Boyer, P. & Messier, G. (2017, mars). Profil motivationnel du développement de la compétence à l’oral chez les étudiants en formation initiale des maitres. Communication présentée dans le cadre du Forum de l’éducation - La pédagogie à l’université et la formation des enseignants : État des lieux, pratiques pédagogiques et pistes d’amélioration, Sfax, Tunisie.  Consulter
  • Boyer, P. (2017, février). Les chantiers d’orthographe pour le secondaire. Communication présentée dans le cadre des activités du LUDIF, en collaboration avec l’AQPF et le service aux étudiants de l’UQTR.  Consulter
  • Boyer, P. & Boisvert, M. (2017, janvier). La conjugaison : que savent les étudiants universitaires?. Communication présentée dans le cadre des activités du Service aux étudiants de l’UQTR.  Consulter
  • Boisvert, M. & Boyer, P. (2017, janvier). Que savent les élèves de première secondaire à propos du verbe? Le cas des milieux défavorisés. Communication présentée au Congrès 2016-2017 de l’AQPF, Cégep de Maisonneuve.  Consulter
  • Boyer, P. (2017, janvier). Médails ou médailles? Des chantiers d’orthographe pour le secondaire. Communication présentée au Congrès 2016-2017 de l’AQPF, Cégep de Maisonneuve, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2017, janvier). La controverse constructive : une amorce à l’enseignement grammatical. Communication présentée au Congrès 2016-2017 de l’AQPF, Cégep de Maisonneuve, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. & Roy, N. (2016, décembre). L’analyse du manuel numérique: étude de cas des manuels de français au secondaire. Communication présentée dans le cadre du colloque international : l’état des faits et gestes du numérique dans le monde académique.  Consulter
  • Garand, P.-O., Roy, N., Samson, G. & Boyer, P. (2016, décembre). Le manuel numérique : du secondaire à l’université. Communication présentée dans le cadre du colloque international : l’état des faits et gestes du numérique dans le monde académique.  Consulter
  • Boyer, P. & Lebrun, M. (2016, août). Le manuel scolaire : un lieu de diffusion des recherches en didactique du françai. Communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association internationale de la recherche en didactique du français (AIRDF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Boyer, P., Dumais, C., Viola, S. & Messier, G. (2016, juillet). Le profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maitres au Québec : validation du questionnaire. Communication présentée au 14e congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Liège, Belgique.  Consulter
  • Boyer, P. & Labonté, C. (2016, juillet). Le conflit sociocognitif comme amorce à l’apprentissage en grammaire. Communication présentée dans le cadre du congrès de la FIPF, Liège, Belgique.  Consulter
  • Boyer, P. & Lebrun, M. (2016, juillet). Le manuel de français numérique au Québec. Communication présentée dans le cadre du congrès de la FIPF, Liège, Belgique.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Messier, G. & Boyer, P. (2016, mai). Profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maîtres : présentation du design de recherche. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « L'oral et sa didactique: quels nouveaux enjeux?», Montréal, Québec.  Consulter
  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. & Dumais, C. (2016, mai). Le développement de la compétence à l'oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « Regards croisés sur le développement professionnel dans les métiers de l'éducation », Montréal, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. & Vézina, C. (2016, mai). La controverse constructive en grammaire : une activité métalinguistique. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Messier, G. & Boyer, P. (2016, mai). Profil motivationnel du développement de la compétence à l’oral chez les étudiants en formation initiale des maitres : présentation du design de recherche. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « L’oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux? », Montréal.  Consulter
  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. & Dumais, C. (2016, mai). Le développement de la compétence à l’oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives. Communication présentée au 84e Congrès de l’ACFAS. Colloque « Regards croisés sur le développement professionnel chez les enseignants », Montréal.  Consulter
  • Boyer, P. (2016, avril). Le rapport à l’écrit des étudiants en difficulté. Quelques pistes pour améliorer la qualité des travaux écrits. Communication présentée au département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2016, avril). La controverse constructive : stratégie pédagogique pour susciter le changement conceptuel. Communication présentée dans le cadre des activités pédagogiques et technologiques de l’UQTR, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Boyer, P. (2016, avril). Médail ou médaille? Le chantier d’étude pour comprendre l’orthographe. Communication présentée dans le cadre du 41e congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (ITA), Montréal, Québec.  Consulter
  • Lapointe, É. & Boyer, P. (2016, avril). La coconstruction de récit: jumelage entre des élèves d’adaptation scolaire et des élèves de classe ordinaire. Communication présentée dans le cadre du 41e congrès de l’ITA, Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7