Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Géraldine Heilporn
Étudiante au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
Geraldine.Heilporn@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Site personnel

https://www4.fsa.ulaval.ca/enseignants/geraldine-heilporn/ & https://www.linkedin.com/in/geraldine-heilporn-0723981/

Diplômes

Doctorat (En cours)
D.E. (2e cycle), Université de Shebrooke (2013)
Ph. D. optimisation mathématique, UdeM et ULB (Belgique) (2008)

Principales fonctions professionnelles

Chargée de cours à la Faculté d’Éducation de l’Université de Sherbrooke
Chargée d’enseignement à la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Pédagogie en enseignement supérieur
  • Mesure et évaluation

Rayonnement scientifique

2018 - … : Membre du conseil d’administration pour COHERE (représentante officielle ULaval), organisation de la conférence COHERE 2019

2018-2020 : Membre du conseil d’administration pour l’AIPU – Section Amériques

2018-2020 : Membre du Conseil Supérieur de l’Éducation du Québec, pour le comité du prochain rapport sur l’état et les besoins en éducation qui portera sur le numérique en éducation.

Membre étudiante du CRIFPE, CIRTA, AIPU, CSSHE, STLHE-SAPES

Prix

Bourse d’excellence (doctorat), CRIFPE-UdeS, 2019
Bourse d’excellence de 3e cycle obtenue de la Fondation UdeS, 2019
Bourse d’excellence de 3e cycle obtenue de la Fondation UdeS, 2018

Projet de recherche

Stratégies d’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides : une approche méthodologique mixte

Directeur

Sawsen Lakhal

Co-directeur

Marilou Belisle

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Heilporn, G. & Boyer, R. (sous presse 2019). Planifier la complémentarité et l’intégration des activités : une pratique essentielle. Dans F. Lafleur & G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la FAD en contexte postsecondaire. Presses Universitaires du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (soumis 2019). Converting a graduate-level course into a HyFlex modality: what are effective engagement strategies?. International Journal of Management Education.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (soumis 2018). Validating the categories inside the Community of Inquiry framework: confirmatory factor analyses and factorial invariance of a French version of the instrument. Computers & Education.  Consulter
  • Heilporn, G. & Desrochers, M.-E. (soumis 2018). Supporting the students’ learning and satisfaction in a online mathematics course in business faculty: a case study. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning..  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (soumis 2018). Fostering student engagement in blended courses: a qualitative study at the graduate level in a business faculty. International Journal of Management Education.  Consulter
  • Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M.-E., Heilporn, G. & Chauret, M. (accepté 2019). Features fostering academic and social integration in blended synchronous courses in graduate programs. International Journal of Educational Technology in Higher Education.  Consulter
  • Heilporn, G. & Desrochers, M.-E. (sous presse 2019). Students’ learning support and perceptions in an online mathematics course in business faculty. The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2020). Investigating the reliability and validity of the community of inquiry framework: An analysis of categories within each presence. Computers & Education, 145.  Consulter
  • Mukamurera, J., Bédard, M.-E., Heilporn, G. & Chauret, M. (2020). Features Fostering Academic and Social Integration in Blended Synchronous Courses in Graduate Programs [En ligne]. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 17(5).  Consulter
  • Heilporn, G., Laberge, M., Côté, A. & Rekik, M. (2019). From diagnosis to routine care in type 1 diabetes in children: Parents’ experiences. Patient Experience Journal, 6(3), 42-49.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (accepté 2019). Students’ perceptions of a HyFlex blended course: what are the best engagement strategies?. Dans (dir.), .  Consulter
  • Heilporn, G. (2018). Le développement d’un cours de mathématique en ligne : retour d’expérience. Dans P. Plante & A. Stockless (dir.), Actes du colloque de la CIRTA 2018. Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique. Québec, Québec : Université Téluq.  Consulter
  • Communications

  • Lakhal, S., Heilporn, G. & Khechine, H. (accepté 2020, juin). External factors explaining students’ persistence in online courses in higher education: a study among two French-speaking universities in Canada. Communication présentée à OTESSA 2020, London, Ontario.  Consulter
  • Heilporn, G., Lakhal, S. & Belisle, M. (accepté 2020, juin). Fostering student engagement in blended learning settings in higher education: what are Canadian instructors’ strategies?. Communication présentée à OTESSA 2020, London, Ontario.  Consulter
  • Heilporn, G., Lakhal, S. & Belisle, M. (accepté 2020, mai). Stratégies d’engagement des étudiants dans des cours hybrides en enseignement supérieur : présentation d’une recherche mixte. Communication présentée dans le cadre du symposium Comment favoriser la persévérance des étudiants en formation universitaire à distance ? De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Colloque de l’AIPU 2020, Québec, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (accepté 2020, avril). Students’ perceptions of a HyFlex blended course: what are the best engagement strategies?. Communication présentée à American Educational Research Association 2020, San Francisco, États-Unis.  Consulter
  • Heilporn, G. (2020, février). Introduction aux analyses factorielles confirmatoires. Communication présentée aux ateliers du CRIFPE-Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2019, novembre). Transforming online and blended sections of a course in a HyFlex mode: students’ perceptions. Communication présentée à COHERE 2019, Calgary, Alberta.  Consulter
  • Marceau, N. & Heilporn, G. (2019, octobre). Concevoir un SPOC (Small Private Online Course) sur la formation hybride : l’aventure d’une équipe multidisciplinaire. Communication présentée au Colloque du CIRTA 2019. Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. (2019, juin). Foresting student engagement in blended courses : What are the best features or instructional practices?. Communication présentée au STLHE 2019, Winnipeg.  Consulter
  • Heilporn, G., Lakhal, S., Marceau, N., Gaucher, C. & Lafortune, A.-M. (2019, juin). Études de cas sur les différentes modalités de cours à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur. Communication présentée à l'Atelier pré-congrès, STLHE 2019, Winnipeg.  Consulter
  • Heilporn, G. (2019, juin). Validating the categories inside the Community of Inquiry framework: confirmatory factor analyses and factorial invariance of a French version of the instrument. Communication présentée au CSSHE 2019, Vancouver.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2019, juin). Fostering student engagement in blended courses: what are the best features or instructional practices?. Communication présentée dans le cadre du STLHE2019, Winnipeg.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2019, juin). Validating the categories inside the Community of Inquiry framework: confirmatory factor analyses and factorial invariance of a French version of the instrument. Communication présentée dans le cadre du CSSHE2019, Vancouver.  Consulter
  • Lakhal, S. & Heilporn, G. (2019, juin). Features fostering academic and social integration in blended synchronous courses and programs in higher education. Communication présentée dans le cadre du CSSHE2019, Vancouver.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2019, avril). Favoriser l’engagement des étudiants dans des cours hybrides de 2e cycle universitaire dans une faculté d’administration des affaires. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. (2019, avril). Favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides de 2e cycle universitaire dans une faculté d'administration des affaires. Communication présentée au CRIFPE 2019, Montréal, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. & Lakhal, S. (2018, octobre). Fostering student engagement in blended graduate courses: a case study in a Quebec business administration faculty. Communication présentée au Cohere2018, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. (2018, octobre). Fostering student engagement in graduate level blended courses in a business faculty. Communication présentée au COHERE 2018, Québec, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. (2018, octobre). Le développement d’un cours de mathématiques en ligne, retour d’expérience. Communication présentée au CIRTA 2018, Québec, Québec.  Consulter
  • Heilporn, G. (2018, juin). Le retour à la maison, en milieu scolaire et à la vie sociale. Communication présentée au Colloque sur le diabète, FSA ULaval, Québec, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7