Photo de Géraldine Heilporn

Géraldine Heilporn est professeure adjointe en technologie éducative au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval. Elle mène des activités de recherche et de formation sur les usages du numérique en enseignement et en apprentissage dans divers milieux scolaires, du secondaire à l’université. Elle s’intéresse particulièrement à l’engagement des élèves ou des étudiants dans des modalités de formation hybride ou dans des activités médiatisées par le numérique. Ses projets visent à soutenir les apprentissages, l’engagement et l’inclusion de tous les élèves et étudiants aux besoins de plus en plus diversifiés.

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Heilporn, G. et Lakhal, S. (dir.) (sous presse 2023). The Community of Inquiry in Blended Synchronous Designs. Dans S. Stenbom, M. Cleveland-Innes et R. Garrison (dir.), The Design of Digital Learning Environments: Online and Blended Applications of the Community of Inquiry. Routledge.
  • Heilporn, G. (dir.) (accepté 2023). Numérique et diversité des élèves : placer les principes d’équité et d’inclusion au centre des préoccupations pédagonumériques. Dans F. Michelot et S. Collin (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Heilporn, G. et Boyer, R. (2020). Planifier la complémentarité et l’intégration des activités : une pratique essentielle. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la FAD en contexte postsecondaire. (pp. 11-22). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Distinction Socrate (prix pour l’enseignement, FSA ULaval) FSA ULaval 2017

  • Prix pour le meilleur mémoire de maîtrise de l’AScBr Université Libre de Bruxelles, Belgique 2004

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités