2008- |
Université du Québec à Trois-Rivières |
Professeur agrégé au Département des sciences de l’éducation |
2004-2008 |
Université de Sherbrooke |
Professeur agrégé à la Faculté d’éducation |
1998-2004 |
Commission scolaire de l’Énergie |
Conseiller pédagogique en innovation-Responsable des programmes de science, technologie et mathématique-Primaire, Sec. |
1991-1998 |
École secondaire Val-Mauricie |
Enseignant de sciences et de mathématiques |
Titulaire d'un doctorat (Ph.D.) en didactique des sciences au secondaire (Université du Québec à Trois-Rivières/UQAM), Ghislain Samson est professeur au Département de pédagogie/Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Considéré comme un membre actif au sein du CREAS (Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences), il est spécialiste de la didactique des sciences, du transfert des apprentissages en mathématiques et en sciences. Il s'intéresse également aux questions relatives au curriculum scolaire, à l'interdisciplinarité et à l'éducation relative à l'environnement. Il a complété un stage postdoctoral à la Chaire de recherche Normand Maurice de l'UQTR sur le transfert des apprentissages en contexte de Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). Outre ses intérêts de recherche en éducation scientifique, il conduit également des recherches touchant les élèves en difficulté, l'employabilité et l'insertion socioprofessionnelles des jeunes.
2007 |
Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation |
Équipe du BES-Prix de reconnaissance en enseignement |
2005
|
ADEREQ (Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation du Québec) |
Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation (2004)
|
2004
|
Association mathématique du Québec (AMQ) |
Prix Lukenbein (Meilleure thèse et contribution à l’avancement de la didactique des mathématiques) |
2004 |
Bourse postdoctorale (Chaire CFER de l’UQTR) |
Transfert des apprentissages et réussite scolaire : recherche exploratoire auprès d’élèves fréquentant un CFER |
2003 |
Bourse doctorale NATEQ (Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies) (ancien FCAR) |
La relève scientifique en Mauricie et au Centre-du-Québec : une étude sur la perception des sciences et de la technologie. Responsable : Rodolphe Toussaint (projet 00-RS-1005) |
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7