Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Présentation

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mukamurera, J. et Fontaine, S. (2017). Les premières années d'enseignement : Réalité professionnelle, besoins de soutien et mesures d’insertion offertes dans les commissions scolaires au Québec. Dans B. Kutsyuruba et K. Walker (dir.), The bliss and blisters of early career teaching: A pan-Canadian perspective. (pp. 181-203). Burlington : Word & Deed Publishing.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Vincent, F., Béland, S., Peters, M. et Fontaine, S. (soumis 2018). Comparaison intergenre de performances d’écriture d’élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur.  Consulter
  • Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S. et Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2018). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois: réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (dir.), L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines, actes de colloque. Luxembourg : ADMEE.  Consulter
  • Communications

  • Béland, S., Peters, M., Fontaine, S. et Frenette, E. (2019, janvier). Une étude exploratoire du risque à plagier des étudiants québécois en sciences de l’éducation. Communication présentée à ADMÉE-Europe, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Fontaine, S., Peters, M., Hébert, M.-H., Béland, S., Loye, N. et Frenette, E. (2018, septembre). Are there cheating preservice teachers in our midst?. Communication présentée à European Educational Research Association (EERA), Bolzano, Italie.  Consulter
  • Frenette, E., Fontaine, S., Hébert, M., Béland, S., Loye, N. et Peters, M. (2018, juillet). Cheating on exam: the case of students in education. Communication présentée at the International Test Commission, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vincent, F., Peters, M., Fontaine, S. et Cambron-Prémont, A. (2018, mai). Pratiques déclarées d’enseignants et d’étudiants universitaires quant aux stratégies de créacollage numérique en contexte de rédaction. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2018, janvier). Portrait des stratégies de créacollage numérique utilisées par des étudiants universitaires québécois : réflexions quant à leur incidence sur l’évaluation. Communication présentée au 30e Colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.  Consulter
  • Leroux, M., Sinclair, F. et Fontaine, S. (2017, mai). L’observation en classe : outil de recherche et levier de développement professionnel pour les enseignants. Communication présentée au 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) – Colloque 525 Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain, Montréal, Québec.  Consulter
  • Peters, M., Cadieux, A., Fontaine, S., Vincent, F., Gervais, S., Giroux, P. et al. (2017, mai). Profil des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Colloque international de l’équipe de recherche en littératie et inclusion, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7