Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Filtrer par axe : SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE    S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE   AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL   
Trier par :
Résultats 1-20 sur 324, page 1 de 17
  • Karsenti, T., Bugmann, J. & Parent, S. (2019). Can students learn history by playing Assassin’s Creed? An exploratory study of 329 high school students. Montreal: CRIFPE. :.  Consulter
  • Marceau, N. & Lakhal, S. (2019). Vision prospective de l’évolution de la pédagogie au niveau collégial. Ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ), Québec, Canada. :.  Consulter
  • Lakhal, S. (2019). Creating a higher-education distance learning program that promotes student persistence and success. Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Québec, Canada. :.  Consulter
  • Karsenti, T. (2019). L’iPad dans 20 CFER du Québec: résultats préliminaires de la deuxième année d’une recherche « exploratoire et interventions ». Montréal : CRIFPE. :.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Bergeron, G. & Langlois-Pelletier, N. (2019). Communauté d’apprentissage professionnelle en ÉPS à la CSSMI : Rapport d’avancement 2019. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique. :.  Consulter
  • Karsenti, T. & Goyer, S. (2019). Programme du colloque international en éducation et du Sommet du numérique en éducation, 25 et 26 avril 2019. Montréal, QC : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2018). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Rapport scientifique intégral. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture. :.  Consulter
  • Fournier-St-Laurent, S., Normand, L., Bernard, S., Desrosiers, C. & Poellhuber, B. (2018). Les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif. Rapport de recherche PAREA. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2018). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Résumé. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture. :.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2018). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Article promotionnel. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture. :.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.  Consulter
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 4 commissions scolaires suivantes : Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. :.  Consulter
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 6 commissions scolaires ou écoles privées suivantes : Commission scolaire des Premières- Seigneuries; Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; Externat St-Jean-Berchmans. :.  Consulter
  • Bélanger, P.-E., Massé, S., Cotton, N., Bélisle-Pipon, J.-C., Cossette, M.-P., Luna, S. et al. (2017). Éditorial des corédacteurs. Découvrir : Le magazine de l’Acfas, [en ligne]. :.  Consulter
  • Drapeau, V., Jacob, R. & Lachance, M. (2017). Évaluation de l’impact d’activités culinaires chez des enfants qui fréquentent les camps de jour. Rapport de recherche pour l'équipe de nutritionnistes des Producteurs laitiers du Canada.. :.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. & Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement de l’éducation physique et à la santé : Rapport provincial primaire et secondaire. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique. Rapports faits pour les 7 commissions scolaires suivantes : Commission scolaire de Laval; Commission scolaire des Affluents; Commission scolaire des Laurentides; Commission scolaire de Montréal; Commission scolaire Rivière-du-Nord; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles. :.  Consulter
  • Racette, N., Poellhuber, B. & Chomienne, M. (2016). La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs à la TÉLUQ. Programme CRSH (2013-2016), Québec : Téluq, 31 pages. :.  Consulter
  • Giroux, P., Cody, N., Coulombe, S., Côté, L. & Gaudreault, S. (2016). Appréciation et perception du projet d’intégration des tablettes numériques au secondaire par les finissants de 2014-2015 : rapport de recherche. Université du Québec à Chicoutimi. Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi.  Consulter
  • Karsenti, T. & Fiévez, A. (2016). The iPad at School : Uses, Advantages and Challenges. Results of a Longitidinal Study with 26,044 students and 802 teachers. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Pellerin, G. & Labelle, P. (2016). Projet pilote. Modèle préliminaire d'application des TIC dans la formation de la main-d'oeuvre du secteur minier.Rapport d'expérimentation – volet Formation des formateurs.. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7