Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Filtrer par axe : SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE    S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE   AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL   
Trier par :
Résultats 1-20 sur 64, page 1 de 4
  • Gagné, A. (2018). L'appropriation de savoirs didactiques en formation : une étude de cas auprès de futures enseignantes de littérature du collégial. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval.  Consulter
  • Diédhiou, S. B. M. (2018). Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Simard, S. (2017). Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ramde, P. (2017). L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec.  Consulter
  • Fiévez, A. (2016). Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bihan, A. C. (2015). Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Marceau, N. (2015). L’autorégulation de l’apprentissage professionnel d’enseignants en exercice à l’ordre secondaire et le développement de la compétence professionnelle visant l’adaptation de leurs pratiques d’enseignement aux élèves en difficulté . Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Cerqua, A. (2015). Les orientations pédagogiques des organisations internationales en matière de formation à l'enseignement : analyse des discours de l'UNESCO, de l'OCDE et de la Banque mondiale. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Émond, G. (2015). Enseigner avec son corps : étude exploratoire sur le corps vécu d'enseignants en formation initiale. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal, Montréal.  Consulter
  • Gris, S. (2014). Mouvement vers l’inclusion et évolution de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement, une difficile légitimation de la mise en œuvre. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Merizzi, P. (2014). L'enchaînement de phrases par coordination et par subordination à l'écrit chez les élèves de première secondaire : mise à l'essai d'une séquence didactique. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, papyrus 3 mars 2014, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rajotte, T. (2014). La résolution de problèmes de proportionnalité chez les élèves de sixième année du primaire, avec ou sans TDA/H identifié. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Amamou, S. (2014). La perception sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe par des enseignants stagiaires au milieu de leur formation en éducation physique. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. (2013). Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation. Mémoire de maîtrise inédit, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal (disponible sur Papyrus - UdeM), Montréal, Québec.  Consulter
  • D'Arrisso, D. (2013). Pressions et stratégies dans la formation professionnelle universitaire : Le cas de la formation des directions d’établissement scolaire du Québec (1988 - 1989 à 2008 - 2009 ). Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal.  Consulter
  • Diédhiou, S. B. M. (2013). Façons de faire l’évaluation formative de professeurs de français sénégalais : une analyse de leur savoir-faire en contexte de classes pléthoriques au lycée. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Schwimmer, M. (2013). Transmission des connaissances et professionnalisation de l'enseignement: déconstruction des traductions à l’œuvre dans la revue Vie pédagogique. Thèse de doctorat présentée à l’Université de Montréal. Thèse de doctorat inédite.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. (2012). Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal.  Consulter
  • Caselles-Desjardins, B. (2012). Regard sur les pratiques dans les métiers de l’interaction humaine: perceptions de formateur d’adultes et effets sur les pratiques professionnelles. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Ouellet, J. (2012). Le rapport à la formation infirmière continue chez des infirmières en soutien à domicile. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7