Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publications

Filtrer par axe : SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE    S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE   AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL   
Trier par :
Résultats 1-20 sur 413, page 1 de 21
  • Aubin, A.-S., Nunez Moscoso, J., Borges, C. & Tardif, M. (2019, avril). L'entrée dans la profession enseignante au Québec: une étude longitudinale. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Goyette, N. & Homier, M. (2019, mai). La psychopédagogie du bienêtre : assise incontournable d’un dispositif d’accompagnement d’enseignantes novices. Communication présentée au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Gatineau, Québec.  Consulter
  • Goyette, N. & Martineau, S. (2019, février). Le bien-être dans l’enseignement en début de carrière: comment relever positivement le défi?. Communication présentée au 23e colloque pédagogique « L’Alliance, toute une histoire! », Montréal, Québec.  Consulter
  • Provencher, A. (2019, février). Sentiment de compétence et tensions identitaires. Une analyse du discours d’enseignants immigrants en insertion professionnelle au Québec. Présentation de résultats partiels d’un projet doctoral. Communication présentée dans le cadre du cours « Éducation: construction des rapports ethniques », Université de Montréal, 25 février, Montréal, Québec.  Consulter
  • Provencher, A. (2019, avril). Le choc culturel : moteur de la construction de l’identité professionnelle d’enseignants immigrants. Communication présentée au colloque annuel du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 26 avril, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gagnon, N. (2019, mai). Professeurs d’université en insertion professionnelle : quels sont les freins et leviers du développement de leur agir compétent?. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. & Lakhal, S. (2019, juillet). Adéquation entre les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue. Communication présentée dans le cadre du colloque REF 2019, Université de Toulouse - Jean Jaurès, 8 au 11 juillet 2019, Toulouse, France.  Consulter
  • Aubin, A.-S. & Borges, C. (2019, juin). Trajectories of beginning teachers in physical and health education (PHE) in Quebec: identity transformation and construction of knowledge. Communication présentée par affiche au Colloque de l’AIESEP, Long Island, New-York, États-Unis.  Consulter
  • Mukamurera, J., Tardif, M. & Kutsyuruba, B. (2019, mai). Le soutien aux enseignants débutants : quel rôle pour les directions d’école au Québec?. Communication présentée au 87e Congrès de l'ACFAS, UQO, 27 mai 2019, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Gagnon, N. (2018, juin). Perceived self-efficacy of mentors accompanying beginning teachers in an induction program in Canada. Communication présentée at International Conference on Education an New Developments (END), Budapest, Hongrie.  Consulter
  • Provencher, A. (2018, octobre). Tenir compte des interactions entre les participants et la chercheuse pour documenter les négociations identitaires d’enseignants ayant immigré au Québec. Communication présentée au colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC) : La recherche étudiante, entre traditions et innovations, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Gagnon, N. & Duchesne, C. (2018, mai). Le programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l’Ontario; et si on y ajoutait une saveur interculturelle?. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Lord, M.-A. (2018, novembre). Enseigner la grammaire : des défis à relever … des solutions à mettre en oeuvre !. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Québec, 1er novembre 2018.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boies, I. (2018, mai). La préparation à l'insertion professionnelle : regard d'enseignants débutants sur leur formation initiale. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), 3 et 4 mai 2018, Montréal, Québec.  Consulter
  • Niyubahwe, A. & Mukamurera, J. (2018, juin). Comment les enseignants immigrants formés à l’étranger vivent les relations interpersonnelles et professionnelles à leur entrée dans le milieu scolaire québécois?. Communication présentée au Colloque RIED 2018, 18-20 juin, Université de Genève, Suisse.  Consulter
  • Poulin, C., Didier, S. & Boulay, H. (2018, juillet). La pratique du débat sur une controverse historique. Communication présentée présentée dans le cadre de l’Institut d’été de la pensée historique, Musée canadien de l’histoire, Gatineau.  Consulter
  • Glaude-Roy, J. (2018, mars). Séquences vidéo au service de l’entraînement à la prise de décisions dans le sport. Communication présentée lors de Ma thèse en 180 secondes, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Poulin, C. & Poyet, J. (2018, mai). Comment contribuer à développer la pensée critique à l’ère numérique?. Communication présentée au 86e Colloque de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Boublil-Ekimova, H. (2018, octobre). Apprendre les mathématiques par la manipulation avec Mathéo et Zoom. Communication présentée au 31e congrès de l’APEQ (Association des enseignants du Québec) : Créons l’effervescence, 29-30 octobre, Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J., Desbiens, J.-F. & Lakhal, S. (2018, mai). Que faudrait-il améliorer dans l’offre de soutien aux enseignants débutants travaillant au Québec?. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7