Les élèves du secondaire éprouvent souvent des difficultés à réviser leurs textes et possèdent peu de connaissances quant à toutes les composantes du processus d’écriture : planification, mise en texte, révision, réécriture (Bucheton, 2000; Groupe EVA, 1996). La capacité à réviser des textes, pour prendre cet exemple, doit pourtant reposer sur la prise de décisions quant à divers aspects d’une production: orthographiques, textuels, discursifs et communicationnels; les élèves doivent donc apprendre à se questionner et à s’autoévaluer à propos de plusieurs aspects de leur écriture.
Les enseignants québécois du secondaire ne disposent pas d’outils d’évaluation formative pour mieux comprendre les composantes de la compétence et entrainer les élèves à évaluer leur maitrise de stratégies d’écriture associées aux différentes composantes du processus d’écriture. L’utilisation de grilles d’évaluation formative détaillées, qui expliciteraient les stratégies d’écriture à maitriser, permettrait de mieux identifier les difficultés des élèves; ces grilles formatives leur permettraient aussi d’apprendre à s’autoévaluer, à l’aide de repères clairs.
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