Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Publication

Falardeau, E. (2018). L'apprentissage de l'autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies d'écriture à l'aide du traitement de texte. Québec, Québec : FRQSC.

Catégorie

Rapports

Résumé

Les élèves du secondaire éprouvent souvent des difficultés à réviser leurs textes et possèdent peu de connaissances quant à toutes les composantes du processus d’écriture : planification, mise en texte, révision, réécriture (Bucheton, 2000; Groupe EVA, 1996). La capacité à réviser des textes, pour prendre cet exemple, doit pourtant reposer sur la prise de décisions quant à divers aspects d’une production: orthographiques, textuels, discursifs et communicationnels; les élèves doivent donc apprendre à se questionner et à s’autoévaluer à propos de plusieurs aspects de leur écriture.

Les enseignants québécois du secondaire ne disposent pas d’outils d’évaluation formative pour mieux comprendre les composantes de la compétence et entrainer les élèves à évaluer leur maitrise de stratégies d’écriture associées aux différentes composantes du processus d’écriture. L’utilisation de grilles d’évaluation formative détaillées, qui expliciteraient les stratégies d’écriture à maitriser, permettrait de mieux identifier les difficultés des élèves; ces grilles formatives leur permettraient aussi d’apprendre à s’autoévaluer, à l’aide de repères clairs. 

Lien

http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_rapport_E.Falardeau_14-17ans.pdf/4ca0d9ae-4b0a-4323-8c42-0dbf7397333d
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7