Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Abraham, J. (2020). L'école haïtienne. Entre ségrégation et rapports sociaux d'inégalités. Paris, France : L'Harmattan.

Catégorie

Livres

Description

Par une recherche empirique menée dans le département de l'Ouest, à partir d'une enquête et d'entretiens, cette étude montre que la ségrégation scolaire est un construit social indissociable des rapports sociaux d'inégalité dans le contexte scolaire haïtien : elle est l'image superficielle qui reproduit fidèlement les rapports sociaux d'inégalité dans les salles de classe -même s'il existe des cas où la réussite scolaire semble être le fruit de la méritocratie. L'école haïtienne semble ainsi socialiser les enfants en fonction de leurs catégories socio-économiques et ignorer les effets des trajectoires intergénérationnelles descendantes.

ISBN

978-2-343-19619-0

Lien

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66186
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