Revues scientifiques

Didactica Historica 2020

Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire

Comment la conception de l’altérité a-t-elle marqué les rapports entre les individus à travers le temps et l’espace, dans différents contextes sociétaux ? Quels sont les mécanismes récurrents d’inclusion et d’exclusion que l’on peut observer ? Le dossier « Altérité » de Didactica Historica 6/2020 propose une variété d’études de cas qui documentent la caractérisation de ce qui est « autre », distinct de soi, pour mieux affirmer sa propre identité. Autant d’exemples significatifs permettant de questionner, en classe d’histoire, les rapports de force et de pouvoir, les rouages de l’appartenance et les mécanismes de discrimination au sein des sociétés humaines.

Parallèlement au dossier, les lectrices et lecteurs retrouveront les rubriques habituelles de Didactica Historica, les invitant à découvrir des recherches consacrées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’histoire, des récits de pratiques enseignantes, des propositions de ressources pour l’enseignement et des comptes rendus de quelques parutions récentes.

https://www.alphil.com/index.php/didactica-historica-6-2020.html