Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Prairat, E. (Paris). Propos sur l'enseignement. Paris, France : Presses universitaires de France.  Consulter
  • Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l'éducation 2017. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Joanis, M. & Montmarquette, C. (dir.) (décembre 2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Krille, C. (2020). Teachers' Participation in Professional Development. A Systematic Review. New York, USA : Springer International Publishing.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • O'Keeffe-Foley, J. (2918). Improving Professional Development : A Mixed-Methods Study of Teacher Motivation Through Intrinsic and Extrinsic Factors. Thèse de doctorat inédite, The School of Education of Manhattanville College, New York, New York.  Consulter
  • Allard, É. (218). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Gillispie, C. M. (2020). An Analysis of State Policies Related to Social Inclusion of Youth with ID/DD in Extracurricular Activities. Thèse de doctorat inédite, George Washington University, Washington, DC, USA.  Consulter
  • Duran Correa, M. I. (2020). Coconstruction du discours écrit d'élèves de l'ÉÉR supportée par l'utilisation des échafaudages du Knowledge Forum. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Coles, C. W. (2020). Contrasting experiences of working class and middle class students at a Scottish selective university: looking to Bourdieu for perspective. Thèse de doctorat inédite, University of Glasgow, Glasgow, U.K.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB) (2019). Mémoire de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB). St-Laurent, Québec : CSMB.  Consulter
  • Commission scolaire de Montréal (CSDM) (2019). Mémoire CSDM : projet de loi 40. Montréal, Québec : CSDM.  Consulter
  • Cui, J., McFarland, J. & Wang, X. (2020). Trends in High School Dropout and Completion Rates in the United States : 2019. Washington, DC, USA : National Center for Education Statistics.  Consulter
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Guide pédagogique : cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Québec : MEES.  Consulter
  • Fédération des comités de parents du Québec (2019). Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l'éducation dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 40. Québec, Québec : Fédération des comités de parents du Québec.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

Colloques en éducation

  • SITE 2020 (Society for Information Technology and Teacher Education) Consulter
  • Symposium pluridisciplinaire et international : Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours Consulter
  • ECER 2020 Consulter
  • EECOM 2020 (Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement, EECOM) Consulter
  • IB Toronto 2020 Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7