Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Prairat, E. (Paris). Propos sur l'enseignement. Paris, France : Presses universitaires de France.  Consulter
  • Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l'éducation 2017. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Joanis, M. & Montmarquette, C. (dir.) (décembre 2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Hirsch, M. & Spitzer, L. (2020). School Photos in Liquid Time. Reframing Difference. Seattle, Seattle, WA : University of Washington Press.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • O'Keeffe-Foley, J. (2918). Improving Professional Development : A Mixed-Methods Study of Teacher Motivation Through Intrinsic and Extrinsic Factors. Thèse de doctorat inédite, The School of Education of Manhattanville College, New York, New York.  Consulter
  • Allard, É. (218). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Hassan, T. (2020). Building on Indigenous capacity: opportunities for self-determination through post-secondary education in Wasagamack First Nation. Mémoire de maîtrise inédit, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba.  Consulter
  • Manwaring, N. J. B. (2020). Characteristics of Family and Consumer Sciences Teachers Adopting Instructional Technologies in the State of Utah. Mémoire de maîtrise inédit, Utah State University, Logan, USA.  Consulter
  • Blanchette, A. (2020). Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaire.. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Gravelle, F. (2019). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Montréal, Québec : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).  Consulter
  • Lefebvre, S. (2019). Peur de quoi ? L'extrémisme violent au Québec et le paysage médiatique. Montréal, Québec : FRQSC.  Consulter
  • OECD (2020). The Digitalisation of Science, Technology and Innovation. Key Developments and Policies. Paris, Paris, France : OECD Publishing.  Consulter
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-A., Doré, E., Potvin, M., Saint-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et al. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Montréal, Québec : Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE).  Consulter
  • Gershenson, S. (2020). Great Expectations. The Impact of Rigorous Grading Practices on Student Achievement. Columbus, Ohio, USA : Thomas B. Fordham Institute.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

Colloques en éducation

  • 20th annual CSAA (Country School Association of America) conference : 20/20 Vision: Country Schools in Focus Consulter
  • AREF 2020 Consulter
  • ICEMT 2020 Consulter
  • 21e conférence biennale ACHÉ/CHEA 21st Biennial Conference Consulter
  • 73e Congrès de l’IHAF (Institut d'histoire de l'Amérique française) Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7