Les webinaires du CRIFPE

< Retour Webinaires antérieurs

Analyse d’impact des retraites de rédaction Thèsez-vous : quelques résultats pour orienter les actions à prendre pour soutenir les doctorant.e.s en période de rédaction

Émilie Tremblay-Wragg, Université du Québec à Montréal

19 mai 2021, 12 h à 13 h
Conférencier

Émilie Tremblay-Wragg, Ph.D. en éducation, est professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche sont les stratégies pédagogiques diversifiées et actives, la pédagogie à tout ordre d’enseignement, la motivation à apprendre et la formation initiale des enseignants.

Résumé

Ce webinaire sera l’occasion d’identifier les bénéfices documentés des retraites de rédaction Thèsez-vous, soit favoriser la productivité, légitimer la rédaction et vivre une expérience plaisante ainsi que d’identifier les conditions qui favorisent ces bénéfices. Les résultats s’adressent aux institutions, responsables de programmes et directeurs de recherche qui ont à coeur de soutenir la réussite des doctorant.e.s.

Inscription

Former les enseignants de la formation professionnelle, un travail d’équipe!

Andréanne Gagné, Université de Sherbrooke

26 mai 2021, 12 h à 13 h
Conférencière

Andréanne Gagné est professeure au département de pédagogie et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre associée au CRIFPE et au CTREQ. Les dynamiques identitaires, l’accompagnement et le partenariat université-milieu scolaire sont parmi ses principales préoccupations de recherche et d’intervention.

Résumé

La formation des enseignants de la formation professionnelle repose sur un partenariat entre les milieux universitaire et scolaire. Mais, qu’en pensent les acteurs des centres de formation professionnelle qui interviennent auprès des enseignants en formation? Quels rôles considèrent-ils remplir auprès des enseignants-stagiaires? Que reconnaissent-ils comme des forces et des défis de ce partenariat? Ce webinaire propose de répondre à ces questions afin de consolider les liens entre les milieux et les acteurs.

Inscription

Enseigner en formation initiale en contexte de pandémie : défis relevés et stratégies pour réussir

Marcel Bissonnette, Université de Montréal

Karine Jetté, Université de Montréal

9 juin 2021, 12 h à 13 h
Conférencière

Marcel Bissonnette est professeur agrégé à l’Université de Montréal. Nourri d’une expertise acquise au secondaire, il expose aujourd’hui ses étudiants aux théories sur l’apprentissage et aux modèles d’enseignement issus des courants pédagogiques qui ont marqué nos réformes en éducation. Son expertise du terrain alimente sa réflexion dans ses recherches.


Karine Jetté est chargée de cours et superviseure de stage à l'Université de Montréal, en plus d'enseigner au collégial. Ses travaux portent sur la technopédagogie, la pédagogie inversée, la gestion de classe et l'évaluation des compétences.

Résumé

Cet entretien a pour but de cerner les stratégies d’enseignement et d’apprentissage garantissant la qualité d'une pratique éducative offerte à distance. Les défis relevés dans un contexte pédagogique sans précédent nous amènent à dresser un bilan de l’expérience en lien avec notre renouveau professionnel et la perception de nos étudiants. Réfléchir ensemble sur les enjeux particuliers d’une formation initiale, au fait de la culture numérique et des aspects technopédagogiques au service d’une didactique inspirante des cours en ligne, engendre nécessairement la modulation d’une valeur ajoutée au curriculum. Quelles dimensions du cours virtuel favorisent la réussite de nos apprenants? Bienvenue à tous et à toutes!

Inscription

L’analyse de données textuelles en éducation : principes et applications potentielles

Daniel Moreau , Université de Sherbrooke

16 juin 2021, 12 h à 13 h
Conférencier

Daniel Moreau est actuellement professeur en didactique des sciences humaines au primaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur le sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de formation à l’enseignement, ainsi que sur l’enseignement des sciences humaines au préscolaire et au primaire.

Résumé

Cet atelier est une introduction à l’analyse de données textuelles (ADT), dans le contexte d’un intérêt croissant pour l’analyse de discours, notamment issues d’entrevues. Il consiste à présenter les fondements, les principes et les applications potentielles de l’ADT dans le domaine de l’éducation. Il sera réalisé en trois temps :

  • Les origines historiques de l’ADT
  • La démarche de recherche en ADT
  • Quelques principes, logiciels et applications de cette démarche
  • Quelques exemples d’analyse tirés de nos travaux
Inscription