Les webinaires du CRIFPE

< Retour Webinaires antérieurs

La communication orale scientifique : parler efficacement de sa recherche

Kathleen Sénéchal, Université du Québec à Montréal (UQAM)

24 mars 2021, 12 h à 13 h (GMT -5 heures)
Conférencière

Kathleen Sénéchal est professeure au département de didactique des langues de l’UQÀM, chercheuse associée au CRIFPE et membre du conseil d’administration de l’AiRDF. Ses recherches portent sur l'enseignement et l'apprentissage de la communication orale et misent sur la collaboration avec les praticiens.

Résumé

Quels sont les atouts de la communication orale scientifique? Quels en sont les principes généraux? En quoi consiste une présentation type? Ce webinaire permettra de répondre à ces questions en traitant de sujets tels que les règles et la structure d’une présentation, l’importance du support visuel et les éléments de la compétence langagière orale sollicités en contexte de diffusion scientifique.

Inscription

Comprendre les pénuries d’enseignantes et d’enseignants qualifiés : des causes multiples et enchevêtrées

Maurice Tardif, Université de Montréal

7 avril 2021, 12 h à 13 h (GMT -5 heures)
Conférencier

Maurice Tardif est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il s’intéresse depuis de nombreuses années aux conditions de travail des enseignantes et enseignants, ainsi qu’à l’évolution de leur profession au sein de l’école et de la société.

Résumé

Au Québec, les pénuries d’enseignantes et d’enseignants qualifiés ont fréquemment marqué l’histoire de l’école. Elles découlent toujours de causes multiples et enchevêtrées : évolution de la démographie scolaire, financement de l’école, réformes éducatives importantes (diminution du nombre d’élèves par classe, création de nouvelles filières scolaires, etc.), durées et types des formations à l’enseignement, rémunération des enseignantes et enseignants, attractivité de la profession enseignante face à d’autres professions similaires, etc. Même si nous n’en disposons pas d’un portrait statistique clair, on peut faire l’hypothèse que les actuelles pénuries épousent la même logique. Ce webinaire propose d’en dégager certaines des principales causes.

Inscription

Former les enseignants de la formation professionnelle, un travail d’équipe!

Andréanne Gagné, Université de Sherbrooke

26 mai 2021, 12 h à 13 h (GMT -5 heures)
Conférencière

Andréanne Gagné est professeure au département de pédagogie et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre associée au CRIFPE et au CTREQ. Les dynamiques identitaires, l’accompagnement et le partenariat université-milieu scolaire sont parmi ses principales préoccupations de recherche et d’intervention.

Résumé

La formation des enseignants de la formation professionnelle repose sur un partenariat entre les milieux universitaire et scolaire. Mais, qu’en pensent les acteurs des centres de formation professionnelle qui interviennent auprès des enseignants en formation? Quels rôles considèrent-ils remplir auprès des enseignants-stagiaires? Que reconnaissent-ils comme des forces et des défis de ce partenariat? Ce webinaire propose de répondre à ces questions afin de consolider les liens entre les milieux et les acteurs.

Inscription

Enseigner en formation initiale en contexte de pandémie : défis relevés et stratégies pour réussir

Marcel Bissonnette, Université de Sherbrooke

Karine Jetté, Université de Sherbrooke

9 juin 2021, 12 h à 13 h (GMT -5 heures)
Conférencière

Marcel Bissonnette est professeur agrégé à l’Université de Montréal. Nourri d’une expertise acquise au secondaire, il expose aujourd’hui ses étudiants aux théories sur l’apprentissage et aux modèles d’enseignement issus des courants pédagogiques qui ont marqué nos réformes en éducation. Son expertise du terrain alimente sa réflexion dans ses recherches.


Karine Jetté est chargée de cours et superviseure de stage à l'Université de Montréal, en plus d'enseigner au collégial. Ses travaux portent sur la technopédagogie, la pédagogie inversée, la gestion de classe et l'évaluation des compétences.

Résumé

Cet entretien a pour but de cerner les stratégies d’enseignement et d’apprentissage garantissant la qualité d'une pratique éducative offerte à distance. Les défis relevés dans un contexte pédagogique sans précédent nous amènent à dresser un bilan de l’expérience en lien avec notre renouveau professionnel et la perception de nos étudiants. Réfléchir ensemble sur les enjeux particuliers d’une formation initiale, au fait de la culture numérique et des aspects technopédagogiques au service d’une didactique inspirante des cours en ligne, engendre nécessairement la modulation d’une valeur ajoutée au curriculum. Quelles dimensions du cours virtuel favorisent la réussite de nos apprenants? Bienvenue à tous et à toutes!

Inscription

L’analyse de données textuelles en éducation : principes et applications potentielles

Daniel Moreau , Université de Sherbrooke

16 juin 2021, 12 h à 13 h (GMT -5 heures)
Conférencier

Daniel Moreau est actuellement professeur en didactique des sciences humaines au primaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur le sentiment d’efficacité personnelle enseignant en contexte de formation à l’enseignement, ainsi que sur l’enseignement des sciences humaines au préscolaire et au primaire.

Résumé

Cet atelier est une introduction à l’analyse de données textuelles (ADT), dans le contexte d’un intérêt croissant pour l’analyse de discours, notamment issues d’entrevues. Il consiste à présenter les fondements, les principes et les applications potentielles de l’ADT dans le domaine de l’éducation. Il sera réalisé en trois temps :

  • Les origines historiques de l’ADT
  • La démarche de recherche en ADT
  • Quelques principes, logiciels et applications de cette démarche
  • Quelques exemples d’analyse tirés de nos travaux
Inscription