Des chansons pour enseigner et apprendre l’univers social au primaire : le fruit d’une collaboration chercheur-enseignants

  • Jeudi 21 septembre 2023 de 18 h 30 à 20 h
  • En ligne
  • à distance
Inscription

Conférencière/Conférencier

Photo de Anne Guilbault

Guilbault, Anne

Photo de Stéphanie Charland

Charland, Stéphanie

Photo de Nathalie Chagnon

Chagnon, Nathalie

Description

Cette communication présente un projet de recherche partenariale financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui avait pour objectif principal de développer un outil didactique novateur pour l'enseignement de l'univers social en combinant l'analyse sociospatiale préconisée par le programme de formation de l’univers social avec la création, l'interprétation et l'appréciation de productions artistiques. En étroite collaboration avec le milieu scolaire, l’équipe a entrepris une analyse sociospatiale des trois sociétés étudiées en 3e année du primaire (sociétés algonquienne, iroquoienne et inca vers 1500), puis a composé et enregistré professionnellement neuf chansons mettant en évidence les caractéristiques de ces sociétés. La mise à l’essai de cet outil a permis d'identifier des pistes d’intégration dans l'enseignement de l'univers social au primaire ainsi que des pistes permettant l’accompagnement des enseignants.