Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Oliveri, N. (2016). Apprendre en ligne: quel avenir pour le phénomène MOOC?. Paris : L'Harmattan.  [Profession]  Consulter
  • Philippot, T. (2016). Les traces de l'activité: Objets pour la recherche et outils pour la formation. Paris : L'Harmattan.  [Formation]  Consulter
  • Villemonteix, F., Béziat, J. & Baron, G.-L. (2016). L'école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE. Villeneuve d'Ascq (France) : Presses Universitaires du Septentrion.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Kahn, P. & Michel, Y. (2016). Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles. Caen (France) : Prersses universitaires de Caen.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Therrien, P., Hatano-Chalvidan, M. & Sorel, M. (2016). La notion d'identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation. Paris : L'Harmattan.  [Formation]  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Nardozza, M. (2016). Remembering the Teacher: An autobiographical reflective journey through the memories of a teacher and his former students. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Formation, Profession]  Consulter
  • (2016). L’enseignement de l’histoire et l’apprentissage de la pensée historique : description des fondements et des pratiques d’enseignants d’histoire de troisième et de quatrième année du secondaire, des écoles publiques francophones du Québec. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Mitchell, S. (2016). Exploring the Use of Procedural Policy Instruments in the Development and Implementation of French Second Language Policy in New Brunswick and Nova Scotia. Thèse de doctorat inédite, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Benoit, B. A. (2016). Understanding the teacher self : learning through critical autoethnography. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Gariépy, M. (2016). The first five : A short story inquiry into the beginning years of teaching. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Insertion, Profession]  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Rathbun, A. & Zhang, A. (2016). Primary Early Care and Education Arrangements and Achievement at Kindergarten Entry. Washington, DC. (U.S.A.) : National Center for Education Statistics, U.S. Department of Education.  Consulter
  • Meyer, S. J. (2016). Understanding field experiences in traditional teacher preparation programs in Missouri. Washington, DC. (U.S.A.) : U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Central.  [Formation]  Consulter
  • OCDE (2016). Cadre d'évaluation et d'analyse de l'enquête PISA 2015 Compétences en sciences, en compréhension de l'écrit, en mathématiques et en matières financières. Paris : Éditions OCDE.  Consulter
  • OCDE (2016). Enseignants débutants : quel soutien leur apporter ?. (Rapport no. 2). Paris : Éditions OCDE.  [Insertion, Profession]  Consulter
  • (2016). L'autonomie proferssionnelle des enseignantes et enseignants de Cégep : un espace individuel et collectif à renforcer. Montréal, Québec : Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).  [Profession]  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

  • Comparative Education Review, 60 (3) 2016 Consulter
  • Educational Researcher, 45 (5) 2016 Consulter
  • Journal of Interactive Learning Research, 27 (3) 2016 Consulter
  • Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 39 (2) 2016 Consulter
  • Éducation et francophonie, xliv (1) 2016 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n°111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c'est comment ? Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • 2016 Summer Global Conference on Education Consulter
  • 2016 Summer Global Conference on Education Consulter
  • The Second IAFOR International Conference on Language Learning – Hawaii 2017 (IICLLHawaii2017) Consulter
  • The Second IAFOR International Conference on Technology in the Classroom - Hawaii 2017 (IICTCHawaii2017) Consulter
  • AARESOC Web Based International Conference on Educational Technology (AARESOC WBICET-2016) Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7