Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Mitchell, D. E., Shipps, D. & Crowson, R. L. (2017). Shaping Education Policy Power and Process. New-York : Routledge, Taylor & Francis Group.  Consulter
  • Trorey, G. & Cullingford, C. (2017). Professional Development and Institutional Needs. Abingdon, (Oxfordshire, United Kingdom) : Taylor & Francis.  Consulter
  • Waghid, Y. & Davids, N. (2017). Philosophy and Education as Action: Implications for Teacher Education. [New-York] : Lexington Books.  Consulter
  • Darling-Hammond, L. & Bransford, J. D. (2017). Preparing Teachers for a Changing World: What Teachers Should Learn and Be Able to Do. New-York : Wiley.  Consulter
  • Burnard, P. & Murphy, R. (2017). Enseñar música de forma creativa. Madrid : Morata.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Roy, M. (2017). Les dispositifs d'évaluation certificative mis en œuvre par des enseignants pour évaluer les attitudes dans un programme d'études collégiales : étude de cas. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Paviel, M. J. (2017). Sentiment d'efficacité personnelle d'enseignants du primaire travaillant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : vécu de deux enseignantes en classe ordinaire et en classe d'adaptation scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal, Québec.  Consulter
  • Proulx, L. (2017). L'expérience étudiante d'immigrants de première génération à travers leur processus d'intégration réussie au collégial francophone en Ontario. Thèse de doctorat inédite, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Gagnon, N. C. (2017). Portrait de l’accompagnement mentoral au regard de l’agir compétent des enseignants-mentors œuvrant dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) de l'Ontario. Thèse de doctorat inédite, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Cole, A. (2017). A thousand roses: Teacher beliefs and perceptions of practice. Thèse de doctorat inédite, Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • OECD (2017). PISA for Development Assessment and Analytical Framework: Reading, Mathematics and Science. Paris : OECD Publishing.  Consulter
  • Hussar, W. J. & Bailey, T. M. (2017). Projections of Education Statistics to 2025. Washington, DC : National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education.  Consulter
  • OECD (2017). OECD Handbook for Internationally Comparative Education Statistics: Concepts, Standards, Definitions and Classifications. Paris : OECD Publishing.  Consulter
  • National Academy of Engineering (2017). Engineering Technology Education in the United States. Washington, DC : The National Academies Press.  Consulter
  • OCDE (2017). Regards sur l'éducation 2017: Les indicateurs de l'OCDE. Paris : Publications OCDE.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

  • Carrefour Éducation, 19 (2 et 195) 2017 Consulter
  • Cahiers pédagogiques (539) 2017 Consulter
  • Mondes sociaux (10) 2017 Consulter
  • Infolettre du centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) (16) 2017 Consulter
  • Bulletin de l'Association canadienne d'éducation (Le) 2017 Consulter
  • Liste complète

Revues scientifiques

  • Formation et profession, 25 (2) 2017 Consulter
  • Action in Teacher Education, 39 (3) 2017 Consulter
  • Journal of Education for Teaching International research and pedagogy, 43 (4) 2017 Consulter
  • Journal of Research in Science Teaching, 54 (8) 2017 Consulter
  • Revue internationale du CRIRES/CRI_SAS International Journal, 4 (1) 2017 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 119, juin 2017 : L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l'autonomie des établissements Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • 5e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Consulter
  • 6e SOMMET du numérique en éducation Consulter
  • The 2018 International Academic Multidisciplinary Research Conference in Las Vegas Consulter
  • Eleventh International Conference on e-Learning and Innovative Pedagogies Consulter
  • Clute International Conference on Education Orlando Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7