Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Wyse, D., Selwyn, N., Smith, E. & Suter, L. E. (2017). The BERA/SAGE Handbook of Educational Research. Thousand Oaks (Californie) : SAGE Publications.  Consulter
  • Bamber, P. M. & Moore, J. C. (2017). Teacher Education in Challenging Times Lessons for professionalism, partnership and practice. Londres, New-York : Routledge.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Ennis, C. D. (2017). Routledge Handbook of Physical Education Pedagogies. Londres, New-York : Routledge.  [Formation, Intervention, Profession]  Consulter
  • Behrens, M. & Bourgoz Froidevaux, A. (2016). Réflexions sur l'avenir de l'éducation : quelques jalons et perspectives. Neuchâtel (Suisse) : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).  Consulter
  • Chartrand, S.-G. (2016). Mieux enseigner la grammaire : Pistes didactiques et activités pour la classe. Montréal, Québec : Pearson ERPI.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Tian, J. (2016). La supervision du personnel enseignant : une étude comparative Québec-Chine. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  [Intervention, Profession]  Consulter
  • Faticati, A. (2016). Le tableau numérique interactif: une intégration dans une communauté coopérative Freinet. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Bilodeau, K. (2016). Pratiques d'accompagnement et de supervision pédagogique du personnel enseignant par des directions d’établissement scolaire : une analyse de besoins pour une recherche-action-formation. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Patton, S. (2016). Étude exploratoire de l'incidence de l'intimidation sur le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitaires. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Gariépy, M. (2016). The first five: A short story inquiry into the beginning years of teaching. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Insertion]  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • International Commission on Financing Global Education Opportunity (2016). The Learning Generation : Investing in education for a chaging world. : International Commission on Financing Global Education Opportunity.  Consulter
  • UNESCO (2016). Global Education Monitoring Report 2016 : Education for people and planet: Creating sustainable futures for all. Paris : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO).  Consulter
  • Snyder, T. D. (2016). Mobile Digest of Education Statistics. 2014. Washington, DC. (U.S.A.) : U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES).  Consulter
  • Pagnossin, E., Armi, F. & Matei, A. (2016). Ecole enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012. Neuchâtel (Suisse) : Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP).  Consulter
  • People for Education (2016). L’influence de la géographie sur la réussite scolaire : des solutions pour améliorer les résultats (Rapport annuel sur les écoles financées par les fonds publics de l’Ontario 2016). Toronto, Ontario : People for Education.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

  • McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 51 (1) 2016 Consulter
  • Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation, 24 (1) 2016 Consulter
  • Interfaces numériques, 5 (1) 2016 Consulter
  • Journal of Education Policy, 31 (6) 2016 Consulter
  • Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (A.N.A.E. ), 28, III (142) 2016 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c'est comment ? Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • AARESOC Web Based International Conference on Educational Technology (AARESOC WBICET-2016) Consulter
  • International Conference on Technology Innovation and Learning Technology ( ICTILT 2016 ) Consulter
  • International Conference on Learning, Teaching, and Student Success '16 at Montana State University Consulter
  • Colloque international francophone - NumAccess2017 - Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d'Autonomie ? Consulter
  • International Conference on Social Science, Literature, Economics and Education Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7