Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Oliveri, N. (2016). Apprendre en ligne: quel avenir pour le phénomène MOOC?. Paris : L'Harmattan.  [Profession]  Consulter
  • Philippot, T. (2016). Les traces de l'activité: Objets pour la recherche et outils pour la formation. Paris : L'Harmattan.  [Formation]  Consulter
  • Villemonteix, F., Béziat, J. & Baron, G.-L. (2016). L'école primaire et les technologies informatisées : des enseignants face aux TICE. Villeneuve d'Ascq (France) : Presses Universitaires du Septentrion.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Kahn, P. & Michel, Y. (2016). Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles. Caen (France) : Prersses universitaires de Caen.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Therrien, P., Hatano-Chalvidan, M. & Sorel, M. (2016). La notion d'identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation. Paris : L'Harmattan.  [Formation]  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • (2016). L’enseignement de l’histoire et l’apprentissage de la pensée historique : description des fondements et des pratiques d’enseignants d’histoire de troisième et de quatrième année du secondaire, des écoles publiques francophones du Québec. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Nardozza, M. (2016). Remembering the Teacher: A n autobiographical reflective journey through the memories of a teacher and his former students. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Mitchell, S. (2016). Exploring the Use of Procedural Policy Instruments in the Development and Implementation of French Second Language Policy in New Brunswick and Nova Scotia. Thèse de doctorat inédite, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Benoit, B. A. (2016). Understanding the teacher self : learning through critical autoethnography. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Gariépy, M. (2016). The first five : A short story inquiry into the beginning years of teaching. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Insertion, Profession]  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • (2016). L'autonomie proferssionnelle des enseignantes et enseignants de Cégep : un espace individuel et collectif à renforcer. Montréal, Québec : Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).  [Profession]  Consulter
  • Villemonteix, F., Hamon, D., Nogry, S., Séjourné, A., Hubert, B. & et al (2015). Expérience tablettes tactiles à l'école primaire - ExTaTE. Cergy-Pontoise (France) : Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) - Université de Cergy-Pontoise.  Consulter
  • Bosetti, L., Brown, B., Hasan, S. & Van Pelt, D. N. (2015). A Primer on Charter Schools. Toronto : Fraser Institute.  Consulter
  • Genevois, S. & Hamon, D. (2016). Rapport de recherche sur le dispositif Collèges « tout numérique » de Seine-Saint-Denis.. Paris : Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) Université de Cergy-Pontoise.  Consulter
  • National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2016). Quality in the Undergraduate Experience: What Is It? How Is It Measured? Who Decides? Summary of a Workshop. Washington, DC. : The National Academies Press.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c'est comment ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 106, décembre 2015 : Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • 2016 Summer Global Conference on Education Consulter
  • 2016 Summer Global Conference on Education Consulter
  • The Second IAFOR International Conference on Language Learning – Hawaii 2017 (IICLLHawaii2017) Consulter
  • The Second IAFOR International Conference on Technology in the Classroom - Hawaii 2017 (IICTCHawaii2017) Consulter
  • AARESOC Web Based International Conference on Educational Technology (AARESOC WBICET-2016) Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7