Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Gohier, C., Jutras, F. & Desautels, L. (novembre 2017). . Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l'éducation 2017. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (février 2018). Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Joanis, M. & Montmarquette, C. (dir.) (décembre 2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Kambale, B. (2018). Modèle de m-learning et conception d'applications mobiles comme outils de support pour l'enseignement à distance en informatique et génie logiciel. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Joncas, J. A. (2018). La justice aux études supérieures : l'incidence du contexte d'études sur la réalisation de la carrière scolaire de femmes autochtones universitaires. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Osorio Agudelo, D. (2018). Étude du potentiel d'un jeu numérique pour l'apprentissage du vocabulaire chez des apprenants d'anglais langue seconde du secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Mathieu, É. (2018). Étude de la contribution du niveau de vocabulaire et de l'utilisation du langage en petits groupes à l'ajustement social des enfants en début de scolarisation. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Larochelle, C. (2018). L'apprentissage des Autres : la construction rhétorique et les usages pédagogiques de l'altérité à l'école québécoise (1830-1915). Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Tinsley, T. & Dolezai, N. (2018). Language Trends 2018. Language Teaching in Primary and Secondary Schools in England. Manchester, United Kingdom : British Council.  Consulter
  • NCES (2018). 2015 Survey Questionnaires Results: Students’ Computer Access and Use. Washington, D.C., USA : NCES.  Consulter
  • Montésinos-Gelet, I. (2018). Accompagnement des enseignants d'une école montréalaise quant au recours à des réseaux d'oeuvres littéraires pour soutenir la conscience linguistique en lecture et en écriture. Québec, Québec : FRSC - Rapports de recherche.  Consulter
  • OECD (2018). Getting Skills Right: Australia. Paris, France : OECD Publishing.  Consulter
  • OECD (2018). Education at a Glance 2018. Paris, France : OECD Publishing.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

  • Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de la Acedle, 15(3) 2018 Consulter
  • British Journal of Educational Technology, 49(5) 2018 Consulter
  • La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2(82) 2018 Consulter
  • Éducation et francophonie, XLV(3) 2018 Consulter
  • Recherches féministes, 31(1) 2018 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, 125, juin 2018 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 124, avril 2018 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 123, mars 2018 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 122, février 2018 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 121, janvier 2018 : À l’école des compétences sociales Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • ATRHE 2019 (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation) Consulter
  • Forum international en éducation : Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs Consulter
  • Congrès 2019 SCÉÉ (société canadienne pour l'étude de l'éducation) Consulter
  • International European Academic Conference on Education and Humanities (West East Institute) Consulter
  • 8th International Conference on Education and Management Innovation (ICEMI 2019) Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7