Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Gather Thurler, M., Kolly-Ottiger, I., Losego, P. & Maulini, O. (2017). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien. : Peter Lang.  [Intervention]  Consulter
  • Luschei, T. F. & Chudgar, A. (2017). Teacher Distribution in Developing Countries. Teachers of Marginalized Students in India, Mexico, and Tanzania. [New-York] : Palgrave, MacMillan.  Consulter
  • Young, M. D. & Diem, S. (2017). Critical Approaches to Education Policy Analysis Moving Beyond Tradition. [New-York] : Springer.  Consulter
  • Ennis, C. D. (2017). Routledge Handbook of Physical Education Pedagogies. Londres, New-York : Routledge.  [Formation, Intervention, Profession]  Consulter
  • Wyse, D., Selwyn, N., Smith, E. & Suter, L. E. (2017). The BERA/SAGE Handbook of Educational Research. Thousand Oaks (Californie) : SAGE Publications.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Gariépy, M. (2016). The first five : A short story inquiry into the beginning years of teaching. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Insertion, Profession]  Consulter
  • Shahsavar-Arshad, V. (2016). Learning to bridge language and content : Teachers'experiences during a professional development initiative on content-based instruction. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal.  [Intervention, Profession]  Consulter
  • Benoit, B. A. (2016). Understanding the teacher self : learning through critical autoethnography. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Intervention, Profession]  Consulter
  • Nardozza, M. (2016). Remembering the teacher : An autobiographical reflective journey through the memories. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Intervention, Profession]  Consulter
  • Patton, S. (2016). Étude exploratoire de l'incidence de l'intimidation sur le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitaires. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Arbeit, C. A., Staklis, S., Horn, L. & RTI International (2016). New American Undergraduates: Enrollment Trends and Age at Arrival of Immigrant and Second-Generation Students. Washington D.C., USA : U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES).  Consulter
  • Provasnik, S., Malley, L., Stephens, M., Landeros, K., Perkins, R. & Tang, J. H. (2016). Highlights from TIMSS and TIMSS Advanced 2015: Mathematics and Science Achievement of U.S. Students in Grades 4 and 8 and in Advanced Courses at the End of High School in an International Context. Washington D.C., USA : U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES).  Consulter
  • OCDE (2016). L'importance des compétences : Nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris : OECD Publishing.  Consulter
  • OCDE (2016). La direction d'établissement : un atout pour le développement des communautés d'apprentissage professionnel. (Rapport no. 15). Paris : OECD Publishing.  Consulter
  • OCDE (2016). L'importance des compétences : nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris : Éditions OCDE.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

  • Journal of Technology and Teacher Education, 24 (4) 2016 Consulter
  • Comparative Education Review, 60 (4) 2016 Consulter
  • Review of Educational Research, 86 (4) 2016 Consulter
  • Journal of Teacher Education, 68 (1) 2017 Consulter
  • Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 39 (4) 2016 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • Education, Research, Humanities, and Statistics Interdisciplinary Conference Consulter
  • Education, Research, Humanities, and Statistics Interdisciplinary Conference- Washington DC Consulter
  • 2017 International Conference on Education San Diego Consulter
  • 2017 Winter Global Online/Distance Education Symposium Consulter
  • Global Learn 2017: Global Conference on Learning and Technology Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7