Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Bamber, P. M. & Moore, J. C. (2017). Teacher Education in Challenging Times Lessons for professionalism, partnership and practice. Londres, New-York : Routledge.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Ennis, C. D. (2017). Routledge Handbook of Physical Education Pedagogies. Londres, New-York : Routledge.  [Formation, Intervention, Profession]  Consulter
  • Ly, T. (2016). Politiques éducatives, développement et compétences professionnelles : Le cas des enseignants non titulaires et titulaires de français au Sénégal et en France. Sarrebruck (Allemagne) : Presses académiques francophones.  [Formation]  Consulter
  • Michaud, C. (2016). Le portfolio dans la formation des enseignants Le Portfolio : un en-(je)u de formation et de développement professionnel. Sarrebruck (Allemagne) : Presses académiques francophones.  [Formation]  Consulter
  • Stern, J. (2016). Virtuous Educational Research Conversations on Ethical Practice. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang.  [Intervention]  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Moreau, D. (2016). L’enseignement de l’histoire et l’apprentissage de la pensée historique: Description des fondements et des pratiques d’enseignants d’histoire de troisième et quatrième années du secondaire, des écoles francophones du Québec. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Lavallée, S. B. (2016). Documentation des contradictions dans le système d’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques pour trois enseignants du 3e cycle du primaire et quatre enseignants du 1er cycle du secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Bergeron, J. (2016). L’importance du rendement, du soutien des adultes, des attentes de réussite et de la valeur accordée aux mathématiques dans les choix de filières de formation préuniversitaire des étudiantes issues des séquences de mathématiques enrichies. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Landry, D. (2016). L'acquisition du vocabulaire chez les élèves du préscolaire. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bélanger, C. (2016). Les déterminants du développement des compétences de leader chez des étudiants en gestion participant à une expédition en région isolée orgnisée dans le cadre d'une formation expérientielle en leadership. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • CROP (2016). CSQ Sondage d'opinions : Les enjeux en matière d'éducation - Rapport – mars 2016 - Sylvain Gauthier, vice-président - de la vie aux idées. : CROP.  Consulter
  • Boutin, G., Bessette, L. & Dridi, H. (2015). Rapport de recherche 2013-2015 : l'intégration scolaire telle que vécue par des enseignants dans des écoles du Québec (ISVEQ) : rapport final déposé le 21 décembre 2015 à la Fédération autonome de l'enseignement. Montréal, Québec : Université du Québec à Montréal.  [Intervention]  Consulter
  • OCDE (2016). Enseignants débutants : quel soutien leur apporter ?. (Rapport no. 2). Paris : Éditions OCDE.  [Insertion]  Consulter
  • OCDE (2016). Compétences en TIC et en résolution de problèmes Où en sont les enseignants ?. (Rapport no. 40). Paris : Éditions OCDE.  [Formation]  Consulter
  • Collet-Sassere, J., Bigaut, C., Paquis, F. & Verhaeghe, D. (2015). Le recrutement, le déroulement de carrière et la formation des enseignants - chercheurs. (Rapport no. 2015-073). Paris : (Gouvernement de France) Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR).  [Formation, Profession]  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

  • Cahiers pédagogiques (530) 2016 Consulter
  • PROF, le magazine des professionnels de l’enseignement (30) Consulter
  • Bulletin Objectif Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (13) 2015 Consulter
  • Education Next, 16 (3) 2016 Consulter
  • Teachers College Record, 118 (14) 2016 Consulter
  • Liste complète

Revues scientifiques

  • Revue française de pédagogie, recherches en éducatio (192) 2015 Consulter
  • Cambridge Journal of Education, 46 (2) 2016 Consulter
  • Journal of Technology and Teacher Education, 24 (2) 2016 Consulter
  • Les Dossiers des Sciences de l'Éducation (33) 2015 Consulter
  • Revue des sciences de l’éducation, 41 (3) 2015 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c'est comment ? Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • The Second IAFOR International Conference on Language Learning – Hawaii 2017 (IICLLHawaii2017) Consulter
  • The Second IAFOR International Conference on Technology in the Classroom - Hawaii 2017 (IICTCHawaii2017) Consulter
  • AARESOC Web Based International Conference on Educational Technology (AARESOC WBICET-2016) Consulter
  • International Conference on Technology Innovation and Learning Technology ( ICTILT 2016 ) Consulter
  • International Conference on Social Science, Literature, Economics and Education Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7