Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Barrère, A. (2017). Au coeur des malaises enseignants. Paris : Armand Colin.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. & Lavoie, C. (2017). L'oral et son enseignement : pluralité des contextes linguistiques. Montréal, Québec : Peisaj.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Thériault, G., Baillet, D., Carnus, M.-F. & Vincent, V. (2017). Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant. Une énigmatique rencontre. Bruxelles : De Boeck Supérieur.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Voyer, B., Ouellet, S. & Zaidman, A. M. (2017). Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail. Récits de coachs, mentors et compagnons. Québec, Québec : PUQ.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Buisson-Fenet, H. (2017). École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués. Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • McElroy,, B. (2017). Pre-Service Teachers' Perspectives: Discussion Boards to Foster Critical Thinking and Knowledge Growth. Mémoire de maîtrise inédit, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • De Oliveira Batista, A. F. (2017). Représentations sociales de l’apprentissage chez les aînés : une perspective intergénérationnelle. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Bélanger, L. (2017). Les compétences émotionnelles exercées en situation professionnelle par les directrices et les directeurs généraux des cégeps au Québec. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Robert, J. (2017). Contribution de l’autodétermination à la réussite scolaire d’étudiants de 1er cycle universitaire avec un trouble d’apprentissage ou d’attention. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d'une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • OCDE (2017). Résultats du PISA 2015 (Volume II) : Politiques et pratiques pour des établissements performants. Paris : Éditions OCDE.  Consulter
  • Conseil supérieur de l'éducation (2016). Mémoire du Conseil supérieur de l’éducation dans le cadre des consultations publiques pour une politique de la réussite éducative. Cinq idées-forces pour soutenir l’élaboration d’une politique de la réussite éducative des jeunes et des adultes. (Rapport no. 50-0498). Québec, Québec : Conseil supérieur de l'éducation, Gouvernement du Québec.  Consulter
  • UNESCO (2017). Résumé sur l’égalité des genres : créer des avenirs durables pour tous. Paris : UNESCO.  Consulter
  • McFarland, J., Hussar, B., de Brey, C., Snyder, T., Wang, X., Wilkinson-Flicker, S. et al. (2017). The Condition of Education 2017 (NCES 2017-144). Washington, D.C. : Institute of Education Sciences (IES), National Center for Education Statistics ( NCES ), U.S. Department of Education.  Consulter
  • OECD (). Making Innovation Benefit All: Policies for Inclusive Growth. : OECD Edition.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l'autonomie des établissements Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • International Conference on Social Science, Arts, Business and Education Consulter
  • The INTESDA 3rd International Conference on the Globalization of Second Language Acquisition and Teacher Education - GSLATE 2017 Consulter
  • Clute International Conference on Education Las Vegas Consulter
  • 2017 Fall Global Conference on Education Consulter
  • Eleventh International Conference on e-Learning and Innovative Pedagogies Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7