Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Reid, C. & Major, J. (2017). Global Teaching Southern. Perspectives on Teachers Working with Diversity. New-York : Palgrave Macmillan US.  Consulter
  • Peters, M. (2017). Encyclopedia of Educational Philosophy and Theory. Singapore : Springer Singapore.  Consulter
  • Brookfield, S. D. (2017). Becoming a Critically Reflective Teacher. San Francisco, États-Unis : Jossey-Bass.  [Le travail]  Consulter
  • Bulea Bronckart, E. & Gagnon, R. (2017). Former à l'enseignement de la grammaire. Villeneuve d'Ascq, France : Presses universitaires du Septentrion.  [La formation]  Consulter
  • Lacroix, A., Marchildon, A. & Bégin, L. (2017). Former à l'éthique en organisation : une approche pragmatiste. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • McElroy, B. (2017). Pre-Service Teachers' Perspectives: Discussion Boards to Foster Critical Thinking and Knowledge Growth. Mémoire de maîtrise inédit, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.  [L'insertion]  Consulter
  • El Fadil, B. (2017). La démarche de conception technologique dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec : résultats d'une enquête par entrevues. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  [Le travail]  Consulter
  • Sauvageau, K. (2017). Étude exploratoire des agirs communicationnels adaptés par les enseignants qallunaats au Nunavik au secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec.  [Le travail]  Consulter
  • Roch, M.-J. (2016). Les conceptions de l'apprentissage chez les futur(e)s enseignant(e)s. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec.  [La formation]  Consulter
  • DesBiens, V. (2016). Effet du programme d'animation scientifique Débrouillards sur la motivation en science des élèves du primaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  [Le travail]  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Statistique Canada (2016). Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016. (Rapport no. 81-604-X). [Ottawa] : Statistique Canada, Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE).  Consulter
  • UNESCO (2016). 3rd Global Report on Adult Learningand Education. The Impact of Adult Learning and Education on Health and Well-Being; Employment and the Labour Market; and Social, Civic and Community Life. Hambourg (Allemagne) : UNESCO Institute for Lifelong Learning.  Consulter
  • Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (2016). Statistiques de l'éducation - Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire - Édition 2015. (Rapport no. 15 -00503). Québec, Québec : Gouvernement du Québec Ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur.  [La formation]  Consulter
  • Budginaitė, I., Slarova, H. & Algirdas Spurga, S. (2016). Policies and practices for more equality and inclusion in and through education: Evidence and policy guidance from European research projects funded under FP6 and FP7, NESET II report.. Luxembourg (Luxembourg) : Publications Office of the European Union.  Consulter
  • Beggs, P., Shields, C., Telfer, S. & Bernard, J. l. (2016). Représenter l’impact de l’Initiative de recherche sur l’innovation au XXIe siècle sur les élèves, le personnel enseignant et les conseils scolaires. Projets de recherche sur l'innovation locale en Ontario: phase 5, août 2016. [Toronto], Ontario : Curriculum Services Canada=Service des programmes d'études Canada.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

  • Review of Educational Research, 87 (1) 2017 Consulter
  • Innovations in Education and Teaching International, 54 (2) 2017 Consulter
  • Eurasian Journal of Educational Research (66) 2016 Consulter
  • European Educational Research Journal, 16 (1) 2017 Consulter
  • Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (A.N.A.E. ), 28 (145) 2017 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • International Conference on Humanities and Educational Research Consulter
  • Colloque international francophone - NumAccess2017 : Entre compensation et accessibilité : quels usages du numérique dans les travaux sur les Handicaps et la perte d'Autonomie ? Consulter
  • EduTeach2017 - Second Canadian International Conference on Advances in Education, Teaching & Technology 2017 Consulter
  • International Conference on Globalisation and Issues of Higher Education 2017 Consulter
  • Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7