Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Gohier, C., Jutras, F. & Desautels, L. (novembre 2017). . Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l'éducation 2017. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (février 2018). Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Joanis, M. & Montmarquette, C. (dir.) (décembre 2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Gagné, V. (2018). Facteurs personnels, scolaires, familiaux, sociaux et environnementaux associés à la résilience scolaire des raccrocheuses âgées de 16 à 18 ans inscrites au sein d’un centre d’éducation des adultes. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Javaherpour, A. (2018). A comparative study of Quebec & Ontario's curricula in financial literacy education: presence, components and aims. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montreal, Quebec.  Consulter
  • Golebiowski, R. (2018). Manga and education: A study of "Gakuen Manga". Mémoire de maîtrise inédit, McGill University (East Asian Studies ), Montréal, Québec.  Consulter
  • Price, D. M. (2018). Improving student achievement through feedback. Thèse de doctorat inédite, University of Otago (Education), Dunedin, New Zealand.  Consulter
  • Robert, R. (2018). Par l’entremise d’une pratique réflexive, de quelle manière le professeur et l’étudiant inscrit en TREMPLIN DEC peuvent-ils utiliser les TIC de façon éthiquement responsable pour renouveler et améliorer l’enseignement de la philosophie au collégial?. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke (Faculté des lettres et des sciences humaines), Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). Tout pour nos enfants. Stratégie 0-8ans. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.  Consulter
  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). Tout pour nos enfants. Stratégie 0-8ans. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.  Consulter
  • UNESCO Institute for Statistics (UIS) (2018). Handbook on Measuring Equity in Education. Montreal, Quebec : UNESCO-UIS.  Consulter
  • Gube, M. & Shore, B. M. (2018). Two Decades of Funded Research Goals and Achievements on Inquiry by the High Ability and Inquiry Research Group (HAIR) at McGill University. Montréal, Québec : McGill University.  Consulter
  • Reardon, S. F. (2018). Educational opportunity in early and middle childhood: Variation by place and age. California, USA : Stanford Center for Education Policy Analysis.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

  • American Educational Research Journal, 55(2) 2018 Consulter
  • Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES), 34(1) 2018 Consulter
  • Revue internationale d'éducation de Sèvres, (76) 2017 Consulter
  • Revue canadienne de l'éducation (RCÉ), 41(1) 2018 Consulter
  • Recherches en éducation, (32) 2018 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, 123, mars 2018 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 122, février 2018 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 121, janvier 2018 : À l’école des compétences sociales Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 120, novembre 2017 : L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l'autonomie des établissements Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • 3e Colloque international TICE et pédagogies actives 2018 Consulter
  • 5th international conference on Language, Literature and Culture in Education (LLCE 2018) Consulter
  • 5th international conference on Language, Literature and Culture in Education (LLCE 2018) Consulter
  • 2018 10th International Conference On Education Technology And Computers Consulter
  • Langue et savoirs. Déclinaisons multidisciplinaires en français Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7