Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Buisson-Fenet, H. (2017). École des filles, école des femmes. L'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués. Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Canzittu, D. & Demeuse, M. (2017). Comment rendre une école réellement orientante ?. Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Mosconi, N. (2017). Jacky Beillerot et les sciences de l'éducation. Paris : L'Harmattan.  Consulter
  • Regnault, E. (2017). L'éducation comparée, entre mesure et culture, entre global et local. Paris : L'Harmattan.  Consulter
  • Boutonnet, V., Demers, S., Éthier, M.-A. & Lefrançois, D. (2017). Quel sens pour l’histoire ? Analyses critiques du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Montréal, Québec : M Éditeur.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Gouin, J.-A. (2017). Processus menant à la coproduction d'une trajectoire de développement pour une compétence professionnelle visant à concevoir des situations d'enseignement apprentissage pour les étudiants-stagiaires en enseignement secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Grandjean Lapierre, É. (2017). Enseignement et apprentissage autorégulé: une étude qualitative. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • McElroy, B. (2017). Pre-Service Teachers' Perspectives: Discussion Boards to Foster Critical Thinking and Knowledge Growth. Mémoire de maîtrise inédit, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.  [Devenir enseignant : l'insertion]  Consulter
  • El Fadil, B. (2017). La démarche de conception technologique dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec : résultats d'une enquête par entrevues. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sauvageau, K. (2017). Étude exploratoire des agirs communicationnels adaptés par les enseignants qallunaats au Nunavik au secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • OECD (). Making Innovation Benefit All: Policies for Inclusive Growth. : OECD Edition.  Consulter
  • Ingersoll, R., Merrill, L., Owens, C. & Zukerberg, A. (2017). A Quarter Century of Changes in the Elementary and Secondary Teaching Force: From 1987 to 2012. Statistical Analysis Report. (Rapport no. 2017-092). Washington, D.C. : National Center for Education Statistics (NCES), Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education.  Consulter
  • Aubé, R., Demers, G. & Lefebvre, L. (2017). Pour un réseau collégial à la hauteur des aspirations des québécoises et québécois. Québec, Québec : Gouvernement du Québec ,Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur.  Consulter
  • Corbo, C. (2017). Un nouveau conseil des universités pour le Québec. Québec, Québec : Gouvernement du Québec ,Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur.  Consulter
  • Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (2017). Indicateurs de l'éducation au Canada : rapport du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation Mars 2017. (Rapport no. 81-582-X). Toronto, Ontario : Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • International Conference on Well-being in Education Systems Consulter
  • E-Learn–World Conference on E-Learning Consulter
  • WEI International Academic Conference on Education and Humanities at Harvard Faculty Club, Boston, USA Consulter
  • 2017 International conference on education Consulter
  • International Conference on Social Science, Arts, Business and Education Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7