Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Burnard, P. & Murphy, R. (2017). Enseñar música de forma creativa. Madrid : Morata.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Burnard, P. & Murphy, R. (2017). Teaching Music Creatively 2nd Edition. New-York : Routledge.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Cartier, S. C. & Mottier Lopez, L. (2017). Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Perspectives francophones. Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Giglio, M. & Arcidiacono, F. (2017). Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives. Berne (Suisse) : Peter Lang.  Consulter
  • Ferrara, J., Nath, J. L., Guadarrama, I. N. & Beebe, R. (2017). Expanding Opportunities to Link Research and Clinical Practice A Volume in Research in Professional Development Schools. Charlotte, NC, USA : Information Age Publishing.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Cole, A. (2017). A thousand roses: Teacher beliefs and perceptions of practice. Thèse de doctorat inédite, Université McGill, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Sauvageau, K. (2017). Étude exploratoire des agirs communicationnels adaptés par les enseignants qallunaats au Nunavik au secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Zaver, A. (2017). Navigating mandated neutrality and the impact on teacher identity: an analysis of the ethics and religious culture program in Québec. Thèse de doctorat inédite, Université McGill, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Béchard, N. (2017). Évaluation des enseignants permanents du secondaire au Québec : éléments de la démarche évaluative acceptables selon des parties prenantes du secteur jeune francophone. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Jung Lin, T. W. (2017). Understanding the development of a new teacher learning community composed of first time participants and a novice facilitator. Thèse de doctorat inédite, Université McGill, Montréal, Québec.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • OCDE (2017). Regards sur l'éducation 2017: Les indicateurs de l'OCDE. Paris : Publications OCDE.  Consulter
  • Mamedova, S., Sparks, D. & Mulvaney Hoyer, K. (2017). Adult Education Attainment and Assessment Scores: A Cross-National Comparison. Washington, DC : National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education.  Consulter
  • Connecticut Coalition for Achievement Now (ConnCAN) (2017). Lessons from the field: Profiles of Quality Early Childhood Education Programs and Implications for Connecticut. New Haven, CT (USA) : Connecticut Coalition for Achievement Now (ConnCAN).  Consulter
  • National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2017). Evaluation of the Achievement Levels for Mathematics and Reading on the National Assessment of Educational Progress. Washington, DC : The National Academies Press.  Consulter
  • Ferrari, R. & Wentzel, B. (2017). Monitorage de l'éducation : concepts-clés et approche comparée.. Neuchâtel (Suisse) : IRDP.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

  • Scandinavian Journal of Educational Research, 61 (6) 2017 Consulter
  • Educational Researcher, 46 (6) 2017 Consulter
  • Journal of Online Learning Research, 3 (2) 2017 Consulter
  • Educational Philosophy and Theory, 49 (10) 2017 Consulter
  • Studying Teacher Education : A journal of self-study of teacher education practices, 13 (2) Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 119, juin 2017 : L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l'autonomie des établissements Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 116, mars 2017 : Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • OLC Innovate 2018 Consulter
  • Colloque international en éducation préscolaire : Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace Consulter
  • Huitième symposium de l’Association canadienne pour l'évaluation des langues (ACEL) : « Je m’évalue, tu t’évalues, il/elle/on s’évalue, nous nous évaluons… ». Regards sur le rôle et l'impact de l'autoévaluation et de l'évaluation par les pairs en salle d Consulter
  • The 5th Annual STEM Conference STEMCON 2018 Consulter
  • 2017 Fall Global Conference on Education Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7