Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Baby, A. & Simard, D. (2017). Le goût d'apprendre. Une valeur à partager. Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).  Consulter
  • Joliat, F., Güsewell, A. & Terrien, P. (2017). Les identités des professeurs de musique. Samzon (France) : Editions Delatour France.  [ Se former comme enseignant : la formation, Devenir enseignant : l'insertion, Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Brun-Picard, Y. (2017). Une approche de l'andragogie. Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant. Paris : L'Harmattan.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Lussi Borer, V. (2017). Histoire des formations à l’enseignement en Suisse romande. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, Oxford, Wien. : Peter Lang.  [ Se former comme enseignant : la formation]  Consulter
  • Hussherr, F.-X. & Hussherr, C. (2017). Construire le modèle éducatif du 21e siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage. Limoges (France) : FYP Éditions.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • McElroy, B. (2017). Pre-Service Teachers' Perspectives: Discussion Boards to Foster Critical Thinking and Knowledge Growth. Mémoire de maîtrise inédit, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.  [Devenir enseignant : l'insertion]  Consulter
  • El Fadil, B. (2017). La démarche de conception technologique dans les pratiques d'enseignement au secondaire au Québec : résultats d'une enquête par entrevues. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Sauvageau, K. (2017). Étude exploratoire des agirs communicationnels adaptés par les enseignants qallunaats au Nunavik au secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Pan, M. (2016). Teaching practices of six Chinese heritage language teachers in Montreal. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail]  Consulter
  • Rui, X. (2016). The educational value of reading and teaching literature. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Landry, N., Roussel, C. & Bégin, M. (2017). Médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise. Ancrages et contenus. Enseignement préscolaire et primaire. Montréal, Québec : La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.  Consulter
  • Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (2017). Formation à l’égalité filles-garçons : Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité. (Rapport no. 2016-12-12-STER-025). Paris : Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, République Française.  Consulter
  • Couturier, E.-L. (2017). De gardienne d’enfant à éducatrice en garderie. (Rapport no. 02). Montréal, Québec : Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).  Consulter
  • Hurteau, P. (2017). L’austérité en éducation : les écoles privées sont-elles réellement désavantagées ?. Montréal, Québec : Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).  Consulter
  • Conférence des ministres de l'Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) (2016). Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires. Dakar (Sénégal) : Conférence des ministres de l'Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 : EMI : partir des pratiques des élèves Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 114, décembre 2016 : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • American Canadian Conference for Academic Disciplines ( Toronto 2017) Consulter
  • International Conference on Globalisation and Issues of Higher Education 2017 Consulter
  • Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation Consulter
  • The Tenth International Conference on e-Learning &Innovative Pedagogies Consulter
  • EdMedia–World Conference on Educational Media & Technology Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7