Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Gohier, C., Jutras, F. & Desautels, L. (novembre 2017). . Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l'éducation 2017. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Éthier, M.-A., Lefrançois, D. & Audigier, F. (février 2018). Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Joanis, M. & Montmarquette, C. (dir.) (décembre 2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Zelmanowicz, M. (2018). Teaching science in a technology rich environment: Probeware's effect on student attitude and achievement. Thèse de doctorat inédite, St. John's University (School of Education and Human Services), New York, New York.  Consulter
  • Carvalho, J. (2017). The Design of an Educationally Beneficial Immediate Feedback System. Mémoire de maîtrise inédit, University of Guelph (School of Computer Science), Guelph, Ontario.  Consulter
  • Tomaszewski, K. (2017). Examining Social Skills Training and Computer Assisted Technology for Teens with Autism Spectrum Disorder: A Follow-up of the UCLA PEERS Intervention. Mémoire de maîtrise inédit, Concordia University (School of graduate studies), Montréal, Québec.  Consulter
  • Ben Alaya, I. (2017). Bilan des qualités psychométriques du « Questionnaire for Teacher Interaction » (QTI) : zones d’ombre sur l’environnement d’apprentissage au Québec et en Tunisie. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke (Faculté de sciences de l'éducation), Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Fernandez, J. (2017). Favoriser un apprentissage actif : Effets des tests d’entraînement sur les processus cognitifs et métacognitifs. Thèse de doctorat inédite, Université Rennes 2 (Faculté de psychologie), Rennes, France.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Collège de Maisonneuve (2018). Projet pilote Vivre-Ensemble. Rapport d'activités.. Montréal, Québec : Collège de Maisonneuve.  Consulter
  • Villani, C. & Torossian, C. (2018). 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques. Paris, France : Ministère de l'éducation nationale.  Consulter
  • U.S. Dept. of Education (2018). 39th Annual Report to Congress on the Implementation of the Individuals with Disabilities Education Act, 2017. Alexandria, Virginie : ED PUBS.  Consulter
  • OCDE (2017). Vers un rattrapage ? La mobilité intergénérationnelle et les enfants d'immigrés. Paris, France : Éditions OCDE.  Consulter
  • OCDE (2018). Résultats du PISA 2015 (Volume III). Le bien-être des élèves, PISA. Paris, France : Éditions OCDE.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, 122, février 2018 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 121, janvier 2018 : À l’école des compétences sociales Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 120, novembre 2017 : L'avenir de l'université est-il interdisciplinaire ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 118, mai 2017 : À la recherche de l'autonomie des établissements Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 117, avril 2017 : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • 2018 2ND International Conference on Education and Distance Learning Consulter
  • Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives. Septième colloque international du RIFEFF (Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs) Consulter
  • Lieux, rythmes et savoirs dans l'alternance - former et évaluer à quoi, quand et où ? Consulter
  • Association canadienne d’histoire de l’éducation - 20e Conférence biennale Consulter
  • Clute International Conference on Education Washington DC (ICE) Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7