Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Leroux, M. & Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.  [Intervention]  Consulter
  • Dupuis-Déri, F. & Éthier, M.-A. (2016). La guerre culturelle des conservateurs québécois. :.  Consulter
  • Pérez-Roux, T., Etienne, R. & Vitali, J. (2016). Professionnalisation des métiers du cirque Des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires. Paris : L'Harmattan.  [Formation, Insertion]  Consulter
  • Henderson, M. & Romeo, G. (2016). Teaching and Digital Technologie: Big Issues and Critical Questions. Port Melbourne (Australia ) : Cambridge University Press.  [Intervention]  Consulter
  • Oliveri, N. (2016). Apprendre en ligne? Quel avenir pour le phénomène Mooc ?. Paris : L'Harmattan.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Dieye, R. (2015). Three essays on social interactions and education: theory and application. Mémoire de maîtrise inédit, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Plouffe, G. (2015). Recherche-action-formation proposant un parcours professionnalisant relatif aux compétences des acteurs scolaires en éducation à la santé. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  [Formation, Intervention]  Consulter
  • Gueye, N. (2015). Négociation de sens et conception collective d'un dispositif de développement professionnel chez des enseignants. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Sballil, I. (2015). Le leadership en matière de justice sociale : cas d’une direction d’école primaire francophone de milieu défavorisé de Montréal. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Montréal, Montréal.  Consulter
  • Godin, G. (2015). Liens entre certaines caractéristiques linguistiques, culturelles et psychologiques du personnel enseignant en contexte francophone minoritaire au Canada et ses pratiques pédagogiques. Thèse de doctorat inédite, Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick.  [Intervention, Profession]  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Yuki, T., Igei, K. & Demas, A. (2016). Measuring the Quality of Education Policies and Their Implementation for Better Learning: Adapting World Bank’s SABER Tools on School Autonomy and Accountability to Senegal. (Rapport no. 113). Tokyo : JICA Research Institute.  Consulter
  • De Paola, M. & Brunello, G. (2016). Education as a tool for the economic integration of migrants. (Rapport no. 27). Luxembourg : Publications Office of the European Union.  Consulter
  • Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) (2016). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale. (Rapport no. 81-604-X). : Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE).  Consulter
  • OCDE (2016). Les grandes mutations qui transforment l'éducation 2016. Paris : Publications de l'OCDE.  Consulter
  • Karsenti, T. (2015). Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ? Une enquête auprès de 166 enseignants, une revue de la littérature. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

  • Nordic Journal of Studies in Educational Policy, 1 (3) 2015 Consulter
  • Quarterly Review of Distance Education, 16 (4) 2015 Consulter
  • Brock Education, 24 (2) 2015 Consulter
  • Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation 2015 Consulter
  • Recherches en didactique des langues et des cultures : les cahiers de l’Acedle, 12 (3) 2015 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c'est comment ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 106, décembre 2015 : Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 104, octobre 2015 : Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux Consulter
  • Twenty-third International Conference on Learning 'Education in the Age of the Anthropocene' Consulter
  • Twenty-third International Conference on Learning Consulter
  • E-LEARN 2016 - World Conference on E-Learning Consulter
  • 6 ème colloque international d’UNIRéS : Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7