Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Kahn, P. & Michel, Y. (2016). Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles. Caen (France) : Prersses universitaires de Caen.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Therrien, P., Hatano-Chalvidan, M. & Sorel, M. (2016). La notion d'identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation. Paris : L'Harmattan.  [Formation]  Consulter
  • Potvin, P. (2016). Alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d'expérience (L') : un regard sur le transfert de connaissances. Boucherville, Québec : Béliveau éditeur.  [Intervention]  Consulter
  • Wittorski, R. (2016). La professionnalisation en formation. Textes fondamentaux. Mont-Saint-Aignan (France) : PURH.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Iinuma, M. (2016). Learning and Teaching with Technology in the Knowledge Society : New Literacy, Collaboration and Digital Content. Singapore : Springer.  [Intervention]  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Nardozza, M. (2016). http://digitool.library.mcgill.ca/thesisfile139833.pdf. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Mitchell, S. (2016). Exploring the Use of Procedural Policy Instruments in the Development and Implementation of French Second Language Policy in New Brunswick and Nova Scotia. Thèse de doctorat inédite, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Benoit, B. A. (2016). Understanding the teacher self : learning through critical autoethnography. Thèse de doctorat inédite, McGill University, Montréal, Québec.  [Formation]  Consulter
  • Gariépy, M. (2016). The first five : A short story inquiry into the beginning years of teaching. Mémoire de maîtrise inédit, McGill University, Montréal, Québec.  [Insertion, Profession]  Consulter
  • Soung, S. (2016). Les compétences informationnelles des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles en éducation dans des universités québécoises francophones en matière de recherche d’information, d’évaluation et d’utilisation de la documentation scientifique. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Villemonteix, F., Hamon, D., Nogry, S., Séjourné, A., Hubert, B. & et al (2015). Expérience tablettes tactiles à l'école primaire - ExTaTE. Cergy-Pontoise (France) : Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) - Université de Cergy-Pontoise.  Consulter
  • Bosetti, L., Brown, B., Hasan, S. & Van Pelt, D. N. (2015). A Primer on Charter Schools. Toronto : Fraser Institute.  Consulter
  • Genevois, S. & Hamon, D. (2016). Rapport de recherche sur le dispositif Collèges « tout numérique » de Seine-Saint-Denis.. Paris : Laboratoire Ecole Mutations et Apprentissages (EMA – EA 4507) Université de Cergy-Pontoise.  Consulter
  • National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2016). Quality in the Undergraduate Experience: What Is It? How Is It Measured? Who Decides? Summary of a Workshop. Washington, DC. : The National Academies Press.  Consulter
  • La Ferrière, L. & Cooke, M. (2016). Rapport sur l’étude de cas « Faire durer l’action innovante » de l’ACE Ottawa Catholic School Board Un cadre du changement à l’échelle d’un conseil scolaire. Toronto, Ontario : L’Association canadienne d’éducation (ACE).  [Intervention]  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 108, février 2016 : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 107, janvier 2016 : Le changement, c'est comment ? Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 106, décembre 2015 : Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • 2016 4th International Conference on Behaviours, Education and Psychology (ICBEP 2016) Consulter
  • 6 ème colloque international d’UNIRéS : Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations Consulter
  • 2016 Summer Global Conference on Education Consulter
  • 2016 Summer Global Conference on Education Consulter
  • The Second IAFOR International Conference on Language Learning – Hawaii 2017 (IICLLHawaii2017) Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7