Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Young, M. D. & Diem, S. (2017). Critical Approaches to Education Policy Analysis Moving Beyond Tradition. [New-York] : Springer.  Consulter
  • Ennis, C. D. (2017). Routledge Handbook of Physical Education Pedagogies. Londres, New-York : Routledge.  [Formation, Intervention, Profession]  Consulter
  • Wyse, D., Selwyn, N., Smith, E. & Suter, L. E. (2017). The BERA/SAGE Handbook of Educational Research. Thousand Oaks (Californie) : SAGE Publications.  Consulter
  • Bamber, P. M. & Moore, J. C. (2017). Teacher Education in Challenging Times Lessons for professionalism, partnership and practice. Londres, New-York : Routledge.  [Formation, Profession]  Consulter
  • Wilson, D., Alaniz, K. & Sikora, J. (2016). Digital Media in Today's Classrooms The Potential for Meaningful Teaching, Learning, and Assessment. [Lanham, Maryland, États-Unis] : Rowman & Littlefield.  [Intervention]  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • Ngoya, J. (2016). Étude des relations entre le développement professionnel des enseignants du postsecondaire et leur bien-être psychologique au travail . Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Clerx, M. (2016). La "sensibilité à" d'enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d'une formation continue en situation de travail. Thèse de doctorat inédite, Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve (Belgique).  [Intervention]  Consulter
  • Samyn, S. (2016). Articulations entre les représentations professionnelles et les pratiques de gestion des groupes-classes des enseignants d’éducation physique. Thèse de doctorat inédite, Université catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve (Belgique).  Consulter
  • Sénéchal, K. (2016). Expérimentation et validation de séquences didactiques produites selon une ingénierie didactique collaborative: L'enseignement de la discussion et de l'exposé critique au secondaire. Thèse de doctorat inédite, Université Laval, Québec, Québec.  [Intervention]  Consulter
  • Ouarab, K. (2016). Application de la démarche des orthographes approchées au deuxième cycle du primaire : une étude de cas. Mémoire de maîtrise inédit, UQAM, Montréal.  [Intervention]  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Jensen, B., Roberts-Hull, K., Magee, J. & Ginnivan, L. (2016). Not So Elementary: Primary School Teacher Quality in Top-Performing Systems. Washington D.C. : National Center on Education and the Economy.  [Intervention]  Consulter
  • Munday, S. & U.K. Government, Ministry of Education (2016). A framework of core content for initial teacher training (ITT). [Londres] : The Crown editor.  [Formation]  Consulter
  • Zaidi, A., Howat, C. & Caisl, J. (2016). Initial Teacher Education Provision in FE. Second year report. [Londres] : The Education and Training Foundation.  [Formation]  Consulter
  • Ménard, M. & (République française, Assemblée Nationale ) Commission des affaires culturelles et de l'éducation (2016). Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du Règlement par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission d'information sur la formation des enseignants et présenté par M. Michel Ménard, Rapporteur. (Rapport no. 4075). Paris : République française, Assemblée Nationale.  Consulter
  • Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l’ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes ( période 2010 - 2015). Rapport final. Montréal : Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA).  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 113, novembre 2016 : La différenciation pédagogique en classe Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 112, octobre 2016 : L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 111, juin 2016 : Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 109, mars 2016 : Les enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ n° 110, avril 2016 : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • Forum de l'éducation : Quel projet éducatif pour la Tunisie ? La pédagogie à l'Université et la formation des enseignants : état des lieux, pratiques pédagogiques et pistes d'améliorations Consulter
  • International Conference on Social Science, Literature, Business and Education Consulter
  • International Conference on Arts, Social Science, Economics and Education Consulter
  • International Conference on Social Science, Literature, Economics and Education Consulter
  • 2017 KEY WEST International Multidisciplinary Academic Conference Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7