Formation des professionnels de la santé à l’utilisation de la chronologie iconographique thématique comme outil pour accéder à la littératie en santé des personnes âgées

  • Jeudi 12 février 2009 à 12 h 30
  • Local 182 de FSE, Université Laval

Conférencière/Conférencier

Photo de Margot Kaszap

Kaszap, Margot

Margot Kaszap, Ph.D. est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation, en didactique des sciences humaines et spécialiste en méthodologies qualitatives à l’Université Laval. Elle participe depuis 1996, aux travaux d’un groupe de recherche sur la littératie en santé lequel a obtenu plusieurs subventions de recherches diverses : Secrétariat national à l’alphabétisation (SNA), Conseil de la recherche en sciences humaines (CRSH), Conseil canadien de l’apprentissage (CCA), Bureau des technologies de l’apprentissage (BTA), Industrie Canada (Fonds Inukshuk), Conseil de la recherche en sciences et génie (CRSNG). Elle a présenté plus de 80 conférences, publié dans 6 ouvrages collectifs, 22 articles dans des revues scientifiques et actes de colloques arbitrés, 11 revues professionnelles, 19 rapports de recherche, du matériel pédagogique et un manuel.

Description

Au Québec comme au Canada, 80% des personnes âgées font partie des gens se classant dans les deux plus faibles niveaux d’alphabétisme ce qui implique qu’elles ont besoin d’aide pour comprendre et agir sur leur santé. Plusieurs études et rapports démontrent que l’enseignement dispensé par les professionnels de la santé ne donne pas les résultats escomptés. Fort de ce constat, il est devenu impératif de remettre en question l’approche traditionnelle utilisée avec les personnes âgées. Le professionnel de la santé, s’il veut être efficace, doit réaliser qu’une intervention efficace auprès des personnes âgées nécessite la compréhension et la prise en compte d’un ensemble complexe d’éléments inter-reliés. Ceci permettra d’être en mesure d’aider la personne âgée à choisir les solutions les plus appropriées à sa situation et ses moyens. Cette socio-construction des connaissances en santé demande au professionnel de reconstruire avec la personne âgée les différentes phases et dimensions de sa littératie en santé. Nous avons mis au point une série d’images qui sont présentées et discutées dans un ordre chronologique. Une telle approche ne peut être «transmise» mais doit être construite avec chaque professionnel de la santé.