Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Colloque en éducation

3e Colloque international TICE et pédagogies actives 2018

Description

« Développement des usages pédagogiques des TICE : formation, accompagnement, communication et dispositifs de soutien aux enseignants »

Les éclairages, qui seront apportés à ces réflexions, devraient permettre de situer ces pratiques, qu’elles soient actives, hybrides, différenciées ou collaboratives, et ce, afin de mieux saisir les enjeux liés à la pédagogie et aux apprentissages. Cette réflexion autour du développement des usages pédagogiques des TICE, dans laquelle sont engagés bon nombre d’institutions et de pays, nécessite d’être questionnée sous différents angles : la formation, l’accompagnement des enseignants, les infrastructures, les ressources numériques et pédagogiques et leurs usages.

Cette troisième édition s’inscrit dans la continuité des travaux des deux premiers colloques (2014 et 2016). Elle poursuit des objectifs similaires à ceux-ci, soit de rassembler des chercheurs, des didacticiens, des éducateurs et des praticiens afin de conduire une réflexion sur les principes et les méthodes efficaces contribuant au développement des usages pédagogiques des TICE en matière de formation, de communication et de stratégies de soutien aux enseignants. Compte tenu de l’importance de la question des TICE et des enjeux de leur utilisation dans l’éducation, l’enseignement et la formation, nous proposons le thème « Développement des usages pédagogiques des TICE : formation, accompagnement, communication et dispositifs de soutien aux enseignants ». En effet, le croisement des questions des TICE et des pédagogies actives est tout à fait pertinent. La mise en commun des résultats de recherche et de pratiques innovantes permettra d’approfondir les échanges et l’ouverture pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Elle contribuera, sans nul doute, à une meilleure compréhension des usages et des approches préconisées, qu’ils soient individuels, disciplinaires, didactiques, pédagogiques, institutionnels ou administratifs

La question de la formation des enseignants nous semble centrale pour tout développement et constitue la pierre angulaire de la stratégie nationale d’intégration des TICE au Maroc et ailleurs dans le monde. Ce projet de développement est d’ailleurs inscrit dans la feuille de route du gouvernement dans la généralisation des TICE dans l'Enseignement et l’Éducation depuis 2006. Il est soutenu par des acteurs éducatifs et des professionnels des TICE. Les avancées technologiques et leurs apports potentiels pour l’éducation peuvent être intéressants du point de vue de la qualité des apprentissages et du développement des compétences, et ce, dans une optique collective. Dans le cadre du colloque, nous invitons les enseignants-chercheurs à partager leurs connaissances, leurs expériences et leurs parcours professionnels, à expliciter leurs démarches et à réfléchir sur leurs actions et leurs activités exercées. En effet, c’est dans la diversité des approches et des contextes notamment nationaux que l’on peut penser les usages pédagogiques des TICE, développer une forme de pratique réflexive qui découle de cette utilisation, en vue d'adapter les méthodes et les dispositifs à la diversité des besoins des publics et des situations pédagogiques. C’est ce que nous souhaitons travailler dans le cadre de la troisième édition du colloque : l’articulation TICE, apprentissage, enseignement et pédagogie (usages pédagogiques, dispositifs de formation, transfert culturels, contenus, méthodes…) afin d’en comprendre les retombées sur les attitudes et les stratégies d’apprentissage. Afin de contribuer aux débats et aux échanges d’expériences professionnelles sur les défis et les enjeux du développement des usages des TICE en éducation, il convient de mettre en lumière le rôle fondamental accordé à l’accompagnement, à la formation des enseignants, au développement des compétences, et aux outils garants d'une communication efficace en contexte professionnel. Il semble important aussi d’aborder les contenus et les usages des TICE à travers une approche interculturelle ainsi que de les considérer dans leurs rapports avec d’autres usages, ceux des médias, des technologies grand public et du numérique. C’est dans cet esprit que nous proposons ce rassemblement qui, nous l’espérons, sera riche et constructif en interventions et en échanges avec des chercheurs, des acteurs éducatifs et des professionnels du terrain. Des perspectives de coopération et de partenariats peuvent paraître prometteuses pour accompagner le développement des usages pédagogiques des TICE.

Lieu

Durée du colloque

2018-12-06 au 2018-12-08

Date limite d'appel à contributions

2018-05-30

Lien

http://calenda.org/436365?file=1
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7