Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Colloque en éducation

5e Colloque sur l'innovation pédagogique en philosophie – CIPP

Description

Dans le cadre de sa pratique professionnelle, le professeur de philosophie revendique une compétence qui, de manière globale, repose surl’aptitude et la capacité à dispenserdes connaissances générales et disciplinaires, tout en s’assurant de guider la conduite et le cheminement intellectuel de ses étudiants. Malgré la pertinence de cette définition, le concept decompétencedemeure polysémique. Il met en lumière la maîtrise nécessaire du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-agir que doit posséder le professeurafin d’établirune relation pédagogique signifiante avec les étudiants. Or, c’est en raison de sa complexitéque le concept decompétenceincite à la réflexion et à la remise en question des pratiques d’enseignement. En ce sens, qu’est-ce qu’un professeurde philosophie compétent? Une première conception de la compétence suggèrequ’il s’agitde savoir composer avec un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir-faire, savoir-devenir permettant au professeur de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets (Romainville, 1998). Une seconde conception propose quant à elle la capacité du professeur à faire face à une situation complexe afin de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées (Perrenoud, 1999). Ainsi, en revendiquant son rôle et ses responsabilités, de quelle manière le professeur de philosophie doit-il élaborer ses stratégies pédagogiques pour répondre à des situations particulières ou des enjeux spécifiques et, conséquemment, démontrer sa compétence ?

Lieu

Cégep de Granby, Québec, Canada

Durée du colloque

2019-10-03

Date limite d'appel à contributions

2019-04-02

Lien

https://ameqenligne.com/news_pdf/pdf_docs__20190210090243_1_12.pdf
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7