Développer la réflexion dans la formation des enseignants en utilisant un ePortfolio

  • Lundi 6 février 2012 à 11 h
  • UQÀC, local P0-5120

Conférencière/Conférencier

Photo de Christophe Gremion

Gremion, Christophe

Christopher Gremion a débuté son parcours comme enseignant primaire, emploi qu'il a quitté après 15 années de pratique pour la formation continue des enseignants : formation en intégration des TIC et accompagnement des équipes enseignantes en projets d’établissement. Actuellement professeur auprès de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Suisse), sa thèse - en cours de réalisation - s’intéresse à l’utilisation des ePortfolios et aux biais que représente l’autoévaluation socialisée dans l’accompagnement des futurs enseignants.

Description

Dans la HEP Fribourg, les étudiants sont invités à élaborer à un dossier d’apprentissage dans le but de tisser des liens entre théorie et pratique. Cette démarche est accompagnée par un formateur de l’institution. Conséquence probable des biais de l’autoévaluation socialisée, les étudiants sont partagés entre l’envie de montrer qu’ils sont compétents et celle de creuser des éléments perfectibles. La recherche présentée tente d’améliorer la quantité et la qualité des traces recueillies en utilisant un gestionnaire de notes multimédias (EverNote) pour faciliter la récolte et le partage des souvenirs d’incidents critiques.