Didactique de la phraséologie pour le développement de la compétence en communication linguistique dans l'enseignement obligatoire

  • Mercredi 5 novembre 2014 de 13 h à 15 h
  • UQO-Campus Saint-Jérôme- Local J3123

Conférencière/Conférencier

Photo de Eva Maria Iñesta Mena

Iñesta Mena, Eva Maria

Eva M. Iñesta Mena est professeure (chargée de cours) à l'Université d'Oviedo, au Département des sciences de l'éducation, en didactique de la langue et la littérature. Elle enseigne les matières de didactique du français langue étrangère (pour le primaire et le secondaire), et la didactique de la communication orale et écrite (pour l´éducation infantile). Elle s'occupe aussi de la supervision des formations pratiques des futurs enseignants. Elle s'intéresse à l'enseignement des langues d'une perspective plurilingue et interculturelle, pour l'inclusion, notamment à la didactique de l'oral et à la composante phraséologique, domaines dans lesquels se situent ses publications.

Description

L'objet de la conférence est de susciter une réflexion sur la didactique  de la compétence phraséologique en contexte scolaire. On partira de la notion de compétence en communication linguistique, compétence clé du curriculum, pour proposer des points d'ancrage pour un enseignement intégré. Des unités phraséologiques, dans des matières différentes.

À noter que cette conférence sera présentée conjointement avec les conférences suivantes :

Maria Pilar Nuñez Delgado, professeure, Université de Grenade, Espagne

L’enseignement de l’oral en Espagne

Marion Tellier, maître de conférences à Aix Marseille Université et Laboratoire Parole et Langage

Donner du corps à son cours : une réflexion sur le corps de l’enseignant.

Ces conférences seront également diffiusées par visioconférence dans la plupart des universités du réseau UQ, ainsi qu’à l'Université de Sherbrooke et à l'Université de Montréal.