Formes de ruptures et de continuités dans les pratiques de littératie, du primaire au supérieur

  • Mercredi 29 avril 2015 de 13 h à 15 h
  • Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, salle A1-229

Conférencière/Conférencier

Photo de Isabelle (dir.) Delcambre-Delville

Delcambre-Delville, Isabelle (dir.)

Description

Le Collectif CLÉ, en collaboration avec le CRIFPE, reçoit Isabelle Delcambre, professeure émérite à l'Université Lille 3 et membre de l'équipe de recherche Théodile-CIREL. 

Comment décrire et analyser les passages d’un cycle à un autre, ou encore d’une discipline à une autre, en ce qui concerne les pratiques de l’écrire? Quelles continuités sont à l'oeuvre? Quelles ruptures ou quelles discontinuités peuvent être identifiées?

La notion de littératie, dont nous préciserons les significations, sera mise à contribution pour tenter d’expliquer la nature de ces passages et les difficultés spécifiques auxquelles ils exposent les élèves ou étudiants, et par conséquent les enseignants.

La réflexion s'appuiera principalement sur l'exemple de l'enseignement du français dans les cycles primaires et secondaires en France, ainsi que sur les pratiques d'écriture à l'université dans cinq disciplines de sciences humaines.