Place et représentation des Autochtones dans l'enseignement de l'histoire nationale, suggestions pour une réforme de la réforme

  • Jeudi 15 septembre 2016 à 14 h
  • Université de Montréal, pavillon Marie-Victorin, salle B-328

Conférencière/Conférencier

Photo de Helga E. Bories-Sawala

Bories-Sawala, Helga E.

Madame Helga E. Bories-Sawala est professeure à l'Université de Brême en Allemagne et codirectrice de l'Institut brêmois d'études canadiennes et québécoises (IBECQ). Elle est l'une des plus grandes spécialistes allemandes des études francophones et québécoises. Ses recherches portent notamment sur la place des peuples autochtones dans les institutions de la mémoire, principalement dans l'enseignement de l'histoire au Québec. Récipiendaire de la Bourse John-G. Diefenbaker en 2014, Prof Bories-Sawala a séjourné au Québec où ses recherches se sont concentrées sur la place allouée aux autochtones dans l'enseignement secondaire en ce qui concerne l'aspect quantitatif (programmes, horaires, manuels scolaires) et qualitatif (comment les peuples autochtones et leur contribution à l'histoire sont-ils décrits dans le programme d'enseignement provincial et des bandes autochtones?).

Cette conférence sera diffusée en direct sur la page d'accueil du site du CRIFPE.