Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Johanne Bédard
Professeure agrégée
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et primaire
johanne.bedard@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/bedard/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 62473
Téléc. bureau : (819) 821-8048

Présentation

Membre régulière du CRIFPE depuis novembre 2004.



Diplômes

Doctorat, Doctorat Ès Lettres, Éducation, Université de Fribourg (2002)
Diplôme, Certificat en arts visuels, Université de Sherbrooke (2000)
Maîtrise avec mémoire, MA, Éducation, Université de Sherbrooke (1995)
Baccalauréat, Baccalauréat en enseignement au préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke (1993)

Principales fonctions professionnelles

Professeure agrégée - (Ph.D.)
Codirectrice de l’antenne sherbrookoise du CRIFPE-Sherbrooke
Professeure adjointe - Université de Montréal, Canada (06/2002 - 07/2005)
Chargée d'enseignement - Université de Montréal, Canada (06/2000 - 06/2002)
Chargée de cours - Université de Montréal, Canada (09/1999 - 06/2000)
Enseignante - Commission scolaire de Sherbrooke, Canada (09/1993 - 06/1998)
Chargée de cours - Université de Sherbrooke, Canada (09/1994 - 06/1996)
Psycho-éducatrice - Commission scolaire de Sherbrooke, Canada (09/1978 - 06/1990)

Principales réalisations

Codirectrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S) depuis janvier 2016 et membre régulier du CRIFPE depuis septembre 2003. Directrice du Centre de recherche sur l’intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ) (09-2009 à 12-2015).

Collaboration (à s’établir) avec la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelle dans l’Enseignement catholique français (FORMIRIS) Antilles-Guyane.

Recherche sur l’Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au Québec (CRSH 2007-2010, Bédard, Couturier, Larose, Lenoir, Potvin et Terrisse).

Le CRSH (2007-2010) sur l’Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au Québec a valorisé l’établissement d’un partenariat réel avec la Commission scolaire de Montréal, sur lequel repose la présente demande aux IRSC. Les rapports sont accessibles sur le site du CRIE (http://www.crie.ca/ et suivre les onglets: Recherches, Diffusion des résultats, Étude ÉC).

Bédard, J. (2002-actuel). Un investissement important est fait en tant que directrice, depuis septembre 2009, du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE). Depuis nombre d’années comme membre régulière, nous assumons la programmation, l’encadrement et l’animation des séminaires étudiants conjoints du CRIE, du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-Sherbrooke). Ces séminaires ont pour but de créer une zone de découverte et d’interaction des jeunes étudiantes et étudiants-chercheurs de 2e et 3e cycles membres de ces centres de recherche, au regard des différentes étapes de la démarche scientifique encourue dans leur mémoire ou leur thèse. De plus, nous avons assumé au CRIE des formations lors des écoles d’été ouvertes à des praticiennes et praticiens de divers milieux. 

Bédard, J. (2003-actuel). Formation dispensée et accompagnement régulier et soutenu aux nutritionnistes de l’organisme des Ateliers cinq épices (A5É) – dans le cadre du projet Petits cuistots-Parents en réseaux (PC-PR) – réalisés en collaboration avec le CRIE et la Chaire de recherche Approches communautaires et inégalités de santé (FCRSS/IRSC). Cette collaboration a favorisé l’obtention de deux subventions de recherche (IRSC et CRSH, 2005-2008). Elles ont permis: l’assemblage optimal des mécanismes d’action du projet PC-PR; que des données importantes sur ses effets à court terme soient colligées; la conception du Programme d’art culinaire, de nutrition et d’alimentation et son articulation avec le curriculum québécois; l’amorce d’une réflexion sur le processus de déploiement de ce projet. Les rapports sont accessibles sur le site du CRIE (http://www.crie.ca/ et suivre les onglets: Recherches, Diffusion des résultats, Étude PC-PR).

En mars 2007 et juin 2009, nous avons bénéficié du statut de professeure invitée par les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) du Pôle Nord-Est de la France. Durant ces séjours, outre le travail important réalisé avec des professeures et professeurs-chercheurs appartenant à des centres et équipes de recherche avec lesquels nous avons établis des ententes, nous avons présenté des conférences dans des IUFM et à la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe en Allemagne.

Depuis 2005, nous avons organisé et participé à plusieurs rencontres internationales questionnant les fondements théoriques de l’intervention socioéducative et permettant de discuter les méthodologies qui sous-tendent les recherches menées. Nommons entre autre : la Journée d’étude sur l’éducation formelle et informelle (Brougère et Bédard, 2009) réalisé en collaboration avec le centre de recherche EXPERICE; la Journée d’étude sur le développement de la recherche (Bédard et Jaillet-Geiger, 2006), réalisée par le Laboratoire interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC); les journées d’étude réalisée à la demande de l’Unité de recherche pour le pilotage de systèmes pédagogiques en Suisse (Giliéron et Bédard, 2005).

Champs de spécialisation

Sujets de recherche: Contextes familiaux, Contextes sociaux, Habitudes de vie et santé, Modes d'apprentissage, Promotion de la santé.

Intérêts de recherche; L'intervention socioéducative; Les pratiques école-famille-communauté; L'École communautaire;
                                      L'enseignement différencié; L'intervention à l'éducation préscolaire.

Psycho-pédagogie
Enseignement préventif
Enseignement préscolaire

Mots clés: intervention éducative, éducation préscolaire, pratiques enseignantes, intervention en milieu défavorisé, enseignement différencié, école-famille-communauté, approches actives, école en santé, pédagogie par projet, information et formation parentale.

Rayonnement scientifique

Activités de formation en milieu de pratique

Bédard, J. (2016). Formation assumée auprès des personnels scolaires à l’Enseignement catholique français en Martinique et Guadeloupe ce, à la demande de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelle dans l’Enseignement catholique français (FORMIRIS) Antilles-Guyane. Thématique des formations dispensées: instaurer une communauté apprenante favorisant des dynamiques collaboratives au sein des personnels scolaires oeuvrant dans les institutions scolaires à l’Enseignement catholique français

Organisation de colloque à titre principal

Bédard, J. et Larose, F. (2016). Responsable du colloque intitulé Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche: de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke(CRIFPE-S). Sherbrooke, QC: Université de Sherbrooke (31 mai).

Prix

Obtention de trois subventions de recherche comme chercheure principale (IRSC 2005-2008 et 2009-2010; CRSH 2005-2008) réunissant plusieurs cochercheurs membres du CRIFPE-S

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bédard, J. (accepté). La préscolarisation et les pratiques éducatives en classe maternelle au Québec. Dans S. Rayna & G. Brougère (dir.), Jeux et cultures au préscolaire. Lyon : INRP.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Larivée, S. J., Gladu, N., Chevrier, D. et al. (sous presse 2018). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences nutritionnelles des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 107(6).  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Bédard, J. & Freiman, V. (sous presse 2018). Learning the game or gaming while learning. The potential of e-games in teaching and learning. Educational Technology & Society, 19(4).  Consulter
  • Diallo, F. B., Potvin, L., Larose, F. & Bédard, J. (2014). Participation des parents à un programme d'éducation nutritionnel implanté en milieu scolaire et développement de comportements alimanetaires des enfants. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 105(6), 425-430.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Larivée, S. J., Bédard, J., Larose, F. & Terrisse, B. (2014). Jeu et apprentissage à la maternelle : des finalités à l’intervention. Dans (dir.), Actes du 81e Congrès de l’Acfas. Québec, Université Laval, 6 au 10 mai 2013. Québec, Québec : Université Laval.  Consulter
  • Communications

  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Bédard, J. & Ouédraogo, F. (2017, juillet). «Convergences et divergences sur les rôles éducatifs des enseignants au préscolaire et au primaire au Québec». Communication présentée au Symposium intitulé Les tiers acteurs éducatifs de la relation école-famille organisé dans le cadre des XVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2017), Paris, France.  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Bédard, J. & Allard-Martin, C. (2017, janvier). La temporalité « molle » et la gestion des interactions dans le cadre des cours de Lectures dirigées aux cycles supérieurs. Piège pour l’étudiant, pour l’enseignant ou pour les deux ?. Communication présentée au 29ième Colloque de l’ADMEE-Europe, Dijon.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J. & Couturier, Y. (2016, mars). La recherche évaluative-participative: un lieu d’objectivation de l’émergence de l’interdisciplinarité professionnelle chez les praticiens du secteur associatif. Communication présentée à la Conférence présentée dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S), Sherbrooke.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Béland, S. & Vincent, F. (2016, mars). La faisabilité de la recherche collaborative et partenariale dans un contexte de financement de la recherche orientée en éducation et formation: Analyse de situations québécoises.. Communication présentée au 4e Congrès de l’Association de recherche en éducation francophone (AREF), Mons.  Consulter
  • Bédard, J., Larose, F. & Couturier, Y. (2016, mai). Communauté d’apprentissage et collaboration, entre théorie, recherche et ‘‘meilleures pratiques’’: illustration de l’école communautaire montréalaise. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S), Sherbrooke.  Consulter
  • Bédard, J. (2016, avril). La formation continue engageant des dynamiques collaboratives pour la réussite scolaire et éducative des jeunes. Communication présentée aux membres du Syndicat SNEC-CFTC de l’Enseignement catholique français. Martinique: Petit-Bourg, siège social du Syndicat SNEC-CFTC de l’Enseignement catholique françai.  Consulter
  • Bédard, J. (2016, avril). Former une communauté éducative et apprenante où la collaboration est centrale à l’agir enseignan. Communication présentée à la direction, aux personnels scolaires et aux membres du Conseil d’établissement du collège de La Jaille Externat Saint-Joseph de Cluny. Martinique: Baie-Mahault, collège de La Jaille Externat Saint-Joseph de Cluny.  Consulter
  • Bédard, J. (2016, avril). La communauté apprenante privilégiant la collaboration au cœur de l’agir professionnel enseignant. Communication présentée aux chefs d’établissements scolaire à l’Enseignement catholique français. Martinique: Baie-Mahault, siège social de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique français.  Consulter
  • Bédard, J. (2016, janvier). Le développement d'une communauté d'apprentissage. Communication présentée FORMIRIS, Martinique.  Consulter
  • Bédard, J. (2016, janvier). La collaboration au sein des pratiques enseignantes: avec qui, pourquoi, quand et comment? Résultats de recherches menées en milieux scolaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Symposium organisé pour le 10e anniversaire de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique (FORMIRIS) Antilles-Guyane.  Consulter
  • Rapports

  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport de la recherche FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. :.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2017). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon. :.  Consulter
  • Larivée, S. J., Kalubi, J.-C., Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Lude, P. et al. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Rapport de la recherche FRQSC 2015-AP-187774. Montréal, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation. :.  Consulter
  • Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, I., Dezutter, O., Grenon, V. et al. (2016). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation et Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y. & et, a. (2016). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final. : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.  Consulter
  • Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, J., Dezutter, O. & Grenon, V. (2016). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353.. : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7