Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Johanne Bédard
Professeure agrégée
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et primaire
johanne.bedard@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/bedard/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 62473
Téléc. bureau : (819) 821-8048

Présentation

Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Enseignement au préscolaire et primaire

Diplômes

Doctorat, Doctorat Ès Lettres, Éducation, Université de Fribourg (2002)
Diplôme, Certificat en arts visuels, Université de Sherbrooke (2000)
Maîtrise avec mémoire, MA, Éducation, Université de Sherbrooke (1995)
Baccalauréat, Baccalauréat en enseignement au préscolaire et primaire, Université de Sherbrooke (1993)

Principales fonctions professionnelles

Professeure agrégée - (Ph.D.)
Codirectrice de l’antenne sherbrookoise du CRIFPE-Sherbrooke

Principales réalisations

Codirectrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S) depuis janvier 2016 et membre régulier du CRIFPE depuis septembre 2003. Directrice du Centre de recherche sur l’intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ) (09-2009 à 12-2015).

Collaboration (à s’établir) avec la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelle dans l’Enseignement catholique français (FORMIRIS) Antilles-Guyane.

Recherche sur l’Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au Québec (CRSH 2007-2010, Bédard, Couturier, Larose, Lenoir, Potvin et Terrisse).

Obtention de trois subventions de recherche comme chercheure principale (IRSC 2005-2008 et 2009-2010; CRSH 2005-2008) réunissant plusieurs cochercheurs membres du CRIFPE-S.

Champs de spécialisation

Sujets de recherche: Contextes familiaux, Contextes sociaux, Habitudes de vie et santé, Modes d'apprentissage, Promotion de la santé.

Intérêts de recherche; L'intervention socioéducative; Les pratiques école-famille-communauté; L'École communautaire;
                                      L'enseignement différencié; L'intervention à l'éducation préscolaire

Rayonnement scientifique

Activités de formation en milieu de pratique

Bédard, J. (2016). Formation assumée auprès des personnels scolaires à l’Enseignement catholique français en Martinique et Guadeloupe ce, à la demande de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelle dans l’Enseignement catholique français (FORMIRIS) Antilles-Guyane. Thématique des formations dispensées: instaurer une communauté apprenante favorisant des dynamiques collaboratives au sein des personnels scolaires oeuvrant dans les institutions scolaires à l’Enseignement catholique français.

Conférences sur invitation

Bédard, J. (2016). La communauté apprenante privilégiant la collaboration au cœur de l’agir professionnel enseignant. Conférence présentée aux chefs d’établissements scolaire à l’Enseignement catholique français. Martinique: Baie-Mahault, siège social de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique français (20 avril).

Bédard, J. (2016). Former une communauté éducative et apprenante où la collaboration est centrale à l’agir enseignant. Conférence présentée à la direction, aux personnels scolaires et aux membres du Conseil d’établissement du collège de La Jaille Externat Saint-Joseph de Cluny. Martinique: Baie-Mahault, collège de La Jaille Externat Saint-Joseph de Cluny (22 avril).

Bédard, J. (2016). La formation continue engageant des dynamiques collaboratives pour la réussite scolaire et éducative des jeunes. Conférence présentée aux membres du Syndicat SNEC-CFTC de l’Enseignement catholique français. Martinique: Petit-Bourg, siège social du Syndicat SNEC-CFTC de l’Enseignement catholique français (23 avril).

Bédard, J. (2016). La collaboration au sein des pratiques enseignantes: avec qui, pourquoi, quand et comment? Résultats de recherches menées en milieux scolaires québécois. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du Symposium organisé pour le 10e anniversaire de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique (FORMIRIS) Antilles-Guyane. Martinique: Fort de France, Espérance patronage St-Louis (29 janvier).

Organisation de colloque à titre principal

Bédard, J. et Larose, F. (2016). Responsable du colloque intitulé Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche: de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke(CRIFPE-S). Sherbrooke, QC: Université de Sherbrooke (31 mai).

Prix

Obtention de trois subventions de recherche comme chercheure principale (IRSC 2005-2008 et 2009-2010; CRSH 2005-2008) réunissant plusieurs cochercheurs membres du CRIFPE-S

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bédard, J. (accepté). La préscolarisation et les pratiques éducatives en classe maternelle au Québec. Dans S. Rayna & G. Brougère (dir.), Jeux et cultures au préscolaire. Lyon : INRP.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Larivée, S. J., Gladu, N., Chevrier, D. et al. (accepté 2017). L’intervention socioéducative des organismes communautaires. Empowerment des parents marginalisés et compétences nutritionnelles des élèves. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 107(6).  Consulter
  • Larose, F., Grenon, V., Bolduc, G., Bédard, J. & Freiman, V. (sous presse 2016). Learning the game or gaming while learning. The potential of e-games in teaching and learning. Educational Technology & Society, 19(4).  Consulter
  • Diallo, F. B., Potvin, L., Larose, F. & Bédard, J. (2014). Participation des parents à un programme d'éducation nutritionnel implanté en milieu scolaire et développement de comportements alimanetaires des enfants. Revue canadienne de santé publique / Canadian Journal of Public Health, 105(6), 425-430.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Larivée, S. J., Bédard, J., Larose, F. & Terrisse, B. (2014). Jeu et apprentissage à la maternelle : des finalités à l’intervention. Dans (dir.), Actes du 81e Congrès de l’Acfas. Québec, Université Laval, 6 au 10 mai 2013. Québec, Québec : Université Laval.  Consulter
  • Communications

  • Larose, F., Bédard, J. & Couturier, Y. (2016, mars). La recherche évaluative-participative: un lieu d’objectivation de l’émergence de l’interdisciplinarité professionnelle chez les praticiens du secteur associatif. Communication présentée à la Conférence présentée dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S), Sherbrooke.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y., Grenon, V., Béland, S. & Vincent, F. (2016, mars). La faisabilité de la recherche collaborative et partenariale dans un contexte de financement de la recherche orientée en éducation et formation: Analyse de situations québécoises.. Communication présentée au 4e Congrès de l’Association de recherche en éducation francophone (AREF), Mons.  Consulter
  • Bédard, J., Larose, F. & Couturier, Y. (2016, mai). Communauté d’apprentissage et collaboration, entre théorie, recherche et ‘‘meilleures pratiques’’: illustration de l’école communautaire montréalaise. Communication présentée dans le cadre du colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke (CRIFPE-S), Sherbrooke.  Consulter
  • Bédard, J. (2016, avril). La formation continue engageant des dynamiques collaboratives pour la réussite scolaire et éducative des jeunes. Communication présentée aux membres du Syndicat SNEC-CFTC de l’Enseignement catholique français. Martinique: Petit-Bourg, siège social du Syndicat SNEC-CFTC de l’Enseignement catholique françai.  Consulter
  • Bédard, J. (2016, avril). Former une communauté éducative et apprenante où la collaboration est centrale à l’agir enseignan. Communication présentée à la direction, aux personnels scolaires et aux membres du Conseil d’établissement du collège de La Jaille Externat Saint-Joseph de Cluny. Martinique: Baie-Mahault, collège de La Jaille Externat Saint-Joseph de Cluny.  Consulter
  • Bédard, J. (2016, avril). La communauté apprenante privilégiant la collaboration au cœur de l’agir professionnel enseignant. Communication présentée aux chefs d’établissements scolaire à l’Enseignement catholique français. Martinique: Baie-Mahault, siège social de la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique français.  Consulter
  • Bédard, J. (2016, janvier). Le développement d'une communauté d'apprentissage. Communication présentée FORMIRIS, Martinique.  Consulter
  • Bédard, J. (2016, janvier). La collaboration au sein des pratiques enseignantes: avec qui, pourquoi, quand et comment? Résultats de recherches menées en milieux scolaires québécois. Communication présentée dans le cadre du Symposium organisé pour le 10e anniversaire de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique (FORMIRIS) Antilles-Guyane.  Consulter
  • Rapports

  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables. Rapport de la recherche FRQSC 2014-RP-179051. Sherbrooke, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation. :.  Consulter
  • Larivée, S. J., Bédard, J., Blain, F., Couturier, Y., Kalubi, J.-C., Larose, F. et al. (2017). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Rapport de la recherche FRQSC 2015-AP-187774. Montréal, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation. :.  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S. J. et al. (2017). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final (2014-2016). Sherbrooke / Montréal : Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante-Université de Sherbrooke / Fondation Lucie et André Chagnon. :.  Consulter
  • Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, I., Dezutter, O., Grenon, V. et al. (2016). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353. Sherbrooke : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation et Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Consulter
  • Larose, F., Bédard, J., Couturier, Y. & et, a. (2016). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et familles. Rapport final. : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.  Consulter
  • Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, J., Dezutter, O. & Grenon, V. (2016). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture. Rapport de la recherche FRQSC 2011-ER-144353.. : Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7