Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Roberta de Oliveira Soares
Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Département : Faculté des sciences de l'éducation
roberta.de.oliveira.soares@umontreal.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Maîtrise en sociologie et baccalauréat en sciences sociales à l’Université de Sao Paulo 

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation (Ph.D.), Université de Montréal (En cours)
Maîtrise en sociologie (M.Sc.), Université de Sao Paulo (2018)
Baccalauréat en sciences sociales, Université de Sao Paulo (2014)

Principales fonctions professionnelles

Auxiliaire de recherche. Université de Montréal, Canada (depuis 2019)

Auxiliaire d’enseignement. Université de São Paulo, Brésil (2015-2016)

Principales réalisations

Projet de recherhe : Ethnographie des classes d’accueil au secondaire en milieu montréalais

Depuis l’entrée en vigueur de la Charte de la langue française (loi 101) en 1977 au Québec, le système scolaire québécois francophone est devenu un lieu d’accueil pour les immigrants. Le Québec a mis en place de manière répandue des classes d’accueil pour les élèves ayant besoin de soutien pour apprendre le français ou pour améliorer leurs compétences dans cette langue avant d’être redirigés en classe ordinaire (De Koninck et Armand, 2012). Cette recherche vise à répondre à la question suivante : Comment les ajustements primaires et secondaires (Goffman, 1961) se produisent-ils dans les interactions sociales entre les élèves des classes d’accueil et les autres acteurs sociaux dans l’école ? Nous utiliserons l’ethnographie, plus spécifiquement, la technique de l’observation participante périphérique, pour analyser les interactions sociales entre les acteurs scolaires d’une école secondaire de Montréal (Pepin, 2011; Vienne, 2005; Whyte, 1993). Nous faisons l’hypothèse qu’il existe à la fois des ajustements primaires et secondaires de la part des jeunes issus de l’immigration vis-à-vis du fonctionnement de la classe d’accueil et des dynamiques à l’œuvre dans l’école en général.

Champs de spécialisation

  • Microsociologie et interactions sociales
  • Sociologie de l’éducation
  • Diversité ethnoculturelle et linguistique en éducation
  • Recherche qualitative

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence doctorale de la Faculté des sciences de l’éducation. Université de Montréal, Canada (3 000 $) (2019-2020)

Bourse de recrutement / excellence pour les cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines. Université du Québec à Montréal, Canada (6 000 $) (2018-2019)

Bourse d’excellence pour la recherche de maîtrise. Conseil national brésilien pour le développement scientifique et technologique, Brésil (12 000 $) (2016-2018)

Bourse d’excellence pour la recherche d’initiation scientifique de la Faculté de philosophie lettres et sciences humaines. Université de São Paulo, Brésil (2000 $) (2014)

Projet de recherche

Ethnographie des classes d’accueil au secondaire en milieu montréalais

Directeur

Marie-Odile Magnan

Date de début des études

2019

Date de fin des études

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7