Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Geneviève Messier
Professeure régulière
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
messier.genevieve@uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Geneviève Messier, Ph. D.

Professeure régulière de didactique générale et de formation pratique

Département de didactique

Université du Québec à Montréal

Site personnel

https://didactique.uqam.ca/professeur?c=messier.genevieve

Diplômes

Postdoctorat, Université du Québec en Outaouais. « Portrait des pratiques pédagogiques en littératie universitaire des formateurs universitaires dans le cadre de la formation initiale des enseignants » (2015)
Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal. « Proposition d'un réseau conceptuel qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie » (2015)
Maitrise en linguistique, Université du Québec à Montréal. « Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue maternelle au secondaire : mise en place d'un modèle didactique » (2004)
Baccalauréat en enseignement du français et de l'histoire au secondaire, Université de Montréal (2001)

Principales fonctions professionnelles

Professeure régulière

Chercheuse au sein de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)

 

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • didactique générale
  • formation initiale des enseignants (formation pratique)
  • littératie en contexte universitaire

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Messier, G. (accepté 2017). Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel. Dans R. Étienne, S. Pagano & L. Talbot (dir.), Peut-on encore parler de méthode pédagogique ?. Paris : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2015). Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey & R. Nolin (dir.), Didactique du français oral du primaire à l’université. (pp. 187-209). Côte Saint-Luc : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Dumais, C. & Messier, G. (2016). L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral. Enjeux, 90, 5-24.  Consulter
  • Messier, G. & Lafontaine, L. (2016). Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au Québec. Mélanges Crapel, 37(1), 35-37.  Consulter
  • Messier, G. & Dumais, C. (2016). L'anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique en éducation : deux exemples d'application. Recherches qualitatives, 35(1), 56-75.  Consulter
  • Messier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Guay, A. & Lafontaine, L. (2016). Développement des compétences en littératie universitaire : des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat. Language and Literacy, 18(2), 79-112.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Language and Literacy, 17(4), 1-28.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Messier, G. (2017). Le modelage, une technique pédagogique qui rend l’implicite explicite. Vivre le primaire, 30(3).  Consulter
  • Messier, G. (2017). Inverser sa classe au primaire? En quoi cela consiste? (partie 2). Vivre le primaire, 30(2), 48-49.  Consulter
  • Messier, G. (2017). Inverser sa classe au primaire? En quoi cela consiste? (partie 1. Vivre le primaire, 30(1), 80-81.  Consulter
  • Messier, G. (2016). La démarche didactique, le processus quotidien que vit l’enseignant. Vivre le primaire, 29(3), 46-47.  Consulter
  • Messier, G. (2016). Démarche déductive ou inductive? Là est la question!. Vivre le primaire, 29(2), 74-75.  Consulter
  • Messier, G. (2016). Pour agir… avec méthode!. Vivre le primaire, 29(1), 68-69.  Consulter
  • Communications

  • Messier, G. (2017, septembre). Proposition d'un réseau conceptuel pour repenser le concept de méthode en pédagogie et en didactique. Communication présentée dans le cadre du Colloque Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l’éducation, Toulouse, France.  Consulter
  • Dumais, C., Boyer, P., Viola, S. & Messier, G. (2017, juillet). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale des maitres au Québec au regard du développement de la compétence à l’oral : premiers résultats d'une étude longitudinale. Communication présentée dans le cadre des Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF) - Symposium « L’enseignement de l’oral : pratiques éducatives et de formation », Paris, France.  Consulter
  • Messier, G. (2017, mai). De l'importance d'une formation théorique intégrant des savoirs de nature conceptuelle en formation initiale à l’enseignement pour arriver à la pratique : partage d’une expérience d’enseignement dans un cours de fondements en didactique. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Boyer, P. & Messier, G. (2017, mars). Profil motivationnel du développement de la compétence à l’oral chez les étudiants en formation initiale des maitres. Communication présentée dans le cadre du Forum de l’éducation - La pédagogie à l’université et la formation des enseignants : État des lieux, pratiques pédagogiques et pistes d’amélioration, Sfax, Tunisie.  Consulter
  • Lafontaine, L. & Messier, G. (2016, août). Exemples d’intégration de la littératie dans la formation initiale des enseignants. Communication présentée au 13e colloque de l’AIRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Boyer, P., Dumais, C., Viola, S. & Messier, G. (2016, juillet). Le profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maitres au Québec : validation du questionnaire. Communication présentée au 14e congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), Liège, Belgique.  Consulter
  • Messier, G. & Lafontaine, L. (2016, mai). Quels genres oraux sont présents en formation initiale en enseignement? Un portrait des pratiques de formateurs universitaires d'une université québécoise. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « L'oral et sa didactique : quels nouveaux enjeux? », Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Messier, G. & Boyer, P. (2016, mai). Profil motivationnel du développement de la compétence à l'oral chez les étudiants en formation initiale des maîtres : présentation du design de recherche. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « L'oral et sa didactique: quels nouveaux enjeux?», Montréal, Québec.  Consulter
  • Messier, G. & Lafontaine, L. (2016, mai). Développement des compétences en littératie d'étudiants en formation initiale à l'enseignement à l'Université du Québec en Outaouais : qu'en disent les formateurs?. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « Le rehaussement des compétences en littératie chez les jeunes adultes : quels sont les enjeux actuels de la recherche?, Montréal, Québec.  Consulter
  • Messier, G., Viola, S., Boyer, P. & Dumais, C. (2016, mai). Le développement de la compétence à l'oral en formation initiale des enseignants : bilan de recherche et prospectives. Communication présentée au 84e congrès de l'ACFAS, colloque « Regards croisés sur le développement professionnel dans les métiers de l'éducation », Montréal, Québec.  Consulter
  • Messier, G. & Lafontaine, L. (2016, mars). Les stratégies pédagogiques employées pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation initiale des enseignants du Québec : une analyse des résultats d'une recherche descriptive au regard des recherches sur l'écriture. Communication présentée 4e colloque international de l'Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD), Toulouse, France.  Consulter
  • Messier, G. & Lafontaine, L. (2016, janvier). Instructional Strategies Used by Teacher Educators : Teaching Academic Literacy Practices. Hawaiian International. Communication présentée lors de la Conference on Education, Honolulu, Etats-Unis.  Consulter
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. & Meunier, H. (2015, juillet). Le sentiment d'autoefficacité d'étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire au regard de leur compétence à communiquer oralement : une piste de recherche à explorer dans le cadre d'une formation en alternance. Communication présentée au 19e conférence européenne sur la lecture - Symposium « La littératie à l'université / Literacies in University », Klagenfurt, Autriche.  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Viola, S. & Messier, G. (2015, juin). L'apprentissage coopératif : un modèle alternatif au cours magistral.. Communication présentée dans le cadre de la Journées de la pédagogie universitaire, Montréal, Québec.  Consulter
  • Meunier, H., Messier, G., Dumais, C. & Viola, S. (2015, mai). Le sentiment d'efficacité personnelle d'étudiants de première année en formation initiale en éducation préscolaire et enseignement primaire dans le développement de la compétence à l'oral : une piste de recherche à explorer. Communication présentée au 2e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.  Consulter
  • Messier, G. (2015, mai). Proposition d'un réseau conceptuel qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie. Communication présentée au 2e Colloque international du CRIFPE « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante »,, Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2014, mai). Les activités de remédiations pour le développement de leurs compétences à l’oral dans un contexte d’approche-programme en formation des maitres : ce qu’en pensent les futurs enseignants en éducation préscolaire et enseignement primaire. Communication présentée au 28e congrès international de l’AIPU, Mons, Belgique.  Consulter
  • Dumais, C., Viola, S., Messier, G. & Meunier, H. (2014, mai). Activités de remédiation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants : quelles sont les pratiques déclarées efficaces. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Messier, G., Dumais, C. & Meunier, H. (2014, mai). Les pratiques efficientes du développement de la compétence à l’oral dans un contexte d’approche programme en formation des maîtres. Communication présentée au 26e colloque international de l’ADMEE-Europe, Marrakech, Maroc.  Consulter
  • Viola, S., Meunier, H., Dumais, C. & Messier, G. (2014, janvier). Les pratiques pédagogiques déclarées jugées efficaces par les étudiants pour le développement de leurs compétences à l'oral dans un contexte d'approche-programme en formation des maitres. Communication présentée au 26e congrès de l'ADMEE Europe dans le cadre du congrès annuel « Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation », Marrakech, Maroc.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7