Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Steve Bissonnette
Professeur
Télé-Université, Université du Québec à Montréal
Département : Unité d'enseignement et de recherche en éducation
steve.bissonnette@teluq.ca
www.crifpe.ca/bissonnette/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Monsieur Steve Bissonnette est professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en éducation à la TÉLUQ depuis juin 2012. Au cours des quatre années précédentes, il a également été professeur et directeur adjoint au Département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) au campus de Saint-Jérôme. Son domaine de spécialisation est l'intervention en milieu scolaire. Il a travaillé, pendant plus de 25 ans, auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles des niveaux élémentaire et secondaire ainsi qu'en Centre Jeunesse. Le professeur de la TÉLUQ s'intéresse aux travaux sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles, à l'enseignement explicite, à la gestion efficace de la classe et des comportements dans l'école ainsi qu'aux approches et moyens pédagogiques favorisant la réussite des élèves en trouble de comportement et de ceux ayant des difficultés d'apprentissage. De plus, monsieur Bissonnette est le premier chercheur canadien dont les travaux portent spécifiquement sur l'implantation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) ou Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS) dans les écoles francophones, particulièrement dans les écoles québécoises. À ce sujet, monsieur Bissonnette est chercheur associé au centre Boscoville 2000 afin d''élaborer un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAIC) en contexte scolaire. Le professeur de la TELUQ a prononcé plus de 250 communications dans divers congrès et colloques en éducation et participé à la rédaction de plus de 70 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, dont Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces? (2006); Échec scolaire et réforme éducative (2005) et son dernier ouvrage Enseignement explicite et réussite des élèves (2013). Au printemps 2012, monsieur Bissonnette a reçu, des étudiants en psychoéducation de l'UQO au campus de Saint-Jérôme, une mention d'honneur pour la qualité de son enseignement. Monsieur Bissonnette est membre de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Site personnel

http://vimeo.com/stevebissonnette

Diplômes

Ph.D. en psychopédagogie, Université Laval (2008)
Perfectionnement en Direct Instruction (2003)
Maîtrise en psychopédagogie (1995)
Programme court en efficience cognitive (1991)
B. Ed. en éducation, spécialisation psychoéducation, à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), (1988)

Principales fonctions professionnelles

Professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche en éducation à la TÉLUQ

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Efficacité de l'enseignement et des écoles
Enseignement explicite
Trouble de comportement et trouble d'apprentissage
Gestion de classe et de l'enseignement
Gestion des comportements au niveau de l'école
Implantation et accompagnement des écoles dans la mise en oeuvre du système le Soutien au Comportement Positif (SCP)
Théories de l'apprentissage et développement des compétences

Rayonnement scientifique

Prix

2012 Prix d'excellence pour la qualité de l'enseignement attribué par les étudiants en psychoéducation du campus de Saint-Jérôme. Université du Québec en Outaouais (UQO)
2007-2008 Prix d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'un des trois meilleurs dossiers doctoraux dont la thèse s'intitule : « Réforme éducative et stratégies d'enseignement : synthèse de recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles ». Université Laval
2005-2006 Inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'excellence du dossier académique de l'Université Laval
2003-2004 Inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'excellence du dossier académique de l'Université Laval

Publications

  • Livres

  • Bissonnette, S., Gauthier, C. & Castonguay, M. (2016). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. & Robichaud, A. (sous presse 2017). «Les sciences cognitives et l'éducation». Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours. 4e édition revue et augmentée (2017). Montréal, Québec : La Chenelière.  Consulter
  • Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. & Robichaud, A. (2017). Les sciences cognitives et l’éducation. Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bissonnette, S., Richard, M. & Gauthier, C. (accepté). Quelles sont les stratégies d'enseignement efficace favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage.  Consulter
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. & Richard, M. (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Revue l’Éducateur.  Consulter
  • Bissonnette, S. (2015). Des pratiques exemplaires en Ontario pour prévenir le décrochage scolaire. Education Canada, 55(3), 44-45.  Consulter
  • Bissonnette, S. (2015). Efficacité des écoles et leadership des directions : Un couple indissociable!. Vivre le primaire, 28(1), 20-21.  Consulter
  • Bissonnette, S. (2015). Effet enseignant et enseignement explicite. Résonances - Mensuel de l'école valaisanne(1), 12-13.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Gauthier, C., Bissonnette, S. & Richard, M. (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Éducateur. Revue du syndicat des enseignants romands, 39-41.  Consulter
  • Bissonnette, S. (2015). Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire: Le Soutien au Comportement Positif. Les Cahiers de l'Actif(472), 207-224.  Consulter
  • Bissonnette, S. (2015). «Sur l'enseignement explicite: entretien avec Steve Bissonnette». À bâbord(60), 14-15.  Consulter
  • Rapports

  • Richard, M., Carignan, I., Gauthier, C. & Bissonnette, S. (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances. :.  Consulter
  • Gauthier, C., Martineau, S., Bissonnette, S. & Cerqua, A. (). Les réformes du curriculum et des programmes. Quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’Éducation. Montréal : CRIFPE.  Consulter
  • Autres

  • Bissonnette, S. (2015). «Efficacité des écoles et leadership des directions : un couple indissociable». :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7