Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Christiane Blaser
Professeure titulaire
Université de Sherbrooke
Département : Éducation pédagogie
Local : A2-242
christiane.blaser@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/blaser/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 62809
Téléc. bureau :

Présentation

Christiane Blaser, professeure titulaire

 

Site personnel

https://www.usherbrooke.ca/pedagogie/notre-equipe/ped/blaser-christiane/

Diplômes

Doctorat en didactique de l’écrit (2007)
Maitrise en didactique (2004)
Baccalauréat en enseignement secondaire (1999)

Principales fonctions professionnelles

Responsable du baccalauréat en enseignement secondaire (BES)
Enseignement de la didactique de la lecture et de l’écriture aux futurs enseignants du secondaire des autres disciplines que le français
Enseignement de la didactique du français aux futurs enseignants de cette discipline

Principales réalisations

Chercheure principale de la recherche : Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC (FRQSC – 2016-2019)

Réalisation 1
Identification de la réalisation : Projet de formation : Soutenir le développement des compétences en
lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l’université.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : Projet en cours depuis 01/08/2012
Description : Ce projet subventionné par le MELS (374 100$) s’inscrit dans le programme de collaboration
université-cégep. Il consiste à mettre sur pied un programme de formation pour des enseignants de collèges et
d’universités visant à les outiller à mieux encadrer les écrits dans leur discipline respective, cela dans le but de
favoriser la réussite de leurs étudiants. Le projet réunit une douzaine de collaborateurs (professeurs de cégep et
d’université) et s’est déjà concrétisé par deux formations d’une journée offertes l’une au Cégep de Sherbrooke
le 28 mai 2013, l’autre au Cégep Édouard-Montpetit, le 19 aout 2013. Une quarantaine de professeurs de cégep
enseignant dans des programmes de la formation spécifique ont participé à ces journées de formation

Réalisation 2
Identification de la réalisation : Série de conférences sur invitation au sujet de l’encadrement des écrits
dans le postsecondaire. Entre autres : Blaser, C., Lampron, R. et Libersan, L. (2013, 29 mai). L’encadrement
des écrits dans toutes les disciplines au collège : pratiques d’ailleurs et projet d’ici. Cégep de Sainte-Foy,
Québec.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 6 conférences sur invitation ont été données
entre le 13 avril 2012 et le 13 juin 2013.
Description : Cette série de conférences sur le thème des écrits dans le postsecondaire est directement en lien
avec la réalisation no 1; elle vise à montrer l’importance de l’écrit au cégep et à l’université, et à sensibiliser les
formateurs au fait qu’ils ont un rôle déterminant à jouer auprès de leurs étudiants dans le développement de
leurs compétences langagières, et cela quelle que soit la discipline enseignée. À noter que la conférence offerte
au Cégep de Sainte-Foy à Québec le 29 mai 2013 a réuni quelque 400 personnes.

Réalisation 3
Identification de la réalisation : Blaser, C. et Erpelding-Dupuis., P. (2010). Cours d’appropriation des
écrits universitaires: de l’analyse des besoins à la mise en oeuvre. In C. Blaser et M.-C. Pollet (Dir.), 18. Namur:
Diptyque.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 2010
Description : Article et publication issus des rencontres du REF de Nantes (2009) lors desquelles j’organisais
un symposium sur l’appropriation des écrits universitaires en collaboration avec Marie-Christine Pollet, de
l’Université libre de Bruxelles. Ce moment marque le début de mes travaux de recherche sur l’appropriation des
écrits au niveau postsecondaire.

Réalisation 4
Identification de la réalisation : Blaser, C. (2009). Le synopsis : un outil méthodologique pour comprendre
la pratique enseignante. Nouveau cahier de la recherche en éducation (NCRE), 12(1), 117-129.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 2009
Description : Article rédigé à partir de ma thèse de doctorat portant sur les conceptions des enseignants de
sciences et d’histoire du secondaire au sujet de la fonction épistémique de l’écriture (écrire pour apprendre).

Réalisation 5
Identification : Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2008). Du rapport à l’écriture au concept didactique de
capacités langagières à écrire et à lire : apports et limites de la notion de rapport à l’écrit. In S.-G. Chartrand et
C. Blaser (Dir.), Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université. Namur: Diptyque.
Date ou dates de début et de fin (format : JJ/MM/AAAA) : 2008
Description : Article et publication issus des rencontres du REF de Sherbrooke (2007). Le rapport à l’écrit est
un sujet de recherche sur lequel je travaille depuis mes études doctorales.

Champs de spécialisation

  • Littératie universitaire
  • Rapport à l’écrit
  • Écrit (lecture et écriture) dans les disciplines scolaires
  • Recherche-action en milieu autochtone

 

 

Rayonnement scientifique

Prix

Distinction, Reconnaissance de la qualité de l'enseignement, Université de Sherbrooke (2007)
Bourse d’études CRSH (2004-2006)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Blaser, C. & Lépine, M. (sous presse 2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Dans S. Briquet-Duhazé & C. Turcotte (dir.), La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique. Londres : Éditions ISTE.  Consulter
  • Dezutter, O., Lousada, E. & Blaser, C. (à paraître 2018). Se former à rédiger les genres de textes de la sphère académique. Dans P. Noreau & E. Berheim (dir.), Devenir prof. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.  Consulter
  • Blaser, C., Lépine, M., Nizet, I., Saussez, F., Simard, D., Da Silveira, Y. et al. (à paraître 2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire : une recherche-action en contexte autochtone. Dans (dir.), . :.  Consulter
  • Blaser, C., Libersan, L., Boudreau, J.-P. & Lampron, R. (2016). Écrits en chantier : soutenir le développement des compétences scripturales dans les études postsecondaires. Dans G. S. Cordeiro & D. Vrydaghs (dir.), Les genres dans l’enseignement du français : un objet ou/et un outil didactique?. (pp. 303-323). :.  Consulter
  • Lampron, R. & Blaser, C. (2016). Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire. Dans M.-C. Pollet (dir.), Diptyque. Bruxelles. :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Blaser, C., Lépine, M., Mowatt, J. & Mowatt, M. (accepté 2018). Une recherche-action pour contribuer au développement professionnel d’enseignantes du primaire travaillant en milieu autochtone. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 3.  Consulter
  • Blaser, C., Libersan, L., Boudreau, J.-P. & Lampron, R. (2016). Écrits en chantier : soutenir le développement des compétences scripturales dans les études postsecondaires. Les genres dans l’enseignement du français : un objet ou/et un outil didactique?, 7.  Consulter
  • Blaser, C., Lampron, R. & Simard-Dupuis, É. (2015). Le rapport à l'écrit : un outil au service de la formation des futurs enseignants. Lettrure, ABLF Asbl (en ligne)(3), 51-63.  Consulter
  • Da Silveira, Y., Maheux, G., Blaser, C., Paul, V., Marca-Vadan, L. M. & Dumas, J. (2015). Compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire : premiers résultats d’une recherche-action. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(1), 58-62.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lépine, M., Trépanier, M., Blaser, C., Debeurme, G., Myre-Bisaillon, J., Alain, L. et al. (2018). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du primaire, du secondaire, de l’adaptation scolaire et sociale. Les cahiers de l’AQPF, 8(3), 26-28.  Consulter
  • Blaser, C. & Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d’une école autochtone. Les cahiers de l’AQPF, 8(1), 6-9.  Consulter
  • Desharnais, L., Blaser, C. & Lépine, M. (2016). Qui est-ce? Découvrir l’identité du justicier masqué à l’aide de la notion d’ensembles. Le Pollen, 21, 152-165.  Consulter
  • Blaser, C., Desharnais, L. & Lépine, M. (2016). Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines. Le Pollen, 20.  Consulter
  • Lépine, M., Blaser, C. & Desharnais, L. (2016). Vivre avec des pingouins : un noeud littéraire et un problème mathématique. Le Pollen, 19.  Consulter
  • Blaser, C., Maheux, G., Kistabish, S. & da Silveira, Y. (2016). Enseigner à écrire pour le plaisir dans une école primaire ANICINAPE. Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples(2).  Consulter
  • Lépine, M., Biron, D., Blaser, C., Côté, L., Desharnais, L. & Fauteux-Goulet, L. (2015). Litt.et.Maths : explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques. Vivre le primaire, 28(2), 24-27.  Consulter
  • Da Silveira, Y., Maheux, G., Blaser, C., Paul, V., Marca-Vadan, L. M. & Dumas, J. (). Compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire : premiers résultats d’une recherche-action. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(1), 58-62.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Lanctôt, S. & Blaser, C. (2017). Accompagner les écrits postsecondaires. Dans (dir.), Actes du 29e Congrès international de l’AIPU-6-9 juin 2016. Lausanne, Suisse :.  Consulter
  • da Silveira, Y., Maheux, G., Blaser, C., Paul, V., Dumas, J. & Marca-Vadan, L. M. (2015). Compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire : premiers résultats d’une recherche action. Dans (dir.), Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples. Vol. 1. (pp. 58-62). :.  Consulter
  • Communications

  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. & Lanctôt, S. (2018, septembre). L’article scientifique du domaine de l’éducation sous la loupe : un genre textuel à (re)découvrir. Communication présentée aux journées Scientific Exchange, HEP-Vaud, Lausanne, Suisse.  Consulter
  • Lépine, M. & Blaser, C. (2018, mai). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Communication présentée au symposium La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture/écriture dans les milieux de la pratique. CRIFPE 5e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Da Silveira, Y., Lépine, M., Mowatt, J., Mowatt, M., Pellerin, G. et al. (2018, février). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC. Communication présentée lors de la Journée de suivi du FRQSC. Québec : Musée national des Beaux-Arts (23 février).  Consulter
  • Blaser, C. (2017, octobre). « Je, on, nous… » : se manifester dans sa thèse sans se faire voi. Communication présentée à la Retraite d'écriture Thèsez-vous?, Lac Simon, Portneuf, Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Mowatt, J., Mowatt, M. & Lépine, M. (2017, octobre). Des « coins-littérature » dans une école primaire autochtone du Québec : du concept à la mise en œuvr. Communication présentée au Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Hôtel Hilton, Québec.  Consulter
  • Blaser, C. & Lépine, M. (2017, juin). Des « coins-littérature » dans une école primaire autochtone du Québec : du concept à la mise en œuvre. Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l'école, Ajaccio, Corse, France.  Consulter
  • Blaser, C. & Lépine, M. (2017, mai). La sélection et l’animation d’œuvres littéraires dans les classes d’une école primaire autochtone du Québec : résultats préliminaires d’une recherche-action. Communication présentée , Montréal, Québec.  Consulter
  • Lanctôt, S. & Blaser, C. (2017, mai). Accompagner l’écriture des genres textuels : retombées d’un programme de collaboration Université-Cégep. Communication présentée au 85e congrès de l'Acfas, Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Blaser, C. (2017, avril). « Je, on, nous… » : se manifester dans sa thèse sans se faire voir. Communication présentée à la Retraite d'écriture Thèsez-vous?, Forêt Montmorrency, Québec.  Consulter
  • Blaser, C. (2016, octobre). Transformation du rapport à l’écrit chez de futurs enseignants du secondaire : rôle de la formation initiale. Communication présentée au Colloque Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie, Bordeaux.  Consulter
  • Lanctôt, S. & Blaser, C. (2016, août). L’appropriation des écrits dans l’enseignement supérieur : élaboration et expérimentation d’une formation à l’intention des enseignants pour favoriser l’accompagnement des étudiants dans la production d’écrits. Communication présentée au 13e colloque de l'AiRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Lanctôt, S. & Blaser, C. (2016, juin). Appropriation des écrits postsecondaires. Communication présentée au 29e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).  Consulter
  • Da Silveira, Y., Pellerin, G., Charron, A., Blaser, C., Jacob, E. & Paul, V. (2016, mai). Relation de confiance, un ancrage incontournable en contexte de recherche autochtone : témoignages de recrutement de participants atikamekw, inuits, innus et anicinapek en éducation. Communication présentée au 84e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Kistabish, S. & Da Silveira, Y. (2016, avril). Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire. Communication présentée sur invitation au 3e symposium sur le transfert des connaissances en éducation (CTREQ), Université Laval, Québec.  Consulter
  • Da Silveira, Y., Blaser, C. & Nizet, I. (2016, janvier). L’évaluation des productions écrites au primaire en contexte autochtone : pierre angulaire du développement de la compétence scripturale. Communication présentée au colloque de l’ADMEE, Lisbonne, Portugal.  Consulter
  • Blaser, C. (2015, novembre). Le rapport à l’écrit des enseignants: un levier dans le développement des compétences langagières des élèves. Communication présentée à l’Activité de transfert des connaissances - Programme de recherche sur l'écriture, FRQSC - Québec, Québec.  Consulter
  • Da Silveira, Y., Blaser, C., Kistabish, S. & Mowatt, M. (2015, novembre). Exploration de nouvelles pratiques d’enseignement pour favoriser le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire. Communication présentée à l’Activité de transfert des connaissances - Programme de recherche sur l'écriture, FRQSC - Québec, Québec.  Consulter
  • Blaser, C., Kistabish, S., Maheux, G. & Da Silveira, Y. (2015, octobre). Résultats d’une recherche-action sur le développement de la compétence à écrire d’élèves innus et anicinapek du primaire. Communication présentée par affiche au Colloque: La persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, Chicoutimi.  Consulter
  • Blaser, C., Da Silveira, Y., Maheux, G., Moldoveanu, M. & Pellerin, G. (2015, mai). Soutien à l’enseignement de l’écrit en contexte autochtone : apprentissages tirés d’une recherche-action réalisée en collaboration avec deux communautés. Communication présentée au Colloque de la SCÉÉ, Ottawa.  Consulter
  • Blaser, C. & Saussez, F. (2015, avril). Influence du contexte de formation sur rapport à l’écrit d’étudiants. Communication présentée lors du Symposium organisé dans le cadre du 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • da Silveira, Y., Blaser, C., Moldoveanu, M., Pellerin, G. & Maheux, G. (2015). Expérimenter des pratiques innovantes d’enseignement de l’écrit aux élèves de deux communautés autochtones. Rapport final de recherche soumis au FRQSC – Programme de recherche sur l’écriture.. :.  Consulter
  • Autres

  • Blaser, C. & Lépine, M. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d'une classe autochtone. :.  Consulter
  • Blaser, C., Maheux, G., Kistabish, S. & Da Silveira, Y. (2016). Enseigner à écrire pour le plaisir dans une école primaire ANICINAPE. :.  Consulter
  • Da Silveira, Y., Maheux, G., Blaser, C., Paul, V., Marca-Vadan, L. M. & Dumas, J. (2015). Compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire : premiers résultats d’une recherche-action. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7