Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Julie-Christine Gagné
Étudiante à la maîtrise
Université Laval
Département :
julie-christine.gagne@fse.ulaval.ca
www.crifpe.ca/gagne/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplôme

Maîtrise (2007)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Projet de recherche

Le développement des compétences informationnelles au premier cycle du secondaire : conception d'activités éducatives

Directeur

Martine Mottet

Date de début des études

2013

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mottet, M. & Gagné, J.-C. (2017). Former à l’enseignement des compétences informationnelles en classe de français. Dans S. Rouissi, L. Portes & A. Stulic (dir.), Dispositifs numériques pour l’enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères à l’université. (pp. 145-156). Paris : L’Harmattan.  Consulter
  • Pelletier, D., Biao, F., Gagné, J.-C., Pelletier, C. & Falardeau, E. (2015). Le recours à des textes narratifs résistants pour étudier les capacités en compréhension et en interprétation d’élèves de la fin du secondaire.. Dans O. Dezutter & E. Falardeau (dir.), Les temps et les lieux de la lecture. (pp. 197-220). Namur : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Communications

  • Falardeau, E., Pelletier, C. & Gagné, J.-C. (2016, août). Quelle relation entre l’utilisation éclarée de stratégies et les capacités en lecture d’élèves du secondaire ?. Communication présentée Colloque international de l’AIRDF.  Consulter
  • Falardeau, E., Pelletier, D. & Gagné, J.-C. (2016, août). Comparaison de la motivation et des capacités en lecture d’élèves québécois de la 1re à la 5e secondaire. Communication présentée au 13e colloque de l’AIRDF. Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mottet, M., Lefebvre, S., Fournier, H. & Gagné, J.-C. (2016, mai). Quelques constats sur les compétences informationnelles de futurs enseignants du primaire. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Mottet, M., Lefebvre, S., Fournier, H. & Gagné, J.-C. (2016, mars). Some observations on the information literacy skills of preservice primary school teachers. Communication présentée au Symposium Key issues in information technologyand teacher training in Canada. 27e congrès international annuel de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE).  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7