Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Mathieu Gagnon
Professeur agrégé
Université de Sherbrooke
Département : Département de l'enseignement au préscolaire et primaire
mathieu.gagnon3@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/gagnon3/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 62864
Téléc. bureau :

Présentation

  • Membre associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (2009 - )
  • Professeur régulier. Département des sciences de l’éducation et de psychologie. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

COMITÉS ET ASSOCIATIONS

  • Membre du Comité d’Étude sur le Dépôt Institutionnel, UQAC (2009 - )
  • Membre du Conseil de l’Unité en Linguistique et en Langues Modernes, UQAC (2008 - )
  • Membre invité du Comité consultatif pour le programme «Prévention de la violence et philosophie pour enfants», Centre La Traversée, Montréal (2008 - )
  • Secrétaire, conseil d’administration du C.P.E. - Le Grenier Enchanté, Québec (2007 - 2008)
  • Président de l’Association Québécoise de Philosophie pour Enfants (AQPE), Université Laval / UQAC (2004 - )
  • Membre étudiant-chercheur, Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE-Laval), Université Laval (2004 - )
  • Membre du comité d’élaboration du microprogramme de 2e cycle  universitaire (Prévention de la violence, résilience et philosophie pour enfants). Université Laval (dir. : Michel Sasseville) (2004)

Activités

  • Évaluateur externe. FQRSC (2010)
  • Évaluateur externe. CRSH (2009)
  • Évaluateur externe. FQRSC (2009 - )
  • Évaluateur externe. Actes de colloques sous la responsabilité de Donatille Mujawamariya, Université d’Ottawa (2009 - )
  • Arbitrage d’un article soumis à la Revue des sciences de l’éducation (2009)
  • Arbitrage d’un article soumis à la Revue canadienne des sciences de l’éducation (2008)
  • Co-chercheur au groupe de recherche sur la Formation Initiale en Enseignement en Collaboration avec les Écoles en Milieu à Risque (FEMiR) (2008 - )
  • Chercheur-collaborateur au Groupe de Recherche sur l’Éducation à la Citoyenneté et à l’Enseignement de l’Histoire (GRECEH) (2009 - )
  • Chercheur-collaborateur au Groupe de Recherche sur l’Éducation Éthique (GREE) (2009 - )

Diplômes

Doctorat en sciences de l’éducation (psychopédagogie), Université Laval (2003-2008)
Maîtrise en philosophie de l’éducation, Université Laval (1999-2003)
Certificat en philosophie pour les enfants, Université Laval (1998-2000)
Baccalauréat en philosophie, Université Laval (1996-1999)
Diplôme d’études collégiales en sciences humaines, Collège François-Xavier-Garneau, Québec (1994-1996)

Principales fonctions professionnelles

  • A) Professeur

2008 - …  Professeur régulier. Département des sciences de l’éducation et de psychologie. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

  • B) Assistant de recherche

2004 à 2006 : Étude sur les pratiques de lecture et d’écriture menées dans et pour les cours de sciences et d’histoire au secondaire. Équipe de recherche Scriptura (dir. : Suzanne-G. Chartrand, Faculté des Sciences de l’Éducation, Université Laval).

2002 à 2004 : Étude sur les conduites des élèves et des enseignants en communauté de recherche philosophique. (dir. : M. Michel Sasseville, Faculté de philosophie, Université Laval).

2000 à 2002 : Ateliers de pensée critique en alphabétisation. (dir. : M. Michel Sasseville, Faculté de philosophie, Université Laval).

  • C) Formation d’enseignants et d’intervenants (sur invitation).

1. Formations et accompagnements en enseignement secondaire
2. Formations et accompagnements en enseignement préscolaire et primaire
3. Formations en enseignement primaire et secondaire
4. Formations en éducation à la sexualité au secondaire
5. Formations en enseignement collégial
6. Formations en alphabétisation populaire
7. Formations en interventions communautaires

  • D) Assistant à l’enseignement
  • E) Chargé de cours

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Domaines d'expertise:
Enseignement secondaire
Fondements de l'éducation, histoire et philosophie de l'éducation
Pédagogie
Psychopédagogie

Intérêts de recherche ou détails de l'expertise
La pensée critique comme compétence en éducation
La transversalité de la pensée critique des adolescents
Communauté de recherche philosophique au secondaire / Philo. pour les enfants
Épistémologie et éducation
Le concept de compétence en éducation
Rapports aux savoirs des élèves et des enseignants / Cognition épistémique
Apprentissage par problèmes / îlot de rationalité / Études de cas

Rayonnement scientifique

Prix

  • 2012 - Prix Pierre-Paul-Asselin décerné dans le cadre du gala Mérite scientifique régional, pour la catégorie recherche en éducation, projet Formation des enseignants en collaboration avec les milieux à risque. Saguenay-Lac-St-Jean.
  • 2011 - Prix du Ministère de la justice, Catégorie Prévention de la violence, décerné à La Traversée (centre pour femmes victimes de violence) pour son programme de Prévention de la violence et philosophie pour les enfants.
  • 2005 – 2008 - Bourse d’excellence de doctorat. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture    (20 000$ / an).
  • 2008 - Prix d’excellence de l’administration publique, catégorie Éducation décerné à La Traversée (centre pour femmes victimes de violence) pour son programme de Prévention de la violence et philosophie pour les enfants.
  • 2007 - Prix de la Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport décerné à Michel Sasseville pour le cours à distance L’observation en philosophie pour les enfants, Université Laval.
  • 2006 - Prix d’excellence de la Fondation Marie-Vincent décerné à La Traversée (centre pour femmes victimes de violence) pour son programme de Prévention de la violence et philosophie pour les enfants.
  • 2006 - Bourses d’excellence de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval (7000$).
  • 2005 - Tableau d’honneur 2004-2005 de la Faculté des Sciences de l’Éducation de  l’Université Laval.
  • 2005 - Prix d’excellence et d’innovation en conception pédagogique de l’Association Canadienne de l’Éducation à Distance décerné à Michel Sasseville pour le cours L’observation en philosophie pour les enfants (PHI-22693)[1].
  • 2005 - Prix excellence en enseignement : section cours à distance 2004-2005 de l’Université Laval décerné à Michel Sasseville pour le cours L’observation en philosophie pour enfants (PHI-22693).
  • 2003 - Bourse d’excellence de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université  Laval, d’une valeur de 5 000$, offerte en raison de la qualité du dossier académique d’étudiants nouvellement inscrits au programme de doctorat.

Publications

  • Livres

  • Tremblay, N., Gagnon, M. & Dumoulin, C. (2017). L’implantation de la PPE en contexte de stages dans des écoles en MR. New York : Éditions Universitaires Européennes.  Consulter
  • Gagnon, M. & Yergeau, S. (2016). La pratique du dialogue philosophique au secondaire: vers une dialogique entre théories et pratiques. Laval : Presses de l’Université Lava.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gagnon, M. (à paraître 2018). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. Dans M. Gagnon & A. Hasni (dir.), Pensées disciplinaires et pensée critique : enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l’enseignement et la recherche. Montréal : GroupÉditions.  Consulter
  • Gagnon, M., Marie, S. & Bouchard, É. (2018). Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d’apprentissage en histoire?. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & F. Audigier (dir.), Pensée critique, enseignement de l’histoire et de la citoyenneté. (pp. 53-68). Louvain-la-Neuve : DeBoeck.  Consulter
  • Daniel, M.-F., Gagnon, M. & Auriac, E. (2017). Dialogical Critical Thinking in Kindergarden and Elementary School : Studies on the Impact of Philosophical Praxis in Pupils. Dans M. Gregory, J. Haynes & K. Murris (dir.), International Handbook of Philosophy for Children. (pp. 236-244). New York : Routledge.  Consulter
  • Daniel, M.-F. & Gagnon, M. (2016). Dialogical critical thinking with 5 to 12 year-old pupils : a continuous epistemological development. Dans G. Gibson (dir.), Critical Thinking: Theories, Methods and Challenges. (pp. 45-76). New York : Nova Science Publishers.  Consulter
  • Gagnon, M., Yergeau, S. & Marie, S. (2016). L’enrichissement du programme d’éthique par la pratique du dialogue philosophique. Dans D. Baril, M. Poisson & N. Baillargeon (dir.), La face cachée du cours Éthique et culture religieuse. (pp. 265-288). Montréal : Leméac.  Consulter
  • Gagnon, M. (2015). La philosophie pour enfants au Québec : un état des lieux ou le mythe déboulonné. Dans J. Goubet (dir.), Philosopher avec des enfants : une nouvelle discipline ?. (pp. 137-153). Berlin : Lit-Verlag.  Consulter
  • Gagnon, M. (2015). Comment savons-nous ce que nous savons ? Processus d’élaboration des savoirs et éducation : un aperçu des théories et des enjeux. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Fondements et problèmes. (pp. 89-149). Montréal : Multimondes.  Consulter
  • Gagnon, M., Giroux, P., Cornut, J. & Lessard, S. (2015). Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet : regards sur les critères d’évaluation et la valeur accordée aux informations. Dans (dir.), Pensée critique et innovation dans la formation universitaire. (pp. 63-82). : Éditions Peisaj.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Daniel, M.-F., Gagnon, M. & Pettier, J.-C. (soumis). The developmental processus of dialogical critical thinking in preschool children. Classroom Discourse.  Consulter
  • Gagnon, M. (accepté). Recension : «Trouvé, A. (2010). Penser l’élémentaire. La fin du savoir élémentaire à l’école ?. .  Consulter
  • Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. & Côté, P. (accepté). Les défis de la formation initiale des enseignants du primaire en milieu à risque. Revue McGill des Sciences de l’Éducation / McGill Journal of Education.  Consulter
  • Gagnon, M. (à paraître 2015). Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : du côté des élèves, du côté des enseignants. Les Cahiers du Cerffe.  Consulter
  • Gagnon, M. (à paraître). Recension : «Lévine, J. (2008). L’enfant philosophe : avenir de l’humanité? Ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH). Paris : ESF». Revue des sciences de l’éducation0(1), 286-287.  Consulter
  • Gagnon, M. (à paraître). Recension : Fabre, M. (2009). Philosophie et pédagogie du problème. Paris : Vrin». Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Gagnon, M. (à paraître). Recension. Lucas, D. (2009). Crise des valeurs éducatives et postmodernité. Paris : L’Harmattan. Revue des sciences de l’éducation.  Consulter
  • Gagnon, M. (2016). «Pensée critique et respect des convictions : quelles tensions pour l’Éthique et culture religieuse?». Revue de didactique des sciences des religions, 2, 103-118.  Consulter
  • Gagnon, M. (2015). Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ?. Éducation et socialisation, 39.  Consulter
  • Tremblay, N., Dumoulin, C., Gagnon, M. & Giroux, P. (2015). La collaboration entre l’école, la famille et la communauté en milieu à risque : quels défis pour la formation initiale des enseignants du primaire. Revue Canadienne d’éducation, 38(2).  Consulter
  • Bouchard, É., Lavoie, C. & Gagnon, M. (2015). L’observation des manifestations de la compétence discursive à l’oral dans le cadre de dialogues philosophiques au secondaire. Language and Literacy, 17(4), 52-72.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Gagnon, M. (2017). Éviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves. Bulletin du CREAS, 4, 13-20.  Consulter
  • Gagnon, M. (2017). La formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique. Bulletin du CRÉAS, 3, 38-45.  Consulter
  • Gagnon, M. (2017). Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation. Bulletin du CRÉAS, 3, 6-7.  Consulter
  • Gagnon, M. (2017). Favoriser l’émergence d’une pensée critique par la pratique du dialogue philosophique. Parlons apprentissage.  Consulter
  • Gagnon, M. (2015). Quelle place pour les rapports aux savoirs dans l’enseignement ?. Revue Pédagogie Collégiale, 29(1), 21-29.  Consulter
  • Gagnon, M., Daniel, M.-F., Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Marie, S. & Morin, F. (2015). Le développement de la pensée critique en histoire au secondaire : quelles tensions entre les conceptions et les pratiques enseignantes?. Enjeu de l’univers social, 11(1), 23-26.  Consulter
  • Gagnon, M. (2015). Médias et pensée critique : défis et stratégies. ÉCRan. Revue de l’Association Québécoise d’Éthique et Culture religieuse, 5(2), 20-22.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Gagnon, M. (à paraître). Recherche sur la citoyenneté et la socialisation : notes de synthèse. Dans (dir.), Actes du Congrès 2011 de l’AFIRSE. Paris :.  Consulter
  • Communications

  • Gagnon, M. (2017, octobre). Quelles épistémologies des didactiques?. Communication présentée à la Table ronde. Colloque «Quelles références pour les didactiques de l’histoire, de la géographie, de l’éducation à la citoyenneté. ESPE d’Aquitaine, Bordeaux.  Consulter
  • Gagnon, M., Marie, S. & Bouchard, É. (2015, octobre). Quelles pratiques critiques manifestées par des élèves du secondaire en contexte de situations d’apprentissage en histoire?. Communication présentée au Colloque REF, Montréal.  Consulter
  • Gagnon, M., Marie, S. & Sirois, V. (2015, mai). Rapports aux savoirs scientifiques et pensée critique d’élèves du secondaire : quels enjeux pour l’intervention éducative ?.. Communication présentée au Colloque «Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante», CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Gagnon, M. (2015, mai). Pensée critique et respect des convictions, Colloque «Éthique et cultures religieuses en question». Communication présentée à Haute École Pédagogique de Vaud, Suisse.  Consulter
  • Allen, N., Jacob, E. & Gagnon, M. (2015, janvier). High school teachers’ relationship to knowledge. Communication présentée à Hawaii International Conference on Education, Hawaii.  Consulter
  • Rapports

  • Lebrun, J., Gagnon, M., Belletête, V., Lenoir, Y., Popescu Holgano, O., Hasni, A. et al. (2017). Le projet de création d’un institut national d’excellence en éducation : une vision réductrice de la recherche et de la formation en éducation. Mémoire présenté au Gouvernement du Québec par le CRÉAS dans le cadre de consultations visant la création d’un Institut national d’excellence en éducation. :.  Consulter
  • Autres

  • Sasseville, M. & Gagnon, M. (en cours d'élaboration). Relations. Guide d’accompagnement du roman «Ève» (Enquêtes philosophiques portant sur l’éthique, l’amour et la sexualité). Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval. Collection Dialoguer.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7