Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Sivane Hirsch
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Didactique
sivane.hirsch.@uqtr.ca
www.crifpe.ca/hirsch/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Diplôme

Maitrise (2003)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Hirsch, S., McAndrew, M., Audet, G. & Ipgrave, J. (2016). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Québec : PUL.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Groleau, A. & Hirsch, S. (accepté 2016). Des approches novatrices pour enseigner des objets complexes en interdisciplinarité.. Dans (dir.), . Québec : Éditions de Sciences et bien commun.  Consulter
  • Groleau, A. & Hirsch, S. (accepté 2016). « L'enseignement et l'apprentissage de la didactique : une conversation autour de leurs enjeux et de leurs défis ». Dans G. Samson, S. Eleuch & A. Groleau (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives.. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Hirsch, S. (accepté 2016). “Talking about conflicts in pursuit of the common good, or how to handle sensitive topics while learning about religions: the approach of the Ethics and Religious Culture textbooks in Québec”. Dans J. Lewis, B.-O. Andreassen & S. Thobro (dir.), Textbook Violence.. Sheffield : Equinox publishing.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Hirsch, S. (accepté 2016). « Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans G. Samson, S. Eleuch & A. Groleau (dir.), Les didactiques : bilans et perspectives.. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Hirsch, S., McAndrew, M., Audet, G. & Ipgrave, J. (2016). Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. Dans (dir.), . Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Hirsch, S. (2016). « La spiritualité des jeunes universitaires au Québec, en France: la quête d’une identité différente? ». Dans J.-P. Warren & C. Mercier (dir.), À l’école de la diversité, l'expression des identités religieuses en France et au Québec. (pp. 175-183). : Éditions Le Bord de l'eau.  Consulter
  • Hirsch, S. (2016). « Développer une identité juive pour mieux vivre ensemble au sein de la société québécoise »,. Dans J.-P. Warren & C. Mercier (dir.), À l’école de la diversité, l'expression des identités religieuses en France et au Québec. (pp. 233-235). : Éditions Le Bord de l'eau.  Consulter
  • Hirsch, S. (2016). « L’enseignement de l’histoire des communautés juives au Québec : le traitement curriculaire et les besoins des enseignants ». Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave & G. Audet (dir.), Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. (pp. 9-24). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Hirsch, S. & Animaux, V. (2016). « Grandir dans la communauté juive : une comparaison de quatre approches pédagogiques à Montréal ». Dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave & G. Audet (dir.), Judaïsme et éducation : enjeux et défis pédagogiques. (pp. 143-158). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Maxwell, B. & Hirsch, S. (2016). “Religion in National Systems of Education: Quebec”.. Dans B. Gates (dir.), Religion in National Systems of Education: Insider and outsider perspectives in Religious Education in England.. (pp. 379-387). Tübingen : Mohr Siebeck.  Consulter
  • Maxwell, B. & Hirsch, S. (2016). Religious education in Quebec. Dans B. Gates (dir.), Religion in national systems of education: Insider and outsider perspectives on Religious Education in England. (pp. 379-387). Tübingen : Mohr Siebeck.  Consulter
  • Hirsch, S. (2015). « Rites religieux et rites scolaires dans les écoles juives à Montréal». Dans D. Jeffrey & A. Cardita (dir.), L’interdisciplinarité des rites. (pp. 163-182). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Hirsch, S. (2015). « Se dire « juive laïque » : vivre avec cette contradiction dans une société laïque ». Dans D. Jeffrey (dir.), Laïcité et signes religieux à l’école. (pp. 175-181). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Hirsch, S. & McAndrew, M. (2014). “To Learn about the Other and to Get to Know Him: Judaism and the Jewish community of Quebec as represented in Ethics and Religious Culture textbooks”. Dans B.-O. Andreassen & R. James (dir.), Textbook Gods: Genre, Text and Teaching Religious Studies. (pp. 86-97). London : Equinox.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Hirsch, S. & Audet, G. (soumis 2016). « Traiter des sujets sensibles dans un contexte de diversité : enjeux et défis des enseignants d’éthique et culture religieuse »,. Éducation et francophonie, numéro spécial L’éthique en éducation : fodements et orienations actuelles de la recherche (sous la direction de Gagnon, M. et Gendron, C.)..  Consulter
  • Hirsch, S. (soumis). “Growing up in a Jewish community: issues of belonging”. Contemporary Jewry.  Consulter
  • Jeffrey, D. & Hirsch, S. (2017). «Didactique du programme Éthique et culture religieuse : les questions épistémologiques ». Dans Les didactiques : bilans et perspectives.  Consulter
  • Hirsch, S. (2016). « Des enjeux d’intégration d’une communauté minoritaire : l’exemple de quatre écoles juives à Montréal ». Eurostudia, 11(1), 1-18.  Consulter
  • Hirsch, S. (2016). « Quelle place accorder aux thèmes sensibles dans l’enseignement d’Éthique et culture religieuse au Québec ? »,. Revue de didactique des sciences des religions : recherche, didactique, enseignement, 2, 78-87.  Consulter
  • Moisan, S., Hirsch, S. & Audet, G. (2015). “Teaching the Holocaust in Quebec: Postures and Practices”. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 50(2-3), 247-268.  Consulter
  • Hirsch, S. & McAndrew, M. (2014). « The Holocaust in the Textbooks and in the History and Citizenship Education Program of Quebec». Journal of Educational Media, Memory, and Society, 6(1), 24-41.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Borri-Anadon, C., Hirsch, S. & Dumais, C. (2017). Enseigner dans le Québec pluriel d’aujourd’hui. Vivre le primaire, 30(3), 44-46.  Consulter
  • Hirsch, S. & Moisan, S. (2016). Enseigner l’histoire de la communauté juive du Québec. Guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur. (Le guide sera disponible de l’automne 2016 sur le site www.ecoleplurielle.ca.  Consulter
  • Moisan, S., Hirsch, S. & Strickler, C. (2016). Enseigner l’Holocauste. Guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur. (Le guide sera disponible de l’automne 2016 sur le site www.ecoleplurielle.ca).  Consulter
  • Moisan, S. & Hirsch, S. (2016). Enseigner l’histoire des Noirs au Québec. Guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle au Ministère d’Éducation et d’Enseignement supérieur. (Le guide sera disponible de l’automne 2016 sur le site www.ecoleplurielle.ca).  Consulter
  • Hirsch, S., Audet, G. & Turcotte, S. (2015). Aborder les sujets sensibles avec les élèves. Guide pédagogique, réalisé en collaboration avec le Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)..  Consulter
  • Rapports

  • Hirsch, S. (2016). Mesures adoptées par différentes juridictions par rapport au non-respect de l’obligation de fréquentation scolaire. Rapport de recherche. Préparé dans le cadre d’un contrat pour le Ministère d’Éducation et FJ_HIRSCH_HIRS1301.pdf 4 d’Enseignement supérieur.. :.  Consulter
  • Hirsch, S., McAndrew, M. & Amiraux, V. (2015). Grandir dans la communauté juive à Montréal. Approches éducatives de quatre écoles juives. Rapport de recherche.. :.  Consulter
  • Autres

  • Hirsch, S. & Moisan, S. (2016). «Enseigner l'histoire de la communauté juive du Québec : guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle au Ministère d'Éducation et d'Enseignement supérieur.». :.  Consulter
  • Moisan, S. & Hirsch, S. (2016). «Enseigner l'Holocauste : guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle au Ministère d'Éducation et d'Enseignement supérieur.». :.  Consulter
  • Moisan, S. & Hirsch, S. (2016). «Enseigner l'histoire des Noirs au Québec : guide de soutien aux enseignants, réalisé en collaboration avec la Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle au Ministère d'Éducation et d'Enseignement supérieur.». :.  Consulter
  • Hirsch, S., Audet, G. & Turcotte, M. (2015). «" Aborder les sujets sensibles avec les élèves : guide pédagogique "», réalisé en collaboration avec le Centre d'intervention pédagogique en contexte de diversité (CIPCD) et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB).. :.  Consulter

Recherches

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