Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Martine Peters
Professeure éducation
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Des sciences de l'éducation
martine.peters@uqo.ca
Tél. bureau : (819) 595-3000 poste 4463
Téléc. bureau : (819) 595-4459

Présentation

  • Dr Martine Peters
  • Professeure titulaire au département des sciences de l'éducation à l'UQO depuis 2006
  • Membre du CRIFPE depuis décembre 2008
  • Directrice du Groupe de recherche sur l’intégrité académique (GRIA-AIRG)

Site personnel

http://w4.uqo.ca/mpeters/

Diplômes

Doctorat, Doctorat en psychopédagogie, Didactique des langues secondes, Université d'Ottawa (1999)
Maîtrise sans mémoire, M.Ed., Didactique des langues secondes, Université d'Ottawa (1992)
Baccalauréat, B.E.P.P.O, Préscolaire, primaire et orthopédagogie, Université Laval (1985)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure titulaire / Chercheure au Département des sciences de l'éducation, Université du Québec en Outaouais (2006 - )
  • Responsable du programme de doctorat-réseau en éducation, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais (2013 - 2015)
  • Professeure au Département de linguistique et de didactique des langues, Université du Québec à Montréal (2000 - 2006)
  • Chargée de cours du Département de français, Université Carleton (1991 - 2000)
  • Chargée de cours Faculté d'éducation et Institut des langues secondes, Université d'Ottawa (1995 - 1999)
  • Chargée de cours, Collège Algonquin (1990 - 1995)

Principales réalisations

Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S., Pouliot, J.-P. (accepté). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences qui les mobilisent. Chapitre dans Karsenti,T. Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences? Presses Université du Québec. Ce chapitre présente le lien entre les SNC et les compétences informationnelles, rédactionnelles et de référencement documentaire ainsi que les résultats de recherche du projet de Développement de partenariat. Ces résultats présentent les premières pistes de solution pour l’enseignement et l’apprentissage des SCN. 

Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S., Fiset-Vincent, C. (2018). Un questionnaire de description des stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), 45-60. Cet article explicite les étapes méthodologiques rigoureuses exécutées lors de l’élaboration du questionnaire de recherche pour le projet de Développement de partenariat. Le questionnaire a servi pour recueillir des données sur les SCN auprès de 1500 étudiants universitaires et servira pour le PPPU.

Peters, M., Gervais, S. (2016). Littératies et créacollage numérique. Language and Literacy, 18(2), 62-78. Cette recension des écrits met en évidence les nombreuses définitions de littératie numérique et fait le lien avec les stratégies de créacollage numérique. Cet article constitue une contribution terminologique importante dans le domaine des stratégies de créacollage numérique.

Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Revue canadienne de l’éducation, vol. 38 (3), 1-28. Cet article porte sur une série de sept ateliers sur les stratégies de créacollage numérique offerts à 63 élèves de secondaire V. Les résultats montrent que les stratégies de créacollage sont méconnues des élèves du secondaire et qu’elles gagneraient à y être enseignées afin que ceux-ci prennent de bonnes habitudes de rédaction et apprennent comment rédiger sans plagier. C’est un article qui démontre l’importance de former les apprenants à utiliser les stratégies de créacollage numérique. Cet article présente les fondements théoriques sur lesquels se base le créacollage numérique, dont le modèle sur les SCN qui est publié pour la première fois. Ce modèle a été cité récemment dans une recension des écrits sur l’intégrité académique au Canada dans l’International Journal for Educational Integrity (Eaton, 2018).

Peters, M., Frankoff, M. (2014). New Literacy Practices and Plagiarism: A Study of Strategies for Digital Scrapbooking. Dans Pettes Guikema, J. et Williams, L. Digital Literacies in Foreign and Second Language Education. Calico Monograph Series, Vol. 12, p. 245-264. Cet article est le premier qui examine l’utilisation des stratégies de créacollage numérique chez des étudiants en Chine. L’analyse des stratégies utilisées par les étudiants et de celles enseignées par les professeurs chinois offre des pistes quant aux raisons pour lesquelles les étudiants plagient. C’est un article qui ouvre la porte à d’autres recherches sur le sujet.

Peters, M., et Savoie-Zajc, L. (2013). Vivre une CAP : Appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues. Éducation et francophonie16(2), 102-122. Cet article sur les retombées des CAP sur le développement professionnel examine quelles sont les forces et les faiblesses d’une CAP. L’article offre un bel aperçu des bénéfices de la participation à une CAP pour des enseignants, ajoutant ainsi un élément nouveau dans les connaissances scientifiques sur les CAP.

Peters, M. (2009). Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre. Collection Vers des pratiques d’enseignement. Éditions CEC, Anjou, pp.251. J’ai dirigé ce collectif qui a été écrit pour développer chez les futurs enseignants les compétences technopédagogiques pour intégrer les TIC au primaire. J’ai écrit seule ou en collaboration quatre chapitres et rédigé les ateliers. Ce livre pourra être utilisé dans les cours de formation des maîtres partout au Québec.  
 
Kassen, M. A., Lavine, R. Z., Murphy-Judy, K., & Peters, M. (2007). Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. Calico Book series. J’ai été rédactrice pour ce livre qui s’articule autour d’une thématique peu explorée soit la formation des maîtres de langues et les technologies. J’ai aussi rédigé l’introduction et un des chapitres du livre (collaboration avec François Desjardins).  
Peters, M. (2006). A One-Course Approach to the Development of Competencies for Computer Integration in the Language Classroom in Pre-Service Teacher Training. Chapitre de livre dans Hubbard, P. et Levy, M. Teacher Education in CALL. Toronto: John Benjamins Publishing Company. Language Learning and Language Teaching series. Ce chapitre est le seul qui a été accepté d’un chercheur canadien et présente un programme de formation des maîtres axée sur l’intégration des technologies.  
 
Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. et Malette, J. (2006). The ePortfolio : a learning tool for pre-service teachers. Chapitre dans Jafari, A. et Kaufman, C. The Handbook of Research on ePortfolios, Idea Group Publishing. Ce chapitre a été publié dans la première anthologie à paraître sur les portfolios électroniques. Il examine le portfolio électronique et aide les futurs enseignants à développer leurs compétences technologiques.
 
Weinberg A., Peters, M., Sarma, N., (2005). « Préférence des apprenants face à l'utilisation de la technologie dans l'apprentissage des langues. » Revue canadienne de linguistique appliquée, vol. 8, no. 2. Cet article donne un aperçu sur les préférences d’étudiants universitaires quant à l’utilisation des TIC en classe de langue et offre des pistes aux professeurs de français langue seconde.

Champs de spécialisation

  • Plagiat
  • Processus et stratégies de créacollage numérique
  • Technopédagogie
  • Didactique des langues
  • Processus d'écriture
  • Intégration des TIC dans l'enseignement aux niveaux primaire/secondaire/universitaire
  • Formation des maîtres
  • Intégrité scientifique et académique
  • Didactique du français langue seconde et langue maternelle

Rayonnement scientifique

Prix

Cercle d'excellence de l'Université du Québec, Université du Québec, Prix/Récompense. Discipline de recherche : didactique (07.2017)

Prix Audet-Allard, Prix de l’article en langue française le plus exceptionnel publié dans deux volumes de la revue. Discipline de recherche : didactique (01.2016 – 12.2017)

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M. & Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’enseignants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptation des enseignants et des étudiants dans une dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15.  Consulter
  • Peters, M., Ouellet St-Denis, J., Chevrier, J. & Leblanc, R. (2016). Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents. Revue STICEF(23).  Consulter
  • Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-28.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M., Saint-Jean, C. & Stan, C.-A. (2015). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance. Petit guide de recommandations pratiques.  Consulter
  • Communications

  • Peters, M. (2015, août). Le plagiat : un fléau dans les institutions postsecondaires. Communication présentée au Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation.  Consulter
  • Lefrançois, D., Collin, S., Peters, M., Calonne, O., Saint-Jean, C. & Stan, C.-A. (2015, août). La bimodalité simultanée… ou enseigner à la fois en présentiel et à distance aux cycles supérieurs. Communication présentée au Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation.  Consulter
  • Collin, S., Lefrançois, D., Peters, M., Calonne, O. & Saint-Jean, C. (2015, juin). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : étude exploratoire d’un dispositif de bimodalité simultanée. Communication présentée au Colloque EPal Échanger pour apprendre en ligne, Grenoble.  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2015, mai). Perceptions de compétences technologiques de futurs enseignants du primaire en début de formation aux TIC. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, Montréal.  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2015, avril). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants du primaire en début de formation aux TIC. Communication présentée dans le cadre du 2e colloque international en éducation.  Consulter
  • Peters, M. (2015, avril). L’utilisation du cybermentorat réciproque: une recherche-formation. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, au 2e Colloque international en éducation.  Consulter
  • Peters, M. (2015, avril). Cartes conceptuelles et procédurales sur les perceptions des futurs enseignants quant à l’intégration des TIC au primaire. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, Montréal.  Consulter
  • Peters, M. (2015, mars). Are we teaching the digital native to plagiarize?. Communication présentée à The 23rd Annual International Conference on Academic Integrity: Integrity in the real world, Vancouver.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7