Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Martine Peters
Professeure éducation
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Des sciences de l'éducation
martine.peters@uqo.ca
Tél. bureau : (819) 595-3000 poste 4463
Téléc. bureau : (819) 595-4459

Présentation

  • Dr Martine Peters
  • Professeure titulaire au département des sciences de l'éducation à l'UQO depuis 2006
  • Membre du CRIFPE depuis décembre 2008

Site personnel

http://w4.uqo.ca/mpeters/

Diplômes

Doctorat, Doctorat en psychopédagogie, Didactique des langues secondes, Université d'Ottawa (1999)
Maîtrise sans mémoire, M.Ed., Didactique des langues secondes, Université d'Ottawa (1992)
Baccalauréat, B.E.P.P.O, Préscolaire, primaire et orthopédagogie, Université Laval (1985)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure titulaire / Chercheure au Département des sciences de l'éducation, Université du Québec en Outaouais (2006 - )
  • Professeure au Département de linguistique et de didactique des langues, Université du Québec à Montréal (2000 - 2006)
  • Professeur à la Faculté d'éducation, International Summer University in Macedonia (été 2005)
  • Chargée de cours du Département de français, Université Carleton (1991 - 2000)
  • Chargée de cours Faculté d'éducation et Institut des langues secondes, Université d'Ottawa (1995 - 1999)
  • Chargée de cours, Collège Algonquin (1990 - 1995)

Principales réalisations

Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Revue canadienne de l’éducation, vol. 38 (3), 1-28. Cet article porte sur une série de sept ateliers sur les stratégies de créacollage numérique offerts à 63 élèves de secondaire V. Les résultats montrent que les stratégies de créacollage sont méconnues des élèves du secondaire et qu’elles gagneraient à y être enseignées afin que ceux-ci prennent de bonnes habitudes de rédaction et apprennent comment rédiger sans plagier. C’est un article qui démontre l’importance de former les apprenants à utiliser les stratégies de créacollage numérique. Cet article présente les fondements théoriques sur lesquels se base le créacollage numérique.

Peters, M., Frankoff, M. (2014). New Literacy Practices and Plagiarism: A Study of Strategies for Digital Scrapbooking. Dans Pettes Guikema, J. et Williams, L. Digital Literacies in Foreign and Second Language Education. Calico Monograph Series, Vol. 12, p. 245-264. Cet article est le premier qui examine l’utilisation des stratégies de créacollage numérique chez des étudiants en Chine. L’analyse des stratégies utilisées par les étudiants et de celles enseignées par les professeurs chinois offre des pistes quant aux raisons pour lesquelles les étudiants plagient. C’est un article qui ouvre la porte à d’autres recherches sur le sujet.

Peters, M., et Savoie-Zajc, L. (2013). Vivre une CAP : Appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues. Éducation et francophonie16(2), 102-122. Cet article sur les retombées des CAP sur le développement professionnel examine quelles sont les forces et les faiblesses d’une CAP. L’article offre un bel aperçu des bénéfices de la participation à une CAP pour des enseignants, ajoutant ainsi un élément nouveau dans les connaissances scientifiques sur les CAP.

Peters, M. (2009). Les TIC au primaire, pour enseigner et apprendre. Collection Vers des pratiques d’enseignement. Éditions CEC, Anjou, pp.251. J’ai dirigé ce collectif qui a été écrit pour développer chez les futurs enseignants les compétences technopédagogiques pour intégrer les TIC au primaire. J’ai écrit seule ou en collaboration quatre chapitres et rédigé les ateliers. Ce livre pourra être utilisé dans les cours de formation des maîtres partout au Québec.  
 
Kassen, M. A., Lavine, R. Z., Murphy-Judy, K., & Peters, M. (2007). Preparing and Developing Technology-proficient L2 Teachers. Calico Book series. J’ai été rédactrice pour ce livre qui s’articule autour d’une thématique peu explorée soit la formation des maîtres de langues et les technologies. J’ai aussi rédigé l’introduction et un des chapitres du livre (collaboration avec François Desjardins).  
Peters, M. (2006). A One-Course Approach to the Development of Competencies for Computer Integration in the Language Classroom in Pre-Service Teacher Training. Chapitre de livre dans Hubbard, P. et Levy, M. Teacher Education in CALL. Toronto: John Benjamins Publishing Company. Language Learning and Language Teaching series. Ce chapitre est le seul qui a été accepté d’un chercheur canadien et présente un programme de formation des maîtres axée sur l’intégration des technologies.  
 
Peters, M., Chevrier, J., Leblanc, R., Fortin, G. et Malette, J. (2006). The ePortfolio : a learning tool for pre-service teachers. Chapitre dans Jafari, A. et Kaufman, C. The Handbook of Research on ePortfolios, Idea Group Publishing. Ce chapitre a été publié dans la première anthologie à paraître sur les portfolios électroniques. Il examine le portfolio électronique et aide les futurs enseignants à développer leurs compétences technologiques.
 
Weinberg A., Peters, M., Sarma, N., (2005). « Préférence des apprenants face à l'utilisation de la technologie dans l'apprentissage des langues. » Revue canadienne de linguistique appliquée, vol. 8, no. 2. Cet article donne un aperçu sur les préférences d’étudiants universitaires quant à l’utilisation des TIC en classe de langue et offre des pistes aux professeurs de français langue seconde.

Champs de spécialisation

  • Didactique du français langue maternelle et seconde, Technopédagogie
  • Les compétences technologiques des futurs enseignants et des enseignants en service
  • La technologie au service de la pédagogie
  • Les modes d'apprentissage (styles et stratégies)
  • La pédagogie universitaire
  • L'évaluation des compétences linguistiques

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Peters, M. & Frankoff, M. (2014). New Literacy Practices and Plagiarism: A Study of Strategies for Digital Scrapbooking. Dans J. Pettes Guikema & L. Wiliams (dir.), Digital Literacies in Foreign and Second Language Education. Calico Monograph Series. (pp. 245-264). :.  Consulter
  • Peters, M., Raby, C., Fontaine, S., Chrétien-Guillemette, K. & Poirier, C. (2013). Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants, placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Dans C. Landry & C. Garant (dir.), Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire de nouveaux rapports entre l'université et le milieu scolaire. (pp. 139-168). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Collin, S., Calonne, O., Lefrançois, D., Peters, M. & Saint-Jean, C. (2016). Inclusion d’enseignants à distance dans un cours universitaire en présentiel : perceptions et adaptation des enseignants et des étudiants dans une dispositif de bimodalité simultanée. Distances et Médiations des Savoirs, 15.  Consulter
  • Peters, M., Ouellet St-Denis, J., Chevrier, J. & Leblanc, R. (2016). Carte conceptuelle et intégration des TIC chez les futurs enseignants : les concepts récurrents. Revue STICEF(23).  Consulter
  • Peters, M. (2015). Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire. Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-28.  Consulter
  • Peters, M. & Savoie-Zajc, L. (2013). Vivre une CAP: Appréciations de participants sur les retombées professionnelles perçues. Éducation et francophonie, 41(2), 102-122.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Peters, M., Chrétien-Guillemette, K., Astell, M.-P. & Goyette, P. (2013). Le portfolio numérique de lecture comme outil pour discuter sur les livres. Québec Francais(168), 70-71.  Consulter
  • Communications

  • Peters, M. (2015, août). Le plagiat : un fléau dans les institutions postsecondaires. Communication présentée au Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation.  Consulter
  • Lefrançois, D., Collin, S., Peters, M., Calonne, O., Saint-Jean, C. & Stan, C.-A. (2015, août). La bimodalité simultanée… ou enseigner à la fois en présentiel et à distance aux cycles supérieurs. Communication présentée au Colloque des étudiants du doctorat réseau en éducation.  Consulter
  • Collin, S., Lefrançois, D., Peters, M., Calonne, O. & Saint-Jean, C. (2015, juin). Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : étude exploratoire d’un dispositif de bimodalité simultanée. Communication présentée au Colloque EPal Échanger pour apprendre en ligne, Grenoble.  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2015, mai). Perceptions de compétences technologiques de futurs enseignants du primaire en début de formation aux TIC. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, Montréal.  Consulter
  • Peters, M. (2015, avril). L’utilisation du cybermentorat réciproque: une recherche-formation. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, au 2e Colloque international en éducation.  Consulter
  • Peters, M. (2015, avril). Cartes conceptuelles et procédurales sur les perceptions des futurs enseignants quant à l’intégration des TIC au primaire. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, Montréal.  Consulter
  • Peters, M. (2015, mars). Are we teaching the digital native to plagiarize?. Communication présentée à The 23rd Annual International Conference on Academic Integrity: Integrity in the real world, Vancouver.  Consulter
  • Raby, C., Charron, A. & Peters, M. (2014, juin). Developping a Colloborative Use of the Interactive Whiteboard by k-2 students: an action-research. Communication présentée International Conference “Future of education”. Organisée par Conference Pixel-Online.net, Florence, Italie.  Consulter
  • Peters, M., Collin, S. & Lefrançois, D. (2014, juin). Analysing Online Students’ Participation in a Traditionnal Classroom Course. Communication présentée à The Future of Education Conference.  Consulter
  • Villeneuve, S., Raby, C., Giroux, P. & Peters, M. (2014, mai). Profil de maitrise d'outils technologiques de futurs professeurs du Québec : l’an 1. Communication présentée dans le cadre du 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire – AIPU, Belgique.  Consulter
  • Giroux, P., Villeneuve, S., Raby, C. & Peters, M. (2014, mai). Perception de l’importance d’outils TIC et de la responsabilité à l’égard du développement de leur maîtrise par de futurs enseignants : bilan de l’an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2014, mai). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants en début de formation aux TIC : bilan de l’an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Peters, M. & Raby, C. (2014, mai). Le mentorat réciproque virtuel comme outil de formation continue. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.  Consulter
  • Peters, M. (2014, avril). Disponibilité de l’information + facilité = plagiat?. Communication présentée au Colloque du CERBAL, Ottawa, Ontario.  Consulter
  • Peters, M. & Ouellet St-Denis, J. (2014, avril). Les cartes conceptuelles : quelles applications pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage. Communication présentée au 34e congrès de l’AQEFLS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Ouellet St-Denis, J. & Peters, M. (2014, avril). Using procedural maps to promote metacognition in the writing process. Communication présentée à la IX International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture (WEFLA), Holguin, Cuba.  Consulter
  • Peters, M. & Ouellet St-Denis, J. (2014, avril). Using Mind Mapping to Develop Metacognitive Skills amoung Future Teachers. Communication présentée à la IX International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture (WEFLA), Holguin, Cuba.  Consulter
  • Peters, M. (2014, mars). Enseignement + stratégies de créacollage numérique ≠plagiat. Communication présentée au Colloque Coreper, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Ouellet St-Denis, J. & Peters, M. (2014, mars). Les cartes procédurales pour favoriser la réussite scolaire par le biais du développement de la métacognition. Communication présentée au Colloque Coreper, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Collin, S., Peters, M. & Lefrançois, D. (2013, décembre). Intégration des étudiants à distance dans des cours de maitrise en présentiel. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque international du Réseau International Francophone des Établissement de Formation des Formateurs (RIFEFF), Hanoï, Vietnam.  Consulter
  • Collin, S., Lefrançois, D. & Peters, M. (2013, juin). Inclusion des étudiants à distance dans des cours de maîtrise en présentiel. Communication présentée au Colloque Epal 2013, Grenoble, France.  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Peters, M. & Raby, C. (2013, mai). Maitrise des outils technologiques par les futurs enseignants : résultats préliminaires. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation - AFIRSE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Peters, M. (2013, mai). Littératie numérique: nos étudiants plagient-ils davantage?. Communication présentée au 33e congrès de l’AQEFLS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Peters, M., Frankoff, M. & He, H. (2013, mai). Créacollage numérique et plagiat: différences culturelles entre les étudiants canadiens et chinois. Communication présentée au 81e congrès de l’ACFAS, Québec, Québec.  Consulter
  • Peters, M. & Frankoff, M. (2013, mai). Créacollage numérique ou plagiat. Que font les étudiants lorsqu'ils rédigent leurs travaux scolaires?. Communication présentée au 1er Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Peters, M., Frankoff, M. & He, H. (2013, mai). Les différences culturelles de l'utilisation de stratégies de créacollage numérique chez des étudiants du post-secondaire en Chine et au Canada. Communication présentée au 1er Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter

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