Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Sylvain Turcotte
Professeur titulaire
Université de Sherbrooke
Département : Kinanthropologie
Local : A8-305
sylvain.turcotte@usherbrooke.ca
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 63880
Téléc. bureau : (819) 821-7970

Présentation

  • Membre associé au CRIFPE depuis décembre 2008

Site personnel

http://www.usherbrooke.ca/feps/personnel/prof/agreges/turcotte-sylvain/

Diplômes

Ph.D en éducation (2006)
M.Sc. Kinanthropologie (2000)
B.Sc. Kinanthropologie (1998)

Principales fonctions professionnelles

  • Membre associé du CRIFPE depuis décembre 2008
  • Membre de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS)
  • Membre de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS)
  • Membre de l'organisme EPS Canada (anciennement CAHPERD)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Éducation à la santé

  • Méthodes d’enseignement
  • Pédagogie et promotion de la santé.

Rayonnement scientifique

     

    Prix

    • Nomination à titre de Fellow (2017/11)
      International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP)
    • Prix de la 2e meilleure affiche scientifique (2017/11)
      International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP)
    • Prix de la meilleure affiche scientifique (2016/05)
      International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP)
    • Prix de la meilleure communication par affiche (2015/07)
      International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP)
    • Prix de la 3e meilleure communication par affiche (2015/07)
      International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP)
    • Prix de la 2e meilleure communication orale (2010/10)
      International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP)
    • Prix Tousignant-Desrosiers récompensant la meilleure thèse de doctorat en français au Canada soutenue au cours des deux dernières années portant sur un sujet en lien avec l'enseignement (2007)
    • Mention pour l'affiche présentée lors du 4e colloque Aris, Besançon, France, 9 au 12 mai 2006 (2006)
    • Prix de la meilleure équipe de recherche (groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique) lors du 4e colloque Aris, Besançon, France, 9 au 12 mai 2006 (2006)
    • Bourse d'excellence décernée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (doctorat) (2003)
    • Prix de l'Université du Québec (ACFAS) (2002)
    • Bourse d'excellence décernée par le PAFARC (financement des étudiants gradués de l'UQÀM) (1998-2002)

    Publications

    • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

    • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d'éducateurs physiques: expérimentation d'une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun & Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école. Cas des éducations à... au Québec : éducation à la santé, éducation à l'environnement et éducation à la citoyenneté.. Québec : GroupÉditions.  Consulter
    • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (2014). Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. (pp. 93-114). : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
    • Articles avec comité de lecture (RAC)

    • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Paré, M., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (soumis 2017). Les préoccupations pratiques des enseignants canadiens. Formation et profession.  Consulter
    • Bezeau, D., Tessier, O. & Turcotte, S. (soumis 2017). Portrait du développement professionnel d’éducateurs physiques au regard de leurs compétences en enseignement. revue phenÉPS.  Consulter
    • Beaudoin, S., Turcotte, S. & Gignac, C. (en révision 2017). Les processus de collaboration entre les acteurs : l’antichambre de la démarche d’analyse d’une recherche-action-formation. Recherches qualitatives.  Consulter
    • Desbiens, J.-F., Lanoue, S., Turcotte, S., Tourigny, J.-S. & Spallanzani, C. (accepté). Perception de la fréquence d'apparition des comportements perturbateurs par des stagiaires en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS).. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12(2), 179-193.  Consulter
    • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. & Tourigny, J.-S. (accepté). Training Effective Health and Physical Education Teachers to develop productive Learning Climate. The game is not over yet!. Special issue of Kinesiology and Exercise Sciences communications.  Consulter
    • Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. & Bernier, P.-M. (sous presse 2017). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en œuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. STAPS.  Consulter
    • Chevrier, J., Roy, M., Turcotte, S., Culver, D. & Cybulski, S. (2016). Skills trained by coaches of Canadian male volleyball teams: A comparison with long-term athlete development guidelines. International Journal of Sports Science and Coaching, 11(3), 410-421.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015). L’éducation à la santé dans la formation initiale en éducation physique et à la santé au Québec : analyse d’initiatives mises en oeuvre par des stagiaires. Éducation, Santé, Sociétés, 2(1), 111-126.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2014). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en oeuvre dans le cadre d’un stage. Formation et profession, 22(1), 69-71.  Consulter
    • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Turcotte, S., Lanoue, S. & Tourigny, J.-S. (2014). A Multi-Referenced Analysis of the Quality of Learning Climate in Health and Physical Education Student Teaching. Journal of Teacher Education.  Consulter
    • Articles dans des revues professionnelles

    • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. & Berrigan, F. (2016). La cour d’école: un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves. Vivre le primaire, 29(1), 26-28.  Consulter
    • Actes de colloques

    • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Turcotte, S. & Rivard, M.-C. (2016). «Facteurs de risque et de protection caractérisant l'insertion professionnelle de finissants en ÉPS». Dans (dir.), Actes numériques de la 8ème biennale de l'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS)" Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport ", Genève, (2-4 juillet 2014). :.  Consulter
    • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. & Leroux, M. (2016). «Les compétences professionnelles en enseignement de l'ÉPS : regard d'enseignants débutants en contexte d'insertion professionnelle». Dans B. Lenzen, D. Derlaz, B. Poussin, H. Dénervaud & A. Cordoba (dir.), Actes numériques de la 8ème biennale de 'Association pour la recherche en intervention en sport (ARIS) " Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport " (Genève, 2-4 juillet 2014). :.  Consulter
    • Turcotte, S., Grenier, J., Beaudoin, C., Rivard, M.-C. & Leroux, M. (2014). L’enseignement en éducation à la santé en début de carrière, des intentions mises à l’épreuve. Dans (dir.), Actes du 4e colloque des IUFM, 21 octobre 2012. Paris, France :.  Consulter
    • Communications

    • Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. & Turcotte, S. (soumis, mai). Facteurs de risque et de protection caractérisant l’insertion professionnelle de finissants en ÉPS. Communication présentée proposée à la 8e biennale de l’ARIS, Genève.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2018, mai). Démarche d’accompagnement professionnel d’enseignantes d’éducation physique et à la santé : stratégies développées et changement des pratiques relativement à l’évaluation en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 5e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). Appropriation de l'activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d'un modèle intégrateur en accompagnement professionnel. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). The support of physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach aimed at optimizing their assessment practices in health education. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). Implementation of a problem-solving approach to optimize assessment practices of physical educators in health education. Communication présentée dans le cadre de la conférence internationale de l’AIESEP, Guadeloupe, France.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). The support of physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach aimed at optimizing their assessment practices in health education. Communication présentée par affiche dans le cadre de l’AIESEP International Conference, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.  Consulter
    • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2017, novembre). Analysis of teaching styles deployed by high school PE teachers in team sports classes. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France.  Consulter
    • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. & Marzouk, A. (2017, novembre). Teaching Health Education: Physical Educators’ Perception of Their Role and Challenges Encountered During Their Induction. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, novembre). Appropriation de l’activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d’un modèle d’accompagnement professionnel. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l’ARIS, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.  Consulter
    • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2017, novembre). Utilisation du cadre de la didactique clinique afin d’expliciter les raisons sous-jacentes à la sélection des contenus d’apprentissage de la part d’enseignants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Guadeloupe, France.  Consulter
    • Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S., Morency, L., Bordeleau, C., Leroux, M. et al. (2017, mai). Le parcours d'insertion professionnelle de deux enseignants en ÉPS : facteurs associés à la motivation et à la satisfaction au travail. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, mai). L'accompagnement d'enseignants d'éducation physique dans l'appropriation d'une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Consulter
    • Chevrier, J., Turcotte, S., Roy, M. & Genest-Volet, Y. (2017, mai). Portrait des objets de savoir enseignés dans des cours de sports collectifs au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
    • Bessette, L., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2017, mai). La pratique d'activités physiques d'élèves de secondaire 4 et 5 ayant participé au programme Santé globale au primaire. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
    • Grenier, J., Vandercleyen, F., Turcotte, S., Tremblay, B. & Drapeau, V. (2017, mai). La recherche en éducation physique et à la santé pour répondre aux enjeux de société : synthèse et perspectives. Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation (CRIFPE), symposium : « Les défis de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé », Montréal, Québec.  Consulter
    • Vandercleyen, F., Turcotte, S., Grenier, J., Tremblay, B. & Drapeau, V. (2017, mai). La recherche en éducation physique et à la santé pour répondre aux enjeux de société : introduction. Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation (CRIFPE), Symposium : « Les défis de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé », Montréal, Québec.  Consulter
    • Beaudoin, S., Turcotte, S. & Gignac, C. (2017, mai). Les processus de collaboration entre les acteurs : l’antichambre de la démarche d’analyse d’une recherche-action-formation. Communication présentée dans le cadre du symposium 626 : « La fabrique des analyses qualitatives : regards sur les processus de collaboration » du 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. & Grenier, J. (2017, mai). L’accompagnement d’enseignants d’éducation physique dans l’appropriation d’une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 4e colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
    • Turcotte, S., Grenier, J., Rivard, M.-C., Leroux, M. & Marzouk, A. (2016, juin). Teaching Health Education: Physical Educators' Perceptions during their Induction. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
    • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M., Marzouk, A., Bordeleau, C. et al. (2016, juin). Changes in beginning physical education and health teachers perceptions' of their professional competencies. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
    • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2016, juin). Toward a Pedago-Didactical Model to Describe Physical Education Teaching.. Communication présentée à l’AIESEP International Conference, Laramie.  Consulter
    • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2016, juin). dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie.  Consulter
    • Beaudoin, S., Bezeau, D., Turcotte, S., Spallanzani, C., Vandercleyen, F., Desbiens, J.-F. et al. (2016, juin). Assessment in Health Education: Challenges faced by Physical Educators. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP), Laramie.  Consulter
    • Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S. & Leroux, M. (2016, mai). Les compétences professionnelles : le point de vue évolutif d'enseignants débutants en ÉPS. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.  Consulter
    • Leroux, M., Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S. & Bordeleau, C. (2016, mai). Portrait évolutif de la résilience d'enseignants débutants en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et al. (2016, mai). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S., Vandercleyen, F., Roy, M., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et al. (2016, mai). L’éducation à la santé en éducation physique : perceptions d’enseignants du primaire quant à leur contribution à l’autonomisation des élèves en matière de santé et de bien-être. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
    • Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. & Bernier, P.-M. (2015, juillet). Improving academic achievement through physical activity before class. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
    • Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. & Bernier, P.-M. (2015, juillet). Learning to be a professional development coach: a new role for the Physical and Health Education teacher. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015, juillet). Assessment practices in Health and Physical Education in the Province of Québec (Canada) elementary schools. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
    • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F. & Beaudoin, S. (2015, juillet). Professional development training of school playground supervisors: An opportunity to promote children’s physical activity levels during lunchtime recess. Communication présentée dans le cadre de l’AIESEP, Madrid, Espagne.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015, mai). L’influence d’une stratégie de formation initiale sur les représentations de l’éducation à la santé d’étudiants en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
    • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Desbiens, J.-F., Goyette, R., Spallanzani, C. & Turcotte, S. (2015, mai). Le journal de bord: support de la réflexion pour aider les futurs enseignants en ÉPS à intégrer leurs apprentissages. Communication présentée dans le cadre du 83e congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015, mai). L'accompagnement d'enseignants d'ÉPS dans la construction et la mise à l'essai d'un cadre de référence visant à améliorer les pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
    • Crowe, H., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2015, mai). Identification et description des facteurs influençant la poursuite de l'implantation des programmes intégrant des activités de plein air pour faire la promotion des saines habitudes de vie en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
    • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et al. (2015, mai). Quel est l'impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d'éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
    • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et al. (2015, mai). L'enseignement des contenus sportifs au secondaire? Quels sont les besoins de formation continue des enseignants d'éducation physique à ce sujet?. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
    • Lerîche, J., Desbiens, J.-F., Turcotte, S., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Karsenti, T. et al. (2015, avril). L’enseignement des contenus sportifs au secondaire : quels sont les besoins de formation continue des enseignants d’éducation physique ?. Communication présentée lors du 2ème Colloque International en Éducation, Montréal.  Consulter
    • Desbiens, J.-F., Lerîche, J., Spallanzani, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Karsenti, T. et al. (2015, avril). Quel est l’impact perçu de la promotion du sport faite par les enseignants d’éducation physique sur la pratique de sports organisés chez les élèves. Communication présentée lors du 2ème Colloque International en Éducation, Montréal.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2015, février). Mise en œuvre d’initiatives en éducation à la santé : barrières et facilitants rencontrés par des stagiaires en ÉPS. Communication présentée dans le cadre du 23e congrès de l'AQSAP, Québec, Québec.  Consulter
    • Chevrier, J., Turcotte, S. & Roy, M. (2015, février). Description des dispositifs didactiques déployés par des éducateurs physiques et à la santé au secondaire visant le développement de savoirs lors de situations d’enseignement et d’apprentissage en sports collectifs. Communication présentée au Congrès de l’AQSAP (L’Association Québécoise des Sciences de l’Activité Physique), Québec.  Consulter
    • Crowe, H., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2014, juillet). Description et analyse des facteurs influençant l’implantation et la pérennisation de programmes de plein air en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse.  Consulter
    • Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Gignac, C. & Daudelin-Gauthier, L. (2014, juillet). La contribution d’un dispositif d’accompagnement professionnel sur la mise en oeuvre d’un programme d’activité physique quotidien. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2014, juillet). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’un outil pédagogique utilisé dans le cadre d’un stage. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse.  Consulter
    • Chevrier, J., Roy, M. & Turcotte, S. (2014, juillet). Recommandations sur le développement des joueurs de volleyball au Québec : Présentation des facteurs influençant leur mise en œuvre. Communication présentée à la huitième biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), Genève, Suisse.  Consulter
    • Tessier, O., Turcotte, S., Berrigan, F. & Beaudoin, S. (2014, juillet). Portrait des pratiques d’intervenants en cour d’école et des pratiques de soutien offertes par les directions d’établissements scolaires. Communication présentée dans le cadre de la 8e biennale de l’ARIS, Genève, Suisse.  Consulter
    • Chevrier, J., Roy, M. & Turcotte, S. (2014, juin). Analyse des pratiques d’enseignement adoptées par des éducateurs physiques et à la santé du secondaire pour le développement des savoir-faire lors des situations d’apprentissage et d’évaluation en sports collectifs. Communication présentée au Colloque CAPREC (Cap sur la recherche) du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Sherbrooke, Québec.  Consulter
    • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Beaudoin, C. & Leroux, M. (2014, juin). Les compétences professionnelles en enseignement de l’ÉPS : regard d’enseignants débutants en contexte d’insertion professionnelle. Communication présentée proposée à la 8e biennale de l’ARIS, Genève.  Consulter
    • Tessier, O. & Turcotte, S. (2014, juin). L’accompagnement d’intervenants dans la mise en œuvre d’un programment de développement de compétences professionnelles en lien avec l’organisation et l’animation de la cour d’école – présentation d’un projet doctoral. Communication présentée dans le cadre du colloque étudiant CAPREC 2014, Sherbrooke, Québec.  Consulter
    • Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. & Bernier, P.-M. (2014, mai). Physical activity before class enhances attention during the school day. Communication présentée dans le cadre du Global Summit on the Physical Activity of Children, Toronto, Canada.  Consulter
    • Turcotte, S., Bernier, P.-M., Beaudoin, S., Gignac, C. & Berrigan, F. (2014, mai). Integrating a period of daily physical activity in the school activity timetable to promote academic achievement. Communication présentée dans le cadre du Global Summit on the Physical Activity of Children, Toronto, Canada.  Consulter
    • Bezeau, D., Turcotte, S. & Beaudoin, S. (2014, mai). L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants en ÉPS : analyse d’initiatives mises en oeuvre dans le cadre d’un stage. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
    • Crowe, H., Beaudoin, S. & Turcotte, S. (2014, mai). Élaboration d’un cadre d’analyse des facteurs influençant l’implantation de la pérennisation des programmes de plein air en milieu scolaire. Communication présentée dans le cadre du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
    • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Lerîche, J., Leduc, D. et al. (2014, février). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'AIESEP, Auckland.  Consulter
    • Desbiens, J.-F., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S., Lerîche, J., Leduc, D. et al. (2014, février). Salient features of sport teaching in high school physical education courses in Canada. Communication présentée par affiche lors du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) University of Auckland, New Zealand.  Consulter
    • Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Bernier, P.-M., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D. et al. (2014, février). Project “Je Bouge” (Let’s move): Individual professional development processes and outcomes. Communication présentée par affiche lors du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) University of Auckland, New Zealand.  Consulter
    • Autres

    • Turcotte, S. (2017). Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes. Programme de soutien à la transition au secondaire, Cahier de l’animateur. :.  Consulter
    • Turcotte, S. (2017). Le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes. Programme de soutien à la transition au secondaire, Cahier du participant. :.  Consulter
    • Turcotte, S. (2017). Table sur le mode de vie physiquement actif. À l’école, on bouge!. :.  Consulter
    • Turcotte, S. (2017). Coalition québécoise sur la problématique du poids. Virage santé à l’école, 10 ans plus tard. Constats et recommandations. :.  Consulter

    Recherches

    Logos des universités associées au CRIFPE

    Adresse civique

    Université de Montréal
    Faculté des Sciences de l'Éducation
    CRIFPE
    90, avenue Vincent d'Indy
    Pavillon Marie-Victorin – C-536
    Outremont (Québec) H2V 2S9

    Adresse postale

    Université de Montréal
    Faculté des Sciences de l'Éducation
    CRIFPE – C-543
    C.P. 6128, succursale Centre-ville
    Montréal (Québec) H3C 3J7