Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Mario Richard
Professeur
Télé-Université, Université du Québec à Montréal
Département : Unité d'enseignement et de recherche en éducation
mrichard@teluq.ca
www.crifpe.ca/richard/
Tél. bureau : (418) 657-2747, p. 5486
Téléc. bureau : (418) 657-2094

Présentation

Mario Richard est professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche en Éducation de la Télé-université depuis 2009. Au début de sa carrière, il a enseigné pendant six ans à des élèves en difficulté au secondaire, puis a été professeur suppléant au Département des sciences du comportement de l’UQAT de 1990 è 1993. Il a ensuite œuvré en tant que formateur et consultant durant une quinzaine d’années directement avec les intervenants scolaires pour améliorer les pratiques pédagogiques dans les écoles primaires et secondaires aux quatre coins du Québec, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Ontario français. Ses travaux actuels portent sur la formation continue et l’accompagnement des intervenants en éducation à partir des recherches en efficacité de l’enseignement, ainsi que sur la formation à distance et l’éducation des adultes.

Site personnel

http://www.teluq.ca/siteweb/univ/mrichard.html

Diplômes

Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.), Université Laval (2007)
Maîtrise en éducation (M.Ed.), Université d’Ottawa (1986)
Certificat en pédagogie, Université Laval (1983)
B.A. Histoire, Université Laval (1982)
()

Principales fonctions professionnelles

Professeur, Télé-Université, Canada (2009 - )
Chercheur-associé, Chaire de recherche du Canada en Formation à l’enseignement, Université Laval (2002 - 2009)
Formateur/consultant en éducation, Groupe Proxima, Québec (1996 - 2009)
Chargé de cours, Membre de l’Unité de recherche en efficience cognitive, Rouyn-Noranda (1993 - 1996)
Psychopédagogue/consultant en éducation, Clinique Apprenti-Sage, Rouyn-Noranda et Québec (1993 - 1996)
Professeur-suppléant – Département des sciences du comportement humain, Programme en efficience cognitive (PEC), UQAT, Rouyn-Noranda (1990 - 1993)
Enseignant en cheminement particulier continu : 1re et 2e secondaire, École secondaire Hormisdas-Gamelin, Buckingham (1986-1990)
Éducateur enseignant : enseignement individualisé du français 1re à 5e secondaire, Centre d’accueil l’Escale, Cap-Rouge (1983-1985)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Formation continue et accompagnement des enseignants
  • Efficacité de l'enseignement et des écoles
  • Téléapprentissage
  • Enseignement explicite
  • Éducation des adultes

Rayonnement scientifique

Prix

  • 2003 - 2006        Bourse d’excellence de doctorat, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)  
  • 2005 - 2006        Tableau d’honneur de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval

Publications

  • Livres

  • Gauthier, C., Bissonnette, S. & Richard, M. (2014). Ensino Explícito e desempenho dos Alunos. A gestão dos aprendizados. Rio de Janeiro, Brésil : Editora Vozes LTDA.  Consulter
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. & Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Montréal : ERPI Education.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bissonnette, S., Richard, M. & Gauthier, C. (accepté). Quelles sont les stratégies d'enseignement efficace favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Richard, M. & Bissonnette, S. (2013). Le cours en ligne L'enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire. Formation et profession, 21(2), 88-100.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Communications

  • Richard, M. (2014, juin). Le transfert vers les milieux de pratique: un savoir-faire à acquérir. Communication présentée au Séminaire de recherche du CRIFPE, Jouvence, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Richard, M. (2014, mai). Accompagner les enseignants vers l'enseignement efficace : oui, mais comment?. Communication présentée au colloque de la TREAQ-FP, Québec, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Richard, M. (2014, mai). L'enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants?. Communication présentée au 2è Colloque international sur les technologies en éducation, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Richard, M. (2014, mars). Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants?. Communication présentée à L'heure TÉLUQ - conférence midi, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Richard, M. (2013, décembre). La formation continue en enseignement efficace : du présentiel au virtuel. Communication présentée au 5è Collque international du Réseau international Francophone des Établissements de Formation de Formateurs, Hanoï, Vietnam.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Richard, M. (2013, mars). L'enseignement explicite: la pédagogie des champions!. Communication présentée au 44e Congrès de l'Association québécoise d’information scolaire et professionnelle, Québec, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Richard, M. (2013, mai). La formation continue en enseignement efficace : du présentiel au virtuel. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE : Enjeux actuel et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Richard, M. & Bissonnette, S. (2013, février). L’enseignement efficace : une démarche professionnalisante pour gérer les comportements et les apprentissages des élèves. Communication présentée au colloque international La professionnalisation des formations à l’enseignement en débat, Bienne, Suisse.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Bissonnette, S. & Richard, M. (2013, février). Le soutien au comportement positif et l’enseignement efficace. Communication présentée au colloque international La professionnalisation des formations à l’enseignement en débat, Bienne, Suisse.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Autres

  • Richard, M. (2014). Le cours en ligne L'enseignement efficace : fondements et pratiques. : Capsule vidéo accessible sur YouTube : CentreCRIFPE.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7