Madame Anadon est membre régulière du CRIFPE.
Directrice du doctorat en éducation, Université du Québec à Chicoutimi, Canada, 06/2003-
Professeure titulaire, Université du Québec à Chicoutimi, Canada, 03/1995 -
Professeure invitée, Universidade do Estado da Bahia, Brésil, 10/2000 - 07/2001
Directrice du doctorat en éducation, Université du Québec à Chicoutimi, Canada,01/1994 - 09/2000
Professeure agrégée, Université du Québec à Chicoutimi, Canada, 09/1990 - 03/1995
Professeure adjointe, Université du Québec à Chicoutimi, Canada, 06/1988 - 03/1990
Professeure substitut, Université du Québec à Chicoutimi, Canada, 06/1987 - 05/1988
Professeure adjointe, Universidade Federal de Sao Carlos, Brésil, 03/1978 - 12/1980
Professeure adjointe, Universidade Nacional de La Pampa, Argentine, 03/1975 - 02/1978
Professeure adjointe, Universidade Nacional del Comahue, Argentine, 06/1972 - 03/1975
2009 Anadon, M. Savoie-Zajc, L. (ed) (2009) L’analyse qualitative des données, Recherches
qualitativas, Volume 28, numéro 2
2009 Anadón, M. Investigacion-accion : un modelo de investigacion, séminaire donné au corps
professoral de l’université Do valle do Sao Francisco, Brésil, juillet. J’ai été invitée à donner ce
séminaire par le Vice rectorat aux études de deuxième et troisième cycles.
2009 Anadón, M. La recherche en éducation, de la construction de l’objet aux résultats séminaire
donné au corps professoral de l’université da l’Universidad Nacional de Rio Negro, Argentine,
pendant le mois de juin. Outre l’animation du séminaire, j’ai supervisé l’élaboration des projets de
recherche.
2007 Anadon, M. La recherche participative : multiples regards. Dans cet ouvrage collectif sous
ma direction, on présente différents usages de la recherche participative dans plusieurs domaines des
sciences sociales et humaines.
2005 Anadon, M. La recherche dite qualitative : des acquis indéniables et des incertitudes. Dans cet article, je discute autour des différents modèles de la recherche qualitative et amène une réflexion critique sur ses critères de scientificité. Revue de l’Association pour la Recherche qualitative
2004 Anadón, M. Investigacion-accion :un modelo de investigacion a la base del cambio social, séminaire donné au corps professoral de l’université del Comahue, Argentine, pendant le mois d’août 2004. J’ai été invitée à donner ce séminaire par le Rectorat et le Secrétariat académique de l’Université. Préoccupées pour la problématique de la persévérance et de la réussite des études universitaires, les autorités de cette université ont invité la communauté universitaire à présenter des projets de recherche sur cette problématique. Outre l’animation du séminaire, j’ai supervisé l’élaboration des projets de recherche. La recherche-action a été présentée comme une importante stratégie de changement. J'ai fait partie du jury d’évaluation des projets en novembre de cette année.
2004 Anadón, M. Participation, pouvoir et contrôle de l’action, communication, sous invitation, présentée au Colloque «Le croisement des savoirs au cœur des recherches en éducation relative à l’environnement » ACFAS. Cette communication fait une réflexion sur la recherche participative. Plus particulièrement, elle vise à montrer que plusieurs formes de participation sont possibles. Quand l’acquisition du pouvoir et du contrôle de la situation par les participants est possible, la recherche répond à la valorisation des savoirs profanes et au renforcement chez les personnes impliquées d’une prise de conscience de leurs propres capacités à déclencher et à contrôler l’action. La recherche participative y est présentée comme une importante stratégie de changement, contribuant ainsi à clarifier les finalités de la recherche participative. Le texte a été publié dans le Cahiers de l’Acfas No 104, pp.163-175.
2004 Anadón, M. et Savoie-Zajc, Dynamiques de recherche et accompagnement du changement des pratiques professionnelles, L’année de la recherche en éducation, 115-139. Ce texte fait le point sur deux formes de recherche (recherche-action et recherche évaluative centrées sur l’action) dans une optique de transformation des pratiques et d’accompagnement du changement en favorisant chez les praticiens et chez les chercheurs une appropriation en contexte de leur propre développement professionnel.
2001 Anadón, M., Sauvé, L., Torres, M. et Boutet, A. Quand évaluer c'est apprendre ensemble: Une expérience d'évaluation dans l'action, Revue Éducation relative à l'environnement: Regards-Recherches - Réflexions, n°2, 31-48. Ce texte, publié dans une revue avec comité de lecture, nous a permis de conceptualiser les résultats d’une recherche évaluative menée en collaboration avec des formateurs en éducation relative à l’environnement dans le cadre d’un programme international subventionné par l’AUCC et regroupant 4 pays : Québec, Brésil, Colombie et Bolivie. J’ai assumé le travail d’écriture.
2000 Anadón, M. avec la collaboration de M. L’Hostie. Nouvelles dynamiques de recherche en sciences de l'éducation. Québec : Presses de l’Université Laval. Nous avons intéressé quatre auteurs québécois, experts dans chaque type de recherche à écrire un chapitre. Nous avons obtenu une belle collection des écrits. L’organisation de la publication et l’introduction que j’ai fait m’ont permis de faire le point au sujet de la recherche participative en éducation.
Bourse FCAR, 06/1982 - 05/1984
Bourse Gouvernement de l'Argentine, 03/1967 - 11/1970

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7