Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Colette Gervais
Professeure titulaire
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et andragogie
Local : C-322
colette.gervais@umontreal.ca
www.crifpe.ca/gervais1/
Tél. bureau : (514) 343-7615
Téléc. bureau : (514) 343-7660

Présentation

  • Chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE);
  • Co-responsable, avec Thierry Karsenti, d’un programme de doctorat (Ph.D.) en formation ouverte et à distance, un projet qui s’inscrit dans la politique d’internationalisation de l’Université de Montréal. Le programme a démarré à l’automne 2006 avec une cohorte de 22 étudiants boursiers d’Afrique de l’Ouest (7 pays) et vise la formation de spécialistes en éducation et en TIC et le développement de l’expertise locale dans ce domaine et de capacités locales par une formation d’encadreurs;
  • Développement d’un réseau de chercheurs intéressés par les formules d’alternance cours-stages, des chercheurs en provenance de la Belgique, du Canada, du Chili, de France et de Suisse;
  • Membre du comité facultaire d'attribution du prix Jeanne-Grégoire pour la meilleure thèse;
  • Directrice adjointe au CFIM;
  • Membre du COFPE (nomination du ministre de l’Éducation) (2004);
  • Membre fondatrice du Carrefour National de l'Insertion professionnelle (CNIPE) (juin 2005);
  • Membre du comité restreint de la Table MELS-Universités sur l’élaboration d’un cadre de référence pour la formation des enseignants associés et des superviseurs de stage;
  • Animatrice, en alternance avec l'UQAM, des tables de concertation de la région de Montréal sur la formation pratique.

Diplômes

Ph.D en éducation (1991)
Maîtrise en éducation (1980)
Baccalauréat en sciences (1968)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure titulaire, Psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal (1994 - )
  • Coordonnatrice, Centre de formation initiale des maîtres, Université de Montréal (1987-1994)
  • Chargée de cours, Psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal (1978-1987)
  • Enseignante (école secondaire) (1968 - 1974)

Principales réalisations

Principales Réalisations
Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2007). La validité conceptuelle du référentiel de compétences. Dans L. Bélair, D. Laveault et C. Lebel (dir), Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation (p. 67-83). Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa. Texte critique tiré d'études sur le développement et l'évaluation de compétences à l'enseignement.

Gervais, C. et Desrosiers, P. (2005). L'école, lieu de formation des enseignants. Questions et repères pour l'accompagnement de stagiaires. Québec : Presses de l'Université Laval. Production synthèse des résultats d'une recherche financée par le FQRSC (à l'époque : FCAR) portant sur la contribution des écoles à la formation des maîtres. Ouvrage considéré comme une référence sur la question des stages et utilisé dans les formations d'enseignants associés; connu et cité par des auteurs belges, français et suisses.

Gervais, C. et Portelance, L. (dir.) (2005). Des savoirs au cœur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. Sherbrooke : Éditions du CRP. Collectif réunissant plus d'une vingtaine de textes, présentant des perspectives diversifiées sur les savoirs des enseignants.

Gervais, C. et Correa, E. (2004). Explicitación del saber de experiencia de los profesores en el contexto de las prácticas docentes : un marco conceptual y metodológico. Ikala, 9(15). Ce texte a un impact méthodologique et conceptuel dans le monde hispanophone, dans l'étude de l'agir des enseignants. Financement CRSH.

Expérience d'échanges, de collaboration ou de transfert d'échanges avec les milieux de pratique
Recherche sur la construction de compétences à l'enseignement : apports à la formation des stagiaires ? Communication à la Journée de réflexion à l'intention des superviseurs de stage, Université de Sherbrooke, mai 2008.

Organisatrice d'un colloque : Les stages en enseignement. Une formation en partenariat. Un lieu d'influence. Tables de concertation de la Grande Région de Montréal, avril 2008.

La supervision : des exemples de pratiques et leur impact. Communication sur invitation à la Journée thématique du CAPFE sur les stages, Université McGill, mars 2008.

Résultats d'une étude sur la construction de compétences pendant les stages en formation initiale. Communication à l'intention d'enseignants associés et superviseurs, AFA, Université de Montréal, novembre 2007.

Communications sur invitation à des enseignants et à des superviseurs de stage : Pontificia Universidad Católica de Chile, novembre 2006; Institut supérieur Pédagogique de Galilée, Bruxelles, septembre 2006.

Communication à des enseignants, directeurs et formateurs universitaires sur l'insertion professionnelle au Forum annuel de recherche HEP-BEJUNE sur L'insertion professionnelle des enseignants. Porrentruy (Suisse), septembre 2006.

Collaboration à la réflexion du COFPE sur les stages et à la rédaction du document : La formation en milieu de pratique : de nouveaux horizons à explorer. Québec : Gouvernement du Québec, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2006.

Communications sur l'interculturel et la formation des enseignants, activités organisées par Immigration et Métropole, mars 2003; déc. 2006; février 2007.

Co-organisatrice d'un colloque COFPE-CRIFPE-MEQ provincial sur l'insertion professionnelle, Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : passons à l'action. Laval, mai 2004.

Participation à la réflexion du COFPE sur l'éthique : Pour une éthique partagée dans la profession enseignante. Publication parue en 2004.

Communication sur invitation au COFPE (comité d'orientation sur la formation du personnel enseignant) : état de la question sur la formation des enseignants associés au Québec, 2003.

Comités scientifiques
Membre du comité d'évaluation des demandes de bourses postdoctorales, CRSH (concours 2004).

Arbitrage de propositions de communication, secteur « éducation » 72e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, mai 2004; AIPU, mai 2007; AMSE, juin 2008.

Évaluation de demandes de subvention, programme chercheurs réguliers, CRSH.

Évaluation d'articles
Canadian Journal of Higher Education; Revue des sciences de l'éducation; Revue canadienne de l'éducation; Cahiers de la recherche en éducation; RES ACADEMICA; Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire; Recherches sociographiques; Femmes et droit; Educational Research Review; Revue Savoirs; Profetic; Revue de l'Université de Moncton; Mesure et Évaluation

Organisation de colloques ou symposiums internationaux.
Organisatrice et coorganisatrice de colloques sur la formation pratique, AMSE à Santiago, Chili, mai 2004 (chercheurs de 6 pays), à Marrakech, juin 2008 (chercheurs de 5 pays); symposium du REF, Sherbrooke, octobre 2007.

Participation à l'organisation de colloques nationaux
Organisatrice ou co-organisatrice de colloques à l'ACFAS : un colloque sur la recherche en intégration des TIC, mai 2008; des colloques en formation à l'enseignement, 1997, 1999, 2003, et en 2006 (2 colloques).

Contribution à l'organisation de colloques professionnels
Organisatrice d'un colloque sur les stages pour la Tables de concertation interrégionale, Montréal, avril 2008; coorganisatrice d'un colloque provincial sur l'insertion professionnelle, Laval, mai 2005.

 

Champs de spécialisation

Formation des maîtres, savoir enseignant, stages, insertion professionnelle, analyse de pratique, TIC et stages, identité professionnelle.

Rayonnement scientifique

Prix

Prix Audet-Allard du meilleur article de l’année de la Revue canadienne de l’éducation, décerné par l’Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCÉ) en mai 2005 pour l’article Gervais, C. et Desrosiers, P. (2001). Les stages, un parcours professionnel accompagné. Revue canadienne de l’éducation, 26(2), 1-20

Publications

  • Livres

  • Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. & Malo, A. (sous presse 2018). Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gervais, C. (soumis). La communication de son expérience par l'argumentation pratique. Dans E. Correa Molina & C. Gervais (dir.), Explorations internationales: vers une conceptualisation de la situation de stage. Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lepage, M., Gervais, C. & Correa Molina, E. (2015). Field experience in canadian teacher education. Dans T. Falkenberg (dir.), Handbook of canadian teacher education research: initial teacher education. (pp. 183-206). Ottawa : CATE Edition.  Consulter
  • Correa Molina, E. & Gervais, C. (2014). Compétence: pertinence du concept en formation pratique d'enseignants. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 145-166). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Correa Molina, E. & Gervais, C. (2014). Compétence : pertinence du concept en formation pratique d’enseignants. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), Les approches par compétences dans les formations à l’enseignement et la profession enseignante : bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 145-165). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Portelance, L., Gervais, C., Boisvert, G. & D'Amours, L. (soumis 2017). Collaboration between researchers and practitioners to further cooperating teachers’ professional development. Expected impacts of training devices. McGill Journal of Education.  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C., Grenier, J., Verret, C. & Trudelle, S. (2016). Vers une démarche d’ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement. Illustration sur quatre études. Approches inductives, 3(1), 91-124.  Consulter
  • Borges, C. & Gervais, C. (2015). L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation. Questions Vives(24).  Consulter
  • Chaubet, P. & Gervais, C. (2014). Analyser l’alternance d’enquêtes entre pratique et théorie pour mieux les provoquer?. Éducation et Francophonie, 42(1), 151-168.  Consulter
  • Correa Molina, E., Chaubet, P., Collin, S. & Gervais, C. (2014). Desafíos metodológicos para el estudio de la reflexión en contexto de formación docente. Estudios Pedagógicos [En ligne](40), 71-86.  Consulter
  • Communications

  • Portelance, L., Vivegnis, I., Gervais, C. & Boisvert, G. (2018, août). Formation continue des enseignants associés au Québec : autonomie des formateurs dans l’utilisation des dispositifs de formation. Communication présentée au 5e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I., Portelance, L., Gervais, C., Boisvert, G., Arsenault, L., D'Amours, L. et al. (2017, septembre). Dispositifs de formation continue des enseignants associés au Québec : quelles modalités d'utilisation ? quelle autonomie chez le formateur ?. Communication présentée dans le cadre du colloque Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’éducation, Université Toulouse Jean Jaurès.  Consulter
  • Portelance, L., Gervais, C., D'Amours, L. & Quessy, M. (2017, mai). La collaboration entre chercheurs et cochercheurs praticiens dans la production de savoirs au sein d’une équipe de recherche. Communication présentée au 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2016, mai). Bilan synthèse d'un doctorat à distance auprès d'étudiants de huit pays d'Afrique. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gervais, C., Lepage, M. & Karsenti, T. (2016, mai). Un doctorat à distance auprès de 8 pays d'Afrique : 10 ans plus tard : Clôture du symposium. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Correa Molina, E., Gervais, C. & Chaubet, P. (2016, mai). Développer ses compétences, son identité d’enseignant… La réflexion est-elle la terre promise?. Communication présentée à 84e Congrès de l’ACFAS, colloque Réflexivité, compétences, identité: quels jeux d’influence réciproque dans les dynamiques de formation?, Montréal.  Consulter
  • Correa Molina, E. & Gervais, C. (2016, mai). Les superviseurs de stage : que révèle une autoévaluation de leurs compétences. Communication présentée III Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Portelance, L., Gervais, C., Boisvert, G. & Quessy, M. (2016, mai). Le codéveloppement professionnel d’enseignants associés par l’analyse de pratiques de formation des stagiaires. Communication présentée à un colloque du congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L., Gervais, C. & Vivegnis, I. (2016, janvier). Effets anticipés de dispositifs de formation sur les pratiques professionnelles d’enseignants associés. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les recherches collaboratives autour de l’accompagnement des pratiques professionnelles : démarches de co-construction des acteurs en présence » au 28e colloque international de l'Association pour le développement des méthodol, Lisbonne, Portugal.  Consulter
  • Correa Molina, E. & Gervais, C. (2015, juin). Analyse de pratique enseignante : résultats de recherche et potentiel pour la formation. Communication présentée Séminaire scientifique CRIFPE, Jouvence, Estrie.  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E. & Gervais, C. (2015, mai). Réfléchir vraiment ou « faire semblant » ? De délicats aiguillages à prendre pour stimuler et accompagner la transformation de la pensée et de l’agir. Communication présentée à Colloque "La réflexivité: entre l’expérience déstabilisante et le changement" (ACFAS), Rimouski.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7