Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Colette Gervais
Professeure titulaire
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et andragogie
Local : C-322
colette.gervais@umontreal.ca
www.crifpe.ca/gervais1/
Tél. bureau : (514) 343-7615
Téléc. bureau : (514) 343-7660

Présentation

  • Chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE);
  • Co-responsable, avec Thierry Karsenti, d’un programme de doctorat (Ph.D.) en formation ouverte et à distance, un projet qui s’inscrit dans la politique d’internationalisation de l’Université de Montréal. Le programme a démarré à l’automne 2006 avec une cohorte de 22 étudiants boursiers d’Afrique de l’Ouest (7 pays) et vise la formation de spécialistes en éducation et en TIC et le développement de l’expertise locale dans ce domaine et de capacités locales par une formation d’encadreurs;
  • Développement d’un réseau de chercheurs intéressés par les formules d’alternance cours-stages, des chercheurs en provenance de la Belgique, du Canada, du Chili, de France et de Suisse;
  • Membre du comité facultaire d'attribution du prix Jeanne-Grégoire pour la meilleure thèse;
  • Directrice adjointe au CFIM;
  • Membre du COFPE (nomination du ministre de l’Éducation) (2004);
  • Membre fondatrice du Carrefour National de l'Insertion professionnelle (CNIPE) (juin 2005);
  • Membre du comité restreint de la Table MELS-Universités sur l’élaboration d’un cadre de référence pour la formation des enseignants associés et des superviseurs de stage;
  • Animatrice, en alternance avec l'UQAM, des tables de concertation de la région de Montréal sur la formation pratique.

Diplômes

Ph.D en éducation (1991)
Maîtrise en éducation (1980)
Baccalauréat en sciences (1968)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure titulaire, Psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal (1994 - )
  • Coordonnatrice, Centre de formation initiale des maîtres, Université de Montréal (1987-1994)
  • Chargée de cours, Psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal (1978-1987)
  • Enseignante (école secondaire) (1968 - 1974)

Principales réalisations

Principales Réalisations
Gervais, C., Correa Molina, E. et Lepage, M. (2007). La validité conceptuelle du référentiel de compétences. Dans L. Bélair, D. Laveault et C. Lebel (dir), Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation (p. 67-83). Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa. Texte critique tiré d'études sur le développement et l'évaluation de compétences à l'enseignement.

Gervais, C. et Desrosiers, P. (2005). L'école, lieu de formation des enseignants. Questions et repères pour l'accompagnement de stagiaires. Québec : Presses de l'Université Laval. Production synthèse des résultats d'une recherche financée par le FQRSC (à l'époque : FCAR) portant sur la contribution des écoles à la formation des maîtres. Ouvrage considéré comme une référence sur la question des stages et utilisé dans les formations d'enseignants associés; connu et cité par des auteurs belges, français et suisses.

Gervais, C. et Portelance, L. (dir.) (2005). Des savoirs au cœur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. Sherbrooke : Éditions du CRP. Collectif réunissant plus d'une vingtaine de textes, présentant des perspectives diversifiées sur les savoirs des enseignants.

Gervais, C. et Correa, E. (2004). Explicitación del saber de experiencia de los profesores en el contexto de las prácticas docentes : un marco conceptual y metodológico. Ikala, 9(15). Ce texte a un impact méthodologique et conceptuel dans le monde hispanophone, dans l'étude de l'agir des enseignants. Financement CRSH.

Expérience d'échanges, de collaboration ou de transfert d'échanges avec les milieux de pratique
Recherche sur la construction de compétences à l'enseignement : apports à la formation des stagiaires ? Communication à la Journée de réflexion à l'intention des superviseurs de stage, Université de Sherbrooke, mai 2008.

Organisatrice d'un colloque : Les stages en enseignement. Une formation en partenariat. Un lieu d'influence. Tables de concertation de la Grande Région de Montréal, avril 2008.

La supervision : des exemples de pratiques et leur impact. Communication sur invitation à la Journée thématique du CAPFE sur les stages, Université McGill, mars 2008.

Résultats d'une étude sur la construction de compétences pendant les stages en formation initiale. Communication à l'intention d'enseignants associés et superviseurs, AFA, Université de Montréal, novembre 2007.

Communications sur invitation à des enseignants et à des superviseurs de stage : Pontificia Universidad Católica de Chile, novembre 2006; Institut supérieur Pédagogique de Galilée, Bruxelles, septembre 2006.

Communication à des enseignants, directeurs et formateurs universitaires sur l'insertion professionnelle au Forum annuel de recherche HEP-BEJUNE sur L'insertion professionnelle des enseignants. Porrentruy (Suisse), septembre 2006.

Collaboration à la réflexion du COFPE sur les stages et à la rédaction du document : La formation en milieu de pratique : de nouveaux horizons à explorer. Québec : Gouvernement du Québec, Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2006.

Communications sur l'interculturel et la formation des enseignants, activités organisées par Immigration et Métropole, mars 2003; déc. 2006; février 2007.

Co-organisatrice d'un colloque COFPE-CRIFPE-MEQ provincial sur l'insertion professionnelle, Pour une insertion réussie dans la profession enseignante : passons à l'action. Laval, mai 2004.

Participation à la réflexion du COFPE sur l'éthique : Pour une éthique partagée dans la profession enseignante. Publication parue en 2004.

Communication sur invitation au COFPE (comité d'orientation sur la formation du personnel enseignant) : état de la question sur la formation des enseignants associés au Québec, 2003.

Comités scientifiques
Membre du comité d'évaluation des demandes de bourses postdoctorales, CRSH (concours 2004).

Arbitrage de propositions de communication, secteur « éducation » 72e Congrès de l'ACFAS, UQAM, Montréal, mai 2004; AIPU, mai 2007; AMSE, juin 2008.

Évaluation de demandes de subvention, programme chercheurs réguliers, CRSH.

Évaluation d'articles
Canadian Journal of Higher Education; Revue des sciences de l'éducation; Revue canadienne de l'éducation; Cahiers de la recherche en éducation; RES ACADEMICA; Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire; Recherches sociographiques; Femmes et droit; Educational Research Review; Revue Savoirs; Profetic; Revue de l'Université de Moncton; Mesure et Évaluation

Organisation de colloques ou symposiums internationaux.
Organisatrice et coorganisatrice de colloques sur la formation pratique, AMSE à Santiago, Chili, mai 2004 (chercheurs de 6 pays), à Marrakech, juin 2008 (chercheurs de 5 pays); symposium du REF, Sherbrooke, octobre 2007.

Participation à l'organisation de colloques nationaux
Organisatrice ou co-organisatrice de colloques à l'ACFAS : un colloque sur la recherche en intégration des TIC, mai 2008; des colloques en formation à l'enseignement, 1997, 1999, 2003, et en 2006 (2 colloques).

Contribution à l'organisation de colloques professionnels
Organisatrice d'un colloque sur les stages pour la Tables de concertation interrégionale, Montréal, avril 2008; coorganisatrice d'un colloque provincial sur l'insertion professionnelle, Laval, mai 2005.

 

Champs de spécialisation

Formation des maîtres, savoir enseignant, stages, insertion professionnelle, analyse de pratique, TIC et stages, identité professionnelle.

Rayonnement scientifique

Prix

Prix Audet-Allard du meilleur article de l’année de la Revue canadienne de l’éducation, décerné par l’Association canadienne des chercheurs en éducation (ACCÉ) en mai 2005 pour l’article Gervais, C. et Desrosiers, P. (2001). Les stages, un parcours professionnel accompagné. Revue canadienne de l’éducation, 26(2), 1-20

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Gervais, C. (soumis). La communication de son expérience par l'argumentation pratique. Dans E. Correa Molina & C. Gervais (dir.), Explorations internationales: vers une conceptualisation de la situation de stage. Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Lepage, M., Gervais, C. & Correa Molina, E. (2015). Field experience in canadian teacher education. Dans T. Falkenberg (dir.), Handbook of canadian teacher education research: initial teacher education. (pp. 183-206). Ottawa : CATE Edition.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Correa Molina, E. & Gervais, C. (2014). Compétence: pertinence du concept en formation pratique d'enseignants. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 145-166). Québec : Presses de l’Université Laval.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Correa Molina, E. & Gervais, C. (2014). Compétence : pertinence du concept en formation pratique d’enseignants. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), Les approches par compétences dans les formations à l’enseignement et la profession enseignante : bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 145-165). Québec : Presses de l’Université Laval.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Attenoukon, S. A., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Usages des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 75-100). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Boro, I., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 101-114). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Diallo, A., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Pratique d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 31-58). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Kouawo, C. A., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire au Niger. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 115-144). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Moussa Tessa, O., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de compétence des étudiants à l’apprentissage des Mathématiques au Niger. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 145-170). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Ngnoulayé, J., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 171-201). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Touré, M., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants en formation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant?. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation?. (pp. 303-334). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Lepage, M. & Gervais, C. (2013). Défis de la concertation entre le superviseur universitaire et l’enseignant associé dans l’accompagnement de stagiaires en difficulté. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani & C. Borges (dir.), Quand le stage déraille. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Lepage, M. & Gervais, C. (2013). Trois vignettes destinées aux formateurs d’enseignants. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani & C. Borges (dir.), Quand le stage déraille. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (pp. 64-70-82-83). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Correa Molina, E., Malo, A. & Gervais, C. (2013). La réflexion compartida : estrategia de facilitación en inserción profesional? (La réflexion partagée : stratégie de facilitation en insertion professionnelle?). Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba & I. Boerr (dir.), Inserción Profesional : Desafíos y pistas de facilitación (Insertion professionnelle : Défis et pistes de facilitation). (pp. 137-157). Santiago, Chili : OEI.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Provencher, A., Lepage, M. & Gervais, C. (accepté 2015). Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente. Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E., Gervais, C., Grenier, J., Verret, C. & Trudelle, S. (2016). Vers une démarche d’ingénierie inverse pour étudier la réflexion sur la pratique et ses situations de déclenchement. Illustration sur quatre études. Approches inductives, 3(1), 91-124.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C. & Gervais, C. (2015). L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation. Questions Vives(24).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Chaubet, P. & Gervais, C. (2014). Analyser l’alternance d’enquêtes entre pratique et théorie pour mieux les provoquer?. Éducation et Francophonie, 42(1), 151-168.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Correa Molina, E., Chaubet, P., Collin, S. & Gervais, C. (2014). Desafíos metodológicos para el estudio de la reflexión en contexto de formación docente. Estudios Pedagógicos [En ligne](40), 71-86.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Coulibaly, M., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Impact des TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger. Éducation et francophonie, 41(1), 236-253.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Kouawo, C. A., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013). Représentations sociales de l’ordinateur chez des enseignants du secondaire au Niger. Éducation et francophonie, 41(1), 211-235.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E. & Gervais, C. (2013). Considérations méthodologiques pour aborder la compétence à « réfléchir » ou « faire réfléchir » sur sa pratique en enseignement. Phronesis, 2(1), 28-40.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gervais, C. (2013). A organização dos estágios e o acompanhamento do desenvolvimento profissional dos estagiários em Quebec. Cadernas de Educaçao(46), 33-45.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Communications

  • Correa Molina, E., Gervais, C. & Chaubet, P. (2016, mai). Développer ses compétences, son identité d’enseignant… La réflexion est-elle la terre promise?. Communication présentée à 84e Congrès de l’ACFAS, colloque Réflexivité, compétences, identité: quels jeux d’influence réciproque dans les dynamiques de formation?, Montréal.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Correa Molina, E. & Gervais, C. (2016, mai). Les superviseurs de stage : que révèle une autoévaluation de leurs compétences. Communication présentée III Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Portelance, L., Gervais, C., Boisvert, G. & Quessy, M. (2016, mai). Le codéveloppement professionnel d’enseignants associés par l’analyse de pratiques de formation des stagiaires. Communication présentée à un colloque du congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L., Gervais, C. & Vivegnis, I. (2016, janvier). Effets anticipés de dispositifs de formation sur les pratiques professionnelles d’enseignants associés. Communication présentée à un symposium du congrès de l’ADMEE-Europe, Lisbonne, Portugal.  Consulter
  • Correa Molina, E. & Gervais, C. (2015, juin). Analyse de pratique enseignante : résultats de recherche et potentiel pour la formation. Communication présentée Séminaire scientifique CRIFPE, Jouvence, Estrie.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E. & Gervais, C. (2015, mai). Réfléchir vraiment ou « faire semblant » ? De délicats aiguillages à prendre pour stimuler et accompagner la transformation de la pensée et de l’agir. Communication présentée à Colloque "La réflexivité: entre l’expérience déstabilisante et le changement" (ACFAS), Rimouski.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Provencher, A., Lepage, M. & Gervais, C. (2013, octobre). Difficulties in mastering professional teaching competencies encountered by foreign trained teachers in Quebec, Canada. Communication présentée dans le cadre du International Conference for Academic Disciplines (International Journal of Arts and Sciences), Rome, Italie.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Correa Molina, E., Chaubet, P. & Gervais, C. (2013, septembre). Développer une compétence réflexive en formation à l’enseignement : questions méthodologiques autour d’un dispositif longitudinal. Communication présentée aux XIIIe rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation (REF), Genève, Suisse.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C. & Gervais, C. (2013, août). L’analyse des pratiques : un dispositif de formation et de transformation. Communication présentée au Symposium. Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue. Congrès international de l’AREF, Montpellier, France.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Moussa Tessa, O., Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2013, juillet). Using a virtual learning to assess motivation to learning mathematics in higher education in Niger. Communication présentée au colloque de International Conference iCEER, Marrakech.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gervais, C. (2013, mai). Synthèse du symposium L’alternance en formation à l’enseignement : une valeur sûre pour le développement professionnel? À quelles conditions?. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gervais, C., Karsenti, T. & Lepage, M. (2013, mai). Leçons tirées d’un programme de doctorat (Ph. D.) à distance. Communication présentée au Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E. & Gervais, C. (2013, mai). « Faire semblant » de réfléchir en apprenant le métier d’enseignant? Le point de vue d’étudiants et de leurs tuteurs de stage. Communication présentée au 81e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Chaubet, P., Correa Molina, E. & Gervais, C. (2013, mai). « Faire réfléchir » des étudiants en enseignement pour développer leurs compétences professionnelles : mais comment les tuteurs de stage s’y prennent-ils?. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gervais, C. (2013, janvier). Synthèse du symposium Faire réfléchir les futurs enseignants d’EPS et de danse pour leur faire construire des compétences professionnelles. Quelles pratiques formelles ou informelles ?. Communication présentée à la Journée d’étude Réflexion – ÉPS – Danse, UQAM, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7