Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Christiane Gohier
Professeure associée
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Éducation et pédagogie
Local : N-6410
gohier.christiane@uqam.ca
www.crifpe.ca/gohier/
Tél. bureau : (514) 987-3000 poste 8586
Téléc. bureau : (514) 987-6550

Présentation

Site personnel

http://www.cgohier.uqam.ca

Diplômes

Ph.D en philosophie, Université de Montréal (1984)
Maîtrise en philosophie, Université de Montréal (1979)
Baccalauréat spécialisé en philosophie, Université de Montréal (1977)

Principales fonctions professionnelles

Professeure associée CRIFPE-UQ, Université du Québec à Montréal (2013-)
Professeure titulaire, Département d’éducation et pédagogie, Université du Québec à Montréal (2003-2013 )
Professeure titulaire, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (2000-2003)
Professeure agrégée, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (1992-2000)
Professeure adjointe, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (1988-1992)
Professeure substitut, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (1987-1988)
Chargée de cours, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (1982-1987)
Chargée de cours, Département de philosophie, Université du Québec à Trois-Rivières.
Chargée de cours, Faculté de l'éducation permanente, Université de Montréal.
Professeure de philosophie, Collège Montmorency.
Chargée de cours, philosophie, Collège du Vieux-Montréal (1979-1983)
Chargée de cours, philosophie, Collège de Maisonneuve.

Professeure invitée :
Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), Université de Nantes, septembre à novembre 2006.
Université de Rouen, mai 2005
Université de Paris X, Nanterre, mars 2001.

Administration
Vice-doyenne à la recherche, Faculté des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal (2009-2012)
Directrice, Doctorat en éducation, Réseau de l'Université du Québec (1992-1996; 2000-2006)

Enseignement à distance :
Participation au Master de recherche à distance francophone en sciences de l’éducation (MARDIF) offert par l’Université de Rouen en collaboration avec des collègues de diverses universités francophones (2004-2009)

Associations professionnelles
Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCEE)
Association francophone pour le savoir (ACFAS)
American Educational Research Association (AERA)

Principales réalisations

Jutras, F. et Gohier, C. (Dir.).(2009). Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants.  Québec :  Presses de l’Université du Québec.

Gohier, C. (Dir.). (2007). Identités professionnelles d’acteurs de l’enseignement.  Regards croisés. Québec :Presses de l’Université du Québec.

Gohier, C. et Jeffrey, D. (Dir.). (2005). Enseigner et Former à l’éthique. Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval.

Gohier, C. (Dir.). (2002). Enseigner et libérer. Les finalités de l'éducation. Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval.

Prix Livre et Monographie 2004 de l’Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation.

Gohier, C. (rédactrice invitée). (2002). Les finalités de l’éducation [Numéro thématique]. Éducation et francophonie [En ligne], 30(1), printemps. Accès : http://www.acelf.ca/revue/XXX-1/index.html.

Gohier, C. et Laurin, S. (Dir.). (2001). Entre culture, compétence et contenu : la formation fondamentale, un espace à redéfinir. Montréal : LOGIQUES.

Gohier, C. et Alin, C. (Dir.). (2000). Enseignant-Formateur. La construction de l’Identité professionnelle. Recherche et Formation. Paris : L’Harmattan.

Gohier, C., Bednarz, N., Gaudreau, L., Pallascio, R. et Parent, G. (Dir.). (1999). L’enseignant, un professionnel. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gohier, C. et Schleifer, M. (Dir.). (1993). La question de l'identité. Montréal : LOGIQUES.

Gohier, C. (Dir.). (1990). La formation fondamentale. Montréal 

Champs de spécialisation

Français : Les moyens curriculaires en formation des maîtres favorisant le développement de l'identité professionnelle; éthique et formation; les enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial.

Anglais : Means in teacher education study programs enhancing professional identity formation; ethics and teacher training.

Rayonnement scientifique

Prix

Prix Livre et Monographie 2004 de l'Association canadienne pour l'étude des fondements de l'éducation pour mon livre "Enseigner et libérer. Les finalités de l'éducation".

Bourses d'études

Bourse de recherche post-doctorale décernée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), 1986-1987; 1987-1988.

Bourses d'études et de perfectionnement de l'enseignement supérieur provenant des fonds FCAC (Fondation canadienne pour l'avancement de la carrière), Québec :
- Doctorat : l979-1980; 1980-1981; 1981-1982.
- Maîtrise : l977-1978; 1978-1979.

Publications

  • Livres

  • Gohier, C. & Jutras, F. (2016). Questions d’éthique et de formation en éducation et en santé : transversalités et spécificités. :.  Consulter
  • Fabre, M. & Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme. Mont-Saint-Aignan (France) : Publications des universités de Rouen et du Havre (PURH).  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Desautels, L., Jutras, F. & Gohier, C. (2015). «Néolibéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s). Une question de valeurs ?». Dans M. Fabre & C. Gohier (dir.), Les valeurs éducatives au risque du néolibéralisme. (pp. 107-122). Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Martineau, S. & Gohier, C. (2015). L’apport de la philosophie à l’éducation. : visions de l’apprentissage et finalités éducatives. Dans S. Demers, D. Lefrançois & M.-A. Éthier (dir.), Les fondements de l’éducation, Perspectives critiques. (pp. 263-298). Montréal : Multimondes.  Consulter
  • Desautels, L., Jutras, F. & Gohier, C. (2015). L’éthique en évaluation : quelques repères pour soutenir le personnel enseignant dans l’action. Dans J. Leroux (dir.), Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique. (pp. 501-524). : AQPC.  Consulter
  • Gohier, C. (2014). Transformation et formation : L’être éthique entre exploration et engagement. Dans E. Prairat (dir.), L’Éthique de l’enseignement : enjeux personnels, professionnels et institutionnels. (pp. 133-148). Nancy : Presses Universitaires de Nancy.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Gohier, C. (2013). Mais que sont les idées de Rousseau devenues? L’école nord-américaine de Dewey à Lipman. Dans A. Drouin-Hans, M. Fabre, D. Kambouchner & A. Vergnioux (dir.), L’Émile de Rousseau : regards d’aujourd’hui. (pp. 74-83). Paris : Hermann.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gohier, C. (2013). De la relation consumériste au lien de proximité. Dans A. Agundez Rodriguez & F. Jutras (dir.), Enseigner et penser l’éducation à la consommation. (pp. 75-87). Québec : Presses de l’Université Laval.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gohier, C. (à paraître 2017). Éthique et éducation : une question de raisons ou d’émotion?. Philosophical Inquiry in Education no thématique Éducation et rationalité : perspectives antiques, modernes et contemporaines, 24(2).  Consulter
  • Gohier, C. (à paraître). Néolibéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s). Une question de valeurs ? Dans M. Fabre, C. Gohier (Dir.) Les valeurs éducatives au risque du néolibéralisme. Revue Penser l'éducation.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gohier, C. (à paraître). Éthique et formation: discussion sur les vertus ou vertus de la discussion. Revue Formation et profession.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2016). La réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(2), 857-876.  Consulter
  • Gohier, C. & Jutras, F. (2016). «Questions d'éthique et de formation en éducation et en santé : transversalités et spécificités.». Les Dossiers du GREE, 3(2).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gohier, C. & Jutras, F. (2016). «Le rapport avec les collègues : une dimension importante des problèmes d'ordre éthique vécus dans la pratique d'enseignants de l'ordre collégial». Les Dossiers du GREE, Hors série, 3(2).  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2016). Le rapport avec les collègues : une dimension importante des problèmes d’ordre éthique vécus dans la pratique d’enseignants de l’ordre collégial. Les Dossiers du GREE, 3(2), 231-250.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Gohier, C., Jutras, F. & Desautels, L. (2013). Mise au jour d’enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 2(2), 25-31.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Jutras, F., Desautels, L., Gohier, C., Chaubet, P. & Doré, F. (2013). La construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des cégeps : une expérience de recherche collaborative. Dans (dir.), Dossiers du GRÉÉ. (pp. 28-32). : GRÉÉ 1(2) [en ligne].  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Communications

  • Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L. & Chaubet, P. (2014, novembre). Deliberation of college teachers over ethical issues: a process documented through a collaborative research. Communication présentée au 40e congrès de l’Association for Moral Education (AME), Pasadena, États-Unis.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. & Chaubet, P. (2014, octobre). Assessing Student Learning: A Source of Ethical Concern for College Teachers. Communication présentée au 11e congrès de la International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL), Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2014, septembre). The Development Process of Ethical Reflection in College Level Teachers. How Collaborative Research Can Enhance Professional Development. Communication présentée à European Educational Research Association (EERA), Porto, Portugal.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Desautels, L., Gohier, C., Jutras, F. & Chaubet, P. (2014, mai). L’évaluation des apprentissages, une préoccupation éthique des enseignants et enseignantes des collèges. Communication présentée à présenter au colloque de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), à l’ACFAS, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L. & Chaubet, P. (2014, mai). La délibération entre pairs dans un cadre de recherche collaborative : levier de construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des collèges. Communication présentée à présenter à l’ACFAS, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2014, mai). La réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial : ce que la recherche nous apprend sur les types de normativité en jeu dans la dynamique réflexive. Communication présentée à présenter à l’ACFAS, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gohier, C. (2014, janvier). L’argumentation : la complexité simplifiée. Communication présentée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante- Réseau de l’Université du Québec, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L. & Chaubet, P. (2013, octobre). The Development Process of Ethical Reflection in College Level Teachers. Communication présentée au 39th Annual Meeting of the Association for Moral Education, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Gohier, C. (2013, septembre). Transformation et formation : l’être éthique entre exploration et engagement. Communication présentée au Symposium L’éthique professionnelle des enseignants et les enjeux de l’éducation tout au long de la vie dans le cadre des Rencontres du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF 2013), Genève, Suisse.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gohier, C. (2013, juin). Participation à la Table ronde Éducation et formation à l’épreuve du néolibéralisme. Communication présentée au Colloque international Les questions vives en éducation et formation : France-Canada, regards croisés, CREN, Nantes, France.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gohier, C. (2013, juin). Néolibéralisme et éducation : quel(s) savoir(s) pour quel(s) pouvoir(s). Une question de valeurs ?. Communication présentée au Colloque international Les questions vives en éducation et formation : France-Canada, regards croisés, CREN, Nantes, France.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gohier, C. (2013, mai). Les intersections entre identité et éthique professionnelles en enseignement : bilan d’un programme de recherche. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation organisé par le CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Jutras, F., Gohier, C., Desautels, L., Chaubet, P. & Doré, F. (2013, mai). La construction individuelle et collective de la réflexion éthique chez le personnel enseignant des cégeps : une expérience de recherche collaborative. Communication présentée à l’ACFAS, au colloque du GRÉÉ : Quelle place et quels fondements pour la formation éthique d’acteurs du système éducatif?, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Gohier, C., Jutras, F., Desautels, L., Chaubet, P. & Doré, F. (2013, mai). Le processus de développement de la réflexion éthique chez des enseignants de l’ordre collégial de la région de Montréal. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7