Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Lorraine Savoie-Zajc
Professeure
Université du Québec en Outaouais (UQO)
Département : Éducation
Local : C-2302
lorraine.savoie@uqo.ca
www.crifpe.ca/savoie-zajc/
Tél. bureau : (819) 595-3900 p. 4406
Téléc. bureau : (819) 595-4459

Présentation

  • Membre régulière du CRIFPE depuis 2006

Fin de travail

2014-02

Diplômes

Ph.D. en technologie éducative (1987)
M.ès Sciences, Instructional Systems Technology (1971)
Baccalauréat ès Arts (1968)

Principales fonctions professionnelles

TITRES ET STATUTS:
Professeure titulaire depuis 1994, Université du Québec en Outaouais (UQO) 
Professeure associée depuis 2000, Université du Québec à Chicoutimi
Professeure associée depuis 2007, Université de Sherbrooke
Coordonnatrice du GREPER, (Groupe de recherche sur la réussite et la persévérance scolaire)
Université du Québec en Outaouais, depuis 2005 
Membre du LARIÉ: Laboratoire de recherche et d'intervention en éducation (UQAH) depuis 1992
Chercheure associée au CIRADE (Centre interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement de l’éducation) 1997-2001

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE:

a) enseignement (Québec):

  • Depuis juillet 1975-   Université du Québec en Outaouais, professeure, département des sciences de l'éducation 
  • 1974-1975  Gouvernement fédéral, Ottawa, Bureau des Langues
  • 1971-1972  Professeure de français, langue seconde
  • 1972-1973  Chargée de cours en technologie éducative:  CEGEP St-Laurent et Université de Montréal


b) enseignement (étranger):

  • Professeure invitée, Université Paul Valéry, Montpellier (2005)
  • Professeure invitée, Université de Genève (2003)
  • Enseignements à l’Universidade Federal do Bahia, Senhor do Bonfim, Bahia, Brésil (2000 - )
  • Maîtrise en éducation en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi 
  • Participation à un projet de coopération sur la formation de formateurs en éducation relative à l’environnement en région amazonienne (EDAMAZ). Pays impliqués: Bolivie, Brésil, Colombie (1996-2000)
  • Animation d’un séminaire sur la recherche et le processus de changement: Cuiaba, Brésil (novembre 1997)
  • Enseignements dans le cadre de la maîtrise en éducation à Recife, Brésil (1991-1994)
  • Université Paul Valéry, Montpellier, France. Cours sur la méthodologie de la recherche qualitative aux étudiants du DEA (diplôme d'études approfondies) en communication, lors d'un congé sabbatique dans cette région (1990)
  • Formation dispensée aux professeurs de l'école normale des Cayes, Haïti. Cours portant sur l'élaboration de matériel didactique (1987)

 
c) administration:

  • Directrice du département des sciences de l'éducation (2007-2009)
  • Responsable de la maîtrise en éducation (1990-1997)
  • Responsable du programme de doctorat en éducation (1993-1995)
  • Responsable du diplôme de 2e cycle en technologie éducative (1984-1988)
  • Directrice du Module Éducation (1977-1978)
  • Ministère de l'Éducation du Québec, Service général des moyens d'enseignement, Responsable des médias (1973-1974)


d) autres:

  • Vice-Présidente francophone pour la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (2003-2005  ) 
  • Co-coordonnatrice du réseau 15 « Recherches en partenariats » de l’European Educational Research Association (1998-2008)
  • Membre du comité de rédaction de la Revue Canadienne pour les Sciences de l’Éducation (2000-2002) 
  • Coordination des Écoles d’été du CIRADE. Thématique traitée : L’analyse de données qualitatives (1998 et 1999)

Principales réalisations

2007 SAVOIE-ZAJC, L. L’accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action. Dans F. Cros (dir.) L’agir innovationnel : entre créativité et formation. p. 63-75. Bruxelles: De Boeck Université. Ce chapitre de livre fait le point sur ma pratique d’accompagnatrice aux ajustements de pratiques professionnelles. À partir d’observations effectuées dans le cadre d’une recherche-action, le texte identifie les fondements et la dynamique de l’accompagnement à l’innovation pédagogique.

2004    KARSENTI, T. & SAVOIE-ZAJC, L. La recherche en éducation : ses étapes, ses approches. Sherbrooke: Éd. du CRP. Mon collègue et moi avons intéressé plusieurs auteurs québécois, experts dans chacun leur domaine à écrire un chapitre sur le thème de la recherche en éducation. Nous avons obtenu une belle collection d’écrits. Les chapitres que j’ai fait soit seule soit avec mon collègue m’ont aussi permis de faire le point au sujet de mon expérience de l’enseignement des méthodes de recherche. Ce livre est une réédition de Introduction à la recherche en éducation publié en 2000, témoignant ainsi de l’appréciation de cet ouvrage par des lecteurs. Ces deux ouvrages sont utilisés par bons nombre de professeurs comme texte de base dans leur cours de méthodologie de la recherche.

2001    SAVOIE-ZAJC, L. La recherche-action en éducation: ses cadres épistémologiques, sa pertinence, ses limites. Dans M. Anadon et M. L’Hostie (dir.). Nouvelles dynamiques de recherche en éducation. Ste-Foy : Presses de l’Université Laval. p. 15-49. Dans ce chapitre, je brosse un panorama, illustré par des exemples tirés de mes propres recherches, des différentes épistémologies de la recherche-action. Ce chapitre est souvent cité en référence.

1999    SAVOIE-ZAJC, L. & DOLBEC, A. Former pour transformer: une recherche-action impliquant des chefs d'établissements scolaires et visant la mise en place d'une culture de formation continue dans leur école. Dans G. Pelletier. Former les dirigeants de l’éducation. Bruxelles: De Boeck Université. p. 133-151. Le chapitre présente les résultats d’une recherche-action qui a duré 4 ans. La recherche-action y est présentée comme une importante stratégie de changement.

1999    SAVOIE-ZAJC, L. Le discours sur l’école d’adolescents identifiés à risque d'abandon scolaire. Dans L. Langevin. L'abandon scolaire. (2nd. éd.) Montréal: Éd. Logiques. 143-186. Une analyse d’entrevues auprès de jeunes identifiés à risque de décrochage scolaire m’a permis d’accroître ma compréhension de la problématique du décrochage scolaire. Ce texte est aujourd’hui cité par la table régionale de l’Outaouais sur le décrochage scolaire.

Champs de spécialisation

  • Processus de changement en éducation, dynamique et évaluation de mise en œuvre d’innovations pédagogiques  
  • Méthodologie de la recherche qualitative/recherche-action 
  • Formation continue des personnels scolaires (enseignants, directions d’école); processus 
  • d’accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles

Rayonnement scientifique

Prix

  • 2001 - Spencer Foundation, EU/ bourse de recherche, 9 213 00$, Transformation of School Principals’ Professional Practices in the Midst of School Reform : A Comparative Perspective

Publications

  • Livres

  • Karsenti, T. & Savoie-Zajc, L. (dir.) (2018). La recherche en éducation. Étapes et approches (4e édition). Montréal, Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Fontaine, S., Savoie-Zajc, L. & Cadieux, A. (soumis 2016). Adaptation de dispositifs de formation en évaluation des apprentissages.. Revue des sciences de l’éducation de McGill.  Consulter
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L. & Aurousseau, E. (2015). Le développement des pratiques d’enseignement des sciences et des technologies à l’élémentaire et de recherche en didactique : selon quels critères?. Recherches en didactique des sciences et des technologies(11), 109-132.  Consulter
  • Dionne, L., Couture, C., Savoie-Zajc, L. & Paris, G. (2014). La communauté d’apprentissage comme expérience vicariante pour rehausser le sentiment d’autoefficacité en sciences d’enseignantes de l’élémentaire. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 15(1), 15-31.  Consulter
  • Communications

  • Couture, C., Aurousseau, E., Belley, A., Girard, J.-F., Lévesque, Y., Dionne, L. et al. (2017, août). Exemples de pratiques gagnantes en science et technologie construits en collaboration avec des enseignants du primaire : retombées pour la pratique, la formation et la recherche. Communication présentée au 22e Colloque des étudiants du Doctorat réseau en éducation. Entre recherche, pratique et formation en éducation : quelles dynamiques, quelles transformations? UQAC, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Couture, C., Aurousseau, E., Dionne, L. & Savoie-Zajc, L. (2017, mai). Regard sur le processus de collaboration d’une communauté d’apprentissage en sciences et technologie : réalisations et retombées pour la pratique, la recherche et la formation. Communication présentée au Colloque 25 – L’accès de la recherche au terrain : processus, contraintes, impacts et stratégies [ACFAS]. Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Couture, C., Aurousseau, E., Dionne, L. & Savoie-Zajc, L. (2016, mai). Exemples de pratiques gagnantes en sciences et technologie. Communication présentée au colloque 541: Des compétences du 21e siècle aux meilleures pratiques en enseignement des sciences et technologies, Montréal, Québec.  Consulter
  • Couture, C., Aurousseau, E., Dionne, L. & Savoie-Zajc, L. (2016, mai). Enjeux, défis et réalisations d'une communauté d'apprentissage en science et technologie. Communication présentée au Colloque 559: Communauté d'apprentissage : regard croisé sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dionne, L., Savoie-Zajc, L. & Couture, C. (2015, juin). Facilitator's Roles in Sustaining an “Ecological" Learning Community (LC) for Teachers' Professional Development. Communication présentée American Educational Research Association Conference, Chicago.  Consulter
  • Couture, C., Dionne, L., Savoie-Zajc, L., Aurousseau, E. & Desgagné, A. (2015, mai). Choix de critères pour développer des pratiques en enseignement des sciences et des technologies : le double point de vue d'enseignants et de chercheurs. Communication présentée au Colloque du CRIFPE : Les formations à l’enseignement initiales et continues, Montréal, Québec.  Consulter

Recherches

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