Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Denis Simard
Professeur titulaire et directeur du CRIFPE-Laval
Université Laval
Département : Études sur l'enseignement et l'apprentissage
denis.simard@fse.ulaval.ca
www.crifpe.ca/simard1/
Tél. bureau : (418) 656-2131 p. 2338
Téléc. bureau : (418) 656-7375

Présentation

Denis Simard est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l’Université Laval (CRIFPE-Laval). Ses travaux portent sur les théories éducatives, la pédagogie et son histoire, l’approche culturelle de l’enseignement et l’herméneutique en éducation.

 

Diplômes

Ph.D. en psychopédagogie (1999)
Maîtrise en éducation (1993)
Baccalauréat en éducation musicale (1988)

Principales fonctions professionnelles

01/2008
Rédacteur en chef du Bulletin Formation et profession,
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

06/2007
Professeur titulaire,
Faculté des sciences de l'éducation,
Université Laval

02/2006-05/2006
Professeur-chercheur invité,
Institut national de recherche pédagogique,
Unité mixte de recherche ÉDUCPOL, Éducation et politique (Jean-Louis Derouet, dir.),
Lyon, France

06/2003-05/2007
Professeur agrégé,
Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval

08/2001-05/2003
Professeur adjoint
Faculté des sciences de l'éducation,
Université Laval

08/2001
Chercheur associé
Chaire de recherche du Canada en Formation à l'enseignement, Université Laval

04/2001
Chercheur régulier,
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

06/1999-07/2001
Professeur adjoint,
Faculté de musique,
Université Laval

08/1998-07/1999
Professeur assistant,
Faculté de musique,
Université Laval

1988-1998
Enseignant,
Commission scolaire de l'Industrie/Des Samares,
Joliette

1996-1998
Chargé de formation pratique,
Faculté des sciences de l'éducation,
Université Laval

1994-1998
Chargé de cours,
Faculté des sciences de l'éducation,
Université Laval

1997
Assistant d'enseignement,
Faculté des sciences de l'éducation,
Université Laval

1994-1998
Chercheur associé,
Groupe de recherche interuniversitaire sur les savoirs et l'école (GRISÉ),
Université Laval

1991-1993
Chercheur associé,
Groupe de recherche sur l'épistémologie des discours pédagogiques au Québec,
Université du Québec à Trois-Rivières (ÉDIPEQ)

1987
Assistant de recherche,
Groupe de recherche sur Maurice Ravel,
Université Laval

1986-1987
Assistant de recherche,
Groupe de recherche sur l'histoire de la musique au Québec (1764-1918),
Université Laval

1986-1987
Professeur de théorie et de formation auditive,
Centre musical Unisson,
Ville de Sillery

1986-1987
Professeur de guitare classique,
Maison de la musique,
Ville de Sainte-Foy

1985-1986
Professeur de guitare classique,
Centre culturel de La Pocatière,
Ville de La Pocatière

1985-1986
Professeur de guitare classique,
Couvent Jésus-Marie,
Lévis-Lauzon

1984
Professeur de guitare classique et de littérature musicale
Camp musical de Saint-Alexandre

1980
Animateur
Service des activités socioculturelles
Québec

1976-1980
Animateur
Centre de formation
Laval

Principales réalisations

1.   Dans la collection « Éducation et culture », j’ai publié un ouvrage remarqué en septembre 2004 aux Presses de l’Université Laval, Éducation et herméneutique. Contribution à une pédagogie de la culture. Au centre de cet ouvrage, un double dialogue : celui avec la pédagogie, pour interroger ses fondements et le sens qu’elle peut revêtir face aux défis culturels de l’éducation contemporaine, celui aussi, surtout peut-être, avec la tradition éducative occidentale dans la perspective d’une relève herméneutique des écueils de la modernité.

2.   En collaboration avec mon collègue M’hammed Mellouki, j’ai publié en septembre 2005 un ouvrage aux Presses de l’Université Laval, L’enseignement : profession intellectuelle. Cet ouvrage fait suite au colloque « Enseignement, culture et formation des enseignants », que nous avons organisé dans le cadre du 70e Congrès de l’Acfas qui s’est tenu à l’Université Laval.

3.   Subventions du CRSH : Le rapport à la culture des enseignants de français dans le développement d’une approche culturelle de l’enseignement. J’ai obtenu en 2005 une subvention comme chercheur principal au programme de subventions ordinaires de recherche du CRSH (180 000$) et une autre en 2008 comme cochercheur avec mon collègue Érick Falardeau : Rapport à la culture et pratiques enseignantes en classe de français au secondaire. Nous avons construit le cadre théorique du rapport à la culture et nos travaux ont généré, jusqu’à ce jour, huit productions scientifiques d’envergure, dont trois articles avec comité de lecture (Revue des sciences de l’éducation, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Canadian Journal of Education) et trois chapitres de livre. En outre, les résultats de recherche ont été diffusés dans des nombreux colloques scientifiques. Enfin, cinq étudiants aux cycles supérieurs ont été associés activement à cette recherche pour le recueil et l’analyse des données. Parmi eux, trois ont complété une maîtrise et deux un doctorat.

4.   Cinq articles, qui sont très représentatifs de mes efforts de recherche depuis quelques années sur les relations entre l’éducation et l’herméneutique, sont au nombre de mes réalisations importantes, soit « L’éducation peut-elle être encore une éducation libérale ? » publié dans la Revue Française de pédagogie (2000), nº 132, p 33-41 ; « Le rôle de la culture dans l’exercice du jugement professionnel : un défi pour la formation fondamentale des enseignants », publié dans l’ouvrage dirigé par Christiane Gohier et Suzanne Laurin, (2001), Entre culture, compétence et contenu. La formation fondamentale, un espace à redéfinir (p. 111-140) ; « Contribution de l’herméneutique à une approche culturelle de l’enseignement », publié dans la Revue des sciences de l’éducation (2002), vol. XXXVIII, nº 1, p. 63-82, dans le cadre d’un numéro spécial consacré à la question de la culture dans son rapport à l’enseignement; « Penser l’éducation avec Paul Ricoeur ou l’herméneutique et la voie longue de l’éducation » (à paraître); enfin, « Transmettre la culture à l’école : pour une pédagogie de la pertinence ». Hommage à Fernand Dumont (2009, p. 181-192).

5.   Avec mes collègues Clermont Gauthier, Stéphane Martineau, Annie Malo et Jean-François Desbiens, nous avons publié en 1997 un ouvrage important aux de l’Université Laval et chez De Boeck, Pour une théorie de la pédagogie. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Cet ouvrage a été traduit en portugais et publié au Brésil. De plus, en collaboration avec Stéphane Martineau, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous avons publié un ouvrage aux Presses de l’Université du Québec sous le titre Les groupes de discussion (2001), ouvrage qui fait partie de la collection « Vingt formules pédagogiques ». 

Champs de spécialisation

  • Les fondements psychopédagogiques de l’éducation
  • Les courants pédagogiques contemporains
  • Éducation, enseignement et culture
  • La formation initiale des enseignants
  • Les savoirs des enseignants

 

Rayonnement scientifique

Organisation de colloques et de symposiums

  • Simard, D., Cardin, J.-F. Cardin, Lemieux, O. (2017). La pensée éducative au Québec. Symposium organisé dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. 2017, Montréal, Québec.

  • Larouche, M.-C., Simard, D., Roy, N., Collin, S., Ouellet, K., Gaudet-Boulay, S. et Bélanger-Martel, S. (2017) Enjeux relatifs aux usages scolaires de contenus culturels numériques. Symposium organisé dans le cadre du 5e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. 2017, Montréal, Québec.

  • Estivalezes, M., Simard, D. et M.-C. Larouche (2017). Culture et formation initiale à l’enseignement. Colloque tenu les 11 et 12 mai 2017 dans le cadre du Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. Montréal : Université McGill.

  • Simard, D., Cardin, J.-F., Larouche, M.-C. (2016). L’approche culturelle de l’enseignement : bilan critique et prospective. Symposium organisé dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. 5 et 6 mai 2016, Montréal, Québec.

  • Simard, D., Cardin, J.-F. Cardin, LeVasseur, L. (2015). Éducation et humanisme. Symposium organisé dans le cadre du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. 30 avril et 1er mai 2015, Montréal, Québec.

Activités de consultation

06/2016-          Consultant pour l’organisme Culture pour tous dans le cadre du projet Les écoles culturelles.

 Administration

  • Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l’Université Laval (CRIFPE-Laval). Coordination scientifique des activités du centre pour le pôle de l’Université Laval, depuis aout 2017.

 Rédacteur en chef

  • Directeur de la collection Éducation et Culture publiée aux Presses de l’Université Laval. Dix titres publiés à ce jour, depuis 2003.

 Mémoires

Gauthier, C., Simard, D. (2017). Mémoire présenté au Groupe de travail sur la création d’un Institut d’excellence en éducation. Bureau de direction du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante. 9 novembre 2017. 6 pages.

Prix

  • Tableau d'honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures (2000)
  • Bourse d'excellence du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (1995-1998)
  • Bourse d'excellence du Fonds d'aide à la recherche et à la formation de chercheurs (FCAR) (1995-1998)
  • Bourse d'excellence de la Fondation de l'Université Laval, 1994-1995
  • Prix d'excellence de la meilleure thèse de doctorat en éducation. Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval (1999-2000)
  • Prix 2001 de la meilleure thèse de doctorat en éducation au Québec. Prix décerné par l'Association des Doyens, Doyennes et Directeurs, Directrices pour l'Étude et la Recherche en Éducation au Québec (ADEREQ)

Publications

  • Livres

  • Baby, A. & Simard, D. (2017). Le goût d'apprendre. Une valeur à partager. Québec : Presses de l'Université Laval (PUL).  Consulter
  • Simard, D., Cardin, J.-F. & LeVasseur, L. (2016). Éducation et humanisme. Variations. Québec, Québec : PUL.  Consulter
  • Larouche, M.-C. & Simard, D. (2016). Pour meilleure synergie culture-éducation. Mémoire présenté à l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre de la consultation publique en vue du renouvellement de la Politique culturelle du Québec. :.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Côté, H., Simard, D. & Larouche, M.-C. (2017). « Les relations entre les ministères de la Culture et de l’Éducation du Québec de 1961 à 2007 : de la démocratisation à la démocratie culturelle ». Dans J. Luckerhoff & M.-C. Larouche (dir.), Les publics de la culture. (pp. 81-95). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K., Deveault, M. & Thuot Dubé, M. (2017). « Enjeux disciplinaires et culturels associés à l’appropriation de la plateforme ÉducArt du Musée des beaux-arts de Montréal par des enseignants du secondaire au Québec ». Dans J. Luckerhoff & M.-C. Larouche (dir.), Les publics de la culture. (pp. 27-46). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Simard, D., Côté, H. & Falardeau, E. (2017). « Séparer le bon grain de l’ivraie : approche culturelle de l’enseignement et critères de sélection des repères culturels dans la classe de français, langue première, au secondaire ». Dans J. Luckerhoff & M.-C. Larouche (dir.), Les publics de la culture. (pp. 47-62). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Simard, D. (2017). « Carl Rogers et la pédagogie ouverte ». Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. (pp. 162-178). Montréal : Gaëtan Morin. 4e édition.  Consulter
  • Simard, D. (2017). « La Renaissance et l’éducation humaniste ». Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours. (pp. 44-60). Montréal : Gaëtan Morin. 4e édition.  Consulter
  • Simard, D. (2016). « L’humanisme à l’épreuve de la posthumanité ». Dans D. Simard, J.-F. Cardin & L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme. Variations. (pp. 69-88). : Presses de l’Université Laval-Collection Éducation et culture.  Consulter
  • Simard, D., LeVasseur, L. & Cardin, J.-F. (2016). « Avant-propos ». Dans D. Simard, J.-F. Cardin & L. LeVasseur (dir.), Éducation et humanisme. Variations. , Québec : Presses de l’Université Laval-Collection Éducation et culture.  Consulter
  • Simard, D. & Côté, H. (2016). « La vie devant soi? L’enfant et l’enfance dans les oeuvres cinématographiques et littéraires québécoises ». Dans A. Kerlan & A. Robert (dir.), Enfants et artistes ensemble. (pp. 183-199). Nancy : Éditions universitaires de Lorraine.  Consulter
  • Simard, D. (2015). « Place et rôle de la philosophie dans les programmes de formation à l’enseignement ». Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Théories critiques et sciences sociales dans la formation des enseignants. (pp. 127-151). , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Simard, D. & Côté, H. (soumis). Penser l’éducation avec Ricoeur. L’herméneutique ou la voie longue de l’éducation. Journal of Educational Thought/Revue de la pensée éducative.  Consulter
  • Lemieux, O. & Simard, D. (2017). La revue Argument et la question scolaire. Essai d’analyse discursive. Formation et profession, 25(2), 79-91.  Consulter
  • Simard, D. (2017). Quelle éducation à la raison aujourd’hui?. Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 148-158.  Consulter
  • Simard, D. (2017). Éducation et culture ou la question du sens dans un monde problématique. Éthique en éducation et formation. Les Dossiers du GRÉÉ, 3(3), 1-16.  Consulter
  • Falardeau, E., Simard, D., Sauvaire, M. & Gagné, J.-C. (2014). L’activité réflexive d’élèves du secondaire analysée sous l’angle de ses manifestations langagières à l’oral. Revue suisse des sciences de l’éducation, 36(2), 333-350.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Simard, D. (2017). Enfants, adolescents, qui êtes-vous?. Formation et profession, 25(1), 97-99.  Consulter
  • Falardeau, E. & Simard, D. (2015). Le rapport à la culture : quelle culture?. La Lettre de l’AIRDF, 58, 20-24.  Consulter
  • Simard, D. & Cardin, J.-F. (2015). Enseigner…ou les épousailles contrariées. Formation et profession, 23(3), 120-122.  Consulter
  • Communications

  • Simard, D. (2017, novembre). Le discours officiel sur les relations entre les ministères de la culture et de l’Éducation du Québec de 1961 à 2007 : démocratisation ou démocratie culturelle?. Communication présentée le 23 novembre 2017 à la Maison de la culture de Trois-Rivières., Québec.  Consulter
  • Simard, D. (2017, novembre). Séparer le bon grain de l’ivraie : les critères de sélection des repères culturels dans la classe de français. Communication présentée le 23 novembre 2017 à la Maison de la culture de Trois-Rivières.  Consulter
  • Roger, L. & Simard, D. (2017, juillet). Temps culturels et temps vécus en formation des enseignants au Québec.. Communication présentée le 5 juillet dans le cadre des 15e rencontres du Réseau international de recherche en éducation et formation (REF) au CNAM, Centre de recherche sur la formation, Paris.  Consulter
  • Simard, D., Cardin, J.-F. & Lemieux, O. (2017, mai). Présentation de la recherche « La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930 ». Communication présentée au 4e Colloque internationale en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Collin, S. & Roy, N. (2017, mai). Usages scolaires et enjeux culturels associés à l’appropriation en ligne de ressources muséales numériques par des enseignants québécois. Communication présentée le 15 mai dans le cadre du colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Université de Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Simard, D. (2017, mai). Fernand Dumont et la question éducative. Communication présentée le jeudi 18 mai dans le cadre du 4e Colloque international du CRIFPE, Palais des Congrès, Montréal, Québec.  Consulter
  • Simard, D. & Cardin, J.-F. (2017, mai). Le développement de la compétence culturelle dans la formation à l’enseignement au secondaire à l’Université Laval. Communication présentée le jeudi 11 mai dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas à l’Université McGill, Montréal, Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K., Deveault, M. & Thuot Dubé, M. (2016, décembre). Prise en compte et discussion critique de la recherche évaluative formative dans le développement de la plateforme ÉducArt du Musée des Beaux-arts de Montréal. Communication présentée le 15 décembre dans le cadre du colloque États des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche, publication. Université du Québec à Trois-Rivières.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K., Deveault, M. & Thuot Dubé, M. (2016, décembre). Prise en compte et discussion critique de la recherche évaluative formative dans le développement de la plateforme ÉducArt du Musée des Beaux-arts de Montréal. Communication présentée le 16 décembre dans le cadre du colloque international « L’État des faits et gestes du numérique dans le monde académique » (I. Pichet, L. Turcot, F. Touré, dir.), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Simard, D. (2016, octobre). La revue Argument et son discours sur la question scolaire. Essai critique. Communication présentée le 14 octobre dans le cadre du Colloque Mises en récit et mises en commun. Les revues québécoises depuis 1976. Université de Montréal, Montréal.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Deveault, M. & Ouellet, K. (2016, mai). La plateforme muséale ÉducArt dans le regard d’enseignants du secondaire : une évaluation formative. Communication présentée le lundi 9 mai dans le cadre du Colloque sur les publics de la culture, ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Deveault, M. & Ouellet, K. (2016, mai). La plateforme muséale ÉducArt : quels enjeux pour son utilisation scolaire?. Communication présentée le vendredi 6 mai 2016 dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante., Montréal, Québec.  Consulter
  • Vaillancourt, J. & Simard, D. (2016, mai). L’enseignement de la musique au primaire : des critères d’ordre culturel pour le choix d’un répertoire chanté. Communication présentée le jeudi 5 mai 2016 dans le cadre du 3e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Falardeau, E. & Simard, D. (2016, mai). L’ancrage de la culture dans les contenus disciplinaires. Communication présentée au Congrès international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Simard, D., Côté, H., Cardin, J.-F. & Falardeau, E. (2016, mai). Grandeurs et misères de l’approche culturelle de l’enseignement à l’école et dans la classe. Communication présentée au Congrès international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Côté, H., Simard, D. & Falardeau, E. (2016, mai). Sélectionner des repères culturels pour la classe de français : sur quels critères les enseignants se basent-ils?. Communication présentée au Congrès international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Deveault, M. & Ouellet, K. (2016, avril). La plataforma Web EducArt, del Museo de bellas artes de Montréal, en el ojo de profesores de diferentes disciplinas en escuelas secundarias: una evaluación formativa. Communication présentée le 28 avril dans le cadre de la WEFLA (International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture, - International Seminar of Canadian Studies: Canada, managing social and cultural diversity, Cuba.  Consulter
  • Simard, D. (2015, avril). L’humanisme à l’épreuve de la posthumanité. Communication présentée le 30 avril dans le cadre du 2e colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal.  Consulter
  • Rapports

  • Larouche, M.-C., Simard, D. & Ouellet, K. (2017). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la troisième ronde d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. & Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation des contenus culturels numériques. Rapport de recherche préparé à l’intention de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies en univers social (RÉCITUS). Rapport présenté le jeudi 29 juin 2017. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D., Ouellet, K. & Gaudet-Boulet, S. (2017). Valorisation des contenus culturels numériques. Rapport de recherche préparé à l’intention de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et du Réseau de personnes ressources pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies en univers social (RÉCITUS). Rapport présenté le jeudi 15 décembre 2017. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D. & Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la deuxième ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréa. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C., Simard, D. & Ouellet, K. (2016). Recherche évaluative ÉducArt. Points saillants de la première ronde de deux rondes d’entretiens avec des enseignants du secondaire. Rapport soumis au Musée des Beaux-arts de Montréal. :.  Consulter
  • Larouche, M.-C. & Simard, D. (2016). Pour une meilleure synergie culture-éducation. Mémoire présenté à l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre de la consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec. :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7