Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Maurice Tardif
Directeur du CRIFPE-Montréal et Directeur de l'axe Profession
Université de Montréal
Département : Administration et fondements de l'éducation
Local : C-552
maurice.tardif@umontreal.ca
www.crifpe.ca/tardif/
Tél. bureau : (514) 343-7444
Téléc. bureau : (514) 343-6070

Présentation

Maurice Tardif est le Directeur du CRIFPE-Montréal et le Directeur de l'axe Profession. Il est également membre du Conseil d'Administration du CRIFPE.

Site personnel

www.mauricetardif.com

Diplômes

Ph.D. en Philosophie de l'éducation (1989)
Maîtrise en philosophie (1983)
Baccalauréat spécialisé en philosophie (1979)

Principales fonctions professionnelles

Postes et fonctions occupés dans l’enseignement supérieur

  • Professeur titulaire, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, 2000 - …
  • Recteur, Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Suisse (HEP-BEJUNE), 2005-2008
  • Directeur, Programme des Grands travaux de recherche concertée du CRSH sur l’évolution du personnel scolaire au Canada, 2002-2007
  • Membre, Commission canadienne de l’éducation de l’UNESCO, 2002-2005
  • Membre, Collège des évaluateurs, Programme des Chaires des recherches du Canada, Conseil canadien de recherches en sciences humaines, 2003-2005
  • Président, Programme des bourses de recherche postdoctorale du FQRSC, 2003-2005
  • Directeur, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 1993- 2005
  • Professeur invité, Université de Caen, Caen, France, Avril et mai 2004
  • Professeur invité, Université Toulouse le Mirail, Toulouse, France, Juin 2002
  • Professeur invité, Universidade Fédérale de Pelotas, Rio Grande do Sul, Brésil, Juin 2001
  • Professeur invité, Universidade do Vale do Rio dos Sinos, São Leopoldo, Rio Grande do Sul, Brésil, Juin 2001
  • Professeur invité, Université de Montpellier, Sciences de l’éducation, France, Mars 2001
  • Vice-président, Canadian Society for Study of Education (CSSE), 1999-2001
  • Professeur invité, Université pontificale catholique de Rio de Janeiro, Brésil, Mars à juin 2000
  • Professeur titulaire, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, 1997- 2000
  • Professeur invité, UNAM, Université nationale de Mexico et Université de Morelia, Mars 1998
  • Professeur agrégé, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, 1994-1997
  • Professeur invité, Université fédérale du Ceara, Faculté des sciences de l’éducation Brésil, Août 1996
  • Professeur adjoint, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, 1990-1994
  • Professeur, Collège de Maisonneuve, Département de philosophie, 1982-1990

 

Principales réalisations

Plus importantes contributions à la recherche en carrière
1) Tardif, M. et Levasseur, L. (2010). La division du travail éducatif. Paris : Les Presses universitaires de France, 221 p. Choisi livre du mot par la Revue Cahiers pédagogiques en France, principale revue du monde enseignant et des associations pédagogiques françaises.

2) Directeur du Programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC) consacré à l’étude de l’évolution du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada, financé par le CRSH (2002-2007). Ce programme a rassemblé des chercheurs des universités de Montréal, de Toronto, de Dalhousie, d’Alberta, de Moncton, de Laval, de Sherbrooke, de Simon-Fraser, de British Columbia, d’Halifax et de Saskatoon. Il a compté sur la collaboration de Statistique Canada et de grands organismes éducatifs canadiens : le CMEC, la Fédération canadienne des enseignants, etc.

3) Mon ouvrage Saberes Docentes e Formação Profissional a connu jusqu’à maintenant 17 édition au Brésil et il a été traduit et publié en Espagne (Narcea) et en Amérique latine en espagnol.

Champs de spécialisation

  • La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
  • L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
  • La formation et les connaissances des enseignants.
  • La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

 

Rayonnement scientifique

Prix

  • Membre de la Société royale du Canada, 2010.
  • Prix Marcel-Vincent décerné par l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). Ce prix couronne les travaux et la contribution scientifique remarquable d'une personne œuvrant en sciences sociales. Remis le 16 octobre 2008 dans le cadre du Gala national de l’ACFAS. Le Prix est accompagné d’une bourse de 5000$ et de diverses manifestations publiques : entrevues, conférences, etc.
  • En mai 2008, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) au Québec en sciences de l’éducation.
  • Prix ADEREQ décerné au CRIFPE en 2007 par l’Association des directeurs et doyens des facultés d’éducation de la Province de Québec comme meilleur centre de recherche en éducation; j’ai reçu le Prix comme fondateur et directeur du CRIFPE pendant 13 ans.
  • Prix Whitworth décerné au CRIFPE en 2006 par l’Association canadienne d’études en éducation comme meilleur centre de recherche en éducation au Canada; j’ai reçu le Prix comme fondateur et directeur du CRIFPE pendant 13 ans.
  • Premier chercheur canadien en sciences de l’éducation à obtenir une subvention de recherche au programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH : 2002-2007).
  • En janvier 2002, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) accordée à un chercheur en éducation au Canada : 2 500 000,00 $.
  • En juin 2000, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) au Québec en sciences sociales et humaines et plus importantes au Canada dans le comité B-17 du CRSH. Mon projet s’est classé 1er au Canada.
  • Premier professeur canadien boursier du CNPq et de la CAPES invité par la Faculté d’éducation de l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, 2000 (la Faculté d’éducation de la PUC-Rio se classe parmi les trois premières en excellence parmi les 856 facultés universitaires brésiliennes selon les grands organismes de recherche brésiliens).
  • Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines, 1998. Ouvrage publié simultanément au Canada et en Europe. Nominé et finaliste pour le concours du meilleur ouvrage francophone en sciences sociales au Canada, 2001, Fédération canadienne des sciences humaines et sociales. Traduction en portugais et espagnol.
  • Premier prix de la Société Canadienne pour l'Étude des fondements de l'Éducation (Cafe/SCEE) 1998, pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada : Claude Lessard et Maurice Tardif : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures.
  • Désigné par le décanat de la Faculté des sciences de l'éducation comme le meilleur professeur en éducation dans le concours du Prix d'excellence à l'enseignement de l'Université Laval, 1997.
  • Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures, 1996.
  • Fondateur du centre CRIFPE, centre d’excellence reconnu par le FCAR et le FQRSC au Québec, 1993.
  • Prix des Fondateurs, décerné au meilleur article scientifique au Canada dans le domaine de l'histoire de l'éducation entre 1992 et 1994, par la Fédération canadienne pour l'étude de l'histoire de l'éducation, Colombie-Britannique, 1996.
  • Premier chercheur en éducation au Québec à obtenir une subvention du FCAR dans le programme « Établissement de nouveaux chercheurs » en 1990.
  • Prix Jeanne-Grégoire, 1991, attribué à la meilleure thèse de doctorat en éducation entre 1988 et 1991, Université de Montréal.
  • Boursier d'excellence au doctorat du Conseil canadien de recherches en sciences humaines, années 1986 et 1987
  • Boursier d'excellence au doctorat au doctorat du Fonds québécois d'aide à la recherche, 1985.

Publications

  • Livres

  • Tardif, M., Marcel, J.-F., Perisset, D. & Petiot, T. (sous presse 2016). Les personnels agents éducatifs : division et réorganisation de l'enseignement en milieu scolaire. Québec : PUL.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M., Robichaud, A. & Morales Perlaza, A. (sous presse 2015). La place des traditions critiques dans les formations à l’enseignement. Québec : PUL.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. & Piot, T. (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec, Québec : PUL.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : PUL.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Progin, L., Marcel, J.-F., Perisset, D. & Tardif, M. (2015). Transformation(s) de l'école : vision et division du travail. Paris : L'Harmattan.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. Québec : Presses de l’Université Laval.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Tardif, M. (2014). La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l'école publique. Québec, Québec : PUL.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2014). Saberes Docentes e Formação Profissional. São Paulo : Vozes.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. & Lessard, C. (2014). O trabalho docente hoje. São Paulo : Vozes.  Consulter
  • Gauthier, C. & Tardif, M. (2013). A Pedagogia. Teorias e praticas da antiguidade aos nossos dias. Sao Paulo : Vozes.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec du XIXe siècle au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l'école publique. Québec : Presses de l’Université Laval.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tardif, M., Marcel, J.-F., Perisset, D. & Piot, T. (accepté 2016). Les personnels agents éducatifs : division et réorganisation de l’enseignement en milieu scolaire.. Dans (dir.), . Québec : Presses de l’Université Laval.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (à paraître 2017). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Dans A. Malo & S. Coulombe (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. Québec : PUL.  Consulter
  • Tardif, M. (2016). L’évolution de la profession enseignante : 1960-2010. Dans C. Lessard & P. Doray (dir.), 50 ans d’éducation au Québec. (pp. 129-139). Montréal : Presses de l’Université du Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M., Robichaud, A. & Morales Perlaza, A. (2015). Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. (pp. 1-16). Québec : PUL.  Consulter
  • LeVasseur, L. & Tardif, M. (2015). Les techniciens en éducation spécialisée au sein de la division du travail éducatif en milieu scolaire au Québec.. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif, D. Périssent & L. Progin (dir.), Transformations de l’école: vision et division du travail.. (pp. 55-79). : Édition l'Harmattan.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2015). Postface. Dans S. Demers, D. Lefrançois & M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’enseignement. Persspectives critiques. (pp. 449-459). Montréal : Multimondes.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2015). J’ai lu “Le travail enseignant” quinze ans plus tard. Dans L. Ria (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation. (pp. 200-202). Paris : PUF.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2015). Conclusion. Dans L. Ria (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation. (pp. 210-215). Paris : PUF.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2015). La profession enseignante et ses luttes contre les inégalités : un héritage historique en voie de disparition?. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : Presses de l’Université Laval.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Dans (dir.), . Québec : Presses de l’Université Laval.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. & Jobin, V. (2014). Les compétences en formation à l'enseignement: bilan critique de vingt ans de réformes québécoises. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 61-86). Québec : Presses de l’Université Laval.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2014). Postface. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Fondements de l’enseignement. (pp. 205-210). Montréal : Multimondes.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Desbiens, J.-F. & Tardif, M. (2014). Conclusion. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 261-264). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). Introduction. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 1-6). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). Introduction. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir.. , Québec : Presses de l’Université Laval.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2014). A pedagogia de amanhã ao longo do século 21. Dans G. Caliman (dir.), Direitos Humanos na Pedagogia do Amanhã. (pp. 21-35). Brasília : Liber Livro.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Tardif, M. & Borges, C. (2013). La inserción profesional de docentes nóveles: Tendencias recientes y retos futuros. Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba & I. Boerr (dir.), Formación e Inserción Profesional: Desafíos y pistas para la Profesionalización Docente. (pp. 19-44). Santiago : Metas Educativas 2012.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Tardif, M. (accepté 2016). O domínio dos saberes profissionais para o ensino. Revista Em Aberto.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (accepté 2014). Problemáticas de los docentes principiantes en Quebec y en Colombia. Educación y Pedagogía.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (sous presse 2016). La inserción profesional docente en Quebec y en Colombia: ¿qué podemos compartir y aprender?. Revista Educación y Pedagogía, 69-70.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2016). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education: The State of the Art in Comparative Research. Alberta Journal of Educational Research, 62(2), 199-219.  Consulter
  • LeVasseur, L. & Tardif, M. (2016). Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l'école québécoise. Les Dossiers des sciences de l'éducation(35), 19-35.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2015). La formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande : une étude comparative. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale., 43(3).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Tardif, M. & Lessard, C. (2015). Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 57-88.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2015). L’évolution de la formation à l’enseignement au Québec depuis la création du ministère de l’Éducation : 1964-2014. Cap-aux-Diamants: revue d'histoire du Québec(119), 52-55.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2014). La vague des professions au Québec : où sont passés les enseignants ? Partie trois de trois.. Formation et profession, 22(2), 94-101.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. & Borges, C. (2014). Changes in Teaching and Collective Teacher Work : 1980-2010. Journal of Education & Human Development, 3(1), 1-154.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Borges, C. & Tardif, M. (2014). The New Professionalism and the Shift to Team Teaching. International Journal of Secondary Education, 2(2), 27-33.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2014). Le statut symbolique des enseignants: une lutte toujours à recommencer pour la reconnaissance. Revue Relations(774), 22-23.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013). A profissinalizaçao do ensigno passados trinta anos: dois passos para a frente, três para tras. Educaçao & sociedade, Revue internationale de classe A, 34(123), 551-571.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013). Les enseignants au Canada : une vaste profession sous pression. Revue Formation et profession, Revue scientifique internationale en éducation, 20(1), 2-12.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013). Elementary and Secondary School Teachers vis-à-vis Knowledge: Some Sociohistorical Considerations about the Problem of Teaching Knowledge. Science Journal of Education [Published online December 30, 2013], 1(5), 104-117.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013). Où s’en va la professionnalisation de l’enseignement?. Tréma, Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique(40), 43-60.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Tardif, M. (accepté 2016). «" Burrhus Frederic Skinner, du laboratoire à la classe "». Revue Sciences humaines.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Tardif, M. (2014). «" Identités et rôles des enseignants aux XXe et XXIe siècles "». Revue Apprendre et enseigner aujourd'hui, 4(1), 5-11.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Tardif, M. & Jobin, V. (2013). Former des enseignants compétents : petit bilan critique de vingt ans de réformes québécoises. Dans (dir.), Actes du colloque. Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation. Reims, France :.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Communications

  • Borges, C., Tardif, M., Ndoréraho, J.-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE.  Consulter
  • Ndoréraho, J.-P., Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle.. Communication présentée dans le cadre du colloque Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e Congrès de l’ACFAS,, Montréal.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par expérience en insertion professionnelle. Communication présentée Dans le cadre du Colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience: identité, connaissance, apprentissage, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Garcia, E. & Aubin, A.-S. (2015, juillet). Beginner PE teachers perceptions of knowledge from PETE in light of the demands of the first years of teaching. Communication présentée Congrès de l’AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique), Madrid, Espagne.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2014, juin). La situation des enseignants au Québec: entre un passé prometteur et un avenir difficile. Communication présentée Colloque national du CAPREC-CRIFPE, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Robichaud, A. & Tardif, M. (2014, mai). L'apport des disciplines traditionnelles constituantes des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal: quelle pensée critique pour les futurs enseignants et enseignantes?. Communication présentée dans le cadre du symposium La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l’enseignement (organisateurs : Robichaud, A. & Tardif, M.), 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. & Robichaud, A. (2014, mai). L'enseignant réflexif à l’épreuve des inégalités et des enjeux sociaux. Communication présentée dans le cadre du symposium La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l’enseignement (organisateurs : Robichaud, A. & Tardif, M.), 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2014, mai). Les enseignantes et enseignants de l’école publique au Québec depuis la Révolution tranquille : une profession en processus de déclin?. Communication présentée dans le cadre du Colloque organisé par le MELS à l’occasion du 5e anniversaire du rapport Parent, ACFAS, Université Concordia, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2014, mai). La formation des enseignants au Québec: continuites et ruptures depuis le rapport Parent. Communication présentée dans le cadre de la conférence de l’Agora, Sherbrooke, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2014, avril). Un regard historique et critique sur la professionnalisation de l’enseignement. Communication présentée dans le cadre des Capsules savoirs du CRIFPE, vidéo conférence pour l’ensemble du réseau CRIFPE, Université de Montréal, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2014, mars). La professionnalisation de l’enseignement : où en sommes-nous et où allons-nous?. Communication présentée au HEP-BEJUNE, Suisse.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013, novembre). Profissionalização docente : 30 anos de debates e pesquisas. Communication présentée au Pontifical universidade catolica de Rio de Janeiro, PUC-Rio, Brésil.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013, novembre). A profissionalização e o trabalho dos docentes na sociedade contemporânea. Communication présentée à l'Universidade de Petropolis, Brésil.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013, novembre). A pedagogia do amanhã e a pluralidade dos saberes, Cathedra Unesco Education. Communication présentée à l'Universidade catolica de Brasilia, Brésil.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013, novembre). Formação de Professores, Tecnologias e Inovações na Educação. Communication présentée à la Conférence de clôture, Colloque international II Congresso Ibero-americano de Estilos de Aprendizagem, Tecnologias e Inovações na Educação (II CIEATIE), Brésil.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013, février). Professionnalisation et universitarisation des formations à l’enseignement: un bilan critique (1990-2010). Communication présentée Colloque suisse (HEP-BEJUNE), Jura et Neuchâtel, Suisse.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Jobin, V. & Tardif, M. (2013, mai). Une enquête sur la professionnalisation de la formation à l’enseignement au Québec : les résultats liés au profil sociologique des étudiants qui veulent devenir enseignants. Communication présentée Congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Jobin, V. & Tardif, M. (2013, mai). Former des professionnels : un projet inachevé? Des données sur les origines sociales des étudiants en enseignement au Québec. Communication présentée Colloque intrnational du CRIFPE, Hôtel Sheraton de Montréal, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013, mai). La professionnalisation de l’enseignement 30 ans plus tard: un mouvement bloqué. Communication présentée à la Conférence principal, Colloque international du CRIFPE, Hôtel Sheraton de Montréal, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013, mai). Une vue d’ensemble du programme des Grands travaux de recherche concertée du CRSH sur le personnel scolaire au Canada. Communication présentée au Symposium 6: Que nous apprend l’Enquête pancanadienne auprès des enseignants du primaire et du secondaire (2006) sur la réalité du travail enseignant au Canada? Colloque international du CRIFPE, Hôtel Sheraton de Montréal, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Lessard, C. & Tardif, M. (2013, mai). Le décrochage des enseignants canadiens : une affaire multidimensionnelle. Communication présentée au Symposium 6: Que nous apprend l’Enquête pancanadienne auprès des enseignants du primaire et du secondaire (2006) sur la réalité du travail enseignant au Canada? Colloque international du CRIFPE, Hôtel Sheraton de Montréal, Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013, janvier). Réflexivité, formation et travail enseignant. Former les enseignants au XXIe siècle. Communication présentée au Colloque inaugural de la Chaire UNESCO en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Institut française d’éducation de l’École Normale Supérieure de Lyon, Lyon, France.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Autres

  • Tardif, M. (2014). Éducation: revaloriser l'école publique. : Entrevue donné au Journal Forum de l’Université de Montréal dans le cadre du thème : Élections 2014 : quels sont les enjeux à surveiller? Mercredi, 05 Mars 2014.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013). La profession enseignante. : Entrevue avec Caroline, Radio de Val-d'Or, Abitibi, 2 décembre 2013.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013). La précarité dans l’enseignement. : Entrevue avec Émilie Rivard-Boudreault, Radio de Val-d'Or, Abitibi, 2 décembre 2013.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013). La précarité dans l’enseignement. : Entrevue avec Geneviève Hébert animatrice COOL FM 103.5, St-Georges-de-Beauce, 2 décembre 2013.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec. : Entrevue avec Guillaume Dumas, Radio-Canada cet après-midi, Québec, 2 décembre 2013.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013). La condition enseignante au Québec. : Entrevue avec Annie Mathieu, journaliste au journal Le Soleil, Québec, 26 novembre 2013. Parue dans le journal Le Soleil, le 2 décembre 2013.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tardif, M. (2013). Les défis de la formation des enseignants brésiliens. : Entrevue à Radio Florianópolis, Florianópolis, Brésil, 19 novembre 2013.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter

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