Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Maurice Tardif
Professeur titulaire et Directeur du CRIFPE-Montréal et Directeur de l'axe Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Université de Montréal
Département : Administration et fondements de l'éducation
Local : C-552
maurice.tardif@umontreal.ca
www.crifpe.ca/tardif/
Tél. bureau : (514) 343-7444
Téléc. bureau : (514) 343-6070

Présentation

Maurice Tardif est le Directeur du CRIFPE-Montréal et le Directeur de l'axe Profession. Il est également membre du Conseil d'Administration du CRIFPE.

Site personnel

www.mauricetardif.com

Diplômes

Ph.D. en Philosophie de l'éducation (1989)
Maîtrise en philosophie (1983)
Baccalauréat spécialisé en philosophie (1979)

Principales fonctions professionnelles

Postes et fonctions occupés dans l’enseignement supérieur

  • Professeur titulaire, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, 2000 - …
  • Recteur, Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, Suisse (HEP-BEJUNE), 2005-2008
  • Directeur, Programme des Grands travaux de recherche concertée du CRSH sur l’évolution du personnel scolaire au Canada, 2002-2007
  • Membre, Commission canadienne de l’éducation de l’UNESCO, 2002-2005
  • Membre, Collège des évaluateurs, Programme des Chaires des recherches du Canada, Conseil canadien de recherches en sciences humaines, 2003-2005
  • Président, Programme des bourses de recherche postdoctorale du FQRSC, 2003-2005
  • Directeur, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 1993- 2005
  • Professeur invité, Université de Caen, Caen, France, Avril et mai 2004
  • Professeur invité, Université Toulouse le Mirail, Toulouse, France, Juin 2002
  • Professeur invité, Universidade Fédérale de Pelotas, Rio Grande do Sul, Brésil, Juin 2001
  • Professeur invité, Universidade do Vale do Rio dos Sinos, São Leopoldo, Rio Grande do Sul, Brésil, Juin 2001
  • Professeur invité, Université de Montpellier, Sciences de l’éducation, France, Mars 2001
  • Vice-président, Canadian Society for Study of Education (CSSE), 1999-2001
  • Professeur invité, Université pontificale catholique de Rio de Janeiro, Brésil, Mars à juin 2000
  • Professeur titulaire, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, 1997- 2000
  • Professeur invité, UNAM, Université nationale de Mexico et Université de Morelia, Mars 1998
  • Professeur agrégé, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, 1994-1997
  • Professeur invité, Université fédérale du Ceara, Faculté des sciences de l’éducation Brésil, Août 1996
  • Professeur adjoint, Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, 1990-1994
  • Professeur, Collège de Maisonneuve, Département de philosophie, 1982-1990

 

Principales réalisations

Plus importantes contributions à la recherche en carrière
1) Tardif, M. et Levasseur, L. (2010). La division du travail éducatif. Paris : Les Presses universitaires de France, 221 p. Choisi livre du mot par la Revue Cahiers pédagogiques en France, principale revue du monde enseignant et des associations pédagogiques françaises.

2) Directeur du Programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC) consacré à l’étude de l’évolution du personnel de l’enseignement primaire et secondaire au Canada, financé par le CRSH (2002-2007). Ce programme a rassemblé des chercheurs des universités de Montréal, de Toronto, de Dalhousie, d’Alberta, de Moncton, de Laval, de Sherbrooke, de Simon-Fraser, de British Columbia, d’Halifax et de Saskatoon. Il a compté sur la collaboration de Statistique Canada et de grands organismes éducatifs canadiens : le CMEC, la Fédération canadienne des enseignants, etc.

3) Mon ouvrage Saberes Docentes e Formação Profissional a connu jusqu’à maintenant 17 édition au Brésil et il a été traduit et publié en Espagne (Narcea) et en Amérique latine en espagnol.

Champs de spécialisation

  • La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
  • L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
  • La formation et les connaissances des enseignants.
  • La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

 

Rayonnement scientifique

Prix

  • Membre de la Société royale du Canada, 2010.
  • Prix Marcel-Vincent décerné par l’Association Canadienne-Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). Ce prix couronne les travaux et la contribution scientifique remarquable d'une personne œuvrant en sciences sociales. Remis le 16 octobre 2008 dans le cadre du Gala national de l’ACFAS. Le Prix est accompagné d’une bourse de 5000$ et de diverses manifestations publiques : entrevues, conférences, etc.
  • En mai 2008, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) au Québec en sciences de l’éducation.
  • Prix ADEREQ décerné au CRIFPE en 2007 par l’Association des directeurs et doyens des facultés d’éducation de la Province de Québec comme meilleur centre de recherche en éducation; j’ai reçu le Prix comme fondateur et directeur du CRIFPE pendant 13 ans.
  • Prix Whitworth décerné au CRIFPE en 2006 par l’Association canadienne d’études en éducation comme meilleur centre de recherche en éducation au Canada; j’ai reçu le Prix comme fondateur et directeur du CRIFPE pendant 13 ans.
  • Premier chercheur canadien en sciences de l’éducation à obtenir une subvention de recherche au programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH : 2002-2007).
  • En janvier 2002, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) accordée à un chercheur en éducation au Canada : 2 500 000,00 $.
  • En juin 2000, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) au Québec en sciences sociales et humaines et plus importantes au Canada dans le comité B-17 du CRSH. Mon projet s’est classé 1er au Canada.
  • Premier professeur canadien boursier du CNPq et de la CAPES invité par la Faculté d’éducation de l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, 2000 (la Faculté d’éducation de la PUC-Rio se classe parmi les trois premières en excellence parmi les 856 facultés universitaires brésiliennes selon les grands organismes de recherche brésiliens).
  • Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines, 1998. Ouvrage publié simultanément au Canada et en Europe. Nominé et finaliste pour le concours du meilleur ouvrage francophone en sciences sociales au Canada, 2001, Fédération canadienne des sciences humaines et sociales. Traduction en portugais et espagnol.
  • Premier prix de la Société Canadienne pour l'Étude des fondements de l'Éducation (Cafe/SCEE) 1998, pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada : Claude Lessard et Maurice Tardif : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures.
  • Désigné par le décanat de la Faculté des sciences de l'éducation comme le meilleur professeur en éducation dans le concours du Prix d'excellence à l'enseignement de l'Université Laval, 1997.
  • Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures, 1996.
  • Fondateur du centre CRIFPE, centre d’excellence reconnu par le FCAR et le FQRSC au Québec, 1993.
  • Prix des Fondateurs, décerné au meilleur article scientifique au Canada dans le domaine de l'histoire de l'éducation entre 1992 et 1994, par la Fédération canadienne pour l'étude de l'histoire de l'éducation, Colombie-Britannique, 1996.
  • Premier chercheur en éducation au Québec à obtenir une subvention du FCAR dans le programme « Établissement de nouveaux chercheurs » en 1990.
  • Prix Jeanne-Grégoire, 1991, attribué à la meilleure thèse de doctorat en éducation entre 1988 et 1991, Université de Montréal.
  • Boursier d'excellence au doctorat du Conseil canadien de recherches en sciences humaines, années 1986 et 1987
  • Boursier d'excellence au doctorat au doctorat du Fonds québécois d'aide à la recherche, 1985.

Publications

  • Livres

  • Tardif, M., Marcel, J.-F., Perisset, D. & Petiot, T. (sous presse 2016). Les personnels agents éducatifs : division et réorganisation de l'enseignement en milieu scolaire. Québec : PUL.  Consulter
  • Tardif, M. & Cantón Mayo, I. (2018). El problema de las identidades docentes. , Espagna : Narcea.  Consulter
  • Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. & Piot, T. (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec, Québec : PUL.  Consulter
  • Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, P. & Piot, T. (2017). L'organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Tardif, M. & Gauthier, C. (2017). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours. 4e édition revue et augmentée. Montréal, Québec : La Chenelière.  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). La place des traditions critiques dans les formations à l’enseignement. Québec : PUL.  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : PUL.  Consulter
  • Progin, L., Marcel, J.-F., Perisset, D. & Tardif, M. (2015). Transformation(s) de l'école : vision et division du travail. Paris : L'Harmattan.  Consulter
  • Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Tardif, M. (2014). La condition enseignante au Québec du XIXe au XXIe siècle. Une histoire cousue de fils rouges: précarité, injustice et déclin de l'école publique. Québec, Québec : PUL.  Consulter
  • Tardif, M. (2014). Saberes Docentes e Formação Profissional. São Paulo : Vozes.  Consulter
  • Tardif, M. & Lessard, C. (2014). O trabalho docente hoje. São Paulo : Vozes.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Tardif, M. (accepté 2018). «Travailler sur des êtres humains : objet du travail et développement professionnel». Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens & T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression (2018). :.  Consulter
  • Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. & Robichaud, A. (accepté 2017). «Les sciences cognitives et l'éducation». Dans C. Gauthier & M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours. 4e édition revue et augmentée (2017). Montréal, Québec : La Chenelière.  Consulter
  • Tardif, M., Marcel, J.-F., Perisset, D. & Piot, T. (accepté 2016). Les personnels agents éducatifs : division et réorganisation de l’enseignement en milieu scolaire.. Dans (dir.), . Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • LeVasseur, L. & Tardif, M. (accepté 2016). «Les techniciens en loisirs de l'école québécoise: fonctions éducatives et coordination de l'action avec les enseignants». Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Périsset & T. Piot (dir.), Les personnels agents éducatifs : division et réorganisation de l'enseignement en milieu scolaire. , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (à paraître 2018). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Dans A. Malo & S. Coulombe (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. Québec : PUL.  Consulter
  • Tardif, M. & Mukamurera, J. (2018). «La profession enseignante et sa formation». Dans M. Joanis & C. Montmarquette (dir.), Le Québec économique 2017 : Éducation et capital humain. (pp. 151-178). , Québec : PUL.  Consulter
  • LeVasseur, L. & Tardif, M. (2017). «" Les techniciens en loisirs : d'une légitimation axée sur " l' inclusion scolaire " à la qualification des élèves? "». Dans M. Tardif, J.-F. Marcel, D. Périsset & T. Piot (dir.), L'organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Tardif, M. & LeVasseur, L. (2017). «Los profesores en Canadá: ¿una identidad profesional en mutación?». Dans M. Tardif & I. Cantón Mayo (dir.), El problema de las identidades docentes (2018). , Espagna : Narcea.  Consulter
  • Tardif, M. (2016). L’évolution de la profession enseignante : 1960-2010. Dans C. Lessard & P. Doray (dir.), 50 ans d’éducation au Québec. (pp. 129-139). Montréal : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J. & Tardif, M. (2016). «Épanouissement professionnel : entre développement professionnel, satisfaction au travail et intention de persévérance durant les premières années d'enseignement.». Dans L. Ria (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs. Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Tardif, M. (2016). «J'ai lu “Le travail enseignant" quinze ans plus tard». Dans L. Ria (dir.), ormer les enseignants au XXIe siècle. Volume 1 : Etablissement formateur et vidéoformation. (pp. 188-189). : De Boeck.  Consulter
  • Tardif, M. (2016). «Conclusion». Dans L. Ria (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 1 : Etablissement formateur et vidéoformation. (pp. 227-230). Bruxelles : De Boeck.  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Introduction. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. (pp. 1-16). Québec : PUL.  Consulter
  • LeVasseur, L. & Tardif, M. (2015). Les techniciens en éducation spécialisée au sein de la division du travail éducatif en milieu scolaire au Québec.. Dans J.-F. Marcel, M. Tardif, D. Périssent & L. Progin (dir.), Transformations de l’école: vision et division du travail.. (pp. 55-79). : Édition l'Harmattan.  Consulter
  • Tardif, M. (2015). Postface. Dans S. Demers, D. Lefrançois & M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’enseignement. Persspectives critiques. (pp. 449-459). Montréal : Multimondes.  Consulter
  • Tardif, M. (2015). J’ai lu “Le travail enseignant” quinze ans plus tard. Dans L. Ria (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation. (pp. 200-202). Paris : PUF.  Consulter
  • Tardif, M. (2015). Conclusion. Dans L. Ria (dir.), Former les enseignants au XXIe siècle. Établissement formateur et vidéoformation. (pp. 210-215). Paris : PUF.  Consulter
  • Tardif, M. (2015). La profession enseignante et ses luttes contre les inégalités : un héritage historique en voie de disparition?. Dans A. Robichaud, M. Tardif & A. Morales Perlaza (dir.), Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Robichaud, A., Tardif, M. & Morales Perlaza, A. (2015). Sciences sociales et théories critiques dans la formation des enseignants. Dans (dir.), . Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Tardif, M. & Jobin, V. (2014). Les compétences en formation à l'enseignement: bilan critique de vingt ans de réformes québécoises. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 61-86). Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Tardif, M. (2014). Postface. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois & S. Demers (dir.), Fondements de l’enseignement. (pp. 205-210). Montréal : Multimondes.  Consulter
  • Desbiens, J.-F. & Tardif, M. (2014). Conclusion. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 261-264). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). Introduction. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 1-6). Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Tardif, M. & Desbiens, J.-F. (2014). Introduction. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir.. , Québec : Presses de l’Université Laval.  Consulter
  • Tardif, M. (2014). A pedagogia de amanhã ao longo do século 21. Dans G. Caliman (dir.), Direitos Humanos na Pedagogia do Amanhã. (pp. 21-35). Brasília : Liber Livro.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Kamanzi, P. C., Lessard, C. & Tardif, M. (soumis 2017). La satisfaction au travail des enseignants canadiens. Formation et profession.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (soumis 2017). La rationalisation du savoir et la conception des modèles professionnels de formation à l'enseignement : une comparaison Québec – Ontario. Canadian Journal of Education.  Consulter
  • Nunez Moscoso, J., Tardif, M. & Borges, C. (accepté 2018). La experiencia de la inserción profesional de los profesores noveles en Quebec: entre objetividad y subjetividad de las primeras vivencias. Revista Educação e Pesquisa.  Consulter
  • Tardif, M. (accepté 2016). O domínio dos saberes profissionais para o ensino. Revista Em Aberto.  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (accepté 2014). Problemáticas de los docentes principiantes en Quebec y en Colombia. Educación y Pedagogía.  Consulter
  • Tardif, M. (2018). L'identité professionnelle des enseignants : une réalité mouvante et plurielle. L'Éducateur.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2016). Pan-Canadian Perspectives on Teacher Education: The State of the Art in Comparative Research. Alberta Journal of Educational Research, 62(2), 199-219.  Consulter
  • Tardif, M. (2016). " Questões sobre a docência universitária no Canadá". Revista Em Aberto, 29(97), 133-140.  Consulter
  • Jiménez Narváez, M. M., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2016). La inserción profesional docente en Quebec y en Colombia: ¿qué podemos compartir y aprender?. Revista Educación y Pedagogía, 69-70.  Consulter
  • LeVasseur, L. & Tardif, M. (2016). Le pluralisme institutionnel et la différenciation des agents scolaires de l'école québécoise. Les Dossiers des sciences de l'éducation(35), 19-35.  Consulter
  • Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (2015). La formation initiale des enseignants au Québec et en Finlande : une étude comparative. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale., 43(3).  Consulter
  • Kamanzi, P. C., Tardif, M. & Lessard, C. (2015). Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions. Mesure et évaluation en éducation, 38(1), 57-88.  Consulter
  • Tardif, M. (2015). L’évolution de la formation à l’enseignement au Québec depuis la création du ministère de l’Éducation : 1964-2014. Cap-aux-Diamants: revue d'histoire du Québec(119), 52-55.  Consulter
  • Tardif, M. (2014). La vague des professions au Québec : où sont passés les enseignants ? Partie trois de trois.. Formation et profession, 22(2), 94-101.  Consulter
  • Tardif, M. & Borges, C. (2014). Changes in Teaching and Collective Teacher Work : 1980-2010. Journal of Education & Human Development, 3(1), 1-154.  Consulter
  • Borges, C. & Tardif, M. (2014). The New Professionalism and the Shift to Team Teaching. International Journal of Secondary Education, 2(2), 27-33.  Consulter
  • Tardif, M. (2014). Le statut symbolique des enseignants: une lutte toujours à recommencer pour la reconnaissance. Revue Relations(774), 22-23.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Tardif, M. (accepté 2016). «" Burrhus Frederic Skinner, du laboratoire à la classe "». Revue Sciences humaines.  Consulter
  • Tardif, M. (2017). Le plaisir d'enseigner est-il en train de disparaître? Abandonner l'enseignement devenu peu attractif: une situation inquiétante chez les nouveaux enseignants. Éducation, 57(1).  Consulter
  • Tardif, M. (2014). «" Identités et rôles des enseignants aux XXe et XXIe siècles "». Revue Apprendre et enseigner aujourd'hui, 4(1), 5-11.  Consulter
  • Tardif, M. (2014). Enseigner au XXIème siècle : les mutations ne sont pas finies. Journal Métis.  Consulter
  • Communications

  • Tardif, M. (accepté 2018, mai). Une expérience de cours en ligne en formation à l'enseignement : intérêts, possibilités, limites et dangers. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE.  Consulter
  • Robichaud, A., LeVasseur, L., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (accepté 2018, mai). Les modèles de l'enseignement à la lumière des changements sociaux au Québec des années 1950 à aujourd'hui. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. & Tardif, M. (accepté 2018, mai). La perception des enseignants québécois des impacts de la GAR sur leur travail : contribution inspirée des théories de l'École de Francfort. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M., Morales Perlaza, A., Robichaud, A. & LeVasseur, L. (accepté 2018, mai). Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M. (2018, janvier). Président de l'atelier 1 : Portrait de l'éducation au Québec. Communication présentée au Colloque du CIRANO, " Le Québec économique 2017 : Éducation et capital humain ".  Consulter
  • Tardif, M. (2018, janvier). L'avenir de l'éducation au Québec, table-ronde. Communication présentée au Colloque du CIRANO, " Le Québec économique 2017 : Éducation et capital humain ".  Consulter
  • Tardif, M. (2017, juin). Le travail enseignant comme objet de recherche. [Conférence inaugurale]. Communication présentée au Colloque internationale de la FAPSE de l'IRDP et Fond national suisse : La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité. Regards croisés.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, décembre). Profissionalização docente : 30 anos de debates e pesquisas. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, décembre). As concepções do saber dos professores de acordo com diferentes tradições teóricas e intelectuais. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, décembre). Tornar-se professor no mundo de hoje: desafios para a formação e inserção profissional. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, juin). Les conditions enseignantes au Québec. [Conférence inaugurale]. Communication présentée au Colloque internationale de la FAPSE de l'IRDP et Fond national suisse : La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité. Regards croisés.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, mai). Les enjeux et défis de la formation des enseignants. Table ronde. Communication présentée au Colloque internationale du CRIFPE, Formation et profession, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Borges, C. & Tardif, M. (2017, mai). Les défis et enjeux des enseignants lors de leur insertion professionnelle au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium sur Les difficultés dans la profession enseignantes organisé par Audrey Murillo et Javier Nunes lors du 4e Colloque International en Éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, avril). École, immigration et éducation interculturelle au Québec : quelques repères et enjeux sur une réalité complexe. Communication présentée lors de la rencontre de la Communauté d'apprentissage professionnelle CRSH/Savoirs.  Consulter
  • Tardif, M. (2017, février). Les devoirs : ce que nous apprend la recherche. Communication présentée lors de la rencontre de la Communauté d'apprentissage professionnelle CRSH/Savoirs.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Garcia, E. & Aubin, A.-S. (2016, juin). Novice physical education teachers' perceptions of knowledge from Physical Education Teacher Education (PETE). Communication présentée au Congrès de l'AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique), Université du Wyoming.  Consulter
  • Ndoréraho, J.-P., Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle.. Communication présentée dans le cadre du colloque Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e Congrès de l’ACFAS,, Montréal.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par expérience en insertion professionnelle. Communication présentée Dans le cadre du Colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience: identité, connaissance, apprentissage, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Ndoréraho, J.-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée au au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Garcia, E. & Aubin, A.-S. (2015, juillet). Beginner PE teachers perceptions of knowledge from PETE in light of the demands of the first years of teaching. Communication présentée Congrès de l’AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique), Madrid, Espagne.  Consulter
  • Tardif, M. (2014, juin). La situation des enseignants au Québec: entre un passé prometteur et un avenir difficile. Communication présentée Colloque national du CAPREC-CRIFPE, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Robichaud, A. & Tardif, M. (2014, mai). L'apport des disciplines traditionnelles constituantes des sciences de l'éducation à l'Université de Montréal: quelle pensée critique pour les futurs enseignants et enseignantes?. Communication présentée dans le cadre du symposium La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l’enseignement (organisateurs : Robichaud, A. & Tardif, M.), 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Tardif, M. & Robichaud, A. (2014, mai). L'enseignant réflexif à l’épreuve des inégalités et des enjeux sociaux. Communication présentée dans le cadre du symposium La place des traditions et des théories critiques dans les formations à l’enseignement (organisateurs : Robichaud, A. & Tardif, M.), 82e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M. (2014, mai). Les enseignantes et enseignants de l’école publique au Québec depuis la Révolution tranquille : une profession en processus de déclin?. Communication présentée dans le cadre du Colloque organisé par le MELS à l’occasion du 5e anniversaire du rapport Parent, ACFAS, Université Concordia, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M. (2014, mai). La formation des enseignants au Québec: continuites et ruptures depuis le rapport Parent. Communication présentée dans le cadre de la conférence de l’Agora, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Tardif, M. (2014, avril). Un regard historique et critique sur la professionnalisation de l’enseignement. Communication présentée dans le cadre des Capsules savoirs du CRIFPE, vidéo conférence pour l’ensemble du réseau CRIFPE, Université de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Tardif, M. (2014, mars). La professionnalisation de l’enseignement : où en sommes-nous et où allons-nous?. Communication présentée au HEP-BEJUNE, Suisse.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. :.  Consulter
  • Autres

  • Tardif, M. (2014). Éducation: revaloriser l'école publique. : Entrevue donné au Journal Forum de l’Université de Montréal dans le cadre du thème : Élections 2014 : quels sont les enjeux à surveiller? Mercredi, 05 Mars 2014.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7