Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Cecilia Borges
Professeure agrégée
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et andragogie
Local : C-332
cecilia.borges@umontreal.ca
www.crifpe.ca/borges/
Tél. bureau : (514) 343-6773
Téléc. bureau : (514) 343-6270

Présentation

Professeure agrégée au Département de psychopédagogie et andragogie, Faculté de sciences de l’éducation
Chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis janvier 2006.
Chercheuse associée au Groupe de recherche sur la formation professionnelle en éducation physique (NEPEF) à l’UNESP de Rio Claro, Brésil.
Chercheuse associée au Groupe de recherche en intervention éducative et en formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP) de la Faculté d’éducation physique de l’Université de Sherbrooke.
Responsable de programme du Bac. Ed. Éducation physique et à la santé
Responsable de pédagogique de stages au Bac. Ed. Éducation physique et à la santé

Cours enseignés
Au Baccalauréat en éducation physique (1e cycle) enseigne les cours suivants 
:
Gestion de classe en éducation physique (PPA2102)
Stage de familiarisation et assistanat en éducation physique (EDU 2004)

Aux 2e et 3e cycles enseigne les cours suivants:
Analyse de pratiques pédagogiques
(PPA6256)
Descripteur : Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de pratique professionnelle (3 crédits, dont 1 de travaux pratiques en atelier).

Savoirs enseignants et méthodes d’analyse (PPA 6440)
Descripteur : Savoirs enseignants et professionnalisation de l'enseignement. Fondements théoriques et courants de recherche. Types de savoirs, connaissances et compétences. Apports à la formation et au développement professionnel.

Jeu et intervention pédagogique (PPA 6221)
Descripteur : Jeux et contextes ludiques en éducation et formation. Dimensions, fonctions et typologies des jeux. Appropriation des modèles et développement de matériels pédagogiques

Site personnel

Curriculum Lattes Brésil : http://lattes.cnpq.br/4218395433588719 Projet Saines habitudes de vie – Éducation physique et à la santé (SHV-ÉPS) : http://eduportfolio.org/vues/view/portfolio_id:61567

Diplômes

Post Doctorat en éducation à l'Université de Montréal, Canada (2003-2005)
Ph.D en éducation, Université Pontificale, Rio de Janeiro (2002)
Maîtrise en éducation: méthodologie de l'enseignement, Université fédérale de Minas Gerais, Brésil (1995)
Diplôme de deuxième cycle: spécialisation en enseignement, Université fédérale de Pelotas, Brésil (1991)
Baccalauréat mineur en arts visuels, Université fédérale de Pelotas, Brésil (1987)
Baccalauréat licence en éducation physique, Université fédérale de Pelotas, Brésil (1986)

Principales fonctions professionnelles

Responsable de programme, Baccalauréat en éducation physique et santé depuis septembre 2014
Responsable pédagogique de formation pratique depuis septembre 2014
Responsable de programme, Baccalauréat en éducation physique et santé (2006 à 2012)
Professeure avec un rattachement secondaire au Département de kinésiologie, Université de Montréal (2005 à 2008)
Professeure associée, Département de kinanthoprologie, Sciences de l’éducation, UQAM (2005-2008)
Chargée de cours, Département de kinanthropologie, Éducation physique et à la santé, Université de Sherbrooke (2003-2005)
Professionnelle de recherche, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Sciences de l’éducation, Université de Montréal (2001 -2004)
Professionnelle de recherche, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Sciences de l’éducation, Université Laval (2000 - 2001)
Professeure régulière, Département d’enseignement, Faculté d’éducation, Université fédérale de Pelotas, Brésil (1992 -2001)
Professeure substitut, Département d’enseignement, Faculté d’éducation, Université fédérale de Pelotas, Brésil (Août 1988 - juillet 1989)
Enseignante d’éducation physique, Primaire, École Sementinha, Pelotas, Brésil (1988)
Enseignante d’éducation physique, Primaire, Instituto Espírita lar de Jesus, Pelotas, Brésil (1987)

Principales réalisations

Réalisation 1
Programme de recherche sur le champ professionnel, les savoirs et compétences, les pratiques et la formation initiale en éducation physique et à la santé (ÉPS), (FQRSC; CRSH)
     Situé dans la continuité de ma thèse et de mon post doctorat (Connaissances et identités professionnelles chez les enseignants du secondaire et réformes curriculaires actuelles au Québec, CRSH 2003- 2005), ce programme a donné lieu à plusieurs publications et a contribué à mon intégration au réseau universitaire québécois et international en ÉPS et en éducation. Il m’a introduit à d’autres recherches
subventionnées : CRSH (2013-2017; 2008-2012); Équipe FQRSC (2009-2013; 2013-2018) sur la profession enseignante, Équipe CRSH-Sport Canada, sur participation des jeunes au sport organisé; Chantier 7 MELS, avec Garcia, E. (UMcGill) (2013-2016). Par ces travaux, j’agis aussi comme experte pour plusieurs revues et activités scientifiques et j’attire plusieurs étudiants aux études graduées qui s’intéressent à cette question.

Réalisation 2
Borges, C. (2004) O professor da Educação Básica e seus saberes profissionais. (L’enseignant de l’éducation de base et ses savoirs professionnels). Araraquara : JM Editora.
     Cet ouvrage s’appui sur ma thèse doctorale (CNPQ, équivalent brésilien du CRSH). Il couvre la problématique du «Teachers Knowledge», amplement diffusée dans le champ de l’éducation dans différents pays. Il met en évidence les particularités du contexte brésilien et les similitudes de la profession enseignante dans le monde quant à la nature des savoirs et compétences, aux formes d’appropriation des savoirs et connaissances, aux modèles de formation professionnelle. Par ce livre, mes travaux sont connus en Amérique
Latine où, depuis, je suis invitée régulièrement pour animer des activités scientifiques. Ce livre est en lien avec d’autres comme celui sur la réflexivité en collaboration avec Tardif M. et Malo A. (DeBoeck, 2012).

Réalisation 3
Borges, C. et Desbiens, J.-F.. (dir.) (2003). Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. Sherbrooke : Éditions du CRP.
     Ce livre fut traduit et publié au Brésil : Borges, C. et Desbiens. J-F. (2005). Saber, formar e interagir em uma Educação Física em transformação. Campinas : Autores Associados. Il est l’un des rares ouvrages québécois en ÉPS diffusé au Brésil et dans les pays lusophones. Il figure parmi les livres plus vendus ce domaine. Il précède les publications récentes chez DeBoeck (avec Carlier, G. Delens, C, et Clerx, M) et chez PUQ (avec Desbiens, J-F et Spallanzani, C.) issues de collaborations internationales.

Réalisation 4
Borges, C. et Tardif, M. (2004; 2001). [rédacteurs invités]. Dossier sur Le savoir des enseignants et leur formation. Revista Educação & Sociedade, Brésil, no 74, XXII, Avril. 160 p.
     Ce périodique avec celui de l’ANPED est la plus importante revue brésilienne en éducation. Ce dossier a eu un grand rayonnement, il est considéré comme fondateur de ce champ de recherche au Brésil.

Réalisation 5
Borges, C. (2003) L’enseignant d’éducation physique et la construction du savoir. (O professor de Educação Física e a construção do saber). Campinas :Brésil: Papirus.
     Cet ouvrage en est à sa 4e édition. Il est largement utilisé et cité dans les débats en Amérique latine sur la question des connaissances professionnelles des enseignants. J’ai été l’une des premières chercheures brésiliennes à explorer cette thématique et à la faire connaître dans le monde latino-américain. Il marque le début de mes travaux de recherche sur le savoir des enseignants.

Champs de spécialisation

Les savoirs et les connaissances des enseignants

Le travail enseignant et l’analyse des pratiques pédagogiques

La réforme de programmes au Québec
La formation initiale à l’enseignement et le développement professionnel des enseignants.

La collaboration enseignante

L’intervention éducative et les pratiques enseignantes en éducation et en éducation physique et à la santé.

Le jeu et l'intervention pédagogique.

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse d’excellence postdoctorale, Conseil canadien de la recherche en sciences humaines (CRSH), septembre 2003 à septembre 2005. Ma demande a été classée au 8e rang sur 270 demandes au CRSH. Bourse obtenue : 75 000,00 $ pour deux ans.

Bourse d’excellence postdoctorale, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 2003-2005. Ma demande a été classée au 4e rang sur 75 demandes au FQRSC. Bourse obtenue : 70 000,00 $ pour deux ans. J’ai refusé cette bourse au profit de celle du CRSH.

Bourse d’excellence du Programa de Doutorado com Estágio no Exterior/Conselho de apoio e desenvolvimento à pesquisa PDEE/CAPES (Programme de doctorat avec un stage à l’extérieur) au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et de la profession enseignante à l’Université Laval (CRIFPE). 1999-2000. Bourse obtenue : 45 000,00 $.

Bourse d’excellence au doctorat du Programa Interno de Capacitação Docente/Conselho de apoio e desenvolvimento à pesquisa PICDT/CAPES (Programme interne de qualification professorale/Conseil d’aide et de développement de la recherche) de l’Université fédérale de Pelotas. 1997-2000. Bourse obtenue : 33 000,00 $ par année durant trois ans.

Classée au 24e rang dans le concours public de l’État du Rio Grande do Sul, dans la région de Pelotas, dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique au primaire (AREA 2).

Classée au 46e rang dans le concours public de l’État du Rio Grande do Sul, dans la région de Pelotas, dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique au secondaire (AREA 3).

Publications

  • Livres

  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Borges, C. (2013). Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec (PUQ).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (à paraître 2017). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Dans A. Malo & S. Coulombe (dir.), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. Québec : PUL.  Consulter
  • Forges, R. & Borges, C. (2015). Les compétences professionnelles et le type de réflexivité. Dans G. Kapzai (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Montréal : Peisaj.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Batista, P. & Borges, C. (2015). Papel e desafios do professor cooperante: uma análise do contexto Português e Quebequense. Dans A. Alburquerque & R. Resende (dir.), Formação e Saberes em Desporto, Educação Física e Lazer. Brasil : Vozes/Contextos.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Forges, R., Borges, C. & Daniel, M.-F. (2015). «Les compétences professionnelles et les types de réflexivité». Dans G. Kapzai (dir.), Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. (pp. 41-62). Montréal : Peisaj.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C. & Malo, A. (2014). Jusqu'à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours théoriques à l'université ?. Dans M. Tardif & J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants: bilan critique et perspectives d’avenir. (pp. 183-206). Québec : Presses de l’Université Laval.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gomes, P., Queiros, P., Borges, C. & Batista, P. (2014). Aprender a Ser Professor: o papel dos agentes de mediação na formação inicial de professores de Educação Física. Dans (dir.), O estagio profissional na (re)construção da identidade professional em educação física. (pp. 241-268). Porto : Porto Editoria.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Rioux, S. & Borges, C. (2014). Balanço das contribuições e limites atribuídos as comunidades de prática no campo da saude. Dans I. Barreto & F. Loiola (dir.), Comunidades de prática e saúde. (pp. 154-170). Fortaleza : Saberes Editor.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Wan Stadnik, A. M., Garanhani, M. & Borges, C. (2014). Supervisão no Desporto: Práticas na formação e desenvolvimento profissional de professores de educação física. Dans A. Alburquerque, C. Pinheiro & R. Resende (dir.), A formaçao de Formadores en Educaçao Fisica e Desporto : Perspectivas Internacionais, Tendencias Atuais. (pp. 329-340). Porto : Institut supérieur de Maia.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. & Spallanzani, C. (2013). Introduction. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani & C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Borges, C. & Spallanzani, C. (2013). Conclusion. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani & C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C. & Séguin, C. (2013). Soutenir les stagiaires en difficultés : une étude exploratoire. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani & C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille : regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Tardif, M. & Borges, C. (2013). La inserción profesional de docentes nóveles: Tendencias recientes y retos futuros. Dans E. Correa Molina, M. Cividini, R. Fuentealba & I. Boerr (dir.), Formación e Inserción Profesional: Desafíos y pistas para la Profesionalización Docente. (pp. 19-44). Santiago : Metas Educativas 2012.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C. & Borges, C. (2013). Présentation de l’ouvrage. Dans J.-F. Desbiens, C. Spallanzani & C. Borges (dir.), Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (pp. 1-6). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Borges, C. (soumis). A supervisão pedagógica na formação de docentes em Educação Física em Quebec. Borges, C. ; de Souza Neto, S. Sarti, F. et Benites, L. (2013) [Redacteurs invités] os desafios da prática como locus central da formação inicial docente: Novos dispositivos e agentes, novas modalidades e supervisão pedagógica. Revista CADERNOS DE EDUCAÇAO.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C., de Souza Neto, S., Desbiens, J.-F. & Aubin, A.-S. (accepté). Les stages au coeur de la formation initiale et continue des enseignants, dispositifs, agents de la formation et transformation chez les stagiaires: où en sommes-nous?. Revue Formation et profession.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Koubeissy, R., Borges, C. & Malo, A. (2016). Teaching in a multicultural context : What are the best practices used to support immigrant students ?. International Journal of Research Studies in Education.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Koubeissy, R., Malo, A. & Borges, C. (2015). Les pratiques enseignantes de soutien : un travail de négociation de sens entre l’élève et l’enseignant.. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 3(1), 54-67.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C. & Gervais, C. (2015). L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation. Questions Vives(24).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Borges, C., Carlier, G., Clerx, M., Delens, C. & Gérard, P. (2015). Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue, le CUFOCEP. eJRIEPS (eJournal de la recherche en éducation en intervention en éducation physique et sportive), 31-62.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C. & Sanches Neto, L. (2014). Compartilhando a Análise de Práticas Pedagógicas na Educação Física: Perspectivas Colaborativas. Revista Instrumento – Revista de Estudo e Pesquisa em Educação, 16(2).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Tardif, M. & Borges, C. (2014). Changes in Teaching and Collective Teacher Work : 1980-2010. Journal of Education & Human Development, 3(1), 1-154.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Borges, C. & Tardif, M. (2014). The New Professionalism and the Shift to Team Teaching. International Journal of Secondary Education, 2(2), 27-33.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Borges, C., de Souza Neto, S., Sarti, F. M. & Benites, L. (2014). Dossier Os desafios da prática como locus central da formação inicial docente: Novos dispositivos e agentes, novas modalidades e supervisão pedagógica. Cadernos de Educaçao (Université fédérale de Pelotas, Brésil).  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Borges, C. (2013). Saberes docentes. Revue presença pedagogica, 19(110), 62-67.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Wan Stadnik, A. M., Borges, C., Ulbritch, L. & Romaneli, E. F. R. (2014). Gestão Científica de Conhecimentos: Um Estudo Acerca da Formação e do Desenvolvimento Profissional de Professores. Dans (dir.), XXIV Jornadas Luso Espanholas de Gestão Científica, 2014, Leiria. Anais XXIV Jornadas Luso Espanholas de Gestão Científica. (pp. 1-18). Leiria : Instituto Politécnico de Leiria.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Communications

  • Duchesneau, M.-A. & Borges, C. (2016, juin). A view of the developmental experiences of the student-athletes participating in “Programme Sport-études”, an intensive training program offered in Québec. Communication présentée par affiche à l’AIESEP, Univertity of the Wyoming, Laramie, États-Unis.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Ndoréraho, J.-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE.  Consulter
  • Ndoréraho, J.-P., Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle.. Communication présentée dans le cadre du colloque Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e Congrès de l’ACFAS,, Montréal.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Leroux, M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C. et al. (2016, mai). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered by student teachers during practicum. Communication présentée au Congrès 2016 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Calgary.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa Molina, E. et al. (2016, mai). Difficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi-level conceptual analysis. Communication présentée au XVIII CONGRESS AMSE-AMCE-WAER, Eskisehir.  Consulter
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Borges, C., Correa Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M. et al. (2016, mai). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement. Regards croisés à travers quatre cadres de référence. Communication présentée présentée au Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par expérience en insertion professionnelle. Communication présentée Dans le cadre du Colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience: identité, connaissance, apprentissage, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C., Tardif, M., Garcia, E. & Aubin, A.-S. (2015, juillet). Beginner PE teachers perceptions of knowledge from PETE in light of the demands of the first years of teaching. Communication présentée Congrès de l’AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique), Madrid, Espagne.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Garcia, E., Borges, C., Gray, S., Farr, S., Mélinge, T., Guay, S. et al. (2015, juillet). Strengthening the role of physical education teachers as educators for the promotion of healthy lifestyle habits: The Healthy Lifestyle Habits-Physical Education and Health project. Communication présentée Congrès de l’AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique), Madrid, Espagne.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C., Garcia, E., Bush, P., Gray, S., Farr, S., Mélinge, T. et al. (2015, juin). Collaboration et co-construction de savoirs entre chercheurs et praticiens dans le cadre d’une formation continue en ÉPS. Communication présentée Symposium : Collaborations chercheurs praticiens: nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Perez-Roux, T., Portelance, L. et Niewiadomski, C. (Organisateurs). Biennale de l’éducation, Paris, France.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C. (2015, mai). Faire collaborer et former des enseignants : questionnements sur la collaboration entre école et université lors des stages. Communication présentée 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque 30 - Au-delà des partenariats, quelles collaborations réelles entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire en formation initiale à l’enseignement? Bilan et perspectives, Rimouski, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Cyrino, M. & Borges, C. (2015, mai). Collaboration dans la construction d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires. Communication présentée 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque 529 - La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement, Rimouski, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Benites, L. & Borges, C. (2015, mai). Quand l’école collabore aux stages supervisés : la perception mitigés des agents scolaires. Communication présentée 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque 529 - La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement, Rimouski, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Forges, R., Borges, C., Sarti, F. M. & de Souza Neto, S. (2015, mai). La réflexivité critique : le regard des étudiant(e)s en formation initiale à l’enseignement de l’EPS. Communication présentée 83e Congrès de l’ACFAS. Colloque Colloque 509 - Faire réfléchir les futurs enseignants d’EPS et de danse pour construire des compétences professionnelles : quelles traces crédibles de réflexion?, Rimouski, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Duchesneau, M.-A. & Borges, C. (2015, avril). Développement positif de l’athlète et participation au programme Sport-études. Communication présentée au CAPREC, Hôtel Bonaventure, Montréal, Québec.  Consulter
  • Luschei, T., Borges, C. & Navarro, G. (2015, mars). Overview of the International Advisory Project and Reflections on International, Inter-Institutional Collaboration. Communication présentée Symposium: Translating teacher research to improved practice in the Bogota, Colombia School District : Reflexions on International, Inter-institutional Advisory Experience. 59th Annual Comparative and International Education Society, Washington, USA.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Godoi, M. R. & Borges, C. (2014, octobre). Pédagogie critique et multiculturalisme dans la pratique pédagogique d’une enseignante d’éducation physique au Brésil : une étude de cas du projet « La beauté de racines ». Communication présentée au Congrès de la International Association for Intercultural Education : « Reconceptualizing Diversity: Engaging with Histories, Theories, Practices, and Discursive Strategies in Global Contexts », Toronto.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Borges, C., Garcia, E., Gray, S., Farr, S., Mélinge, T., Guay, S. et al. (2014, juillet). Le projet « Saines habitudes de vie- Éducation physique et à la santé » (SHV-EPS) : Les défis et enjeux d’un projet de formation continue. Communication présentée par affiche à la 8ème biennale de l’ARIS, Genève.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Garcia, E., Borges, C., Gray, S., Farr, S., Mélinge, T., Guay, S. et al. (2014, juin). Consolidation du rôle de l'enseignant en éducation physique et à la santé (ÉPS) dans ses fonctions d'éducateur pour l'adoption par les jeunes d'un mode de vie sain et actif au quotidien. Communication présentée par affiche au Séminaire scientifique du CRIFPE, Sherbrooke.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Godoi, M. R., Borges, C. & Benites, L. (2014, mai). La vidéoscopie et l’approche de l’autoconfrontation simple et croisée pour comprendre le travail enseignant. Communication présentée dans le cadre du 82e Congrès de l’Acfas, Université Corcordia, Montréal.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Duchesneau, M.-A. & Borges, C. (2014, avril). Développement personnel et sportif des athlètes-élèves au sein du programme Sport-études : constats et interrogations. Communication présentée au CAPRC, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Karsenti, T., Borges, C., Laberge, S., Desbiens, J.-F., Morin, M. & Duchesneau, M.-A. (2014, février). What obstacles do high school athletes face? A survey of 2,084 students in Canada. Communication présentée AIESEP (Association international des écoles supérieures d’éducation physique) World Congress 2014, Auckland, New Zeland.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C., Karsenti, T., Laberge, S. & Duchesneau, M.-A. (2014, février). What strategies are in place to overcome any difficulties that may arise during sport participation. Communication présentée AIESEP (Association international des écoles supérieures d’éducation physique) World Congress 2014, Ackland, New Zeland.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Wan Stadnik, A. M., Borges, C., Ulbritch, L. & Romaneli, E. F. R. (2014, février). Gestão Científica de Conhecimentos: Um Estudo Acerca da Formação e do Desenvolvimento Profissional de Professores. Communication présentée XXIV Jornadas Luso Espanholas de Gestão Científica, Leiria, Portugal.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C., Forges, R. & Daniel, M.-F. (2014, janvier). La réflexivité, la réflexivité critique et la formalisation des savoirs d’expérience en ÉPS pour mieux comprendre l’agir professionnel. Communication présentée Journée d’étude REFLEXION, ÉPS, DANSE : Faire réfléchir les futurs enseignants d’EPS et de danse pour leur faire construire des compétences professionnelles. Quelles pratiques formelles ou informelles ? GRAPA et CRIFPE (UQAM), Montréal.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C., Carlier, G., Clerx, M. & Delens, C. (2013, septembre). Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue, le CUFOCEP. Communication présentée au Symposium : L’activité de l’enseignant d’EPS : intentionnalités et déterminants 13e Rencontres du REF.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C. & Gervais, C. (2013, août). L’analyse des pratiques : un dispositif de formation et de transformation. Communication présentée au Symposium. Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue. Congrès international de l’AREF, Montpellier, France.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Spallanzani, C., Martineau, S., Mukamurera, J., Beaudoin, S., Turcotte, S., Borges, C. et al. (2013, mai). Des perceptions d’enseignants canadiens francophones quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, 2 mai, Montréal, Québec.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter
  • Borges, C., de Souza Neto, S., Desbiens, J.-F. & Aubin, A.-S. (2013, mai). Les stages au coeur de la formation initiale et continue des enseignants, dispositifs, agents de la formation et transformation chez les stagiaires: où en sommes-nous?. Communication présentée au Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Benites, L., Borges, C. & de Souza Neto, S. (2013, mai). La formation des enseignants-collaborateur en éducation physique : le cas du Brésil. Communication présentée par affiche au Colloque International en éducation, Montréal.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Koubeissy, R., Borges, C. & Malo, A. (2013, mai). L’étayage comme modèle d’intervention pédagogique auprès des élèves issus de l’immigration récente. Communication présentée au Colloque international en éducation «Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante» organisé par le Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Autres

  • Borges, C. & Gariglio, J. A. (soumis). Les savoirs des enseignants. Dictionnaire de concepts de la recherche en éducation physique. Organisé par le Collège brésilien de sciences du sport. Brésil. :.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Borges, C. (2013). Borges, C. (2013). Savoirs des enseignants. Notice sur le travail collaboratif publié dans le Dictionnaire sur le travail enseignant. Université fédérale de Minas Gerais/Rede ESTRADO : Minas Gerais, Brésil. :.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7