Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Martial Dembélé
Professeur agrégé
Université de Montréal
Département : Administration et fondements de l'éducation
Local : A-509
martial.dembele@umontreal.ca
www.crifpe.ca/dembele/
Tél. bureau : (514) 343-6546
Téléc. bureau :

Présentation

Professeur agrégé, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Membre régulier du CRIFPE depuis 2008

Diplômes

Ph.D. in Curriculum, Teaching and Educational Policy, Michigan State University (1995)
MA, Social and Comparative Analysis in Education, University of Pittsburgh (1991)
Maîtrise ès Lettres, Université de Ouagadougou, Burkina Faso (1985)
Licence de Lettres et Civilisations Etrangères, Université de Ouagadougou, Burkina Faso (1983)

Principales fonctions professionnelles

Principale fonction actuelle

Professeur agrégé, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Fonctions antérieures

Août 2001-juin 2005
Directeur associé du Centre Interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation (CIPGL), Université du Québec à Montréal

Décembre 2003-février 2005
Consultant, spécialiste en développement professionnel des enseignants
, contracté par la Division Asie de l’Est et Pacifique de la Banque Mondiale pour aider à concevoir et planifier un système de formation continue décentralisée (District-Level Teacher Support and Professional Development System) dans le cadre des Projets Éducation de Base financés par la Banque en Indonésie.(Responsable du dossier au siège de la Banque mondiale: M. H. Dean Nielsen)

Juin 2001-avril 2004                      
Co-directeur
du Réseau international pour la formation des maîtres en Afrique (RÉFORMA)initié par le CIPGL et créé en juin 2001 avec l’appui financier du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), et impliquant le Burkina Faso, la Guinée, le Sénégal et le Togo.(Directeur: Professeur Clermont Gauthier)

Septembre 1999-février 2001           
Spécialiste de l’éducation,
contracté par le bureau de la Banque Mondiale à Ouagadougou pour assister le Ministère de l’Éducation de Base et de l'Alphabétisation du Burkina Faso dans le cadre de l’opérationnalisation du plan décennal de développement du sous-secteur, en particulier en ce qui concerne la composante qualité. (Superviseur: M. Makha Ndao)

Novembre 1998-juin 2000           
Consultant national auprès de la Direction Générale de l’Enseignement de Base (à travers le Projet d’appui canadien à l’enseignement de base au Burkina Faso) pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de suivi de l’implantation de la nouvelle approche d’encadrement pédagogique et administratif introduite au début de l’année scolaire 1998-1999. (Directrice du projet: Mme Nicole Morais)

1993-2002                       
Co-leader d'une équipe de cinq consultants internationaux
auprès du gouvernement guinéen pour la conception, l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation d'un Programme de Petites Subventions d'École (PPSE) dans le cadre du Projet Équité et Amélioration des Écoles (1995-2001) financé par la Banque Mondiale. (Responsable du dossier au siège de la Banque mondiale: M. Robert S. Prouty; Leader de l’équipe de consultants pour le compte de Michigan State University: Professeur Jack Schwille)

1991-1995                      
Assistant de recherche gradué
pour une étude comparative internationale sur le mentorat en formation à l’enseignement aux USA, en Angleterre et en Chine, sous les auspices du National Center for Research on Teacher Learning (NCRTL), Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université d'État du Michigan, East Lansing, USA. (Co-directrices de l’étude : Professeures Sharon Feiman-Nemser & Lynn Paine)

1986-1989                       
Professeur permanent d'anglais
, École Nationale d'Administration et de Magistrature, Ouagadougou, Burkina Faso.

Principales réalisations

Au chapitre des publications

More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support. Brighton: Collaborative Works.

Ouvrage en ligne paru en 2013 (voir http://moreandbetterteachers.wordpress.com/.); codirigé avec Jackie Kirk et Sandra Baxter; portant sur les enseignants dans les pays en développement, dans une perspective compréhensive (202 pages). Prend appui sur un numéro spécial de la revue professionnelle Id 21 Insights Education, publié en anglais puis en français en 2006-2007 par l’Institute for Development Studies de l’Université de Sussex en Angleterre (voir http://www.id21.org/insights/insights-ed06/index.html).

Global perspectives on teacher learning: Improving policy and practice. (Fundamentals of Educational Planning, No. 84). IIEP/UNESCO: Paris. (146 pages). [Traduit en français]

Ouvrage commandité par l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) et cosigné avec Jack Schwille de Michigan State University; fait le point sur la formation et le développement professionnel des enseignants dans une perspective internationale; bien accueilli et a fait l’objet d’un forum électronique de trois semaines organisé par l’IIPE en 2008, et auquel ont participé 284 personnes (planificateurs de l’éducation, décideurs politiques et enseignants) provenant d’une centaine de pays (voir http://www.iiep.unesco.org/index.php?id=79&tx_ttnews[tt_news]=44&tx_ttnews[backPid]=262&cHash=51e605367b).

Quality education in Africa: Challenges and prospects. Special issue, International Review of Education, 53(5-6). 352 pages

Numéro spécial de la Revue internationale de l’éducation que j’ai co-dirigé. Publié en 2007, ce numéro porte sur la problématique de la qualité de l’éducation en Afrique. La qualité de mon travail de principal rédacteur invité a amené le Editorial Board de la revue à approuver à l’unanimité ma nomination comme Consulting Editor. Depuis lors, j’ai évalué plusieurs manuscrits pour la revue.

Trois chapitres dans A. Verspoor (Ed.) The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa, pp. 147-166. Paris: ADEA. [Ouvrage issue de à l'étude commanditée par l'ADEA pour sa biennale de 2003, publié en français également]

 

Autres réalisations importantes :

  • Membre du comité scientifique de l'étude sur les réformes curriculaires axées sur les compétences en Afrique francophone, coordonnée par le Centre international d'études pédagogiques de Sèvres, France (janvier 2008-juin 2009)
  • Participation, à titre de coordonnateur thématique, à l'étude susmentionnée; synthèse thématique sur la rénovation pédagogique et le développement professionnel des enseignants très bien accueillie; a, entre autres, été citée dans le Rapport de suivi mondial sur l'Éducation pour tous (EPT) 2005.
  • Contribution indirecte à l'institutionnalisation par décret présidentiel d'une nouvelle approche d'encadrement pédagogique et administratif des écoles et des enseignants, adoptée par le Burkina Faso le 4 août 2006; approche ayant bénéficié des idées expérimentées dans les deux chantiers suivants.
  • Importante contribution (à titre de co-leader d’une équipe de consultants internationaux) à la conception, planification, implantation et suivi d'un programme financé par la Banque mondiale (1994-2002) et visant à amener les enseignants de l'élémentaire en Guinée à assumer une plus grande responsabilité dans leur propre formation continue et dans l'amélioration des apprentissages de leurs élèves, ce à travers l'élaboration et la mise en œuvre de projets de renouveau pédagogique; participation de la quasi-totalité des enseignants guinéens; approche co-élaborée avec des éducateurs guinéens (voir Dembélé et Schwille, 2006 et 2007), devenue cadre d'intervention adopté par d'autres partenaires au développement de l'école guinéenne.
  • Création et animation (de 1996 à 2001) d'un groupe de recherche par les praticiens au Burkina Faso; initiative subventionnée par les Fondations Rockefeller et Spencer des E.-U.A.
  • Contribution à la création et à la direction du Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation (CIPGL), sis à l’UQAM; directeur associé de juillet 2001 à juin 2005 et porteur de plusieurs dossiers dont les plus importants sont :

         - Conception, développement et animation du Réseau international pour la formation des maîtres en Afrique (RÉFORMA), regroupant
           au départ quatre pays d’Afrique de l’Ouest.

        - Conception, planification et animation du premier séminaire-atelier annuel de partage et de renforcement des capacités en matière de
          formation des enseignants en Afrique francophone au Sud du Sahara, organisé conjointement par le CIPGL (dans le prolongement du
          RÉFORMA), le Groupe de travail de l'ADEA sur la profession enseignante, l'Institut international de l'UNESCO pour le renforcement des
          capacités en Afrique et l'Université virtuelle africaine, à Dakar du 12 au 16 décembre 2005.

       - Missions de formation à la recherche collaborative en éducation auprès d'un groupe d'enseignants-chercheurs de l'Institut supérieur
         des sciences de l'éducation de Guinée (ISSEG), à Conakry en décembre 2005 et juin 2006.

 

Diverses activités d’expertise et de service à la collectivité:

Conférences-formation d'une demi-journée sur l'éducation de base au Burkina Faso auprès de six cohortes de futurs Éducateurs sans frontières (ESF) de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. (été 2005-automne 2007)

Communications, à titre de membre invité et personne-ressource, à la réunion annuelle du Comité directeur du Groupe de travail de l'ADEA sur la profession enseignante. (2006 et 2007)

Membre du bureau exécutif du Africa Special Interest Group (ASIG) de la Comparative and International Education Society (CIES) (mars 2006-février 2008); et président (mars 2008-mars 2010)

Co-initiateur et co-animateur d'une série de séminaires-ateliers interuniversitaires (UdeM et McGill, en collaboration avec l'Institut de statistique de l'UNESCO) portant sur le développement international et les comparaisons internationales en éducation (janvier 2008); devenue NOTOS (ou vent du Sud), un groupe d’intérêt spécial pour l’éducation dans les pays en développement au sein de la FSÉ de l’UdeM depuis 2014 et auprès duquel j’agis comme professeur conseiller.

 

Champs de spécialisation

  • Éducation dans les pays en développement, avec un intérêt particulier pour la profession enseignante
  • Pratiques et processus d’amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Recherche qualitative en éducation et recherche par les praticiens
     

Rayonnement scientifique

Prix

  • The Crystal Apple Award, Awarded by Michigan State University’s College of Education to outstanding educators (2002)
  • College of Education Alumni Scholarship (Michigan State University) (1993-94)       
  • Thoman Fellowship (Michigan State University). Compétition, ouverte à toutes les universités, visant à sélectionner 12 boursiers parmi les étudiants internationaux pour participer à une expérience unique à propos des enjeux de la famine et de la pauvreté sur la planète. (1993-94)
  • Arthur R. & Pearl Butler Scholarship (College of Education, Michigan State University) (1992-93)
  • University Graduate Student Recruiting Fellowship (Michigan State University). Je faisais partie des premiers étudiants internationaux du College of Education qui ont reçu cette bourse, jusque-là réservée aux résidents des États-Unis. (1991-92)
  • USAID African Graduate Fellowship (The African-American Institute, New York, NY). Ce prix était l'une des quatre bourses pour des études supérieures offertes dans le cadre d'un concours s'adressant à tous les fonctionnaires. (1989-91)
  • Bourses nationales d’études universitaires, octroyées par le gouvernement du Burkina Faso (1980-1981)
  • Prix d’essai en espagnol ouverts aux élèves du second cycle du secondaire, remis par le ministère de l’Éducation de la Côte d’Ivoire et l’Ambassade d’Espagne: 1er, 4e et 1er prix remportés respectivement en 1978, 1979, 1980, le dernier assorti d’un voyage d’étude d’un mois à Madrid.

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Cerqua, A., Gauthier, C. & Dembélé, M. (2017). he pedagogical foundations of teacher education policies within international organizations: The case of OECD. Dans A.-W. Wiseman & C.-S. Taylor (dir.), The impact of the OECD on Education Wordwide. International Perspectives on Education and Society Series. Bingley, UK : Emerald Publishing Limited.  Consulter
  • Dembélé, M., Touorouzou, H. S. & Ouédraogo, F. (2015). «Burkina Faso: An Overview.». Dans E. Takyi-Amoako (dir.), Education in West Africa. (pp. 37-51). London : Bloomsbury Academic.  Consulter
  • Somé, T., Dembélé, M. & Ouédraogo, F. (2015). «Burkina Faso: Trends and futures». Dans E. Takyi-Amoako (dir.), Education in West Africa. (pp. 53-66). London : Bloomsbury Academic.  Consulter
  • Cerqua, A., Gauthier, C. & Dembélé, M. (2014). Education policy, teacher education, and pedagogy: A case study of UNESCO. Dans A.-W. Wiseman & E. Anderson (dir.), Annual Review of Comparative and International Education (International Perspectives on Education and Society. (pp. 233-264). :.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Assié-Lumumba, N., Amin, S. & Dembélé, M. (accepté 2018). Ubuntu, World Epistemologies, and Humanist Education. Special issue of Bandung. Journal of the Global South.  Consulter
  • Sirois, G., Dembélé, M. & Labé, O. (accepté 2018). La pénurie d’enseignants du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances ?. Éducation et francophonie.  Consulter
  • Azoh, F.-J., Koffi, P. & Dembélé, M. (accepté 2018). La profession enseignante dans l’agenda du Réseau ouest et centrafricain de recherche en éducation (ROCARÉ) : état des lieux 20 ans après Maclure (1997). Éducation et francophonie.  Consulter
  • Dembélé, M. & Sirois, G. (accepté 2018). La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Numéro thématique spécial. Éducation et francophoni.  Consulter
  • Dembélé, M., Sirois, G. & Anne, A. (2017). La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne: perspective historique et cas illustratifs de pays francophones. Formation et profession, 25(2), 3-5.  Consulter
  • Sirois, G., Dembélé, M. & Labé, O. (2017). Le défi enseignant au primaire en Afrique subsaharienne : une analyse des solutions mises en œuvre pour faire face à la demande (2000-2015). Formation et profession, 25(2), 6-19.  Consulter
  • Saussez, F., Dulude, E., Dembélé, M., Lessard, C., Maroy, C. & Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l’Apprentissage. Education comparée, 11, 133-160.  Consulter
  • Communications

  • Dembélé, M., Sirois, G. & Lalancette, D. (2017, mai). Le recours massif aux enseignants contractuels : état des lieux en Afrique subsaharienne francophon. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Dembélé, M. & Sirois, G. (2015, mars). Attract, recruit and retain quality teachers in rural and remote areas in Burkina Faso. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de la Comparative and International Éducation Society (CIES), Washington, DC, USA.  Consulter
  • Rapports

  • Dembélé, M., Chudgar, A. & Ndow, I. (accepté 2018). Revue de l’emploi des enseignants contractuels dans 25 pays d’Afrique subsaharienne. Rapport de synthèse comparative. Paris : Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’ÉPT/UNESCO.. :.  Consulter

Recherches

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