Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Michel Lepage
Professeur
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et andragogie
Local : C-345
michel.lepage@umontreal.ca
www.crifpe.ca/lepage/
Tél. bureau : (514) 343-6111 p.4810
Téléc. bureau :

Présentation

  • Membre associé au CRIFPE depuis 2006

Diplômes

Ph.D. en Psychopédagogie (2004)
Maîtrise en éducation (1995)
Baccalauréat spécialisé en Histoire (B. Spéc.) et Certificat en enseignement au secondaire (1972)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Desbiens, J.-F., Lepage, M., Gervais, C. & Correa Molina, E. (2015). Field experience in canadian teacher education. Dans T. Falkenberg (dir.), Handbook of canadian teacher education research: initial teacher education. (pp. 183-206). Ottawa : CATE Edition.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Provencher, A., Lepage, M. & Gervais, C. (2016). Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente.. Formation et Profession, 24(1), 15-28.  Consulter
  • Rahm, J., Malo, A. & Lepage, M. (2016). «Youth voice driven afterschool science clubs: A tool to develop new alliances in ethnically diverse communities in support of transformative learning for preservice teachers and youth». Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle, 6(1), 39-52.  Consulter
  • Karsenti, T. & Lepage, M. (2015). La formation pratique des enseignants. Regards croisés sur l’Afrique, l’Amérique et l’Europe (dossier thématique). Formation et profession, 23(3), 131-133.  Consulter
  • Sanchez, M., Darimont, C., Drapeau, V., Emady-Azar, S., Lepage, M., Rezzonico, E. et al. (2014). Effect of Lactobacillus rhamnosus CGMCC1.3724 supplementation on weight loss and maintenance in obese men and women. British Journal of Nutrition, 111(8), 1507-1519.  Consulter
  • Touré, K., Karsenti, T., Lepage, M. & Gervais, C. (2014). Pourquoi les professeurs ouest-africains s’approprient-ils l’Internet ?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(3), 68-86.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lepage, M., Karsenti, T. & Grégoire, P. (2015). La formation pratique et les stages au Québec. Formation et Profession, 23(3), 187-193.  Consulter
  • Communications

  • Malo, A., Rivest, F., Pelletier, C., Lepage, M. & et, a. (2017, mai). Le rôle de médiation assumé par deux types de formateurs dans un cours de type microenseignement. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2016, mai). Bilan synthèse d'un doctorat à distance auprès d'étudiants de huit pays d'Afrique. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gervais, C., Lepage, M. & Karsenti, T. (2016, mai). Un doctorat à distance auprès de 8 pays d'Afrique : 10 ans plus tard : Clôture du symposium. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rahm, J., Malo, A. & Lepage, M. (2016, mai). Un stage en contexte parascolaire au secondaire : une autre manière de bâtir une relation avec les élèves. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Malo, A. & Lepage, M. (2016, mai). Analyser sa pratique dans un cours universitaire : soutenir l'expérimentation de pratiques plus centrées sur l'apprentissage des élèves. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rahm, J., Malo, A., Vazquez-Abad, J., Lepage, M. & et, a. (2014, mai). La création vidéo: un outils d'apprentissage des sciences qui fait entendre la voix des jeunes.. Communication présentée au Colloque international sur les technologies en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. :.  Consulter
  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée». :.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7