Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Abdelkrim Hasni
Collaborateur - Professeur agrégé
Université de Sherbrooke
Département : Enseignement au préscolaire et primaire
abdelkrim.hasni@usherbrooke.ca
www.crifpe.ca/hasni/
Tél. bureau : (819) 821-8000 p. 1049
Téléc. bureau : (819) 821-6944

Présentation

Site personnel

http://creas.educ.usherbrooke.ca

Diplômes

Ph.D en éducation: enseignement et apprentissage des sciences (2001)
Maîtrise en sciences naturelles (1993)
Baccalauréat en biologie-géologie (1986)
Certificat universitaire d'études scientifiques (CUES) en biologie-géologie (1984)

Principales fonctions professionnelles

  • Directeur, Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences, Université de Sherbrooke, Canada (06/2005 - )
  • Professeur agrégé, Université de Sherbrooke, Canada (06/2004 - )
  • Secrétaire général AMSE-AMCE-WAER, Université de Sherbrooke, Canada (06-2004 - )
  • Directeur, Centre de recherche sur l'intervention éducative, Université de Sherbrooke, Canada (06/2004 - 06/2005)
  • Codirecteur, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Université de Montréal, Canada (06/2004 - 06/2005)
  • Codirecteur, Centre de recherche sur l'intervention éducative, Université de Sherbrooke, Canada (06/2002 - 05/2004)
  • Professeur adjoint, Université de Sherbrooke, Canada (06/2002 - 05/2004)
  • Professeur adjoint, Université du Québec à Chicoutimi, Canada (08/2000 - 06/2002)
  • Chargé de cours, Université de Sherbrooke, Canada (12/1997 - 06/2000)
  • Professeur, Centre de formation des inspecteurs de l'enseignement, Maroc (09/1993 - 06/1996)
  • Enseignant (école secondaire), Lycée Al Fath / Collège Allai ibn Abdallah, Maroc (09/1986 - 08/1991)

Principales réalisations

1. Lebrun, J. et Hasni, A.(2004). Les pratiques enseignantes: qu’en sait-on? Colloque organisé par la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative et le CRIE-CRIFPE au XIVe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Éducateurs pour une nouvelle culture, Santiago de Chili, 10 au 14 mai. Le colloque a regroupé des chercheurs du Canada, du Chili, du Brésil et de la France travaillant sur l’analyse des pratiques enseignantes. Ces chercheurs ont traité de plusieurs objets en lien avec la thématique retenue: clarification du concept de la pratique enseignante; présentation de cadres conceptuels utilisés pour l’analyse de la pratique enseignante; discussion des procédures méthodologiques utilisées dans ces études; analyse des impacts de l’analyse des pratiques sur la formation initiale et continue; etc.

2. Hasni, A. et Guilbert, L. (2003). La formation à l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences. Colloque organisé dans le cadre du 20e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Université de Sherbrooke, 27-30 mai 2003. Le colloque a regroupé des acteurs de différents milieux: chercheurs universitaires (du Québec et de France), conseillères et conseillers pédagogiques, représentants du ministère de l’Éducation impliqués dans la rédaction des nouveaux programmes de sciences et des technologies, acteurs concernés par la culture scientifique (Conseil de la science et de la technologie). Le colloque a permis aux différents participants de réfléchir et d’échanger sur l’enseignement des sciences et des technologies dans le cadre de la réforme de l’éducation au Québec fondée sur l’approche par compétences. Il a permis aussi d’aborder les implications de la mise en œuvre de ce nouveau programme sur la formation initiale et continue des enseignants. Un collectif sous la direction de Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir (Centre de recherche sur l’intervention éducative) ainsi que de Yves Cartonnet (Unité mixte de recherche INRP-ENS de Cachan) est en préparation. Il regroupera les principales communications de ce colloque.

3. Analyse de la documentation scientifique portant sur le concept d’interdisciplinarité dans différents domaines de son application (enseignement, recherche, pratique et formation professionnelle) et sur les contraintes et les obstacles que rencontrent l’enseignement et la recherche interdisciplinaires. Cette analyse a débouché sur une communication au 13e Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE) et sur une publication: Hasni, A. et Lenoir, Y. (2001). La place de la dimension organisationnelle dans l'interdisciplinarité: les facteurs influençant les pratiques de recherche et d'enseignement. Dans Y. Lenoir, B. Rey et I. Fazenda (dir.), Les fondements de l’interdisciplinarité dans la formation à l’enseignement (p. 179-204). Sherbrooke: Éditions du CRP.

4. Recherche pour développer des activités de formation interdisciplinaires au niveau des programmes de formation à l’enseignement secondaire. Cette recherche intitulée «Mise en œuvre d’activités de formation intégrées au BES/BEALS» est financée dans le cadre du «Concours Programme de soutien à l'enrichissement des programmes d'études existants» de l’Université de Sherbrooke. Elle est sous la responsabilité des professeurs  Olivier Dezutter, Luc Guay et Abdelkrim Hasni et elle repose sur la contribution de chercheurs de la Faculté d’éducation, de la Faculté des lettres et sciences humaines et de la Faculté des sciences. En plus de produire des activités d’intégration interdisciplinaires, cette recherche vise la description des contraintes et des obstacles que rencontre la réalisation de projets interdisciplinaires au niveau de l’Université.

5. Analyse de la documentation scientifique traitant de la notion de culture scientifique et technologique à l’école. Cette analyse a permis de cerner les principales caractéristiques d’une culture scientifique et technologique s’inscrivant dans les nouvelles orientations de la réforme et de discuter des conditions de sa réalisation, notamment en lien avec la mise en œuvre du curriculum et la formation des enseignants. L’analyse a débouché sur: a) la production d’une communication scientifique: Hasni, A. (2002). La culture scientifique et technologie à l’école: de quelle culture s’agit-il et quelles conditions mettre en place pour la développer?, 70e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, 14-15 mai; b) une publication: Hasni, A (sous presse). La culture scientifique et technologique à l’école: de quelle culture s’agit-il et quelles conditions mettre en place pour la développer? Dans, D., Simard, M. Mellouki (dir.). Enseignement, culture et formation des maîtres. Québec: Presses de l’Université Laval.

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Hasni, A. & Samson, G. (sous presse). La question de l’intégration dans le référentiel des compétences professionnelles au Québec: enjeux et défis pour la formation à l’enseignement des sciences. Dans M. Bru (dir.), La question du référentiel dans la formation à l’enseignement : Quel(s) référentiel(s) ? Selon quel(s) processus de conceptualisation ? Pour quel(s) type(s) de curriculum ?. Sherbrooke, Québec : Les Éditions du CRP.  Consulter
  • Lebrun, J., Hasni, A. & Araujo-Oliveira, A. (sous presse). La dimension didactique dans l’analyse des pratiques d’enseignement: difficultés et défis. Dans P. Maubant (dir.), La place des savoirs dans les pratiques d’enseignement au primaire: quelles conséquences pour l’enseignement et la formation à l’enseignement?. Ottawa, Ontario : Les Presses de l'Université d'Ottawa.  Consulter
  • Hasni, A. (sous presse). L’éducation à l’environnement et l’interdisciplinarité: de la contextualisation des savoirs à la scolarisation du contexte?. Dans A. Hasni & J. Lebeaume (dir.), Nouveaux enjeux de l’éducation scientifique et technologique: visées, contenus, compétences et pratique. Ottawa, Ontario : Les Presses de l'Université d'Ottawa.  Consulter
  • Lebrun, J., Lenoir, Y., Araujo-Oliveira, A., Hasni, A., Morin, M.-P. & McConnel, A. (sous presse). Quelles conceptions de la didactique et quelle place pour les savoirs chez les futurs enseignants?. Dans Y. Lenoir (dir.), Les pratiques d’enseignantes du primaire en exercice et en formation au Québec. Dix ans de recherche sur la mise en oeuvre du curriculum actuel. Longueuil : Groupéditions.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Hasni, A. (accepté). Interdisciplinarity in Quebec schools: 40 years of a problematical implementation. Issues in Integrative Studies(28).  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Larose, F., Grenon, V., Hasni, A. & Morin, M.-P. (soumis). The evolution of the digital literacy and the attitude toward computer integration in the classroom of the future teachers in Québec. European Journal of Teacher Education.  Consulter
  • Rapports

  • Lebrun, J., Gagnon, M., Belletête, V., Lenoir, Y., Popescu Holgano, O., Hasni, A. et al. (2017). Le projet de création d’un institut national d’excellence en éducation : une vision réductrice de la recherche et de la formation en éducation. Mémoire présenté au Gouvernement du Québec par le CRÉAS dans le cadre de consultations visant la création d’un Institut national d’excellence en éducation. :.  Consulter
  • Hasni, A. & Potvin, P. (2015). intérêt pour les sciences et la technologie à l'école : résultats d'une enquête auprés d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Sherbrooke, Québec : Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST).  Consulter
  • Hasni, A. & Potvin, P. (2015). L'intérêt pour les sciences et technologies : résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec. Montréal, Sherbrooke : Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST).  Consulter

Recherches

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