Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Membre

Liliane Portelance
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Sciences de l'éducation
liliane.portelance@uqtr.ca
www.crifpe.ca/portelance/
Tél. bureau : (819) 376-5011, poste 3619
Téléc. bureau : (819) 376-5127

Présentation

  • Membre régulière du CRIFPE depuis 2002

Site personnel

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/protege/gscw030?owa_no_site=266

Diplômes

Ph.D. en Psychopédagogie (1999)
M.Ed. enseignement secondaire et collégial (1982)
B.A. spécialisé, majeure : mathématiques - mineure : pédagogie (1975)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada (2002 - )
  • Chercheure, Université de Montréal, Canada (2001 - 2002)
  • Assistante de recherche, Université de Montréal, Canada (1999 - 2000)
  • Chargée de cours, Université de Montréal, Canada (1998 - 2002)
  • Tutrice portfolio futurs enseignants, Université de Montréal, Canada (1998 - 2002)
  • Superviseure de stage, Université de Montréal, Canada (1995 - 2002)
  • Enseignante (école secondaire), Commissions scolaires Vaudreuil-Soulanges et Mille-Îles, Canada (1967 - 1996)

Principales réalisations

Plus importantes contributions à la recherche

Organisation de colloques et symposiums et direction de publications

Avec des collègues européens et québécois, j’ai organisé plusieurs symposiums et colloques :

plusieurs colloques aux congrès de l’ACFAS, notamment en 2014, 2015, 2016, 2017; symposiums : à la Biennale de l’ÉFP à Paris en juin 2015; au Colloque du CRIFPE, notamment en 2015 ;à Louvain-la-Neuve (Belgique) en mai 2014, au congrès de l’AIPU à Mons (Belgique) en 2014 et à Trois-Rivières en 2012; etc.

Codirection ouvrages collectifs et numéros thématiques revues scientifiques et professionnelles :

Dufour, F., Portelance, L., Vivegnis, I. et Van Nieuwenhoven (2018).  Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement . Québec : Presses de l’Université du Québec.

Clerc-Georgy, A., Portelance, L., Martin, D. et Lafranchise, N. (2017). Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants. Formation et profession, 25(1)

Niewiadomski, C., Portelance, L. et Perez-Roux, T. (2017).  Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ?. Éducation et socialisation, 45

Portelance, L. et Perez-roux, T. (2016). La formation à l’enseignement. Soutien au processus de professionnalisation des enseignants?, Éducation et Formation.

Portelance, L., Martineau, S. et Mukamurera, J. (2014). Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement. Oui, mais comment ? Québec, Presses de l’Université du Québec

Direction regroupement interuniversitaire et représentante universitaire au sein de comités

- Responsable du comité interuniversitaire d’actualisation du Cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires au Québec (CIACRE) depuis 2009

-  Représentante du CRIFPE-UQ à l’UQTR depuis 2011 et membre du comité de direction du CRIFPE-UQ depuis 2011

- membre du comité d’orientation du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) depuis 2014

Thèse doctorale (1999). Enseigner pour développer la compétence métacognitive : analyse des liens entre des pratiques et les intentions qui les sous-tendent chez des enseignants de l’ordre secondaire, sous la direction de Marie-Françoise Legendre de l’Université de Montréal, chercheure associée du CRIFPE.

Co-organisation d’un colloque au congrès de l’ACFAS (2003) avec Colette Gervais sur les savoirs partagés en formation professionnelle des enseignants. Une cinquantaine de chercheurs, connus internationalement, doctorants ou autres, ont participé à 36 communications. Co-direction avec Colette Gervais d’un ouvrage collectif, avec comité de lecture (parution en 2005) à la suite du colloque déjà mentionné. L’ouvrage contient 21 textes.

Responsable de l’organisation d’un colloque pour le congrès de l’ACFAS 2006. Les coresponsables étaient Joséphine Mukamurera de l’Université de Sherbrooke, Stéphane Martineau de l’UQTR et Colette Gervais de l’Université de Montréal, tous membres chercheurs du CRIFPE. Ce colloque de deux jours, intitulé S’insérer dans le milieu scolaire  phase cruciale du développement professionnel des enseignants a consisté en 16 communications orales, 4 communications par affiche et deux tables rondes. Plus de 60 personnes y ont participé, incluant des professeurs d’université, des étudiants chercheurs, ainsi que des représentants du milieu scolaire et des organismes officiels qui y sont rattachés (MÉLS, CSQ, commissions scolaires). J'ai dirigé la publication d’un ouvrage collectif, avec comité de lecture, en collaboration avec les professeurs qui ont organisé le colloque. L’ouvrage de 15 chapitres est paru aux Presses de l’Université Laval en 2007.

Article scientifique. Portelance, L. et N. Durand (sous presse). La collaboration entre novice et expert en enseignement : nature, modalités et impacts perçus, Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies.

Article scientifique. Portelance, L. et L. Giroux. La problématisation dans un processus de recherche collaborative, Revue Recherches en éducation (en ligne), éditée par le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN).

Champs de spécialisation

  • La formation initiale et continue à l'enseignement
  • Métacognition, apprentissage et enseignement
  • La collaboration entre praticiens et chercheurs et entre acteurs de l’éducation
  • Le partage des savoirs entre novice et expert en formation initiale et en insertion professionnelle
  • La préparation à l’insertion professionnelle en enseignement
  • La dimension culturelle de l'école
  • La recherche collaborative

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Livres

  • Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C. & Vivegnis, I. (2018). Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Portelance, L., Martineau, S., Mukamurera, J. & (dir.) (2014). Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. Québec : PUQ.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Portelance, L., Pellerin, G. & Dufour, F. (soumis 2016). Comment le milieu scolaire québécois prépare-t-il les futurs enseignants à s’insérer professionnellement ?. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven & I. Vivegnis (dir.), La préparation à l’insertion professionnelle en enseignement. , Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (soumis). La collaboration entre formateur de terrain et formateur universitaire : des tensions à mettre au jour. Dans (dir.), Recherches sur l’alternance : cadres, pratiques et embarras. :.  Consulter
  • Leroux, M. & Portelance, L. (accepté 2018). Initiatives de l'université et du milieu scolaire: vers une alternance intégrative pour favoriser la préparation à l'insertion dans la profession enseignante. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais & A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers une définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. :.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (accepté 2018). Objet de tension en contexte d’alternance : l’évaluation des apprentissages du stagiaire. Dans P. Chaubet, C. Leroux, C. Masson, C. Gervais & A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés (à venir). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Caron, J. & Portelance, L. (accepté). Une approche culturelle de l’enseignement. Qu’en est-il des formateurs de terrain qui encadrent de futurs enseignants?. Dans L. Numa-Bocage (dir.), École(s) et culture(s): perspectives internationales. Savoirs, médiations éducatives et diversité culturelle. Bruxelles : Peter Lang Éditions scientifiques internationales.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L. & Dupont-Plamondon, M.-È. (à paraître). Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?. Dans M. Cividini & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants. Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Leroux, M. & Portelance, L. (2018). Initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la transition de la formation initiale à l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative?. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais & A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés. (pp. 247-271). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2018). Préparer les futurs enseignants à leur insertion professionnelle : actions intentionnelles du milieu scolaire. Dans F. Dufour, L. Portelance, I. Vivegnis & C. Van Nieuwenhoven (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ?. (pp. 184-202). : Presses de l’université du Québec.  Consulter
  • Portelance, L. (2016). Conclusion. Préparer et soutenir l’insertion professionnelle en enseignement. Constats et pistes d’amélioration. Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. (pp. 259-265). Bruxelles : Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. & Meunier, M. (2016). «Comment la préparation à l'insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?». Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle. (pp. 185-203). : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. & Carpentier-Bujold, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante.. Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle. (pp. 165-184). : Les Presses universitaires de Louvain.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. & Meunier, H. (2016). Dans quelle mesure la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est prise en compte par le milieu scolaire québécois?. Dans C. Van Nieuwenhoven & M. Cividini (dir.), Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle. Belgique : Presses de l’Université Louvain.  Consulter
  • Dupont-Plamondon, M.-È. & Portelance, L. (2015). La médiation en éducation et la conscience professionnelle. Dans S. Ouellet (dir.), Relations éducatives et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs (pp. VII-VIII). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Portelance, L. (2015). Préface. Dans S. Ouellet (dir.), Relations éducatives et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs. (pp. 43-52). Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Martineau, S., Portelance, L. & Mukamurera, J. (2014). Constats et perspectives pour soutenir le développement et la persévérance professionnels en enseignement. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 229-235). Québec : Les presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Mukamurera, J., Portelance, L. & Martineau, S. (2014). Développement et persévérance professionnels : enjeux pour la profession enseignante et l’efficacité des systèmes éducatifs. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 1-7). Québec : Les presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. & Vivegnis, I. (2014). Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 173-189). Québec : Les presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I., Portelance, L. & Van Nieuwenhoven, C. (2014). Les postures de l’accompagnateur : au service ou au détriment de l’émancipation de l’enseignant débutant ?. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 155-171). Québec : Les presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Boies, I. & Portelance, L. (2014). La collaboration dans les milieux d’accueil des enseignants débutants. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement. Oui, mais comment?. (pp. 191-209). Québec : Les presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Portelance, L., Martineau, S. & Caron, J. (2014). L’injonction de la collaboration interprofessionnelle chez les formateurs du stagiaire en enseignement : entre adhésions et résistances.. Dans A. Balleux & T. Perez-Roux (dir.), MUTATIONS DANS L’ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : BROUILLAGES IDENTITAIRES ET STRATÉGIES D’ACTEURS. (pp. 209-227). Paris : L’Harmattan, Collection : Défi-formation.  Consulter
  • Mukamurera, J., Portelance, L. & Martineau, S. (2014). Introduction. Développement et persévérance professionnels : enjeux pour la profession enseignante et l’efficacité des systèmes éducatifs. Dans L. Portelance, S. Martineau & J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels en enseignement. Oui mais comment?. (pp. 1-7). Québec : Les presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Portelance, L., Gervais, C., Boisvert, G. & D'Amours, L. (soumis 2017). Collaboration between researchers and practitioners to further cooperating teachers’ professional development. Expected impacts of training devices. McGill Journal of Education.  Consulter
  • Portelance, L., Martineau, S. & Caron, J. (soumis 2015). What collaboration between cooperating teachers and university supervisors?. Brock Education Journal.  Consulter
  • Caron, J. & Portelance, L. (2017). Une recherche collaborative concrétisée par un regroupement de cochercheurs.. Éducation et socialisation, 45.  Consulter
  • Caron, J. & Portelance, L. (2017). La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel. Éducation et socialisation, 45.  Consulter
  • Caron, J. & Portelance, L. (2017). Perceptions de stagiaires quant au soutien des deux formateurs à l’articulation entre théorie et pratique. Formation et profession, 25(1), 34-49.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (2017). Des stagiaires en quête d’apprentissage au contact des formateurs?. Phronesis, 6(4), 85-98.  Consulter
  • Duquette, C., Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Malo, A. & Mukamurera, J. (2017). L’influence de l’expérience professionnelle sur l’enseignement par concepts en l’histoire : une réflexion théorique. Historica Didactica(3), 71-77.  Consulter
  • Portelance, L., Caron, J. & Martineau, S. (2016). Collaboration through knowledge sharing between cooperating teachers and university supervisors. Brock Education Journal, 26(1), 36-51.  Consulter
  • Portelance, L. & Chandonnet, P. (2016). Acquis de formation de futurs enseignants. Des savoirs déclarés par de futurs enseignants du secondaire au terme d’une formation professionnalisante. Numéro thématique 305-e, Éducation et formation.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Boies, I. & Portelance, L. (accepté). Des conditions gagnantes pour l'insertion professionnelle des jeunes enseignantes. Revue de l’Association d’éducation préscolaire du Québec.  Consulter
  • Bouvier, F., Portelance, L., Martineau, S., Duquette, C., Mukamurera, J. & Malo, A. (2018). «L’enseignement par concepts en histoire selon l’expérience des enseignants». Traces, 56(1), 12-14.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Portelance, L. & Caron, J. (à paraître). La concertation pédagogique entre stagiaire et enseignant associé est-elle possible ?. Dans (dir.), Article dans le cadre d’un collectif suite au Symposium entre l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Haute École Pédagogique de Lausanne. :.  Consulter
  • Communications

  • Portelance, L., Vivegnis, I., Gervais, C. & Boisvert, G. (2018, août). Formation continue des enseignants associés au Québec : autonomie des formateurs dans l’utilisation des dispositifs de formation. Communication présentée au 5e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L. (2018, mai). Le soutien à l’articulation entre savoirs théoriques et expérientiels : perceptions de stagiaires. Communication présentée au colloque professionnel de la supervision des enseignants stagiaires, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boucher, N. (2018, mai). Formation des enseignants associés au Québec : portrait des activités offertes de 2013 à 2016. Communication présentée au 5e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Pellerin, G., Portelance, L., Vivegnis, I. & Boisvert, G. (2018, mai). La formation des enseignants associés au Québec : contribution au développement des compétences relatives à l’accompagnement des stagiaires. Communication présentée au 86e congrès de l'Association francophone pour le savoir, Saguenay, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I., Portelance, L., Gervais, C., Boisvert, G., Arsenault, L., D'Amours, L. et al. (2017, septembre). Dispositifs de formation continue des enseignants associés au Québec : quelles modalités d'utilisation ? quelle autonomie chez le formateur ?. Communication présentée dans le cadre du colloque Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’éducation, Université Toulouse Jean Jaurès.  Consulter
  • Portelance, L., Caron, J. & Murray Dugré, L. (2017, juillet). La collaboration inhérente à l’organisation des stages en enseignement. Points de vue de responsables universitaires. Communication présentée au symposium L’analyse et la compréhension des points aveugles dans l’alternance en éducation et en formation. Colloque du REF, Conservatoire national des arts et métiers, Paris, France.  Consulter
  • Portelance, L., Gervais, C., D'Amours, L. & Quessy, M. (2017, mai). La collaboration entre chercheurs et cochercheurs praticiens dans la production de savoirs au sein d’une équipe de recherche. Communication présentée au 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bélanger, M. & Portelance, L. (2017, mai). Favoriser la réussite des élèves à risque dès le premier cycle du primaire. Activités d’un groupe de codéveloppement professionnel. Communication présentée au 85e congrès de l'Association francophone pour le savoir, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. & Boisvert, G. (2017, mai). Des actions intentionnelles du milieu scolaire pour l’accompagnement des enseignants débutants. Communication présentée au 85e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dufour, F. & Portelance, L. (2016, juin). L’accompagnement en préparation de l’insertion professionnelle. Communication présentée au Symposium du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Caron, J., Simoneau, É., Portelance, L. & Marzouk, A. (2016, mai). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées pour mieux préparer les stagiaires à leur insertion professionnelle. Communication présentée au colloque La préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale à l’enseignement. Qu’en est-il ? 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (2016, mai). Comment les superviseurs manifestent-ils leurs compétences au regard du développement professionnel des futurs enseignants ? Point de vue de stagiaires. Communication présentée au colloque Superviser un stagiaire : quelle formation, quelles compétences pour le formateur en contexte de stage ? 3e colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G., Cividini, M., Leroux, M. & Boisvert, G. (2016, mai). La préparation des futurs enseignants à leur insertion professionnelle. Les initiatives du milieu scolaire. Communication présentée Communication au 84e Congrès de l’Acfas., Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (2016, mai). Quel soutien les superviseurs offrent-ils au stagiaire quant à l’articulation entre théorie et pratique?. Communication présentée à un symposium du Colloque international du CRIFPE,, Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L., Gervais, C., Boisvert, G. & Quessy, M. (2016, mai). Le codéveloppement professionnel d’enseignants associés par l’analyse de pratiques de formation des stagiaires. Communication présentée à un colloque du congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L. (2016, mai). La formation initiale à l’enseignement au Québec : orientations et fondements, enjeux et défis. Communication présentée au Séminaire comparatif Québec-Brésil ; vers une société inclusive, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Portelance, L., Boisvert, G. & Arsenault, L. (2016, avril). Soutien pédagogique à la formation continue des formateurs de stagiaires au Québec. La collaboration au coeur de la réussite du projet.. Communication présentée au 3e symposium du CTREQ « Le transfert des connaissances en éducation », Québec, Québec.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (2016, janvier). Des stagiaires en quête d’apprentissage au contact des formateurs?. Communication présentée à un symposium du congrès de l’ADMEE-Europe,, Lisbonne,, Portugal.  Consulter
  • Portelance, L., Gervais, C. & Vivegnis, I. (2016, janvier). Effets anticipés de dispositifs de formation sur les pratiques professionnelles d’enseignants associés. Communication présentée dans le cadre du symposium « Les recherches collaboratives autour de l’accompagnement des pratiques professionnelles : démarches de co-construction des acteurs en présence » au 28e colloque international de l'Association pour le développement des méthodol, Lisbonne, Portugal.  Consulter
  • Portelance, L., Cody, N. & Desrosiers, C. (2015, novembre). Soutien pédagogique à la formation continue des formateurs de stagiaires au Québec. Communication présentée au 8e colloque de l’AFORME, Québec, Québec.  Consulter
  • Leroux, M. & Portelance, L. (2015, octobre). Initiatives de l'université et du milieu scolaire: vers une alternance intégrative pour favoriser la préparation à l'insertion dans la profession enseignante?. Communication présentée au colloque du Réseau Éducation et Formation (REF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Portelance, L. & Caron, J. (2015, octobre). Objet de tension en contexte d’alternance : l’évaluation des apprentissages du stagiaire. Communication présentée au colloque du Réseau Éducation et Formation (REF), Montréal, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I., Portelance, L. & Van Nieuwenhoven, C. (2015, juillet). L’accompagnement: une relation fondamentalement coopérative entre l’accompagnateur et l’enseignant débutant. Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques,, Paris, France.  Consulter
  • Caron, J. & Portelance, L. (2015, juin). Une recherche collaborative concrétisée par un regroupement de cochercheurs. Communication présentée à la Biennale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles,, Paris, France.  Consulter
  • Vivegnis, I., Portelance, L. & Van Nieuwenhoven, C. (2015, mai). L’accompagnement des enseignants débutants en insertion professionnelle : de la conception à la posture adoptée. Communication présentée au 2e colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.  Consulter
  • Caron, J. & Portelance, L. (2015, mai). Stages en enseignement et défis de la collaboration interinstitutionnelle. Communication présentée au colloque « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement », 83e congrès de l’ACFAS, Rimouski, Québec.  Consulter
  • Vivegnis, I. & Portelance, L. (2015, mai). Soutien à la formation des formateurs de stagiaires: panorama d’une recherche collaborative entre l’Université et le milieu scolaire. Communication présentée au colloque « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement », 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Québec.  Consulter
  • Martineau, S. & Portelance, L. (2014, mai). Comment analyse-t-on les pratiques de formation en stage d’enseignement : tour d’horizon des recherches au Québec. Communication présentée lors du colloque Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques. ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Caron, J., Portelance, L. & Martineau, S. (2014, mai). Soutien à l'articulation des savoirs: l'apport des formateurs de terrain. Communication présentée au 82e congrès de l'ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Portelance, L., Martineau, S. & Caron, J. (2014, mai). Tensions dans l’évaluation en contexte de stage. Points de vue des trois acteurs de la triade. Communication présentée au colloque Évaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l’enseignement, 82e congrès de l'ACFAS, Montréal.  Consulter
  • Vivegnis, I. & Portelance, L. (2014, mai). Validation de dispositifs de formation pour enseignants associés au Québec: une recherche développement par et pour des praticiens co-chercheurs. Communication présentée.  Consulter
  • Vivegnis, I. & Portelance, L. (2014, mai). Création de dispositifs de formation favorisant le développement des compétences des formateurs de stagiaires québécois. Communication présentée au 82ème colloque de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal.  Consulter
  • Vivegnis, I., Portelance, L. & Bélair, L. (2014, janvier). Évaluation régulatrice d’outils de formation d’enseignants associés au Québec : focus sur le thème de la collaboration entre l’enseignant associé et le superviseur universitaire. Communication présentée au 26ème colloque de l’ADMÉE-Europe, Marrakech, Maroc.  Consulter
  • Autres

  • Martineau, S., Presseau, A. & Portelance, L. (2014). «Analyse d'un programme d'insertion professionnelle dans une commission scolaire québécoise». : CNIPE.  Consulter

Recherches

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