Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Carole Raby
Professeure-chercheure
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
Local : N4790
raby.carole@uqam.ca
www.crifpe.ca/raby/
Tél. bureau : (514) 987-3000 p. 4773
Téléc. bureau : (514) 987-4608

Présentation

Carole Raby est professeure titulaire au Département de didactique et vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est chercheure régulière au CRIFPE.


 

Site personnel

http://www.professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=uPFCrbE5Gmw_

Diplômes

Ph.D en éducation, Université du Québec à Montréal (2004)
Maîtrise en didactique de l'éducation à l'environnement, Université Laval (1990)
Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire et en orthopédagogie, Université Laval (1986)
Diplôme d'études collégiales en sciences de la santé (1983)

Principales fonctions professionnelles

Postes et fonctions occupés
Professeure-chercheuse
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
(2004 - …)

Chargée de cours
Université du Québec à Montréal, Montréal
Département d’éducation et pédagogie
Département de linguistique et didactique des langues
(2003-2004)

Assistante de recherche
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
(2000 – 2004)

Conseillère pédagogique en technologies
Commission scolaire Riverside, Saint-Lambert
(2000 - 2001)

Responsable adjointe d'école
Commission scolaire Riverside, Saint-Lambert
(1998 – 2000)

Enseignement en 6e année, programme bilingue
Commission scolaire Riverside, Saint-Lambert
(1998 – 2000)

Enseignement au préscolaire, programme bilingue,
Commission scolaire Riverside, Saint-Lambert
(1992 – 1998)

Enseignement / Remplacement - Français secondaire II
Collège St-Bernard, Drummondville
(avril - juin 1992)

Enseignement Anglais langue seconde / Remplacement - 4e, 5e et 6e année
Commission scolaire des Chênes, Drummondville
(décembre 1991 et janvier 1992)

Enseignement / Remplacement - Français secondaire V
Collège St-Bernard, Drummondville
(septembre et octobre 1991)

Enseignement en 4e et 5e année, Immersion française
Hastings County Board of Education, Belleville (Ontario)
(1987 - 1991)


Évaluatrice scientifique

  • Revue Formation et profession. Revue scientifique internationale en éducation (février 2013, mars 2013 et janvier 2014)
  • Revue des sciences de l’éducation (juin 2009, novembre 2009, juin 2010, novembre 2010 et juillet 2012)
  • Educational Research Review (juin 2012)
  • Revue Éducation et Francophonie (décembre 2011)
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (février 2008, janvier et février 2009)
  • Revue canadienne de l’éducation (mai 2008, mars 2010 et juin 2010)
  • Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) (octobre 2007 et novembre 2003)
  • Revue Éducation Francophone en milieu minoritaire (juillet 2007)
  • Revue Res Academica (juillet 2007)


Participation à des instances de gestion

  • Vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (depuis juin 2013)
  • Représentante des unités de recherche au Conseil académique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (juin 2011 - juin 2013)
  • Directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université du Québec (CRIFPE-UQ) (mai - août 2010, septembre 2011 - mai 2013)
  • Directrice-adjointe au module en Éducation préscolaire et en enseignement primaire – responsable du dossier du portfolio professionnel, Université du Québec à Montréal (janvier 2009 - mai 2010; septembre 2011 - avril 2013)
  • Membre du Bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (mai 2010 - mai 2013)
  • Membre du Conseil d’administration du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (septembre 2008 - mai 2013)
  • Membre du Comité de programme en éducation préscolaire et en enseignement primaire de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (juin 2008 - mai 2010 et mai 2011 - avril 2013)

Principales réalisations

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante-Université du Québec (CRIFPE-UQ).

Responsable de la création en mai 2010 du regroupement « Université du Québec » au sein du CRIFPE, centre financé par le FRQSC-regroupement stratégique. Ce regroupement des chercheurs du réseau « Université du Québec » membres du CRIFPE compte des chercheurs et des étudiants provenant de sept universités partenaires. Direction du CRIFPE-UQ de mai 2010 à mai 2013.

Raby, C. et Charron, A. (2009). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. Anjou: Les Éditions CEC.
Raby, C. et Viola, S. (2007). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. De la pratique à la théorie. Anjou : Les Éditions CEC.

Direction de deux collectifs destinés à la formation des maîtres. Ces monographies constituent des ouvrages de base dans le domaine de la didactique au préscolaire et au primaire. Ils ont été rédigés en collaboration avec de nombreux experts provenant des milieux universitaire et scolaire (conseillers pédagogiques et enseignants). Ils visent à rejoindre tant les futurs enseignants que les enseignants en exercice.

Raby. C. (2009). Les compétences de l’enseignant et de l’élève au regard des TIC. Dans M. Peters (dir.). Les TIC au primaire. Anjou : Les Éditions CEC.
Raby, C. (2005). Processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication. Dans T. Karsenti et F. Larose (éds.). L’intégration des TIC dans le travail enseignant (p. 79-94). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Publication de deux chapitres sur l’intégration pédagogique des TIC au primaire. Un premier chapitre publié aux Éditions CEC dans un collectif sur les TIC au primaire. Ce chapitre explicite, pour les futurs enseignants du préscolaire et du primaire, la compétence professionnelle à utiliser les TIC et la compétence transversale dont ils doivent favoriser le développement chez leurs élèves. Un autre chapitre porte sur un modèle dynamique du processus d’intégration des TIC a été publié aux Presses de l’Université du Québec en 2005. La publication de ce chapitre, au sein d’un ouvrage dirigé par des chercheurs renommés dans le domaine, constitue une contribution importante au domaine des TIC.

Karsenti, T., Raby. C. et Villeneuve, S. (2008). O uso pedagógico das tecnologias da informação e comunicação na formação dos professores. Educação & Sociedade. Campinas, Edição Especial, CEDES: SP/ Brasil, setembro/outubro, 29 (104), 865-889.
Karsenti, T., Raby, C. et Villeneuve, S. (2008). Compétence professionnelle des futurs enseignants du Québec en regard de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Formation et pratiques d'enseignement en question, (7), 117-136.

Publication de deux articles scientifiques dans des revues à l’étranger. Ces deux articles présentent les résultats d’une recherche subventionnée à laquelle ont participé 9 universités québécoises, plus de 2000 futurs enseignants, 400 maîtres associés et 90 superviseurs de stage. Le premier article est paru dans une des plus importantes revues dans le domaine de l’éducation au Brésil. Le deuxième article est, quant à lui, paru dans une revue suisse. 

Raby, C. (2004). Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des TIC en classe. Thèse de doctorat présentée à l’Université du Québec à Montréal. Disponible sur Internet : http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000750

Publication et mise en ligne d’une thèse de doctorat. Cette thèse est une étude multicas qualitative qui propose des définitions formelles pour trois concepts (TIC, intégration pédagogique des TIC et utilisation exemplaire des TIC) et qui présente un modèle théorique dynamique du processus d’intégration des TIC que suivent les enseignants alors qu’ils cheminent d’une non utilisation à une utilisation exemplaire des TIC. Ce modèle met en lumière la permutabilité, le chevauchement et la synergie qui existent entre les trois stades d’utilisation des TIC (utilisation personnelle, professionnelle et pédagogique). Il définit également les étapes que traversent les enseignants à l’intérieur de chacun de ces trois stades.  De plus, il souligne aussi le caractère cyclique des étapes et, dans le cas du stade d’«utilisation pédagogique », le caractère non linéaire et facultatif de certaines étapes.

Champs de spécialisation

  • Intégration pédagogique des TIC au préscolaire-primaire et en formation des maîtres
  • Développement professionnel des futurs enseignants et des enseignants en exercice
  • Didactique de l’enseignement préscolaire-primaire

Rayonnement scientifique

Prix

  • Prix « Partenariat » au Gala reconnaissance de la Commission scolaire des Hautes-Rivières (2014)
  • Bourse d’excellence aux études du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (2000-2003)
  • Bourse Jules Dumas (initiative, rigueur professionnelle et engagement dans le projet de stage), Université Laval (1986)

Publications

  • Livres

  • Raby, C. & Charron, A. (2016). Intervenir au préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant. (2e édition). Anjou : Les Éditions CEC.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Raby, C. & Viola, S. (2016). Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage. Pour diversifier son enseignement. (2e édition). Anjou : Les Éditions CEC.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Charron, A. & Raby, C. (2016). Les programmes d’éducation préscolaire. Dans C. Raby & A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition). (pp. 3-9). Anjou : Les Éditions CEC.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C., Chaillez, P.-D. & O'Connell, L. (2016). Intégrer les TIC à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby & A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition). (pp. 205-212). Anjou : Les Éditions CEC.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C. & Morin, J. (2016). L’approche thématique et les ateliers à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby & A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition). (pp. 173-183). Anjou : Les Éditions CEC.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C. (2016). Intégrer l’approche par projets à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby & A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire : Pour favoriser le développement global de l’enfant (2e édition]. (pp. 184-194). Anjou : Les Éditions CEC.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C. (2016). Modèle intégrateur. Dans C. Raby & S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (2e édition). (pp. 230-242). Anjou : Les Éditions CEC.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C. (2016). «Apprentissage par projets.». Dans C. Raby & S. Viola (dir.), Modèles d’enseignement et théories d’apprentissage : Pour diversifier son enseignement (2e édition).. (pp. 29-57). Anjou : Les Éditions CEC.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. & Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du TNI par des élèves du préscolaire et du primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre & G. Samson (dir.), Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. (pp. 39-57). Québec : Presses de l’Université du Québec - Hors collection.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Peters, M., Raby, C., Fontaine, S., Chrétien-Guillemette, K. & Poirier, C. (2013). Un projet de mentorat réciproque pour les enseignants et les futurs enseignants, placés dans un contexte de partenariat université-milieu scolaire. Dans C. Landry & C. Garant (dir.), Formation continue, recherche et partenariat. Pour construire de nouveaux rapports entre l'université et le milieu scolaire. (pp. 139-168). Québec : Presses de l’Université du Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Viola, S. (2015). L’utilisation de modèles d’enseignement en stage par des futurs enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire.. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 6(1), 55-67.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A.-P., Boegner-Pagé, S. & Charron, A. (2013). Impact d’une recherche-action sur le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe. Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation, 21(2), 19-33.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • O'Connell, L., Chaillez, P.-D., Raby, C., Charron, A. & Bergeron, L. (2015). Un modèle pour maximiser l’utilisation de votre TNI. Revue préscolaire, 53(1), 37-39.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • O'Connell, L., Chaillez, P.-D., Raby, C., Charron, A. & Bergeron, L. (2015). Utilisation collaborative de votre TNI… Oui, mais comment ?. Revue préscolaire, 53(3), 39-41.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. & Raby, C. (2014). L’utilisation d’approches pédagogiques diversifiées par les stagiaires: les enseignants associés ont-ils un rôle à jouer?. Vivre le primaire, 27(1), 28-29.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É. & Raby, C. (2014). Recourir à une variété de modèles d'enseignement. Le Tableau (numéro spécial) [en ligne](3).  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Raby, C., Gagnon, B. & Charron, A. (2013). S’engager en recherche-action : Une démarche gagnante pour développer ses compétences professionnelles. Vivre le primaire, 26(1), 25-27.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C. (). Tea at Balducci School. Ontario Reggio Association (ORA) Newsletter0, 4-5.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Actes de colloques

  • Davidson, A. L., Raby, C. & Naffi, N. (soumis). Entre imposer un fonctionnement en CAP et co-construire une CAP de leaders pédagogiques – parcours d’une recherche-action collaborative. Dans (dir.), Actes de la Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?. :.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gagnon, B., Charron, A. & Raby, C. (accepté). Collaborer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Dans (dir.), Actes de la Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?. :.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Davidson, A. L., Raby, C. & Naffi, N. (2015). Entre imposer un fonctionnement en CAP et coconstruire une CAP de leaders pédagogiques – parcours d’une recherche-action collaborative. Dans (dir.), Actes de la Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?. Paris :.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Gagnon, B., Charron, A. & Raby, C. (2015). Collaborer et coopérer pour la mise en oeuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Dans (dir.), Actes de la Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?. (pp. 1-13). Paris :.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Communications

  • Gagnon, B., Charron, A. & Raby, C. (accepté, juin). Collaborer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Communication présentée dans le cadre de la Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?, Paris.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C., Davidson, A. L. & Naffi, N. (accepté, juin). Adopter un fonctionnement en CAP pour la formation continue du personnel scolaire - rôles, hiérarchies et dynamiques de coopération. Communication présentée dans le cadre du symposium « Dynamiques de coopération en formation initiale et continue des enseignants ». Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?, Paris.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Davidson, A. L., Raby, C. & Naffi, N. (accepté, juin). Entre imposer un fonctionnement en CAP et co-construire une CAP de leaders pédagogiques – parcours d’une recherche-action collaborative. Communication présentée dans le cadre de la Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer?, Paris.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Charron, A., Raby, C. & Tremblay-Wragg, É. (accepté, mai). Coconstruire en communauté d’apprentissage : un levier pour le développement professionnel des enseignants. Communication présentée au Colloque « Les multiples facettes de la collaboration: continuité ou rupture », organisé dans le cadre du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Rimouski.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Chaillez, P.-D., Raby, C., O'Connell, L. & Bouchard, A. (accepté, mars). Utilisation collaborative de votre TNI… Oui, mais comment?. Communication présentée à l'Atelier thématique (journée complète) organisé dans le cadre du 33e Colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2015, mai). Perceptions de compétences technologiques de futurs enseignants du primaire en début de formation aux TIC. Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, Montréal.  Consulter
  • Raby, C., Boudriau, N., Chaillez, P.-D., O'Connell, L. & Charron, A. (2014, novembre). Comprendre comment maximiser l'utilisation du TNI à l’éducation préscolaire. Communication présentée dans le cadre du 33e Congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Boucherville.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C., Charron, A. & Peters, M. (2014, juin). Developping a Colloborative Use of the Interactive Whiteboard by k-2 students: an action-research. Communication présentée International Conference “Future of education”. Organisée par Conference Pixel-Online.net, Florence, Italie.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Meunier, H., Raîche, G. & Raby, C. (2014, mai). Le portfolio : une valeur ajoutée aux modalités en évaluation des apprentissages. Communication présentée au 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Meunier, H., Raîche, G. & Raby, C. (2014, mai). Le portfolio professionnel : un outil efficace pour l’évaluation des compétences professionnelles. Communication présentée au 28e congrès international de l’AIPU, Mons, Belgique.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Villeneuve, S., Raby, C., Giroux, P. & Peters, M. (2014, mai). Profil de maitrise d'outils technologiques de futurs professeurs du Québec : l’an 1. Communication présentée dans le cadre du 28e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire – AIPU, Belgique.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C., Charron, A., Bouchard, A.-P., Chaillez, P.-D., Gagnon, B. & O'Connell, L. (2014, mai). Recherche-action sur le développement de pratiques pédagogiques liées à l'utilisation du tableau blanc interactif (TBI) par les élèves du préscolaire/1er cycle. Communication présentée dans le cadre du Colloque « La place du TNI à l’école : son implantation et ses impacts ». 82e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C. & Roux, A. (2014, mai). Utilisation d’un environnement numérique pour développer la compétence à lire et à apprécier des textes variés au secondaire : résultats d’une recherche-action. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Giroux, P., Villeneuve, S., Raby, C. & Peters, M. (2014, mai). Perception de l’importance d’outils TIC et de la responsabilité à l’égard du développement de leur maîtrise par de futurs enseignants : bilan de l’an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Raby, C. & Peters, M. (2014, mai). Perception de compétences technologiques de futurs enseignants en début de formation aux TIC : bilan de l’an 1. Communication présentée dans le cadre du Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Peters, M. & Raby, C. (2014, mai). Le mentorat réciproque virtuel comme outil de formation continue. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C. & Tremblay-Wragg, É. (2014, mars). Le tableau numérique interactif (TNI) : peut-il jouer un rôle dans la persévérance et la réussite scolaires des élèves du préscolaire et du primaire ?. Communication présentée au Consortium Outaouais pour la recherche en persévérance et en réussite scolaires (COREPER), Gatineau.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Meunier, H., Raîche, G. & Raby, C. (2014, janvier). Le portfolio professionnel: une valeur ajoutée aux modalités d'évaluation en formation des maîtres. Communication présentée au 26e Colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe), Marrakech, Maroc.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Charron, A., Gagnon, B. & Raby, C. (2013, novembre). Stimuler le goût de lire et d’écrire par les TIC. Communication présentée au Colloque de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Villeneuve, S., Giroux, P., Peters, M. & Raby, C. (2013, mai). Maitrise des outils technologiques par les futurs enseignants : résultats préliminaires. Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation - AFIRSE, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Meunier, H., Raîche, G. & Raby, C. (2013, mai). Le portfolio professionnel : un outil de communication pour soutenir l’évaluation des compétences. Communication présentée au Colloque « La communication des résultats d'évaluation » tenu dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A.-P., Fortin-Clément, G. & Charron, A. (2013, mai). Recherche-action sur l’intégration des TIC en classe par des enseignants du préscolaire et du primaire : impact sur l’enseignement et le développement professionnel. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE, AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Raby, C., Boegner-Pagé, S., Meunier, H. & Villeneuve, S. (2013, mai). Portfolio professionnel électronique en formation des enseignants - aspects positifs, freins, difficultés et besoin des étudiants: résultats de quatre années d’implantation. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Potvin, V. & Raby, C. (2013, mai). C’était écrit sur Internet, madame ! » : Améliorer, chez l’élève du secondaire, la capacité à évaluer la crédibilité des sources d’information en ligne. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Viola, S. (2013, mai). Des suggestions pour améliorer la formation des maîtres au regard de l’utilisation des approches pédagogiques en stage : le point de vue des futurs enseignants. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Tourigny, R., Raby, C. & Plante, I. (2013, mai). Effets du « looping » sur la réussite éducative des élèves du primaire. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Tremblay-Wragg, É., Raby, C. & Viola, S. (2013, mai). Le rôle du formateur universitaire dans l’utilisation d’approches pédagogiques en stage par les futurs enseignants. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  [AGIR COMME PROFESSIONNEL DE L'ENSEIGNEMENT : LE TRAVAIL]  Consulter
  • Villeneuve, S. & Raby, C. (2013, mai). Analyse de l’implantation du portfolio électronique dans un programme de formation initiale des enseignants: le cas de l’UQAM. Communication présentée dans le cadre du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Meunier, H., Raîche, G. & Raby, C. (2013, mai). Le portfolio professionnel: un outil d'évaluation dans la formation des maîtres. Communication présentée au Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Bouchard, A.-P. & Raby, C. (2013, mars). Virage TIC sans dérapage pour une équipe à la page. Communication présentée au 31e Colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), Québec.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Raby, C., Gagnon, B., Audet, R., Fortin-Clément, G. & Charron, A. (2013, mars). Lire et écrire avec les TIC: accompagner les enseignants, aux bénéfices des élèves en difficulté d'apprentissage !. Communication présentée au 38e Congrès annuel de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Meunier, H., Raîche, G. & Raby, C. (2013, janvier). Le portfolio professionnel: un outil d’évaluation formative dans la formation des maîtres. Communication présentée au Colloque Évaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ? de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Frisbourg, Suisse.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M. et al. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. Rapport de recherche présenté au FRQSC, programme «Action concertée». :.  Consulter
  • Raby, C., Roux, A. & Boegner-Pagé, S. (2013). Rapport de recherche. Recherche-action sur l’utilisation d’un environnement numérique pour développer la compétence à lire et à apprécier des textes variés au secondaire. : Présenté au Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport, Direction de la recherche. Montréal : Université du Québec à Montréal.  [SE FORMER À L'ENSEIGNEMENT : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE]  Consulter
  • Autres

  • Tremblay-Wragg, É. & Raby, C. (2014). «L'utilisation d'approches pédagogiques diversifiées par les stagiaires : les enseignants associés ont-ils un rôle à jouer?». :.  [ S'INSÉRER DANS L'ENSEIGNEMENT : L'INSERTION PROFESSIONNELLE]  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7